[Theseus] nouveau jeu de l'auteur de Neuroshima Hex

Et voici enfin les règles (en anglais) !

Itai, à ton avis, quelle est la probabilité d'une VF de Theseus ?
Je n'ai encore rien vu pour ma part...

Sans-Os dit:Itai, à ton avis, quelle est la probabilité d'une VF de Theseus ?
Je n'ai encore rien vu pour ma part...

Parce que tu n'as pas assez bien regardé. La réponse est donnée par Matt de IELLO sur la première page de ce sujet. :wink:
Réponse qui est en gros (pour ceux qui auraient la flemme d'aller voir): "Oui, c'est prévu mais pas pour tout de suite."

Bon sang, oui, c'était écrit en gros. Mes plus plates apologies. Comme quoi c'est mieux de lire avec les yeux ouverts... :mrgreen:
Bon ben plus qu'à attendre nos amis de Iello pour la prendre en FR.

Allez, pour les anglophobes ou ceux qui ont la flemme de lire les règles, voici un petit résumé.
L'objectif du jeu est de faire perdre tous les PV de l'adversaire (tout le monde en a 20 au début) ou de gagner 20 points de données.
Il y a donc 4 factions (scientifiques, marines, aliens et gris) + 1 (pandora) qui fonctionne un peu différemment).
Chacun se constitue aléatoirement 1 deck de 15 cartes parmi les 25 de sa faction (il y a une indication de difficulté d'utilisation sur les cartes, qui permet de faciliter les premières parties)
Le plateau va être constitué des 3 secteurs communs plus les secteurs de base des joueurs. Les joueurs vont placer leurs trois unités et là le jeu va démarrer.
En gros dans un tour un joueur va:
- déplacer une de ses unités. Une unité se déplace toujours d'un nombre de secteurs égal aux unités (amies ou ennemies) présentes avec elle dans son secteur d'origine, dans le sens des aiguilles d'une montre.
- éventuellement déclencher les pièges ennemis dans le secteur où il arrive.
- utiliser les pouvoirs de ses propres cartes sur le lieu d'arrivée
- utiliser le pouvoir du secteur où il se trouve (améliorer ses unités, désactiver une carte adverse, jouer un tour supplémentaire avec une autre unité, déclencher une baston générale...)
- enfin il a le choix entre placer la prochaine carte de son deck (qui est face visible) "en attente" sur ce site, défausser une carte en attente adverse sur ce site ou activer une de ses cartes en attente posée précédemment en la plaçant dans un emplacement libre sur n'importe quel secteur.
Ces cartes sont soit des pièges ou des obstacles pour l'ennemi ou des possibilités pour soi de déroger à certaines règles, de gagner des points de vie ou de données...
Le combat se déroule de la manière suivante: au déclenchement d'un combat chaque unité impliquée va pouvoir attaquer toutes les unités qu'elle peut selon son type (un scientifique de base ne pourra pas attaquer, un marine de base pourra attaquer une unité, et un alien amélioré pourra attaquer toutes les unités du secteur), et son positionnement dans le secteur (il ne doit pas y avoir de mur entre les unités).
Chaque attaque réussie fait perdre un point de vie à l'adversaire. Notez qu'il s'agit ici d'un total de points de vie de l'adversaire, indépendamment des unités impliqués. Le combat n'a aucun effet sur les unités, qui restent sur place, et ne meurent pas quoi qu'il arrive.
Bref un cocktail de règles plutôt originales avec des camps très asymétriques, des éléments (comme les cartes) très thématiques et des contraintes au contraire limite artificielles (système de déplacement ou de combat).
Je ne sais pas s'il va me plaire, mais je suis très curieux d'y jouer... 8)
Allez, et pour finir voici quelques exemples des cartes des marines:

C'est vrai que c'est très original et que ça donne envie.

Et voilà c'est malin, maintenant j'en ai envie !

Sinon, les précommandes pour la version anglaise sont lancées, surtout que Portal s'est lâché sur les goodies cette année. Voyez plutôt.
Donc pour Theseus, vous avez d'office 10 cartes bonus.
Et en payant 14€ de plus, vous aurez un plateau de jeu pour 2 joueurs.
Et si vous achetez les trois jeux, vous aurez en plus un mug et un sac portal.

Les frais de port depuis la Pologne font très mal (21€).
Si on peut aller récupérer le jeu à Essen, c'est clairement un plus.
Vu que je ne ferai pas le déplacement en Allemagne cette année, ça me fait une raison de plus d'attendre la VF (en espérant que la version 2 joueurs soit incluse)

Oh, le jeu de base se joue sans soucis à deux (c'est même le mode de jeu primaire). Ce qui risque de manquer c'est le plateau deux joueurs, qui est a priori complètement optionnel.

