Thème qui rebute

Chakado dit:
Ben pas forcément, certains jouent à des jeux pour se raconter des histoires ou se plonger dans un univers...

On parle d'un joueur de poker là hein :mrgreen: ça m’étonnerait qu'il y joue en costume de cowboy pour se raconter des histoire la main sur son colt :^:
Partant de ce constat, je miserais plutôt sur une excuse bidon et un manque de motivation :)
BoT dit:Partant de ce constat, je miserais plutôt sur une excuse bidon et un manque de motivation :)

C'est un peu le sentiment que j'ai aussi.
Si il joue beaucoup mais à peu de jeux différents, il n'a pas peut-être juste pas envie de ré-apprendre de nouvelles règles et de devoir repartir de zéro niveau stratégie avec un nouveau jeu.
Le thème n'est peut-être pas la vraie raison, mais juste une manière diplomatique de dire qu'il ne voit pas l'intérêt d'apprendre encore un autre jeu.
ailska dit:Dis lui simplement que tu aimerais lui faire découvrir le jeu, que c'est une démarche personnel qui te ferais plaisir, si il veut pas c'est que c'est un con, désolé mais c'est le cas, refuser d'essayer un jeu car la carte c'est un chevalier au lieu d'un zombie ou d'une vache ( comme dis au dessus ) c'est être con POINT
Désolé pour ce coup de gueule mais refuser d'essayer un jeu juste parce que le thème ne nous plais pas c'est PUÉRIL.

Et je parles bien d'essayer,ça ne coute rien, c'est conviviale, on découvre bref c'est tout bénef' ;)

Ah ça doit être sympa de jouer avec toi !

Ton copain est le type de joueurs que j’apprécie pas trop. En fait, je les qualifierai de “Casual players”, ils jouent à 1/2 jeux, en général au poker et à la belote/tarot. Et veulent pas jouer à autre chose si par miracle ils succombent à tes suppliques ils râlent en disant ne rien comprendre au règles ou encore c’est trop compliqué ton jeu. Bref, ils veulent jouer à leur jeu point barre et veulent faire aucun effort.
Et ça c’est pas cool, moi même si je suis pas fan de jeu comme 7 wonders, Race of Galaxy, Dominion… J’ai toujours fait l’effort de m’impliquer et de faire plaisir à mes autres partenaires de table.
J’ai compri que cela sert à rien d’insister, tu veux pas jouer avec nous,dommage pour toi, c’est pas parce tu veux jouer au Poker que tout le monde ici veut et va te faire plaisir.
Il y a aussi la variante du joueur de Magic, tu te dis, ben le mec il va etre ouvert à vouloir tester d’autres jeux mais non pour lui il n’existe que Magic (et le Poker bien sur) et même en cours de partie il continue a parler de Magic alors que t’arrête pas de lui expliquer clairement le jeux mais le type il comprends rien en dehors de pioche/défausse/coût de carte et “éphémère”.
J’en ai croisé 4/5 comme ça, aussi croisés la “casual gameuse” (j’imagine que le même doit exister en version mâle) qui arrive avec son Dixit, cool moi je veux bien essayer ce jeu même si c’est pas mon style de jeu. Deux parties plus tard, tu sors un jeu léger genre Bang, et là ils te disent : c’est compliqué ton jeu, j’ai rien compris (normal si vous ecoutiez quand j’expliquais plutot que parler entre vous de votre we)…
Bref, pas la peine d’insister avec ce genre de personnes, tout comme je décline poliment toutes propositions de Poker ou belote, juste pour leur faire plaisir.

Mais c’est que la population des “board gamer” deviendrais élitiste ?
J’ai toujours été surpris des commentaires du type “machin truc c’est un con si il ne veut pas faire ça”. Je le suis encore plus quand on commence à parler de “core” et “casual” gamer concernant notre loisir.
A mon sens, forcer la main à un autre joueur, c’est s’assurer une partie morose. Autant passer à autre chose, chacun son truc.

au même titre que la notion d’être très joueurs, quelqu’un qui fait beaucoup de volume à un jeu simple (skull ou aventurier du rail) est il moins joueurs que quelqu’un qui joue deux fois par an à Twilight Imperium…

Si ton joueur est plutôt attiré par l’aspect “bluff / Guessing” (d’après les jeux que tu cites, y compris “les aventuriers…” avec ses objectifs secrets) mets en avant à fond la mécanique.
Après tout, que la carte ait un château dessiné dessus ou un chou-fleur, elle reste au final “une carte à 3 points”.
Ensuite pour ce qui est du “je veux pas car j’aime pas le thème” c’est souvent la minuscule face visible de l’iceberg des infinies facettes de l’égo “je vais être nul car je connais pas / môman j’ai toujours eu peur des clowns, des chats et des condottieres…” etc.
C’était mes 10 secondes psychanalyse, pin pon. :pouicboulet:
Avec un peu de finesse et de convivialité, si c’est un pote y’a pas de raison qu’il n’essaye pas, qu’est-ce que ça lui coute au pire : 30min d’ennui ?..

