Thème tabou?

Aresh dit:Toutefois, personne n'aurait l'idée, aujourd'hui, de faire une jeu sur Guy George.

Dommage...
Ok, ok, je m'en vais.
lynkowsky dit:Un concours certainement, un éditeur, ça m'étonnerait grandement (l'apologie de la drogue est illégale en France, et le cannabis es considéré comme une drogue).

En France, certes ... Mais à l'étranger ...
J'en veux pour preuve le jeu Grow a Milion présenté (et vendu si je ne m'abuse) à Essen en 2009 :

(cliquez pour accéder à la fiche BGG)

Edit: Certes, le site de l'éditeur a pas l'air de fonctionner ... et il n'y a aucun retour sur le BGG ... Pas sur que le succès ai été au rendez-vous.

Je pense bien au contraire qu’il existe un public pour le jeu borderline, même si cette frange de public ne représente pas la masse aux vertus intacte, à la morale sans faille et à l’éthique admirable, ces gens là sont aussi joueurs. Si je ne me trompe , Charlie Hebdo à édité 2; 3 jeux politiquement incorrects, Z-man a édité des trucs pas vraiment très clairs. Les séries de jeu sur les Zombies sont souvent à la limite.
Quand aux autres sujets, j’ai fait un jeu sur le proxénétisme, j’ai fait un jeu sur le cynisme écologique des grands Trusts, j’en ai fait un autre sur le péril des mouettes face aux déchets de l’océan…
L’un de mes amis, vend une prestation ludique à des sociétés, où les joueurs doivent apprendre à faire assez d’écologie pour gagner en image mais pas trop pour gagner plus d’argent que leurs adversaires… C’est borderline mais les entreprises adorent.
Nous ne vivons pas dans un monde de blancs moutons. Ce serait plutôt le contraire, alors autant s’amuser de ce qui n’est pas éthique ou moral. :roll:

Certe, mais tu le dis toi même c’est une niche de clients potentiel. Tu mélanges en plus le monde des jeux “fait pour l’entreprise, pour ces collaborateur” et les jeux grand publique qui n’ont, je pense, pas grand chose en commun dans leur finalité.

De nos jours, ils semblent que les projets des éditeurs se tourne vers des jeux qui soient :

Grand publique (pour en vendre un maximum)
Peu chère à produire (pour une rentabilité maximum)
Éventuellement à supplément si le jeu marche (c’est même presque devenu une habitude chez certain éditeur, pour avoir la version complète, il faut payer la boite de base ET l’extension).

Dans ce contexte économique, les jeux qui ne s’adresse qu’a une toute petite communauté de client (je ne dis même plus de joueurs) n’est pas viable.

Nous serions au US, mon discours serait différent, le marché étant tellement grand, que même une petite niche de client représente un potentiel énorme de client, non plus en pourcentage mais en nombre d’individus.

ehanuise dit:
lynkowsky dit:le cannabis es considéré comme une drogue.

Y'a matière à un gros débat si tu t'engages sur ce terrain. Indépendemment de ce qu'en pensent le législateur et les consommateurs, c'EST une drogue, pas 'considéré comme' une drogue. Au même titre que, pour prendre des exemples au hasard, le tabac et l'alcool :^:

Il a qu'à jouer à Bootleggers :mrgreen:
Question dit:
Jrm77 dit:"Je pense que c'est un thème fort immature, désolé si tu es vexé.
Et je ne pense pas qu'un éditeur voudrait d'un thème pareil. D'un point de vue commercial déjà je ne vois pas quels seront les consommateurs potentiels (l'adolescent bête lui à déjà ses jeux-vidéos et considère les jeux de sociétés comme "gamin")."
Je ne comprends pas vraiment le sens de cette remarque......
Thème immature?!? regardons bien les jeux qui sortent et les sujets qu'ils abordent...... et quel rapport avec "l'adolescent bête" ????..... Il y a un truc qui m'échappe monsieur "Question".
En tous cas merci pour les avis générés.
Effectivement il ne s'agit pas d'un "Copié/collé" du Mille bornes, mais plutôt d'un jeu aux rouages plus complexes (quel serait l'intérêt créatif de ne pas inventer de règles?). Donc en fait j'ai pris un très gros raccourci en disant que c'était ".....une sorte de Mille bornes".

Ben justement, là où toi tu perçois comme immature un jeu de société sur le thème des abeilles qui collectent du miel (j'invente c'est pour illustrer), moi je le perçois comme enfantin (voir même familiale, vu que les parents vont devoir apprendre aux enfants à jouer).
Ensuite par rapport à "l'adolescent bête", je disais tout simplement que je ne voit pas quel type de public tu vises avec un thème pareil. Tu as dis les "adultes", mais c'est trop imprécis. Et je doute que justement les "adultes" trouvent un quelconque intérêt ludique à se simuler en train de tirer des pétards.
Pour moi, ton seul public potentiel, c'est l'adolescent un peu bête (pas dans le sens de débile profond, mais dans le sens " lol cannabis lol bite lol vodka " ) (ce que je ne dis pas que tu es attention, mais pour moi je vois que c'est le seul genre de public qui pourrait acheter ton produit). Et cet adolescent un peu bête, il claquera en priorité son argent dans les jeux vidéos pour se divertir (car il considéra à tort que les jeux de sociétés sont pour les gamins, hormis le poker, un jeu d'homme).
Voila, après tu as le droit de ne pas être d'accord avec ce que je pense mais dans ce cas explique moi quel est le public que tu vises avec un tel thème ?
EDIT : Comme d'hab, je me corrige après avoir posté.
Je tenais à ajouter également que j'espère ne pas te vexer avec mon opinion.