Ha ok, c'est donc bien un goodies. Je pensais que c'était une mini-extension apportant le jeu à 2

Et voici des cartes des aliens:

Et une belle vue du matériel du jeu:

Et basé sur cette dernière image, en zoomant un peu, j'ai réussi à établir une liste approximative des cartes de chaque faction, et de leur type:
Aliens/Puits d'aération/raccourci
Aliens/Assaut/action
Aliens/Tentacules/piège
Aliens/Tentacules/piège
Aliens/Trou/usage unique
Aliens/Duplication/
Aliens/Duplication/
Aliens/Conduit d'aération/raccourci
Aliens/Conduit d'aération/raccourci
Aliens/Conduit d'aération/raccourci
Aliens/Cachés/
Aliens/Cachés/
Aliens/Cachés/
Aliens/Cachés/
Aliens/Cachés/
Aliens/Attaque Fantôme/action
Aliens/Attaque Fantôme/action
Aliens/Attaque Fantôme/action
Aliens/Incubateur/action
Aliens/Creepers/
Aliens/Habitat/action
Aliens/Parasite/piège
Aliens/Enlèvement/action
Aliens/Nid/piège
Aliens/Nid/piège
Scientifiques/Passage Secret/raccourci
Scientifiques/Passage Secret/raccourci
Scientifiques/Passage Secret/raccourci
Scientifiques/Duplication/
Scientifiques/Duplication/
Scientifiques/Caméras/piège/action
Scientifiques/Caméras/piège/action
Scientifiques/Caméras/piège/action
Scientifiques/Caméras/piège/action
Scientifiques/Caméras/piège/action
Scientifiques/Laboratoire ???/action
Scientifiques/Laboratoire ???/action
Scientifiques/Laboratoire ???/action
Scientifiques/Laboratoire ???/action
Scientifiques/Baie Médicale/action
Scientifiques/Cachette/
Scientifiques/Plans de la station/action
Scientifiques/Détonation/action
Scientifiques/Télécommande/action
Scientifiques/Défaillance/action
Scientifiques/Système de défense/piège/action
Scientifiques/Système de défense/piège/action
Scientifiques/Archives/action
Scientifiques/Grappins/piège/usage unique
Scientifiques/Grappins/piège/usage unique
Marines/Assaut/usage unique
Marines/Assaut/usage unique
Marines/Protection/
Marines/Duplication/
Marines/Duplication/
Marines/Assaut/action
Marines/Assaut/action
Marines/Détecteur de piège/action
Marines/Feu/piège
Marines/Feu/piège
Marines/Position de bataille/
Marines/Position de bataille/
Marines/Position de bataille/
Marines/Position de bataille/
Marines/Mine/piège
Marines/Mine/piège
Marines/Armurerie/action
Marines/Embuscade/piège
Marines/Embuscade/piège
Marines/Embuscade/piège
Marines/Grenade/usage unique
Marines/Tactiques de groupe/action
Marines/Barricade/
Marines/Double tir/
Marines/Double tir/
Gris/???/usage unique
Gris/???/usage unique
Gris/Boucle temporelle/raccourci
Gris/Boucle temporelle/raccourci
Gris/Téleportation/raccourci
Gris/Sonde/piège
Gris/Sonde/piège
Gris/Sonde/piège
Gris/Sonde/piège
Gris/Rétrograder/piège
Gris/Duplication/
Gris/Duplication/
Gris/Contrôle/action
Gris/Contrôle/action
Gris/Contrôle/action
Gris/Chambre/
Gris/Chambre/
Gris/Invisibilité/action
Gris/Transfert/action
Gris/Transfert/action
Gris/Mine/piège/usage unique
Gris/Mine/piège/usage unique
Gris/Amplificateur/action
Gris/???/action
Gris/???/action

t'es un grand malade :shock:

Le zoom en question: http://boardgamegeek.com/image/1792049/ ... e=original
pour les grands naïfs.

il s'est qd mm bien embêté à tout recopier hein.
Ou alors y a une liste qqpart, naif que je suis.

Foussa dit:il s'est qd mm bien embêté à tout recopier hein.
Ou alors y a une liste qqpart, naif que je suis.

http://boardgamegeek.com/file/download/ ... _rules.pdf

Oui ? Et ? :?
Non, les règles ne comprennent pas la liste détaillée et la répartition des cartes, juste la description de quelques cartes.
Oui, bien entendu j'ai utilisé la résolution la plus élevée pour relever les noms des cartes.
Oui, je les ai relevé et traduites moi-même, sinon j'aurais juste donné le lien de l'original. 8)
Bon maintenant, si on passait à une conversation plus intéressante, qui concernerait le jeu ? :mrgreen:

Y'a d'autres infos sur le jeu ? Des retours de personnes qui auraient pu y jouer en proto notamment ou une présentation du jeu en anglais ?
J'aime bien les spécificités des différentes factions et on peut espérer, comme à Neuroshima Hex que cela tourne au poil. J'ai par contre un peu peur de l'aspect abstrait et mécanique du jeu et globalement c'est dur de cela rentre compte comment cela tourne vraiment à la simple lecture des règles. Et pour finir, quelqu'un a t'il tenté une préco (y'a un beau tapis de jeu mais c'est pas donné je trouve) ?

Teuf dit: Et pour finir, quelqu'un a t'il tenté une préco (y'a un beau tapis de jeu mais c'est pas donné je trouve) ?

Yep j'ai craqué car je suis faible :) j'ai pris le ptit tapis de jeu aussi car il me restait de la monnaie après avoir vendu un rein (pas le mien je vous rassure, mais celui d'une inconnue qui passait en bas de chez moi)