Bonjour à vous,
J’ ai entendu parler de TricTrac il y a un moment, mais je n’avais jamais vraiment sauté le pas. C’est chose faite! ![]()
Voici donc ma première question ouverte:
Selon vous, un éditeur/concours/festival… accepterait il un jeu dont le but serait de fumer du cannabis? (sous forme de Mille Bornes)
Je vous parle d’entrée d’un proto assez trash, mais j’en ai plusieurs sur des thèmes jamais étudiés…
Bienvenue à toi,
le thème n’est jamais arrêté sur un jeu.
Il faut d’abord que le jeu soit bon; voire excellent en ces temps qui courent.
Ensuite, il est plus ou moins facile de modifier le thème.
Donc mon conseil est de ne pas t’arrêter sur le thème, fais toi plaisir avec un thème qui te plait et ensuite tu verras. Tente ta chance auprès des éditeurs et autres concours lorsque le jeu est huilé…
Maintenant, des éditeurs comme Contrevents ont sorti les “copains d’abord” et “des thunes et des urnes” en jeu de politique fiction à la CharlieHebdo.
Par contre, j’espère juste que le “mille bornes” n’est qu’une idée large pour résumer ton jeu (comme on aurait pu dire : cumuler des cartes, à l’image de Pts vict.)… parceque si c’est juste un mille bornes rethématisé, alors dans ce cas tu n’auras aucune chance t’intéressé qqun.
bonne créa;
Mrf
Un concours certainement, un éditeur, ça m’étonnerait grandement (l’apologie de la drogue est illégale en France, et le cannabis es considéré comme une drogue).
lynkowsky dit:Un concours certainement, un éditeur, ça m'étonnerait grandement (l'apologie de la drogue est illégale en France, et le cannabis es considéré comme une drogue).
comme il est vrai qu'il est illégal de tuer des gdes mères en voiture... comme bientot un jeu de course chez jenesaisplusqui.
Ensuite, il peut trouver un éditeur hollandais..
mais je te rejoins sur l'idée que le trash n'est pas la meilleure manière de séduire joueurs d'abord, éditeurs ensuite.
mrf
Je pense qu’il y a un décalage entre les publics visés :
- une mécanique à la mille bornes est plutôt tout public
- le thème du canabis vise plutôt un public adulte
le thème et la mécanique ont donc un public incompatible
je pense que cette contradiction peut géner un éditeur
(pas par éthique, mais simplement pour la rentabilité)
après si la mecanique du jeu est plus adulte,
je pense pas que ça pose de problème
lynkowsky dit:le cannabis es considéré comme une drogue.
Y'a matière à un gros débat si tu t'engages sur ce terrain. Indépendemment de ce qu'en pensent le législateur et les consommateurs, c'EST une drogue, pas 'considéré comme' une drogue. Au même titre que, pour prendre des exemples au hasard, le tabac et l'alcool
… et 4 jeux viticoles à Essen… ![]()
Jrm77 dit:Selon vous, un éditeur/concours/festival..... accepterait il un jeu dont le but serait de fumer du cannabis? (sous forme de Mille Bornes)
Non
Je pense que c’est un thème fort immature, désolé si tu es vexé.
Et je ne pense pas qu’un éditeur voudrait d’un thème pareil. D’un point de vue commercial déjà je ne vois pas quels seront les consommateurs potentiels (l’adolescent bête lui à déjà ses jeux-vidéos et considère les jeux de sociétés comme “gamin”). Ensuite ça risque de porter une mauvaise image à l’entreprise éditrice.
Même pour faire du buzz (en s’appuyant sur le thème dit “trash”) ça ne marchera pas.
Je pense qu'il y a un décalage entre les publics visés :
Pas tout à fait d'accord... Des adultes sous l'emprise de cigarettes qui rendent nigaux quand même... Donc ça risque d'être un chouilla trop complexe moi je verrais plutôt un memory à 2 ou 3 symboles grand max...
Bon trève de plaisanterie. Je vais faire comme je fais pour mes idées. Je vais me glisser dans la peau d'un éditeur. Si j'étais éditeur donc je serais donc foncièrement contre pour une question de moralité qui m'est personnelle. Mais mettons cet argument pas très constructif de côté et admettons que je sois un éditeur hollandais. Je te dirais que si c'est ^pour faire une repompe du 1000 bornes pour faire dans le prosélitisme ou la provoc' facile, c'est pas la peine Mais que par contre avec une mécanique adéquate qui me donne la sensation qu'il y a du travail derrière, pourquoi pas.
Personellement je trouve qu'il y a des thème subversifs bien plus funs a exploité. Genre les mines antipersonnels (non c'est une blague oui oui, je sais je suis en grande forme ce soir...)
Ensuite ça risque de porter une mauvaise image à l'entreprise éditrice.Ou bien essaie du côté de Days of Wonder depuis le jeu du fictionnaire packagé dans un paquet de clope je pense qu'ils ne sont plus à ça près...
