Bonjour,
Je pense à créer un jeu (type jeu de cartes) ayant pour thème le tabagisme.
Le jeu serait coopératif avec un but éducatif mais surtout ludique.
Chaque joueur pourrait avoir le rôle d’une partie (un des organes?) d’un Humain , et devra collaborer avec les autres pour éviter la mort de cet humain.
La dépendance, les substances cancérigènes, les influences extérieures…entrent en jeu, tout comme les organismes de lutte, les patchs…
Pour l’instant j’imagine :
- des cartes événements type : un ami vous offre une cigarette…
Une carte événement est résolue par tour.
Si l’humain est très dépendant, il prends la première carte du tas événement et la met en jeu ; s’il est dépendant il regarde les deux premières cartes du paquet et choisie celle qu’il souhaite ; s’il n’est pas dépendant, il a le choix entre les trois du dessus.
Si une cigarette est fumée, alors la dépendance augmente d’un cran, de plus un des organes est touché.
Si un organe devient trop abîmé alors une maladie (liée à cette organe) peut se déclencher et entraîner des dégâts sur l’Humain, la partie approche donc de la fin “perdue”.
Après faut voir comment les joueurs peuvent interagir sur tout ça.
Est-ce que cela vous inspire?
Avez vous des idées de mécaniques?
Merci de vos conseils/avis
Cela m’inspire un concept inverse. Des cartes évènements type : “message gouvernemental”, “lobby hygiéniste”, “photo-choc”.
A chaque évènement, tu peux réagir grâce au test “un ami t’offre une clope” ou “un p’tit canon après le boulot ?”. A chaque échec, un marqueur sur ton personnage est monté d’un cran, et s’il atteint la corde accrochée à la poutre, la partie est perdue.
Pardon. Mais tu allais forcément avoir une réaction de ce genre, comme ça voilà, c’est fait.
Je laisse à présent volontiers la place aux avis constructifs et intéressants.
Bof Bof quand même le thème…
BdC
Yzar dit:Bonjour,
Le jeu serait coopératif avec un but éducatif mais surtout ludique.
Ben justement pour conserver cet aspect là, je trouverais plus intéressant de centrer le jeu sur le problème de dépendance (qui peut être abordé avec humour) avec comme objectif, par exemple, d'être sevré à la fin du jeu (qui pourrait ainsi s'appeler "Demain j'arrête"). L'aspect éducatif sera de toute façon présent, mais je pense qu'on est plus dans les années soixante et que tout le monde sait très bien que le tabac tue, donc je m'abstiendrais sur le thème organe, parce que de 1 c'est un peu glauque, de 2 ça fait vraiment lobby hygiéniste, et de 3, pour le scientifique que je suis, ça frise la désinformation: les atteintes aux organes se font selon des mécanismes bien plus subtiles.
Tu peux toujours inséré un paramètre style "capacité ventilatoire" qui peut selon les cas empêcher de réaliser certaines actions. Mais dans la globalité, j'aurais tendance à préférer un point de vue un peu plus "Tout le monde est ridicule dans cette affaire, les fumeurs bien sûr, mais les campagnes ratées, la désinformation médicale et le commerce des remèdes miracles et des désodorisants d'ambiance aussi".
Après, je trouverais marrant de donner un handicap (léger) de départ aux joueurs fumeurs (à la limite qui soit surpassable moyennant un gage de bonne volonté: détruire une cigarette ou que sais-je).
Oui, voici -sérieusement cette fois- le point de vue d’un fumeur repenti (04 novembre 2010, et je me sens b-b-b-bieeeen ) qui a séché les cours de sciences naturelles.
Comme le dit Terpsichore, il serait plus intéressant, d’un point de vue ludique, de centrer l’action du jeu sur le personnage et la façon dont il évolue en société, plutôt que sur le personnage et la façon dont évoluent ses organes.
Cela peut permettre des situations marrantes (réunion de boulot avec le fumeur qui n’en peut plus, trajet en train un peu long avec tentative d’en griller une dans les toilettes, engueulade monsieur/madame pour cause de nerfs à fleur de peau…).
On n’a jamais vu quelqu’un s’engueuler avec ses poumons.
Le but pédagogique se basant davantage cette fois sur une approche sociétale. Parfois, montrer à quelqu’un à quel point il ne maîtrise plus rien peut être plus porteur que de lui expliquer qu’il met sa vie en danger sur le long terme.
Il y a eu un projet dans le genre qui a été abouti mais qui n’a pas vraiment rencontré de succès : Klopobek
http://www.klopobek.fr/index2.php