Une question “out of the blue” qui m’a traversé l’esprit: est ce qu’il existe un jeu sur le thème de Fondation d’Isaac Asimov?
salut, j’ai beau chercher sur google, je trouve pas de jeu de plateau, mais il y un truc qui fait parler de lui depuis 2023, un jeu en “VR” sur mobiles Journey to Foundation : le FPS inspiré des oeuvres d'Asimov arrive prochainement sur toutes les plateformes VR, ou presque... - GAMERGEN.COM
du coup… ben y’a plus qu’à ??
mais à ce que je lis, pour adapter les droits d’auteurs, ça va être chaud, ça semble géré par les héritiers aux usa : bon courage
Sur le net on peut déjà jouer depuis 20 ans à ce jeu
effectivement je ne me suis jamais posé la question de l’IP…
J’y jouais à une époque, c’était très chouette et original ! Après, ça date. ^^
Oui et du coup c’est bien dommage qu’aucun JdS n’ait repris le thème…
BOUM ! ![]()
Foundation
Ça fait drôle le système qui charge automatiquement l’image dans le 1er post alors que la personne pose la question ![]()
Surement l’oeuvre d’un gentil Architecte qui est passé par là…
Emanuele Sassi Zanichelli n’a pas fait de création particulièrement marquante par le passé, étonnant qu’il ait réussi à obtenir les droits de l’oeuvre majeure d’Asimov… (ils disent en effet l’avoir)
mis une alerte de suivi dessus
. Je suis un peu intrigué car le thème, l’idée de Fondation peut être propice à des choses intéressantes mécaniquement ( la préservation/perte de la science, principe de psycho histoire,etc).
Mais pour l’instant, je suis dubitatif car très peu d’info
, même pas de fiche sur BGG ( il y a ça https://boardgamegeek.com/boardgame/444778/foundation , mais ça ne semble pas le même jeu). On est visiblement sur une petite auto édition , avec la question déjà évoquée comment ont-ils les droits ( et risque, si ce n’est pas trop officiel, que le jeu ne sorte finalement pas si blocage de droit et que le financement soit donc perdu).
J’hésite toujours entre projet atypique qui peut amener un peu de fraicheur ou projet bancal entre mécanique loupé (datée, mal réglée, trop classique genre conquête spatial, copié sur un autre) et risque d’un produit qui va tout miser sur la réputation du thème et quelques visuels cool pour une coquille vide derrière.
Mais je continue de suivre ![]()
( sujet à déplacer dans Discutons projets participatifs - Forum de Trictrac ? )
Ca se discute; le sujet initial est générique: quel que soit le jeu
ici un jeu a été cité, mais s’il y en avait d’autres…
A suivre ce qu’il en sera exactement (des droits, du jeu, de la capacité à gérer ce qui semblera être une grosse campagne pour eux, …) mais dans la FAQ ils disent ceci:
How did a small, relatively unknown company manage to secure the licensing rights for such a massive and beloved IP?
Excellent question: we’d love to know the answer to that ourselves! Honestly, all we did was send an email to the Asimov Foundation asking if we could obtain the rights to the IP. We had a dream but very little hope of success. To our surprise, they replied! The rest is history, a history we can’t wait to share with you in one of our upcoming Updates.
What do you mean by “loosely inspired by Asimov”? Is it just clickbait?
No, it’s not. This page was actually set up about a year ago, back when we thought we wouldn’t secure the rights to the work. Since then, we managed to successfully obtain the rights. The game is no longer "loosely inspired”: it is now officially licensed. Just like the player count and playtime, the Gamefound page will soon receive an update.
Bon, soit ça sera épique soit ça sera un flop. Difficile à prédire !
Update « 02 », on rentre dans le dur.
on a du coup un peu plus d’infos. De ce que j’ai compris on aura une partie deckbuilding avec des personnages qu’on va poser autour d’un plateau (deck asymétrique), il vont effectuer l’action de la carte + celle de la position du plateau (un peu comme Revive ) . Il y aura possibilité d’acquérir de nouvelles cartes. À côté de ça on a une partie plateau avec des tuiles assemblée sur lesquels on va déplacer des personnages , avec un leader qui activera les effets des système sur lequel il se déplace et des agents qui joueront un rôle de contrôle et majorité. La partie plateau semble assez importante et interactive.
Petit twist sur les cartes, à l’épuisement de la pioche, on pourra choisir une carte Personnage dans les anales pour qu’il apporte un bonus (c’est pour l’instant thématique du jeu avec la notion de génération dans Fondation).
Plus quelques autres trucs.
Pas hyper clair, mais on sent le côté passion du projet sans être survendu (ce qui perso me plait plutôt en confiance que une flopée de déclinaisons “incroyablement innovant”).
Faudrait avec des règles , peut-être de reviews. Pas sûr que ce soit hyper original, mais séduit par un petit quelque chose dans l’intention et je l’espère la réalisation. À suivre ![]()
Update « 03 », factions