Karis a indiqué qu’Asteroyds fonctionnait très bien à 2.
Sinon, sur BGG on trouve plusieurs variantes, je crois, pour 2 à Ad Astra.
Cedha2000 dit:
Merci à toi et ton blog que j'ai mis dans mes liens favoris. Un grand merci également pour ta démo de peinture acrylique. J'aimerais bien savoir où tu te la procures, mais bon on n'a pas le droit de citer les magasins dans le forum.
J'ai pas le règlement du forum en tête, là tout de suite maintenant, mais les vidéos présentent des peintures acryliques dispos dans toutes les boutiques de loisirs créatifs, et je ne pense pas que ce soit un problème de les citer (?). Mais tu trouveras ça sans problème ça dans ta ville, pages jaunes, à "loisirs créatifs".
Fred d'odars dit:
Pour info à GT : Si il y des débutants à la table, il faut jouer en équipe, la variante très fun aussi est donnée dans les règles : les deux joueurs construisent leur engins ensemble, ensuite le vétéran vole avec l'engin du débutant et vice versa.
Ensuite, à moins de 4 (en version de base) il faut enlever 25 tuiles par joueurs en moins, donc 50 à 2, et 75 avec l'extension.
a+, ce n'est que mon avis au fait !
C'est clair qu'à 4 en équipes, GT est "encore plus super"
Sinon, pour ce qui est des 25 tuiles à enlever par joueur, c'est écrit dans la règle?
Et puis de toutes façons, tu les enlèves au hasard? (ce qui fait que, par exemple, il n'y a plus du tout de réacteur dans une partie?) ou tu tries par nature de tuile?
Bon, pour "Pirates de l'espace", j'ai craqué, reçu, dépunché, mais pas encore testé
Je vous tiens au courant dès que c'est fait, mais ça m'a l'air léger, fun, presque comme Galaxy Trucker (mais plus léger encore).
A voir...
bon ok alors j’attends le test
et si quelqu’un test AD Astra à 2 qu’il nous le dise
bon c’est sur un jour ou l’autre j’aurais les 3 (AD Astra, GT et pirates) mais pour le moment c’est plutôt le trou noir niveau finance !!
alors !!! un seul arrrghh quel dilemme !!
on se croirait à agricola du bois ? du roseau ou de l’argile !! il me faut les trois de toute façon !!
Pirates de l’espace je l’ai et j’ai fait deux parties :
- a 3, sympa, la tempète c’est une horreur ! C’était bien, pas trop long, juste assez fun, on a laisser des espaces vides pour bien pitcher. Léger, fun et pas trop long.
- a 2 avec un joueur lourdingue : c’était un peu long, très tendu niveau score mais pas très fun même sur 60x60cm.
Faut que je pose les questions : peut on varier l’autre des tours, parce qu’à deux ça peut être important, par exemple de 1 à 5 ou de 5 à 1… (c’est la valeur en gabarits de déplacement)
Un joueur peut il entrer et sortir indéfiniment d’un dock et ainsi le bloquer ?
Bref ça reste un jeu léger, pas cher vu le matos (25€ en solde) et l’importance des pitch n’est pas critique pour ceux qui ont 2 bras gauche.
Seul trucs, certain ont obtenus sur des salons un 5eme vaisseau pour jouer a 5 avec d’autre goodies je crois, pas noyen de le trouver autrement…
Je suis dég…la poste est passée chez moi avec Ad astra sous le bras et je ne peux pas aller le chercher demain avant 10h…j’ hallucine…
Bon je vais essayer de faire le forcing cet AM entre 15h et 16h (lol…) si je peux quitter mon poste…ça devient grave je deviens un vrai addict, mais je dois le tester avant de l’emmener dans mon club de jeux de plateau vendredi…
Sauf que Galaxy Trucker et Cosmic Encounter sont des chef-d'œuvres incontournables sur lesquels il est interdit de faire l'impasse quand on est un peu joueur !
T'inquiètes hé hé...ils sont encore dans ma liste secrète, et j'ai encore une pièce ludique secrète à emménager chez moi
Fred d'odars dit:
Faut que je pose les questions : peut on varier l'autre des tours, parce qu'à deux ça peut être important, par exemple de 1 à 5 ou de 5 à 1... (c'est la valeur en gabarits de déplacement)
Un joueur peut il entrer et sortir indéfiniment d'un dock et ainsi le bloquer ?