MrRien dit:Mais c'est que la population des "board gamer" deviendrais élitiste ?
J'ai toujours été surpris des commentaires du type "machin truc c'est un con si il ne veut pas faire ça". Je le suis encore plus quand on commence à parler de "core" et "casual" gamer concernant notre loisir.
A mon sens, forcer la main à un autre joueur, c'est s'assurer une partie morose. Autant passer à autre chose, chacun son truc.

Élitiste, non. Mais j'aime pas les personnes qui veulent seulement jouer a ceux qui veulent eux et seulement à leurs jeux sans faire aucun effort d'ouverture vers les autres.
Je me méfie autant d'un joueur a un seul jeu que d'un homme qui n'a lu qu'un seul livre. Un peu de curiosité que diable.

Quelqu’un qui a testé un autre jeu du genre et qui n’a pas aimé , ça pourrait se comprendre qu’il refuse d’en essayer un autre .
Mais je suis un peu d’accord avec la curiosité ludique, après malheureusement, tous les goûts sont dans la nature, j’estime que si je veux que les gens jouent à un jeu qui me plaît mais pas à eux, je dois aussi faire pareil, question d’équité :D

C’est le principe de la “zone de confort” que l’on retrouve dans énormément de domaine : série, musique, ciné, spectacle, vacances, etc…

:shock: J’hallucine un peu, là. Vous êtes en train d’en écrire des tartines, sur ce joueur qui serait puéril, aurait l’esprit fermé, ne voudrait pas ré-apprendre de nouvelles règles, aurait peur de perdre, refuserait de faire plaisir à ses amis, etc., en vous basant seulement sur les 2 lignes qu’a écrites Rouvs ? On sait quasiment rien des détails et du contexte ! Je cite “il reste hermétique à certain jeu notamment à cause du thème que lui évoque le jeu”. “Rester hermétique” ça peut vouloir dire plein de trucs, surtout quand on ne sait pas à quel point celui ou celle qui parle essaye d’être précis-e dans son langage (on est sur un forum, pas dans un article ou un livre). Et notamment on ne sait pas s’il y a eu peu ou beaucoup d’insistance pour le faire jouer à autre chose, si le pote en question insiste ou pas pour que ses potes jouent aux jeux qu’il aime lui, s’il a déjà donné des raisons plus précises pour expliquer ce qui ne lui convenait pas, s’il fait des efforts ou fait preuve de curiosité ou d’ouverture d’esprit dans d’autres domaines, …
J’aurais pu laisser passer ce topic sans rien dire en me disant juste “punaise ça trippe ici”, mais comme il se trouve qu’en ce moment je suis pas mal confronté à des gens qui portent des jugements sur d’autres à partir de vraiment pas grand chose, et que j’ai des potes qui en subissent les conséquences (non négligeables, loin de là), ben je me dis que ça vaut le coup de faire remarquer ça.
Et au passage j’en profite aussi pour faire remarquer que quand on se base sur de faibles informations comme ça pour créer des types de personnes (“c’est le type de joueur”, “j’en ai croisé des comme ça”, …), ça peut s’auto-alimenter et créer des perceptions qui ne correspondent pas à la réalité, et des fois ça pose problème. (Sans rancune, hein, c’est juste pour faire remarquer un phénomène auquel à mon avis il faut faire attention.)
Et à part ce point précis, je pense aussi que ça peut se comprendre que le thème fasse partie pour certaines personnes des choses qui donnent ou pas envie de jouer, de manière assez forte parfois, que “un château dessiné dessus ou un chou-fleur, elle reste au final une carte à 3 points”, c’est pas forcément le cas pour tout le monde, ça dépend. (et que citadelles, ça peut être beaucoup plus que 15 min, surtout la première partie.)

Non Fafa c’est pas exactement ce qu’il a été dit, mais bon sur les forums les gens entendent ce qu’ils veulent entendre c’est pas nouveau :)
Après chacun son point de vue sur la chose, chacun s’exprime c’est ce qui donne cet ambiance chaotique. Il ne faut pas s’affliger pour ça, ça prouve bien que le sujet était parlant pour tous même si ce qu’il en est sortie n’etait pas forcément pertinant
Au final on s’en tamponne qu’ils veulent pas jouer à citadelle, mais on donne notre point de vue vis à vis des réactions similaire, on a juste extrapolé, fin bref je pourrais écrire durant 40 lignes encore mais ca ne changera rien :)

