Une de mes collègues vient de m’apprendre l’existence de la première femme créée par Dieu en même temps que Adam… Une petite révoltée qui ne voulait pas coucher avec lui et est partie friquoter avec les démons… Elle me dit aussi qu’il y a pas mal de tableaux la représentant… shame on me, je n’en ai jamais entendu parlé…
Un spécialiste dans la salle pour m’en dire plus (textes, sources, références)?
certes, mais peut-être qu’un “expert” qui traine de temps en temps sur ce site pourrait donner son interprétation…
En attendant Dr Expert, Mr Crétin se permet de te suggérer ce livre de sa bibliothéque :Lilith - l’épouse de Satan de Michèle BITTON . Il est malheureusement encore dans ma to read list
donc je ne peux te le conseiller que par feuilletage butinage et premier chapitre, mais il me semble intéressant…
Première femme d’Adam et tueuse d’enfants, séductrice et épouse de Satan, reine du royaume du Mal… Si l’histoire de Lilith est longue et fragmentée, son nom apparaît pour la première fois avec certitude dans la Bible et elle connaît son âge d’or au Moyen Âge, avec le Zohar notamment. Somptueuse et terrifiante, Lilith reste étroitement liée au judaïsme qui, siècle après siècle, lui a donné forme. Il a fait d’elle une figure incarnant la transgression : une séductrice scandaleuse à l’appétit sexuel insatiable, une insoumise qui refuse la domination masculine, une femme qui au lieu de donner la vie sème la mort. Elle est à la fois l’objet des réflexions des cabalistes et une croyance populaire qui suscite de nombreuses pratiques pour l’exorciser. Aujourd’hui encore, elle reste singulièrement présente : Lilith est devenue partie intégrante de la culture judéo-chrétienne, inspirant les artistes et les écrivains, mais aussi les cercles ésotériques. Loin d’être seulement un repoussoir, elle est même devenue une icône pour les féministes, une figure incarnant tout à la fois l’insoumission des femmes et la libération sexuelle. Lilith, la plus vieille démone de l’humanité, semble toujours renaître de ses cendres pour prendre un nouveau visage, nourrir les songes et les pensées.
Biographie de l’auteur
Michèle Bitton est spécialiste du judaïsme et plus particulièrement des femmes au sein de la religion juive. Ses dernières recherches portent sur le mythe de Lilith. Catherine Halphern est journaliste au magazine Sciences Humaines et collabore au supplément « Livres » de Libération
Je ne suis absolument pas un expert, mais connaissant un peu la bible, je me permets juste une petite précision à ce qui a été dit, ou plutôt à ce qu’on entend souvent dire (à savoir: lillith = première femme d’Adam).
au niveau de la Bible (ce que j’en connais et en ait lu en tout cas), lillith n’apparait pas dans la genèse comme première femme d’adam. Pas explicitement du moins. Pour rappel la création de l’homme et la femme consiste dans la genèse en deux récits; un premier où Dieu Crée Adam (traduit dans la bible chouraqui par Adam - le glébeux; Adam n’étant pas un prénom mais désignant bien un état, l’homme ayant été tiré de la terre par Dieu) à la fois homme et femme, puis un deuxième récit ou Dieu crée Adam, puis à partir d’une de ses cotes une femme (isha, car elle est issue de l’homme, qui prendra après le pêché originel le nom d’Eve - la vivante, car elle a reçu le don de transmettre la vie).
Ensuite Lillith n’est que peu mentionné dans l’AT, une fois dans esaïe si mes souvenirs sont bons, et selon les traductions et les bibles, on a parfois des termes différents. Lillith étant apparenté à un demon sumérien, dans certaines traductions de la bible on ne trouve pas forcément le terme explicite “Lillith”. En tout cas à aucun moment ce termen ene désigne dans la bible la première femme d’adam.
La lillith dont on entend le plus parler aujourd’hui (la figure gothico romantique du dernier album de cradle of filth par exemple) est en fait une construction, une superposition de plusieurs mythes.
Bref, tout cela pour dire, ou plutôt redire, que dans la bible, il n’est pas écrit que Dieu a créé une femme avant Eve, et que si ça a été le cas, elle n’est pas nommée.
Merci de me corriger si j’ai dit des bêtises…
Je confirme que le mythe de Lilith n’a aucun fondement biblique et du coup je n’en sais pas grand chose de plus que le rôliste moyen…
“Les chats sauvages rencontreront les hyènes et les satyres s’appelleront. Là aussi se tapira Lilith pour y trouver le calme.“ (Isaïe, XXXIV, 14).
Il semble que ce soit la seule mention de Lilith dans la Bible faudrait donc plutôt demander à des rockers français des années 60. L’histoire de la première femme se retrouve dans les légendes pseudo-bibliques du moyen-âge mais c’est surtout dans la Kabbale que Lilith la tentatrice devient célèbre.
Après on peut comme certains franchir le pas en rapprochant le nom avec des mythologies plus anciennes comme la lilitu ou Lamatsu de Sumer. Laïl en hébreu veut dire nuit. Lilia en chaldéen pareil; yapuka faire un mixte et hop !
Le pauvre Adam devra se contenter d’Eve (qui ne prend son nom qu’après la pomme). D’ailleurs Adam c’est pas son nom non plus c’est son état de glaiseux. C’est plus facile de jouer avec les sens des mots en Hébreu donc ça donne plus d’histoires.
Docteur Mops dit:jouer avec les sens des mots en Hébreu

"terroristes" ?
mais Adam, c’est pas le fils de Crao ?
A
Rahan, pas tout à fait la même oeuvre ![]()