Thème pour soirée ludique?

Bonjour,

Les mois rudes de l’hiver arrivent :) et donc je pensais organiser des soirées jeu de société.

Je voulais savoir quels sont les thèmes qu’on pourrait faire pour des soirées jeux de sociétés?

Des idées ???

Quel thème avez vous déjà utiliser pour vos soirées jeux …
peut être pour qu’elles sortent de l’ordinaire… :)

(actuellement je pense =>
Le thème pourrait être :
-jeu de poche
-jeu de feuilleton tv
-halloween
-bluff
-western
-jeu qu’à 2)

je vais faire le grognon mais je déteste les soirées jeux à thèmes…

désolé… je n’ai souvent qu’une envie : pouvoir jouer à tout et n’importe quoi et souvent cela me gêne de me dire et ben ce soir je n’ai pas vraiment le choix…

Il y a plusieurs thèmes possibles, on en propose un lors des soirées LudiGaume mais avec le temps on se rend compte que les gens veulent jouer à n’importe quoi et finir leur soirée avec un jeu qu’il aime tel Time’s Up, Wanted, Wat’n Dat, Cash & Guns, un truc d’ambiance.

Tu peux aller sur l’agenda et reportages de LudiGaume, il y a chaque fois le thème de chaque soirée.

Y a par exemple :

les trains
stop ou encore
les jeux abstraits
les jeux à base de cartes
l’italie
le sport

Ah, mais y a plein de thèmes possibles (et maintenant je sais meme pourquoi philou vient jamais chez moi!!!):

Par exemple:

Par auteur (Knizia, Kramer, Moon, Dorn, Friese, Schacht et d’autres sont d’autant d’auteurs qui ont publiés assez de jeux pour en faire toute une soirée)
Par prix (Spiel des Jahres, Deutscher Spiele Preis, Tric Trac d’or, Spiel der Spiele)
Par mechanisme (jeux d’enchere, de négo, de bluff, de placement, coopératif, rapidité…)
Par éditeur (alea, Warfrog, Phalanx, …)
Thème du jeu (préhistoire, Antiquité, Moyen Age en Italie, Science Fiction, animaux, la mer, Chine et Japon, courses de cheveaux, colonisations,…)
Par famille de jeu (différentes versions des Colons de catane, différentes versions de Carcassonne et extensions, El Grande et etensions- El Caballero, Tikal-Java-Mexica, Le seigneur des anneaux carte - plateau - etc, 6 nimmt et Hornochsen, etc)

Sinon pour donner un peu de punch et motiver les joueurs, choisir justement des jeux bien différents et faire jouer un tournoi a tout le monde (eventuellement par équipe de 3-4 joueurs ou chacun joue a chacun des jeux une fois et contre a chaque fois d’autres joueurs des autres équipes)

Et si tu veux etre sur que philou ne se pointe pas a vos soirées, tu choisis des thèmes qui comprennent des jeux qu’il maitrise tres mal style Kakerlaken Poker, Caylus ou autres Fairy tale (souviens toi d’hier soir philou)
:wink:

desmo, qui adore les soirées à thème

Merci