Thème Star Wars pour enfant 9 ans

Bonjour,
je recherche dans l’univers Star Wars un jeu accessible pour un garçon de 9 ans qui en est fan. Il est un peu habitué aux jeux (Augustus, carcassone, Noé, etc.)
Il en existe pas mal, mais il faudrait quelque chose de pas trop complexe et chronophage (vous connaissez les enfants).
Carte, plateau, peut importe.
J’ai trouvé des jeux, mais je n’ai jamais joué dans ce thème et donc je sollicite vos avis.

Merci à vous

Il y en a un qui est vraiment orienté jeu pour enfants sans être pour autant trop simpliste.

Bonjour.
Il existe un carcassonne Star Wars, mais ça reste du…carcassonne.
Tu devrais peut être tenter de tester Assaut sur l’empire. J’y joue avec mon fils de 7 ans en mode campagne ( autant sur Descent ça fonctionne pas à son âge, autant ici ça roule). Il a difficile à retenir les capacités des héros, mais pour les reste, activation,attaque,défense etc…c’est sans soucis, de plus si vous jouez à 2 les héros sont boostés niveau point de vie; cela l’aide grandement dans l’aventure; et de mon côté c’est du challenge de l’empêcher de gagner!
Niveau temps de jeu avec lui c’est entre 1 et 2 heure par partie grand max.
Le thème est vraiment là…mais vu le prix de la boîte je conseillerais de d’abord tester si possible avant un achat.

Hello :)
Moi je vois bien X-Wing Miniatures (le jeu de combat spatial avec des figurines, des manœuvres et de stirs de laser piuuu piuuu). Les figurines sont jolies et le jeu est assez simple. Le côté obscur, c’est que ça peut vite coûter relativement cher vu le nombre de vaisseaux disponibles ^^'
Ou alors Empire contre Rébellion, un jeu de cartes dans une petite boîte pour 2 joueurs (rethématisation de CIA contre KGB).
Ou alors le Timeline spécial Star Wars qui devrait arriver bientôt en boutique. Bon, il faut être fan des films (des vieux!).
Voilà voilà pour quelques suggestions.
Bon choix et bons jeux à toi.

X-Wing le jeu de figurines, j’y joue avec mon fils de 8 ans. Seul bémol comme déjà dit il faut de la place et des sous :)

Empire Vs Rebellion à 9 ans, bof. Pas que ce soit inaccessible (encore que, y’a une grosse portion de bluff), mais ça risque de pas le passionner. En plus le thème est relativement plaqué.
Par contre X-wing, avec les règles “débutant” peut sans doute fonctionner. Et avec ces règles, la boite de base suffit largement.

X-Wing, ça peut le faire. J’y ai joué sans aucune difficulté avec mon neveu qui est en 6ème.
Il y a aussi des vaisseaux qui devraient arriver dans les mois à venir, et qui pourraient intéresser un jeune joueur qui a vu la série Rebels (Ghost+Phantom, TIE de l’Inquisiteur) et qui ira voir le prochain film.

Merci pour ces premiers retours.
X Wing a l’air pas mal, mais difficile de se contenter de la boite base j’imagine, et donc dur dur pour le porte feuille.
Assaut sur l’Empire, je pensais les règles complexes. Ca peut donc fonctionner à son âge ?
Et vos avis sur le jeu de carte, difficulté etc.
Je laisse de coté Carcassonne, Time Line et Empire vs Rebellion.

cammat04 dit:
X Wing a l'air pas mal, mais difficile de se contenter de la boite base j'imagine, et donc dur dur pour le porte feuille.

Disons qu'il faut au moins rajouter 2 vaisseaux qui se valent comme le Y-Wing et le TIE Advanced (Dark Vador), pour avoir assez de vaisseaux pour s'amuser, ou éventuellement une seconde boite de base (beaucoup le conseillent, pas moi). Ca fait minimum +/-60€.
Et quand on est un peu fan de Star Wars, c'est difficile de faire l'impasse sur des vaisseaux et des pilotes aussi emblématiques que le Faucon Millenium et le Slave-1 (Boba Fett), ce qui rajoute +/-50€.
Mais pour ces deux là, ça peut être juste une idée de futur cadeau si le jeu fait mouche.

Après, il y a plein d'autres vaisseaux cools : des versions différentes d'un même vaisseaux, des vaisseaux un peu moins connus, voire même des vaisseaux qui n'apparaissent pas dans les films. C'est aussi des tas de cartes en plus pour de nouveaux équipements et de nouveaux pilotes.
Mais là, on rentre dans une autre dimension du jeu, pour joueurs vraiment investis et qui consacrent un certain budget à ce loisir.
Et franchement, je ne suis pas convaincu qu'un petit bonhomme de 9 ans ait les yeux qui brillent devant un HWK-290.
cammat04 dit:Assaut sur l'Empire, je pensais les règles complexes. Ca peut donc fonctionner à son âge ?
Je dirais que oui,
je jouais avec mon fils à Descent, il n'avait pas 7ans... il en a 8 aujourd'hui et Assaut sur empire est déjà vivement demandé pour la hotte du père noël. :lol:

@Roswell:
Effectivement le coté emblématique fera rajouter quelques vaisseaux, au moins ça cerne le budget… Un peu élevé (mais comme pour AsE)

SentMa dit:
je jouais avec mon fils à Descent, il n’avait pas 7ans… il en a 8 aujourd’hui et Assaut sur empire est déjà vivement demandé pour la hotte du père noël. :lol:

Je vais me pencher un peu plus sur les règles.

Un avis sur le JCE ?
Merci