Question 1) Je ne l'ai pas comprise.
Question 2) Il est impossible qu'un joueur entre et sorte indéfiniment d'un dock, à moins qu'il pichenette comme un dieu et qu'il choppe systématiquement des crédits lors de sa sortie avant de revenir dans le même tour au garage;
en effet, il doit dépenser une carte 3 minimum pour sortir et revenir, et en revenant, il va devoir se défausser pour racheter de l'énergie, donc il se saborde en dépensant à perte ses crédits!!
En outre, un dock peut contenir DEUX vaisseaux donc un seul joueur ne peut pas le truster.
—Question 1) Je ne l’ai pas comprise—
En fait a deux joueur je trouve que le pitchage des cargo dans un secteur en fonction du tour du jeu est trop prévisible… dans ma partie cela a été flagrant, je me demandais si on ne pouvait pas faire en sorte que celui qui joue une carte 5 joue avant le 3 par exemple. Je testerai.
—Question 2) Il est impossible qu’un joueur entre et sorte indéfiniment d’un dock, à moins qu’il pichenette comme un dieu et qu’il choppe systématiquement des crédits lors de sa sortie avant de revenir dans le même tour au garage—
C’était le cas !
—en effet, il doit dépenser une carte 3 minimum pour sortir et revenir, et en revenant, il va devoir se défausser pour racheter de l’énergie, donc il se saborde en dépensant à perte ses crédits!!—
Oui mais dans mon cas :
1 - j’étais en dérive… donc a 1 max de l’entrée.
2 - il rentre et rachete pour 1 crédit donc 4… en chopant des truc a chaque fois. Ca a faillit durée un moment, simplement parce j’ai zappé le point qui suit :
En outre, un dock peut contenir DEUX vaisseaux donc un seul joueur ne peut pas le truster.
Ben ouais c’est là le truc !!!
merci a+
firebird dit:
Bon, pour "Pirates de l'espace", j'ai craqué, reçu, dépunché, mais pas encore testé
Je vous tiens au courant dès que c'est fait, mais ça m'a l'air léger, fun, presque comme Galaxy Trucker (mais plus léger encore).
A voir...
Et bien, encore une nouveauté à tester en somme
Cool d’avoir pu rendre service, Fred d’odars
HS: Pirates de l’Espace
Oui, effectivement, Les Pirates de l’Espace, une nouveauté que nous avons testé hier.
Alors, en fait, j’ai été un peu déçu:
certes, les mécanismes, originaux et légers, sont amusants;
mais le jeu est TRES léger, se termine TRES vite, a pas mal de hasard (ce n’est pas un problème pour moi en général, m’empresse-je d’ajouter, mais là un peu) ou alors, il faut le jouer en memory, et là, ce qui est le coeur du jeu à mon avis, ça devient seulement “mémoire et adresse”.
Je ne m’attendais pas à cela, et j’ai eu comme une impression de “tout ça pour ça” à la fin.
Peut-être y a-t-il des variantes sympas, ou de quoi allonger le jeu, bref, le rendre plus consistant, car finalement, c’est ça qui m’a manqué (pourtant, je suis preneur de jeux même très légers).
Je ne le conseille donc pas, même si j’y rejouerai avant de poster un avis ici.
fin du HS:Pirates de l’Espace
Je testerai aussi, dès que possible, GT avec les 25 tuiles par joueur manquant.
Tiens je l’avais râté ce post.
Dans le genre “Espace et compagnie”, il y a aussi le Mag Blast.
Bon ce n’est pas un jeu avec plein de cubes de bois, hein mais il est fun à 2 et aussi à plus que 2.
Par contre la version 3 je ne l’aime pas, je préfère nettement la version 2. Je ne suis pas fan des dessins de Kovalic sur ce coup là.
En fait on joue avec les cartes de la version 2 et certaines règles de la version 3 (en particulier sur les chasseurs et les bombardiers)
Vu le teste de départ et les jeux cités…je pense être limite hors sujet en proposant, si vous etes 2 : Objectif Catane… du catane sauce Space op avec du hasard mesuré et du mémory dedans. On y croise même des pirates de l’espace dedans !
Si tout se passe bien, le tirage de dé n’est pas trop pénalisant…les partie sont un poil longues peut être.
En tout cas moi j’adore !
je viens d’acheter galaxy trucker je teste ça très bientôt
par contre impossible de trouver Pirates de l’espace en boutique !
et AD astra plutôt cher 50euros !
chrischneider dit:Tiens je l'avais râté ce post.
Dans le genre "Espace et compagnie", il y a aussi le Mag Blast.
Bon ce n'est pas un jeu avec plein de cubes de bois, hein mais il est fun à 2 et aussi à plus que 2.
Par contre la version 3 je ne l'aime pas, je préfère nettement la version 2. Je ne suis pas fan des dessins de Kovalic sur ce coup là.
En fait on joue avec les cartes de la version 2 et certaines règles de la version 3 (en particulier sur les chasseurs et les bombardiers)
marrant moi je joue a la 3 et j'ajoute les pouvoirs de la 2 du coup plus de peuple , je trouve que mag blast 3 et nettement plus équilibré que ses précedentes versions
Bon j’ai pas encore pu tester AD Astra, je suis encore dans les règles.
Ca a l’air super, simple à jouer mais cornéliens dans les choix à faire.
Je l’ai acheté en promo, mais c’est clair que débourser 50 Euros neuf pour le matos moyen (bon ok le carton est beau, les illustrations aussi, mais avoir des tuiles rondes à partir de 1.5cm de diamètre, ça m’interpelle un peu…), c’est très cher pour le matériel (faut dire que j’ai acheté en même temps conquest of the empire, 10 fois plus lourde avec du superbe matos).
Je n’ai pas pu tester GT, car j’ai préféré jouer à Space Alert, mais la table d’à côté qui planchait dessus a eu l’air de bien s’éclater.
NB: seuls reproche: le fait de connaître déjà les cartes, tuiles, etc…donne un avantage indéniable sur les nouveaux.
Space Alert:
Bon ba je vais pas vous cacher que j’ai été un peu déçu. Déjà je pensais que la boîte et le plateau étaient un peu plus grands. Heureusement le thème est très bien rendu. Par contre, à part le capitaine: tout le monde était complètement perdu, on a fait n’importe quoi (tirer avec un canon pas chargé, pas pensé qu’on pouvait laisser un vide entre les cartes, etc…)
Bref crise de fou rire surtout parce qu’on était complètement paumés dans l’espace!!!
Du coup je me replonge dans les règles à la maison pour le retester en solo: le manuel est très bien fait, mais les règles sont quand même pas intuitives: je préviens!
Je suis sûr que c’est un très bon jeu mais une fois qu’on a compris ce qu’il faut faire -en attendant, le premier point est qu’il n’est pas si facilement abordable, même pour une première mission d’essai (règles basiques).
Race for the Galaxy: (RFTG)
J’ai adoré au départ, mais cela reste un jeu de carte, et j’avoue que faute de joueurs, l’euphorie est un peu retombée…c’est quand même un pur jeu de gestion (jeu de base) qui ressemble beaucoup à San Juan…et cela reste un jeu de carte…
Cedha2000 dit:Bon j'ai pas encore pu tester AD Astra, je suis encore dans les règles.
Ca a l'air super, simple à jouer mais cornéliens dans les choix à faire.
Si tu as l'occaz et le courage de tester à 2 avec la variante du site des auteurs dit nous ce que tu en penses
Cedha2000 dit:Je n'ai pas pu tester GT, car j'ai préféré jouer à Space Alert, mais la table d'à côté qui planchait dessus a eu l'air de bien s'éclater.
NB: seuls reproche: le fait de connaître déjà les cartes, tuiles, etc...donne un avantage indéniable sur les nouveaux.
une petite partie ce matin, bon ben c'est tres prometteur en tout cas très drôle et addictif sur la construction du vaisseau et tu couines beaucoup pendant le vol
les cartes aventures sont très méchantes et de suite j'ai indiqué aux autres ce qui les attendaient car effectivement si on ne sait pas c'est moyennement drôle de se faire atomiser en deux tours
Mais bon il faut que je fasse une partie complete !
Cedha2000 dit:
Space Alert: Du coup je me replonge dans les règles à la maison pour le retester en solo: le manuel est très bien fait, mais les règles sont quand même pas intuitives: je préviens!
Je suis sûr que c'est un très bon jeu mais une fois qu'on a compris ce qu'il faut faire -en attendant, le premier point est qu'il n'est pas si facilement abordable, même pour une première mission d'essai (règles basiques).
il me fait bien envie aussi mais j'ai déjà 2 jeux cooperatifs alors bon et puis pour les règles je pense que tu trouveras nombre de réponses ici
Cedha2000 dit:
Race for the Galaxy: (RFTG)
J'ai adoré au départ, mais cela reste un jeu de carte, et j'avoue que faute de joueurs, l'euphorie est un peu retombée...c'est quand même un pur jeu de gestion (jeu de base) qui ressemble beaucoup à San Juan...et cela reste un jeu de carte...
+10 sur que ça reste un jeu de carte !!! oui c'est bien l'unique défaut, je reve d'une version plateau aussi riche et avec des combats
Ca y est j’ai parfaitement maîtrisé la première mission d’essai pour Space Alert.
Une fois les premières règles assimilées et les astuces des actions défrichées, je peux certifier que ce jeu est une véritable bombe.
Il y a des astuces à vite comprendre comme le tir simultané synchronisé, sinon c’est quasi mission impossible de buter les menaces (un gars tire au dessus avec le gros laser, un deuxième avec l’arme légère, les deux tirs s’additionnent, j’avais pas capté ça au départ). Comprendre les portées et les phases de déplacement des ennemis est aussi primordial.
Surtout, le plus important: synchroniser ses mouvements = une très bonne communication!
Votre choix entre les tirs bourrins ou les protections des boucliers (ou un mix des deux) va dépendre de votre jeu au départ, tout comme le choix des rôles. Au tout départ, je suggère de dire en gros ce que nous cartes nous permettent, pour ensuite perfectionner chacun son jeu en synchronisation.
Et dire que j’ai même pas encore essayer les menaces sérieuses ni les menaces internes (il y a même un vrai Alien brrr !)
Dur dur quand même l’apprentissage, j’ai les neurones en compote
Cedha2000 dit:Bon j'ai pas encore pu tester AD Astra, je suis encore dans les règles.
Ca a l'air super, simple à jouer mais cornéliens dans les choix à faire.
Je l'ai acheté en promo, mais c'est clair que débourser 50 Euros neuf pour le matos moyen (bon ok le carton est beau, les illustrations aussi, mais avoir des tuiles rondes à partir de 1.5cm de diamètre, ça m'interpelle un peu...), c'est très cher pour le matériel (faut dire que j'ai acheté en même temps conquest of the empire, 10 fois plus lourde avec du superbe matos).
Je n'ai pas pu tester GT, car j'ai préféré jouer à Space Alert, mais la table d'à côté qui planchait dessus a eu l'air de bien s'éclater.
NB: seuls reproche: le fait de connaître déjà les cartes, tuiles, etc...donne un avantage indéniable sur les nouveaux.
Space Alert:
Bon ba je vais pas vous cacher que j'ai été un peu déçu. Déjà je pensais que la boîte et le plateau étaient un peu plus grands. Heureusement le thème est très bien rendu. Par contre, à part le capitaine: tout le monde était complètement perdu, on a fait n'importe quoi (tirer avec un canon pas chargé, pas pensé qu'on pouvait laisser un vide entre les cartes, etc..)
Bref crise de fou rire surtout parce qu'on était complètement paumés dans l'espace!!!
Du coup je me replonge dans les règles à la maison pour le retester en solo: le manuel est très bien fait, mais les règles sont quand même pas intuitives: je préviens!
Je suis sûr que c'est un très bon jeu mais une fois qu'on a compris ce qu'il faut faire -en attendant, le premier point est qu'il n'est pas si facilement abordable, même pour une première mission d'essai (règles basiques).
Race for the Galaxy: (RFTG)
J'ai adoré au départ, mais cela reste un jeu de carte, et j'avoue que faute de joueurs, l'euphorie est un peu retombée...c'est quand même un pur jeu de gestion (jeu de base) qui ressemble beaucoup à San Juan...et cela reste un jeu de carte...
Ad Astra en promo... ou ca? Merci je l'ai vu 40euros dans un site anglais
Cherche du côté de Saint-Pol-Sur-Mer… à 40 euros c’est déjà une promo (je bénéficiais également d’une grosse réduction de fidélité en plus)