FOX62 dit:Je pense qu'il y a un décalage entre les publics visés :
Pas tout à fait d'accord... Des adultes sous l'emprise de cigarettes qui rendent nigaux quand même... Donc ça risque d'être un chouilla trop complexe moi je verrais plutôt un memory à 2 ou 3 symboles grand max...
Bon trève de plaisanterie. Je vais faire comme je fais pour mes idées. Je vais me glisser dans la peau d'un éditeur. Si j'étais éditeur donc je serais donc foncièrement contre pour une question de moralité qui m'est personnelle. Mais mettons cet argument pas très constructif de côté et admettons que je sois un éditeur hollandais. Je te dirais que si c'est ^pour faire une repompe du 1000 bornes pour faire dans le prosélitisme ou la provoc' facile, c'est pas la peine Mais que par contre avec une mécanique adéquate qui me donne la sensation qu'il y a du travail derrière, pourquoi pas.
Personellement je trouve qu'il y a des thème subversifs bien plus funs a exploité. Genre les mines antipersonnels (non c'est une blague oui oui, je sais je suis en grande forme ce soir...)Ensuite ça risque de porter une mauvaise image à l'entreprise éditrice.Ou bien essaie du côté de Days of Wonder depuis le jeu du fictionnaire packagé dans un paquet de clope je pense qu'ils ne sont plus à ça près...
Euh, pourquoi tu me quote ? Je suis pas l'auteur Oo
Question dit:Euh, pourquoi tu me quote ? Je suis pas l'auteur Oo
Ben je reprend juste ton propos c'est tout... T'inquiète y'a pas de mal à se faire quoter, ça arrive à tout le monde...
“Je pense que c’est un thème fort immature, désolé si tu es vexé.
Et je ne pense pas qu’un éditeur voudrait d’un thème pareil. D’un point de vue commercial déjà je ne vois pas quels seront les consommateurs potentiels (l’adolescent bête lui à déjà ses jeux-vidéos et considère les jeux de sociétés comme “gamin”).”
Je ne comprends pas vraiment le sens de cette remarque…
Thème immature?!? regardons bien les jeux qui sortent et les sujets qu’ils abordent… et quel rapport avec “l’adolescent bête” ???.. Il y a un truc qui m’échappe monsieur “Question”.
En tous cas merci pour les avis générés.
Effectivement il ne s’agit pas d’un “Copié/collé” du Mille bornes, mais plutôt d’un jeu aux rouages plus complexes (quel serait l’intérêt créatif de ne pas inventer de règles?). Donc en fait j’ai pris un très gros raccourci en disant que c’était “…une sorte de Mille bornes”.
Un genre de mille-borne sur le thème du canabis, ça existe déjà:
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/grass
JudgeWhyMe dit:Un genre de mille-borne sur le thème du canabis, ça existe déjà:
Vi j'allais le dire... j'y ai joué il y a très longtemps à... Amsterdam (ça ne s'invente pas) et c'était rigolo, sans plus.
Au retour à Gare du Nord, les douaniers ont juste un petit peu "tiqué" et on a été bons pour la fouille... sans succès hin hin hin
Au passage, je n'avais pas l'impression d'être très puéril en y jouant (mais bon, c'est avec ma cervelle que je juge, alors forcément...)
JudgeWhyMe dit:Un genre de mille-borne sur le thème du canabis, ça existe déjà:
Eh bien voilà!
Merci pour l'info, je vais voir ça tout de suite.
Jrm77 dit:"Je pense que c'est un thème fort immature, désolé si tu es vexé.
Et je ne pense pas qu'un éditeur voudrait d'un thème pareil. D'un point de vue commercial déjà je ne vois pas quels seront les consommateurs potentiels (l'adolescent bête lui à déjà ses jeux-vidéos et considère les jeux de sociétés comme "gamin")."
Je ne comprends pas vraiment le sens de cette remarque......
Thème immature?!? regardons bien les jeux qui sortent et les sujets qu'ils abordent...... et quel rapport avec "l'adolescent bête" ????..... Il y a un truc qui m'échappe monsieur "Question".
En tous cas merci pour les avis générés.
Effectivement il ne s'agit pas d'un "Copié/collé" du Mille bornes, mais plutôt d'un jeu aux rouages plus complexes (quel serait l'intérêt créatif de ne pas inventer de règles?). Donc en fait j'ai pris un très gros raccourci en disant que c'était ".....une sorte de Mille bornes".
Ben justement, là où toi tu perçois comme immature un jeu de société sur le thème des abeilles qui collectent du miel (j'invente c'est pour illustrer), moi je le perçois comme enfantin (voir même familiale, vu que les parents vont devoir apprendre aux enfants à jouer).
