Bon, pour mon jeu et pour l’instant, je vais créer un système abstrait avec un thème juste pour dire : des magiciens qui accumulent des runes pour créer des sorts de plus en plus puissants.
Comme dans Hocus Pocus, certaines cartes pourront être utilisées seules alors que d’autres devront forcément être combinées à d’autres pour amplifier les effets.
Comme dans un card driven, chaque carte peut être utilisée pour plusieurs choses :
- son action “défausse”
- son action “sauvegarde”
- ses ressources
A chaque tour, chaque joueur pioche 3 cartes dans son deck puis réalise une action:
- défausser une carte pour son action “défausse” + des cartes combinables
- acheter une carte en défaussant les cartes comprenant les ressources nécessaires
- utiliser une carte pour son action “sauvegarde” (non combinable)
Dans ton action sauvegarde, il y a un point qui me titille.
Tu parlais de mettre de côté des cartes qui ne te servent plus mais qui vont rapporter des points de victoire.
Si tu prends un jeu de civilisation ou de saisons, ça se passera toujours pareil, à un moment tous les joueurs vont à peu près au même moment se défausser du même type de cartes. Ca risque donc d’être assez identique dans la façon de jouer et une course au deck le plus efficace.
Voici l’idée que je te soumettrai, je ne sais si c’est exploitable :
Les joueurs incarneraient des financiers avides de faire du profit.
Il y aurait quatre paquets face cachés, auxquels on retournerait 3/4 cartes :
paquet de spéculation immobilière. (maison, immeuble, quartier) de villes différentes.
paquet de spéculation de matières premières. (pétrole, céréales, café)
paquet de spéculations d’actions. (automobile, sidérurgie, électricité)
paquet de spéculation financières ( banque, assurance, crédit)
Il y aurait d’autres paquets classiques pour construire son deck (pioche, plusieurs achats, plusieurs ventes, etc.)
Des paquets de cartes billets de différents valeurs.
Chaque joueur à son tour peut faire de base une action, un achat et une vente.
Le but des joueurs est d’acheter dans les paquets de spéculation pour revendre ensuite en plus-value (remettre au dessous du paquet de spéculation idoine). De plus peu à peu les joueurs vont mettre de côté certaines valeurs face visible pour se faire peu à peu des profits.
Les paquets de matières premières ont des avantages :
Immobilier : Si à la fin on a trois cartes ou plus d’une même ville, un bonus supplémentaire de points de victoire.
Matières premières : Il est possible de vendre un groupe de cartes identiques et obtenir ainsi une plus value supplémentaire (deux cafés en même temps mais pas un café un pétrole en même temps). Si à la fin un joueur a la majorité des cartes matières premières, il gagne des points de victoire en plus.
Action : A la fin il suffit d’avoir la majorité pour prendre le contrôle de l’entreprise et avoir un bonus.
On pourrait même complexifier le jeu en indiquant les dernières ventes par des jetons de couleurs et en faisant baisser le prix d’autant. Après ça diminue peut-être le côté deck building…
@ Balarehir : tu as peut-être raison. A un moment donné de la partie, les joueurs risquent de “sauvegarder” des cartes similaires.
C’est à moi de faire en sorte que le jeu soit suffisamment varié pour qu’on n’ai pas l’impression de revivre la même partie à chaque fois. Surtout, il faut que les différents effets de “sauvegarde” soient plus ou moins utiles en fonction des situations et des parties.
Le jeu que tu proposes suppose une mise en place assez longue (5 à 6 paquets de cartes différentes). Perso, je cherche plutôt un jeu avec une mise en place rapide et qui varie à chaque partie.
Concernant le déroulement que tu proposes, il est très inspiré de Dominion (ABC : Action, Buy, Clear). C’est très lisible mais pas forcément dynamique. Pour le reste, j’avoue ne pas avoir tout compris sur le but du jeu. On s’éloigne beaucoup de l’idée du deckbuilding.
mister.dante dit:Pour le reste, j'avoue ne pas avoir tout compris sur le but du jeu. On s'éloigne beaucoup de l'idée du deckbuilding.
Oui et non. Le deck building reste central sur le mécanisme du jeu. Après la partie rentabilisation de deck n'est qu'une partie du jeu, il y a aussi une question d'opportunisme sur les achats et ventes de valeurs.
Tiens je vais y réfléchir, voire la viabilité du concept...
Je suis en travail de recherche sur le deckbuilding pour créer un “deckbuilding simple et surtout simultané” parce que de nos jours, on attend plus son tour parce que ça fait chier (merci 7wonders).
Comme the city est considéré comme un RFTG familial, je voudrais réaliser le même grand écart sur le deckbuilding.
Je suis avec intérêt le récent post “demande d’aide pour du deckbuilding”.
Je suis aussi tombé sur ce vieu post de 2011 (qui pourra inspirer celui de 2013).
Et que de bonnes idées ici! tant sur le thème que la méca!
les cycles de la vie! un mini draft pour constituer la main initiale! et j’en passe… Les cartes action qui peuvent servir de monnaie à la the city (quasi évidence pour moi)!
Si je pousse la fusion plus loin… on regroupe tout… carte → action / monnaie / PV… Un peu comme the city, sauf que la mécanique de pioche et de pose serait différente ainsi que la sensation de jeu du coup.
Et comme il s’est écoulé presque 2 ans, j’ai envie de dire : “que s’est-il donc passé donc t-il donc ?”
Des protos ont vu le jour ? ça a dit quoi ?
“Ascensions” vous a coupé l’herbe sous le pied (notamment avec sa préparation shuffle and play) ?
Ou peut être “terra evolution” avec son thème des animaux et des cycles de vie?
Existe-t-il à l’heure actuelle un jeu de deckbuilding où on joue en simultané ? que ce soit un vrai jeu ou un proto…
Pourquoi dominion ne fonctionne pas ainsi ?! On joue en même temps et pour les attaques / réactions, elles seraient jouées face cachée et appliquées au début du tour suivant ! parce que à 3 joueurs, ça commence à faire long et à 4 au secours… On pourrait alors même monter à 7 joueurs!
Pourquoi pas des pioches à l’arrache style ascensions mais réduites (3 cartes visibles par exemple et 3 cartes en main) et individualisées pour éviter les problèmes d’ongles cassés à cause du saint grall (cf jungle speed) ?..
Racontez nous vos histoires, faites nous rêver !
Ludicalement,
ludodida dit:Existe-t-il à l'heure actuelle un jeu de deckbuilding où on joue en simultané ? que ce soit un vrai jeu ou un proto...
Pas vraiment en simultané, mais à Nightfall, lors de la 2nde phase, les joueurs enchaînent sur les cartes des joueurs précédents
On évite ainsi la longue attente de revoir son tour que je déplore à Ascension et Dominion
Merci Aqua. La solution de nightfall est élégante en effet.
J’avais oublié que c’était un deckbuilding aussi.
Ludicalement,
Ah je vois, ludodida, c’est sur une intervention ici que tu m’as questionné sur l’autre sujet.
En fait sur ce que j’avais proposé, sur un thème finance, j’avais réfléchi en brainstorming, sans que ce soit quelque chose qui avait muri en moi. Après l’avoir laissé un peu reposé et m’y être remis dessus, je n’avais pas trouvé un intérêt profond, aussi bien mécaniquement que thématiquement, donc je n’avais pas insisté.
Sur ce que je travaille ces derniers temps je fais comme A Few Acres of Snow, j’utilise les actions du deckbuilding pour permettre d’autres actions sur un plateau de jeu.