[théorie des jeux] dilemne du prisonnier 3

Cher Monsieur Raphaël,

ça, faut le ressortir quand on discute du système de notes de Tric Trac :lol:

Moi, ce que j’aime, en fait, c’est être stupide et n’avoir aucune légitimité. Oui, j’aime ça en fait… :D No Futur !

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Et c’est bien ça le grand problème de l’apprentissage des nombres : comprendre que le nombre a une valeur quantitative en plus de sa valeur ordinale est une gageure à l’école primaire.

brunbrun dit:pas toutes les maths, seulement la géométrie.
la géométrie "classique" est dite euclidienne. (basée sur le postulat d'euclide)
il existe une géométrie hyperbolique (il existe une infinté de "parallèle")
et une géométrie je sais plus (toutes les droites d'un même plan sont sécante)
la théorie de la relativitée générale "utilise" ces trois géométries (au moins la géométrie hyperbolique)

Ca ne serait pas la géométrie projective?
Monsieur Phal dit:
Moi, ce que j'aime, en fait, c'est être stupide et n'avoir aucune légitimité. Oui, j'aime ça en fait... :D No Futur !
l

Cher Monsieur Phal,

??? saucisse??? Je n'y comprends rien!
Bon rétablissement!

le fait qu’on puisse pas vraiment comparer (et donc noter) les jeux.

Phal juge les apréciations préférables je crois :)

c’est cette histoire de stupidité qui m’intrigue…

il a pas de formation scolaire, il le revendique :)

Cher Monsieur sbeuh,

sbeuh dit:il a pas de formation scolaire, il le revendique :)

Yes ! Pour sûr ! J’ai quitté le cursus classique en 3eme avec 0,5 de moyenne générale (mon orthographe s’explique :wink:). Je suis rentré aux beaux-arts par hasard d’aller savoir comment, et j’ai quitté le cursus en route parce que j’ai rencontré des gens qui faisait des trucs rigolos (comme le Docteur Mops)… :lol:

Je n’ai aucune diplôme, aucun brevet, rien, pas même le permis de conduire :lol:

Mais comment je casse les pieds de mes gosses pour qu’ils aient des moyennes énormes ! :D

Sinon, c’est Monsieur Diamant qui n’arette pas de dire que c’est stupide… Alors, je me dis que ça me va bien moi d’être stupide, finalement… C’est mieux… :lol:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Sinon, c'est Monsieur Diamant qui n'arette pas de dire que c'est stupide... Alors, je me dis que ça me va bien moi d'être stupide, finalement... C'est mieux... :lol:

Tu m'étonnes :lol:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur sbeuh,
sbeuh dit:il a pas de formation scolaire, il le revendique :)

Yes ! Pour sûr ! J'ai quitté le cursus classique en 3eme avec 0,5 de moyenne générale (mon orthographe s'explique :wink:). Je suis rentré aux beaux-arts par hasard d'aller savoir comment, et j'ai quitté le cursus en route parce que j'ai rencontré des gens qui faisait des trucs rigolos (comme le Docteur Mops)... :lol:
Je n'ai aucune diplôme, aucun brevet, rien, pas même le permis de conduire :lol:
Mais comment je casse les pieds de mes gosses pour qu'ils aient des moyennes énormes ! :D
Sinon, c'est Monsieur Diamant qui n'arette pas de dire que c'est stupide... Alors, je me dis que ça me va bien moi d'être stupide, finalement... C'est mieux... :lol:
Monsieur Phal

Je vous aime Monsieur Phal. :lol:
Monsieur Phal dit:... Yes ! Pour sûr ! J'ai quitté le cursus classique en 3eme avec 0,5 de moyenne générale (mon orthographe s'explique :wink:)...

Bien, je crois qu'il y en a pas mal aussi bien dans les forum de Trictrac que dans la vie professionnelle notamment qui font bien plus de fautes d'orthographe malgré leur bac+n ... c'est à la mode... sûrement :wink:

Moi-même il m'arrive d'en faire (M. Diamant me les signalaient jadis) :D

voi pa du tou 2 koi tu parl

Damon dit: (M. Diamant me les signalaient jadis) :D

Argh!
Raphaël dit:

Argh!

Damon au bucher !!!!!
Raphaël dit:Diamant, 2 pommes ne s'additionnent pas non plus. En fait, 2 pommes réelles sont deux choses différentes entre elles; si tu ne me crois pas, prends 2 pommes, pèse-les, observe les petites taches qui constellent leur surface.
Une pomme de 70 gr tachée + une pomme de 82 gr encore verte= ???
Les mathématiques ne sont pas la vérité, ne modélisent le réel qu'imparfaitement.
Les mathématiques ne prouvent rien du tout, en dehors d'autres choses mathématiques; c'est par rapprochement avec le réel que les mathématiques nous sont utiles; j'ai écrit rapprochement, pas équivalence.
Si tu ne comprends pas que 1+1=2 c'est tout à fait et toujours abstrait, c'est bien dommage.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ;)
Ton article résume le sens de mes interventions ; je ne peux que l'approuver, même si je n'en vois pas l'utilité.

Un problème peut être purement mathématique ; dans ce cas, il doit strictement respecter les règles de la logique mathématique.
Ou alors, il s'agit d'une application des mathématiques au monde réel ; dans le cadre d'un enseignement, je pense qu'il est nécessaire de maintenir la cohérence du monde réel, avec l'éclairage des connaissances scientifiques du moment.

Les applications des mathématiques à un monde incohérent ou fantaisiste s'adresseront de préférence à des personnes suffisamment mûres dans le cadre d'énigmes ou de galéjades.
Pour moi, additionner des pommes et des oranges, ce n'est pas un sujet pour des enfants :wink: .

Ce que je veux dire, c’est qu’en poussant le raisonnement des pommes et des oranges, et bien on ne peut additionner que des nombres entre eux et rien d’autre.
Enfin, quoique d’un point de vue quantique, on pourrait additionner certaines particules élémentaires ayant le même état statistique héhéhé.
Pour l’école élémentaire, je crois qu’il vaudrait mieux s’en tenir aux fruits. :wink:

Raphaël dit:Ce que je veux dire, c'est qu'en poussant le raisonnement des pommes et des oranges, et bien on ne peut additionner que des nombres entre eux et rien d'autre.

Mais, nous n'additionnons que des nombres entre eux.
Si nous voulons traiter des problèmes réels, il est nécessaire d'établir une correspondance entre ces opérations abstraites et la réalité.
Ce que j'affirme, c'est que l'établissement de cette correspondance doit avoir un sens (ou une signification, si tu préfères).
Additionner une Golden à deux reinettes du Mans n'a à priori pas plus de sens qu'ajouter une pomme à deux oranges, ou vingt élèves à un instituteur.
Si un énoncé prévoit qu'un élève doit effectuer de tels additions, il faut impérativement que l'énoncé donne un sens à ces opérations.
Sinon, je peux tout aussi bien répondre que vingt élèves plus un instituteur égalent une classe.
Enfin, quoique d'un point de vue quantique, on pourrait additionner certaines particules élémentaires ayant le même état statistique héhéhé.
Pour l'école élémentaire, je crois qu'il vaudrait mieux s'en tenir aux fruits. :wink:
Mais, je ne vois aucun inconvénient à effectuer des opérations sur des fruits à l'école. Sauf à ajouter des pommes à des oranges : une bonne raison d'offrir Halli Galli (version standard) à de jeunes enfants.
Dori dit:
Raphaël dit:

Argh!

Damon au bucher !!!!!

Doucement les gars ! C'est une faute de grammaire et non d'orthographe :lol:

Et pui jé bien di queue jan feusé ossi dés fotes!

Concernant le problème :

“… Cet effet de présentation a également été abordé pour résoudre les cas de blocage mathématique en milieu scolaire.

A la question combien donne l’adition suivante :
une pomme + 3 oranges + 2 pommes

Un certain nombre d’enfants répondent 6
D’autres 3 pommes et 3 oranges (rarement)
D’autres encore ne savent pas. Car pour eux on ne peut pas ajouter des fruits différents et le problème est donc insoluble.”

Diamant a tout à fait raison. En terme d’arithmétique, la question est mauvaise car non rigoureuse et donc elle reçoit des jeunes élèves des réponses variées suivant comme ces enfants l’on complétée.

Les premiers ont compris : Combien de fruits ?
Les deuxièmes ont compris : Combien de chacun de type de fruits ?
Les derniers ont jugé que la question était incomplète : ce sont eux qui ont le sens le plus précoce des mathématiques (les maths, c’est la rigueur)

A noter que l’on aurait pu répondre aussi 2 en pensant : Combien de type de fruits ?

Par contre : je pense que la question telle quelle est posée est intéressante pour connaître la manière des enfants de voir les choses (c’était le but, d’après ce que j’ai compris)

Damon dit:Par contre : je pense que la question telle quelle est posée est intéressante pour connaître la manière des enfants de voir les choses (c'était le but, d'après ce que j'ai compris)

Moi aussi, je trouve la question intéressante pour cet objet exclusivement.

Les commentaires du Docteur Mops laissaient penser que la question était considérée comme normale dans le cadre d'un enseignement, et c'est sur ce seul point que j'ai exprimé mon désaccord.