:shock:
je suis hyper surprise des positions que certains adoptent sur ce fil
OK on est sur le net mais enfin :roll:
On se détend et on boit frais, les gars (les filles), c’est l’été et on parle de jeux :D
Pour mettre ma petite graine de piment : je comprends tout à fait que le thème soit un critère… pour des “petites joueuses” comme moi, c’est un facilitateur pour les jeux un peu corsés.
Par exemple Eclipse ça m’a vraiment saoûlée : le jeu est complexe quand même, et le thème ne m’a pas aidée parce que je ne suis pas familière du truc donc ça ne me donne pas de repères auxquels me raccrocher. Et malgré ma bonne volonté, ben je sais que j’ai gâché la soirée de mes p’tits geeks autour de la table (parce que j’ai servi de “chair à canon” pour le premier qui a eu l’opportunité de me voler dans les plumes.
A contrario La granja, qui m’a aussi paru être un jeu complexe (à mon niveau), l’explication est bien mieux passée parce que le thème est plus proche de sujets qui me parlent. Bon, j’étais plutôt nulle aussi, mais je n’ai pas trouvé le bout de partie trop désagréable :)
Ce qui est curieux dans l’histoire initiale du topic c’est en effet que le joueur évoque le thème alors qu’il joue à des jeux plus ou moins abstraits.
Après, les goûts et les couleurs… S’il n’a pas envie de jouer, ben il vaut mieux qu’il ne joue pas, et basta. ça et la “zone de confort” évoquée par thyug, ça me rappelle une histoire de Mölkky et de pétanque…

On parle en fait de nos expériences avec certainses personnes, pas de la personne cité dans le premier post. ;)
@Lucia
Sur Éclipse, je compatis à ta peine, en même temps s’acharner sur le nouveau joueur/joueuse, c’est pas cool non plus, surtout sur un jeu comme celui-là.

Je comprends les deux “mouvances” …
Mais moi ce que je voudrais dire c’est que, de toute façon, ça ne sert à rien de “forcer” quelqu’un à jouer… Récemment ma sœur s’est forcée alors qu’elle était fatiguée, résultat: elle textotait son portable pendant que je donnais les explications!! Et elle est partie sans trop de politesse au bout du 2ème tour de jeu… Bref!!! Veut pas jouer: ben tu joues pas!! :?

Il n’a jamais été question de forcé qui que ce soit, ni même de bruler un joueur comme un hérétique parce qu’il a fait l’erreur de refuser une partie . C’est vous qui vous avez interprété ça.

ailska dit:Il n'a jamais été question de forcé qui que ce soit, ni même de bruler un joueur comme un hérétique parce qu'il a fait l'erreur de refuser une partie.

C'est vrai, en fait ce joueur est juste un con mais un con puéril qui a le droit de vivre. :wink:
ailska dit:Dis lui simplement que tu aimerais lui faire découvrir le jeu, que c'est une démarche personnel qui te ferais plaisir, si il veut pas c'est que c'est un con
genesteal dit:@Lucia
Sur Éclipse, je compatis à ta peine, en même temps s'acharner sur le nouveau joueur/joueuse, c'est pas cool non plus, surtout sur un jeu comme celui-là.

@genesteal
en fait, zéro souci pour moi
A cette époque j'étais vraiment rookie et je voulais faire plaisir mais j'ai vite compris que ce jeu n'était pas du tout mon truc.
Le fait qu'ils me tombent dessus ne change rien à mon appréciation, je suis juste certaine que ça a gâché la partie pour eux parce que ça a favorisé un joueur (qui a gagné d'ailleurs, mais c'est peut-être sans rapport direct) de façon un peu indue.
Du coup tout le monde est "perdant" : je me suis ennuyée, ils sont frustrés
(ouais... OK :mrgreen: transposez-la à "un autre sujet" et vous comprendrez comme c'est nullissime comme conclusion)
ailska dit:Il n'a jamais été question de forcé qui que ce soit, ni même de bruler un joueur comme un hérétique parce qu'il a fait l'erreur de refuser une partie . C'est vous qui vous avez interprété ça.

J'ai mis "forcé" entre "" donc...... Je n'ai nullement forcé ma sœur non plus je te rassure! :wink:
Mais je suis assez d'accord avec lucia, au final personne n'a rien à y gagner!
Enpassant dit:
ailska dit:Il n'a jamais été question de forcé qui que ce soit, ni même de bruler un joueur comme un hérétique parce qu'il a fait l'erreur de refuser une partie.

C'est vrai, en fait ce joueur est juste un con mais un con puéril qui a le droit de vivre. :wink:
Tout a fais :pouicgun:

ailska dit:Dis lui simplement que tu aimerais lui faire découvrir le jeu, que c'est une démarche personnel qui te ferais plaisir, si il veut pas c'est que c'est un con

Un con est un idiot, donc oui ça serait un idiot de refuser :roll: