Thème qui rebute

J’ai un ami qui est très joueur, il a un très bon niveau au poker, il a beaucoup joué au aventurier du rail et a skull. Néanmoins il reste hermétique à certain jeu notamment à cause du thème que lui évoque le jeu. Nous souhaiterions le faire jouer a Citadelles qui reposent sur des mécaniques qu’il appŕécie… Comment lui expliquer le jeu sans qu’il soit rebuté par le thème ?

En le faisant boire avant ?

En lui disant qu’il y a un enjeu ?

Insister sur le fait que comme au poker, plus il arrivera à lire le jeu de l’adversaire, plus il aura de chances de gagner. Et bien évidemment, éviter à tout prix que son adversaire arrive à cerner son jeu, en usant de diverses méthodes…

Ahhh le grand sujet du “convaincre quelqu’un que le jeu est vachement bien”.
J’ai le même souci avec ma femme : dragon, zombie, science fiction, un soupçon de roleplay, épidémie mondiale…etc,etc, sont autant de thème qui limite ma moitié à ne joué qu’à des jeux de cartes avec des têtes de vaches dessus.
Bref, si quelqu’un te trouve un stratagème, je suis preneur.
PS : ma femme ne bois même pas d’alcool

Rouvs dit:J'ai un ami qui est très joueur, il a un très bon niveau au poker, il a beaucoup joué au aventurier du rail et a skull.

T'as égayé ma soirée, merci.
Rimsk dit:
Rouvs dit:J'ai un ami qui est très joueur, il a un très bon niveau au poker, il a beaucoup joué au aventurier du rail et a skull.

J'ai pas saisi, je dois être un peu lent ...

À mon avis, c’est mort. Perso, je suis pareil. C’est pour ça que je ne joue que très rarement à Agricola et que je ne me mettrai pas à des jeux comme Myrmes ou Gueules Noires. Pourtant pour Agricola, j’aime bien le mécanisme mais bon… Au mieux, il finira par céder mais il n’en fera pa cinquante non plus.

Lui expliquer que niveau niveau thème, le poker c’est sans quand même de la merde alors qu’il doit pas commencer à la ramener avec des histoires de thématique pour apprécier un jeu :idea: :mrgreen:

…ou alors tu fais comme moi. Pour faire jouer ma femme à “Dead of Winter” (jeu au thème ô combien singulier et immersif), je passe par un couple d’ami.
en gros, j’ai des voisins (amis) qui sont très clients de ce genre de jeu et du coup, en soirée, après l’apéro, la bouteille de rouge (voire les 2) et le digestif, je sort la boite et zou, elle se mets dans l’ambiance et le thème et du coup, ça va…

Par contre, le lendemain j’ai la gueule de bois :mrgreen:

Rimsk dit:

J'ai pas compris, mais ravis d'avoir enjolivé ton quotidien
Rouvs dit:
Rimsk dit:

J'ai pas compris, mais ravis d'avoir enjolivé ton quotidien

Bah, disons qu'ici, cette définition de "très joueur" peut en faire sourire certains aux standards plus corsés.
Pour ce qui est de ton amis, je pense que tu peux lui faire remarquer que le Poker n'a pas de thème et t'en tenir en définitive à la phrase "le thème, on s'en fout".
Dans Citadelles, tu as les rôles certes, mais pour les quartiers, les merveilles mises à part, ça reste des cartes avec seulement une couleurs et une valeur, donc tu as beau avoir un manoir, ce n'est jamais qu'une "carte jaune qui vaut trois".
doodooze dit:...ou alors tu fais comme moi. Pour faire jouer ma femme à "Dead of Winter" (jeu au thème ô combien singulier et immersif), je passe par un couple d'ami.
en gros, j'ai des voisins (amis) qui sont très clients de ce genre de jeu et du coup, en soirée, après l'apéro, la bouteille de rouge (voire les 2) et le digestif, je sort la boite et zou, elle se mets dans l'ambiance et le thème et du coup, ça va....

Ce qu'il ne faut pas faire pour amener sa femme à l'échangisme.

:mrgreen:

merci

Dis lui simplement que tu aimerais lui faire découvrir le jeu, que c’est une démarche personnel qui te ferais plaisir, si il veut pas c’est que c’est un con, désolé mais c’est le cas, refuser d’essayer un jeu car la carte c’est un chevalier au lieu d’un zombie ou d’une vache ( comme dis au dessus ) c’est être con POINT
Désolé pour ce coup de gueule mais refuser d’essayer un jeu juste parce que le thème ne nous plais pas c’est PUÉRIL.

Et je parles bien d’essayer,ça ne coute rien, c’est conviviale, on découvre bref c’est tout bénef’ ;)

ailska dit:
Désolé pour ce coup de gueule mais refuser d'essayer un jeu juste parce que le thème ne nous plais pas c'est PUÉRIL.

Ben pas forcément, certains jouent à des jeux pour se raconter des histoires ou se plonger dans un univers... Si on n'accroche pas à l'univers en question, c'est normal de rechigner un peu à s'attabler, non ?
Après, évidemment, ça peut valoir le coup de dépasser ça et d'essayer le jeu quand même, on n'est pas à l'abri d'une excellente suprise. Par exemple, les éternels Elfes / Nains / Magiciens et compagnie ont tendance à me saoûler grave, et pourtant j'ai super accroché à Andor.
Mais pour certains, l'univers du jeu et son thème sont super importants, et donc c'est mal parti si d'emblée celui-ci ne convient pas. On n'est pas tous des mécaniciens en puissance uniquement attirés par l'horlogerie d'un jeu.
ailska dit:Désolé pour ce coup de gueule mais refuser d'essayer un jeu juste parce que le thème ne nous plais pas c'est PUÉRIL.

Je n'aurais pas du refuser de jouer à la bonne paye, maintenant tout le monde va dire que je suis puéril. :(
Chakado dit:
ailska dit:
Désolé pour ce coup de gueule mais refuser d'essayer un jeu juste parce que le thème ne nous plais pas c'est PUÉRIL.

Ben pas forcément, certains jouent à des jeux pour se raconter des histoires ou se plonger dans un univers... Si on n'accroche pas à l'univers en question, c'est normal de rechigner un peu à s'attabler, non ?

Si on parle d'un jeu d'immersion comme un JDR (Donc généralement sur une durée plutôt longue) , oui je peux comprendre, mais là il était question de citadelle ( 15-30 minutes )
Chakado dit:
Mais pour certains, l'univers du jeu et son thème sont super importants, et donc c'est mal parti si d'emblée celui-ci ne convient pas. On n'est pas tous des mécaniciens en puissance uniquement attirés par l'horlogerie d'un jeu.

Pour un achat oui c'est tout à fait normal, mais encore une fois là il est question d'essayer, d'avoir l'esprit ouvert quoi !
Si un pote veut me faire découvrir un jeu c'est toujours avec plaisir que j'accepte.
On peut par la même occasion aimer le mécanisme & pourquoi pas chercher un jeu similaire avec la thématique qui nous correspond par la suite, voila voila :)
Enpassant dit:
ailska dit:Désolé pour ce coup de gueule mais refuser d'essayer un jeu juste parce que le thème ne nous plais pas c'est PUÉRIL.

Je n'aurais pas du refuser de jouer à la bonne paye, maintenant tout le monde va dire que je suis puéril. :(

Non vue que tu connais déjà, c'est différent. Si tu veux faire du premier degrés, fais le correctement :roll:

Non, je ne connaissais pas la bonne paye la première fois qu’on m’a proposé d’y jouer mais le thème ne me plaisait pas du tout.
Et je n’y ai toujours pas joué depuis mais j’en ai beaucoup entendu parler. :mrgreen: