Depuis longtemps je souhaite essayer de proposer un jeu. J’ai pas mal d’idée au niveau de mécanismes originaux (ou du moins qui me semble l’être car ils existent peut être sans que je les connaisse). Même si mes idées me motives et me donnent envie d’aller plus loin, rapidement je me retrouve le bec dans l’eau, confronté à un manque d’entrain… Le problème c’est que je prends le problème à l’envers. Il faudrait que j’arrête de partir de la mécanique et que je parte du thème. Reste plus qu’à trouver un thème original et là, j’ai plus de mal… Avez-vous des idées de thème à me proposer ? Jusqu’à y’a peu de temps je voulais partir sur un thème très consensuel dans un univers avec des Pirates dedans mais Asmodée semble avoir pris le créneau ! Rah ce Croc me pique toujours mes idées !
Alors bon, si vous pouvez m’aider en me proposant une idée… Par MP pour éviter que Croc me la pique encore ?
Des pirates / chasseurs de prime de l’espace façon Albator / Cowboy Beebop ?
Aqua dit:Des pirates / chasseurs de prime de l'espace façon Albator / Cowboy Beebop ?
Il y a Metal Cards Adventures à sortir en 2013 chez Matagot sur le thème des pirates de l'espace

Ah ben voilà, il a encore 6 mois pour développer et faire éditer un truc
Pour ma part, je ne pense pas qu’il te faille partir du thème mais trouver un thème en adéquation avec ta mécanique. L’exercice est possible, mais visiblement tu sembles plus ‘mécanicien’ que ‘conteur’.
Pas de problème avec ça, pas besoin de se fustiger. La plupart des auteurs ont une tendance prononcée pour la mécanique de la chose ludique.
En ce qui concerne ta demande, je te propose donc de nous parler un peu de tes mécanismes et nous pourrons essayer de te donner quelques pistes thématiques
TS Léodagan dit:Pour ma part, je ne pense pas qu'il te faille partir du thème mais trouver un thème en adéquation avec ta mécanique. L'exercice est possible, mais visiblement tu sembles plus 'mécanicien' que 'conteur'.
Pas de problème avec ça, pas besoin de se fustiger. La plupart des auteurs ont une tendance prononcée pour la mécanique de la chose ludique.
En ce qui concerne ta demande, je te propose donc de nous parler un peu de tes mécanismes et nous pourrons essayer de te donner quelques pistes thématiques
Ben si je trouve un thème en adéquation avec une mécanique que j'ai imaginée, j'ai peur que ça fasse un peu ce que je déteste dans beaucoup de jeux : "Thème plaqué". Dans l'exemple de la Havane, j'adore la mécanique de jeu mais si le jeu n'avait pas de thème ou un thème différence, ça serait pareil. Alors j'ai vraiment envie de partir d'un thème et même si ça ne va avec aucune des mécaniques de jeu auxquelles j'ai pensé, je ferai en sorte d'en imaginer une autre. En thème de jeu, ça peut être un truc super précis comme la révolution industrielle dans l'Angleterre du XVIIIème siècle mais un autre amateur a déjà piqué l'idée !

Tous les films peuvent constituer une bonne idée de départ pour un jeu. Beaucoup de jeux sont dans l’univers du film “Le seigneur des anneaux”. Le film s’y prête bien mais bon, y’a pas que ce film.
J’aurais tendance à te proposer de d’abord travailler la mécanique. Un jeu avec un joli thème mais sans intérêt ludique n’a jamais marché, contrairement à l’inverse (à moins bien-sûr de faire un énorme travail sur le thème dans son originalité ou sa restitution, mais on entre dans l’exercice de simulation, ce qui est une branche particulière de jeu).
Prendre un thème original pour prendre original c’est s’exposer à 2 risques :
- qu’on te dise justement c’est pas mal mais en fait ça aurait marché avec n’importe quel thème
- que le jeu en devienne moins accessible. Ce n’est pas pour rien que ce sont souvent les mêmes thèmes qui reviennent. Leur contexte est codifié, connu et familier.
Enfin je dirais que ne t’occupe pas des jeux actuels, pour 2 raisons (oui j’aime bien le chiffre 2 ):
- d’ici que ton jeu sorte, s’il est édité ce que je te souhaite, tu pourras très bien avoir trouvé initialement un thème super original et qui s’avèrera en fait très à la mode à sa sortie.
- un bon jeu reste un bon jeu, d’ailleurs comme le témoigne à priori l’exemple des pirates d’Asmodée : le jeu semble excellent pourtant compte combien il y a de jeux de pirates! Regarde la liste des TT d’or 2011 par exemple, à la rigueur il y a The Boss sur un thème moins courant, le reste :de la civilisation, des romains , des égyptiens, bref on est dans du classique et pourtant ces jeux sont très bons.
Développe ta mécanique, reste à l’écoute autour de toi (film , livre , jeu …) et le thème viendra naturellement. Il vaut bien mieux un thème très classique mais qui colle qu’un autre original qui justement fasse plaqué
ocelau dit:...
Il y a 2 raisons pour lesquelles j'aime bien ce que tu me conseilles :
La première c'est que c'est pas con....
et voila....
(Je sais, ça ne fait qu'une seule raison mais comme tu sembles aimer le chiffre 2....)
Loder dit:Tous les films peuvent constituer une bonne idée de départ pour un jeu. Beaucoup de jeux sont dans l'univers du film "Le seigneur des anneaux". Le film s'y prête bien mais bon, y'a pas que ce film.
Moui, enfin, à la base, le seigneur des anneaux, c'est un bouquin datant des années 50 et qui a posé la base de toute la fantasy grâce à la rigueur de son auteur et à ses recherches (références) mythologiques...
Tout ce qui parle des elfes, orcs, nains, ... découle un peu de là

Tout ça pour dire aussi qu'avant les films, il y a les livres

ibragymtonic dit:
(Je sais, ça ne fait qu'une seule raison mais comme tu sembles aimer le chiffre 2....)

par rapport au thème, je me posais aussi la question sur mes protos et puis finalement je me rendais compte qu'il est assez rare de trouver un thème où il n'y a vraiment rien eu dessus, en tout cas un thème qui puisse parler à suffisamment de gens pour y jouer.
Le plus simple je pense c'est faire des tests , des parties des simu, les idées viennent alors soit parfois en faisant la partie, soit inversement en voyant par exemple un film et te dire à un moment "tiens c'est marrant mais ça reprends mon idée de jeu".
Je crois qu'il n'y a pas de formule miracle, ou à la rigueur tu décris ton jeu, un mécanisme qui te tient à coeur et on pourra te lister des thèmes qui nous viennent.
Enfin si tu te fais éditer, ce sera de toute façon le boulot de l'éditeur qui saura justement changer ou trouver un thème par rapport à son expérience.
Bon courage

Je sens que je vais regretter ce que je vais écrire.
Moi qui aime tant fouiller les thèmes…
Mais pour info, il n’est pas rare qu’un éditeur change le thème d’un jeu qu’il a signé. Il est le premier concerné par l’image donnée à sa gamme et le thème d’un jeu est un élément déterminant de l’image donnée.
Il le choisira en fonction des thèmes déjà exploités, du public recherché, du type de graphisme voulu…
Il n’est donc pas toujours conseillé de focaliser sur un thème.
Je m’en vais partir à contre-courant : pour ma part, je me rends compe avec le temps que je suis du genre à partir du thème et c’est ce qui m’inspire la plupart de mes mécaniques (même si j’ai aussi des idées de mécaniques en réserve, je les garde pour quand un thème qui leur va bien passera par là).
Et du coup, j’ai pas encore vu d’éditeur qui me demande de complètement changer le thème, tout simplement parce que la méca y correspond parfaitement.
Mais bon, ce qui est certain, c’est que si tu veux partir du thème, c’est à toi de choisir ton thème, parce que il est nécessaire que tu sentes ce qu’il y a de ludique dedans et comment l’exprimer…
ocelau dit:... Un jeu avec un joli thème mais sans intérêt ludique n'a jamais marché, contrairement à l'inverse...
Prendre un thème original pour prendre original c'est s'exposer à 2 risques :
- qu'on te dise justement c'est pas mal mais en fait ça aurait marché avec n'importe quel thème
- que le jeu en devienne moins accessible. Ce n'est pas pour rien que ce sont souvent les mêmes thèmes qui reviennent. Leur contexte est codifié, connu et familier.
Pour le 1er point, je crois que cela dépend du joueur. Je préfère un jeu dont le thème est bien rendu avec des méca basiques voire qques bricoles ratés, qu'un jeu avec une super méca mais où le thème n'est pas présent voire inutile. Un jeu purement mécanique m'ennuie.
Il y a une nuance entre le thème du jeu peut être remplacé par un autre, et au fond cela ne gène en rien, ou le thème du jeu est complètement inutile et pourrait être abstrait. Dans le second cas, je joue 1 fois et range la boite au fond du placard, cela même si la mécanique est super.
Quand à l'inaccessibilité du fait du thème original, je pense que la curiosité l'emporte toujours en vu de la découverte de nouveaux horizons. Nous avons un exemple flagrant sur les sujets traités par Wallace dont les nouveautés sont tjs attendus.
Je vais appuyer Lynko sur son conseil, un thème s'approprie. Pour se projeter dans un thème, il faut y croire et être dedans.