C'est vrai que le thème "des abeilles" peut s'avérer pour certain comme enfantin mais bien exploité, il y a tous les ingrédients pour réussir un bon jeu. Il suffit de ne pas s'éparpiller et de rester logique.
Une abeille c'est bien gentille mais elle a un dard et faut peut-être pas la taquiner...
Prof.
Prof. Biologik dit:
Question dit:
Jrm77 dit:"Je pense que c'est un thème fort immature, désolé si tu es vexé.
Et je ne pense pas qu'un éditeur voudrait d'un thème pareil. D'un point de vue commercial déjà je ne vois pas quels seront les consommateurs potentiels (l'adolescent bête lui à déjà ses jeux-vidéos et considère les jeux de sociétés comme "gamin")."
Je ne comprends pas vraiment le sens de cette remarque......
Thème immature?!? regardons bien les jeux qui sortent et les sujets qu'ils abordent...... et quel rapport avec "l'adolescent bête" ????..... Il y a un truc qui m'échappe monsieur "Question".
En tous cas merci pour les avis générés.
Effectivement il ne s'agit pas d'un "Copié/collé" du Mille bornes, mais plutôt d'un jeu aux rouages plus complexes (quel serait l'intérêt créatif de ne pas inventer de règles?). Donc en fait j'ai pris un très gros raccourci en disant que c'était ".....une sorte de Mille bornes".

Ben justement, là où toi tu perçois comme immature un jeu de société sur le thème des abeilles qui collectent du miel (j'invente c'est pour illustrer), moi je le perçois comme enfantin (voir même familiale, vu que les parents vont devoir apprendre aux enfants à jouer).
Ensuite par rapport à "l'adolescent bête", je disais tout simplement que je ne voit pas quel type de public tu vises avec un thème pareil. Tu as dis les "adultes", mais c'est trop imprécis. Et je doute que justement les "adultes" trouvent un quelconque intérêt ludique à se simuler en train de tirer des pétards.
Pour moi, ton seul public potentiel, c'est l'adolescent un peu bête (pas dans le sens de débile profond, mais dans le sens " lol cannabis lol bite lol vodka " ) (ce que je ne dis pas que tu es attention, mais pour moi je vois que c'est le seul genre de public qui pourrait acheter ton produit). Et cet adolescent un peu bête, il claquera en priorité son argent dans les jeux vidéos pour se divertir (car il considéra à tort que les jeux de sociétés sont pour les gamins, hormis le poker, un jeu d'homme).
Voila, après tu as le droit de ne pas être d'accord avec ce que je pense mais dans ce cas explique moi quel est le public que tu vises avec un tel thème ?
EDIT : Comme d'hab, je me corrige après avoir posté.
Je tenais à ajouter également que j'espère ne pas te vexer avec mon opinion.

C'est vrai que le thème "des abeilles" peut s'avérer pour certain comme enfantin mais bien exploité, il y a tous les ingrédients pour réussir un bon jeu. Il suffit de ne pas s'éparpiller et de rester logique.
Une abeille c'est bien gentille mais elle a un dard et faut peut-être pas la taquiner...
Prof.

Ah non mais il n'y a pas de soucis, ton thème sur les abeilles est "enfantin", mais ça veut pas dire qu'il vise uniquement les enfants par ses mécanismes (comme Mario pour les jeux vidéo, il y a des adultes qui y jouent alors que les thèmes abordés et les graphismes sont enfantins) :D
ehanuise dit:
lynkowsky dit:le cannabis es considéré comme une drogue.

Y'a matière à un gros débat si tu t'engages sur ce terrain. Indépendemment de ce qu'en pensent le législateur et les consommateurs, c'EST une drogue, pas 'considéré comme' une drogue. Au même titre que, pour prendre des exemples au hasard, le tabac et l'alcool :^:

Disons que j'ai fait un raccourci : "c'est considéré par la législation française comme une drogue". Pas sûr que ce soit le cas pour l'alcool et le tabac. Et le café, qui est aussi une drogue, n'est pas considéré comme tel par notre législation, ça c'est sûr

Pour en revenir au sujet, pour ma part, mon point de départ d'un jeu est bien souvent un flash "tiens, et si ..." (c'est très classique). Si ce flash est trash, ou classique, ou quoi que ce soit, ça ne change rien. Parce que je crée d'abord par pur plaisir de créer. Si le jeu ne plaît pas, je remballe (quitte à recycler plus tard). S'il plaît, j'essaie de l'améliorer. La question de l'éditabilité n'arrive qu'à la fin. Et de toute façon, si le jeu est bon et plaît, il est forcément éditable. La question, c'est par qui, et dans quelles conditions - le changement de thème étant parfois judicieux.

Bref, si tout ce qu'il y a d'original dans ton jeu c'est "on fume des pétards", clairement, c'est nul et non éditable. Si derrière il y a de bons mécanismes, quelque chose qui tourne (vaut mieux pour un pét') bien, ma foi, c'est éditable, mais ls probabilités de concerver le thème sont à mon sens bien faibles - sauf éditeur trashophile spécifique ;)

Finalement, on va toucher à ce qui est intéressant finalement, le processus créatif d’un jeu !

Continus sur tas lancé…