Thèse sur les jeux

Pour info,
Il y avait un entretien dans le dernier Plato de ce passionné de jeux australien qui a écrit une thèse sur l’évolution du jeu, plus spécifiquement de l’“eurogame”.
Le livre s’appelle “Eurogames: The Design, Culture and Play of Modern European Board Games”
Je vais sûrement l’acheter et le lire mais suis preneur d’avis si certains l’ont déjà lu.

Existe-t-il des ouvrages plus abordables sur le jeu de société ?

J’ai fait une recherche il y a quelques mois sur le sujet, c’est assez rare. Il y a, à ma connaissance
“Moves in mind” de Fernand Gobet, surtout orienté jeux abstraits (en anglais)
“Le jeu vous va si bien” de Pascal Deru (un belge qui tient la boutique de jeux Casse-Noisettes à Bruxelles). Il peut donner quelques conseils de jeux parfois mais c’est surtout une ode au jeu de société et ce qu’il peut apporter aux gens.

J’ai oublié de donner le nom de l’auteur de la thèse sur les eurogames, il s’agit de Stewart Woods.

Il est vraiment bien . Tu as trois parties, une sorte d histoire contemporaine du jds vraiment passionnante et qui relativise pas mal de choses, une tentative d objectiver ce qu est un eurogame, assez interessante. Et en fait c est le prealable a une etude de science humaine sur les usages sociaux entre les joueurs. Il se base beaucoup sur bgg. On apprend moins de choses sans doute mais c est intéressant.

Pour compléter la bibliographie, Antoine Bauza donne des références intéressantes sur son site :
http://www.antoinebauza.fr/?page_id=98

Et le secteur du jeu de société sous l’angle économique (auteur / éditeur / distributeur / détaillant, et aussi salons / sites internet / jeux primés / ludothèques, etc…), est-ce qu’un bouquin l’a traité ?