Ensuite par rapport à "l'adolescent bête", je disais tout simplement que je ne voit pas quel type de public tu vises avec un thème pareil. Tu as dis les "adultes", mais c'est trop imprécis. Et je doute que justement les "adultes" trouvent un quelconque intérêt ludique à se simuler en train de tirer des pétards.
Pour moi, ton seul public potentiel, c'est l'adolescent un peu bête (pas dans le sens de débile profond, mais dans le sens " lol cannabis lol bite lol vodka " ) (ce que je ne dis pas que tu es attention, mais pour moi je vois que c'est le seul genre de public qui pourrait acheter ton produit). Et cet adolescent un peu bête, il claquera en priorité son argent dans les jeux vidéos pour se divertir (car il considéra à tort que les jeux de sociétés sont pour les gamins, hormis le poker, un jeu d'homme).
Voila, après tu as le droit de ne pas être d'accord avec ce que je pense mais dans ce cas explique moi quel est le public que tu vises avec un tel thème ?
EDIT : Comme d'hab, je me corrige après avoir posté.
Je tenais à ajouter également que j'espère ne pas te vexer avec mon opinion.
Je crois que le thème et la mécanique d’un jeu doivent être quand même lier, enfin, de mon point de vue.
Thème tabou ?
Prendre des thèmes dont on ne “parle” pas en société font il de bon jeu ? Aucune idée, disons que tout dépend qui tu vises en définitive.
Ce qu’il ne faut surtout pas, c’est prendre un thème “choquant” est y coller un mauvais système en espérant que le thème “choque” “gomme” les défaut du jeu.
Je pense que ce “thème” de jeu aurait un support plus pertinent, si plutôt que le fumeur tu traitais le producteur, et ses difficultés.
Sélectionner le type de plant,
trouver un local,
équiper ce local,
faire venir la production,
créer un réseau de revente,
être discret pour pas se faire choper par les bleus.
Le joueur qui se fait le plus gros pactole est le meilleur dealer.
C’est borderline, mais ça peut être fait sur le ton de l’humour tout en conservant un fond de jeu de gestion très pointu.
Je plussois donc le principe selon lequel, le thème et la mécanique proposée ne peuvent satisfaire le public ciblé.
boodchoo dit:Je pense que ce "thème" de jeu aurait un support plus pertinent, si plutôt que le fumeur tu traitais le producteur, et ses difficultés.
Sélectionner le type de plant,
trouver un local,
équiper ce local,
faire venir la production,
créer un réseau de revente,
être discret pour pas se faire choper par les bleus.
Le joueur qui se fait le plus gros pactole est le meilleur dealer.
C'est borderline, mais ça peut être fait sur le ton de l'humour tout en conservant un fond de jeu de gestion très pointu.
Je plussois donc le principe selon lequel, le thème et la mécanique proposée ne peuvent satisfaire le public ciblé.
C'est clair qu'un jeu de gestion pointu peut s'adapté à de nombreux thème tabou, exemple :
Les cannibales :
Trouvé des victimes, les enlevés, les découpés
Trouvé un ou plusieurs locaux pour le faire discrètement
Revendre l'excédant pour se faire un peu d'argent.
Le faire discrètement pour ne pas se faire choppé.
En bref, le thème d'un jeu est plus une "vision" marketing qu'une fin en soit, il peut être "pointu" (les cannibale) ou plus large (les bouchers) ou encore plus large (la grand distribution).
Le thème fait apparaitre un "simili" "jeu de rôle" ou le joueur endosse un rôle non familier, capitaliste dans Monopoly, Agriculteur dans Agricola, commandant d'une flotte de vaisseau dans Firestorm Armada etc.
Donc, un thème doit techniquement, si tu veux avoir des "clients" à la fois exotique ET fédérateur. Donc, ni trop pointus, ni trop "borderline" (personne n'a envie d'incarner le rôle d'un nazi charger de gérer un camps de la mort dans un jeu de gestion, aussi pointus soit il, enfin, personne avec une santé mental normal en théorie), bref, le thème c'est le "marketing" du jeu et donc, doit être réfléchi en avale pour être original, fédérateur et exotique.
Du coup, ça disqualifie d'emblée les thème tabou, sauf si bien entendu tu as envie de rester dans le domaine amateur et là tu peux TE faire plaisir est inventé un jeu de stratégie sur la mise en place d'un réseau de prostitution de luxe ou de créer un jeu de type mille borne plus complexe sur la fumette.
Contre exemple :
Les jeux sur Jack l'éventreur, bien que basé sur des faits réelle et certain permettant d'incarner le célébre tueur en série, les faits sont si loin dans le temps, les fictions si nombreuses sur ces faits divers, qu'ils sont entrées dans le domaine de l'imaginaire collectif et débarassé de la charge émotionnelle qu'elle porterai.
Toutefois, personne n'aurait l'idée, aujourd'hui, de faire une jeu sur Guy George.