[They come unseen] Sous-marins (et détestables jeux de mots)

Enpassant dit:On touche le fond là.

Ouais, non mais à l'eau, quoi.

Ce sujet est en train de faire naufrage.

Ou comment torpiller un jeu avant sa sortie.

Tant va la cruche à l'eau...
Ca a l'air sympa sinon ce jeu ;)

C edt un deluge de vanne ici
En voyant le titre j ai cru que le thème était des dindons ninjas....ca a l air plus intéressant en sachant de quoi on parle

Ce sujet part vraiment à vau-l'eau.

Oui, il est parti en eau de boudin. Pour apporter de l'eau au moulin de noisettes, j'admets que le titre n'est pas limpide et je le change :wink:

Les règles sont en ligne (depuis un petit moment mais ça m'avait échappé).

Tiens coule ! T'as fait remonter ce topic en surface !
J'ai vu ce jeu dans des geeklists Essen et je suis intrigué. Je vais le surveiller aussi :)
Ce sera peut-être plus simple à sortir (et à comprendre ;)) que PQ-17 !

Après maintenant 4 parties, je peux dire que ce TCU m'a vraiment enthousiasmé, bon, j'adore ce genre de jeux de traque, à base de mouvements cachés.

Celui-ci, avec une règle simple, réussi parfaitement à produire des parties fluides, ultra tendues et très prenantes, où, bien entendu, le thème explose à chaque fois. Et pourtant ce n'est pas une simulation, on en est loin, c'est une épure très très efficace, ludiquement parlant.
Même si j'ai toujours une préférence pour le rôle caché dans ces jeux là, c'est le cas également ici,
TCU est vraiment bon à jouer dans les deux camps, on ressent toujours une forte tension et une pression constante, le meilleur que je connaisse à mon sens sur cet aspect. C'est un wargame à cause du thème très fort et parfaitement exploité, mais c'est aussi, et même plus, un jeu de plateau, avec une mécanique simple et formidablement efficace.

Il faut télécharger la courte FAQ de l'auteur sur BGG, pour clarifier et répondre à certains points de règle.

On en parle aussi ici: http://www.trictrac.net/forum/sujet/they-come-unseen

enpassant dit :Ce sujet part vraiment à vau-l'eau.

C'est d'autant plus étonnant que ce jeu n'a pas fait beaucoup de vagues.

C'est triste de voir ce sujet partir autant à la dérive... :p

Atanaheim dit :C'est triste de voir ce sujet partir autant à la dérive... :p

C'est ce qui arrive quand on regarde la vie par le petit bout de la lorgnette.

Merci pour vos commentaires éclairés... je l'ai pêché dans le flot des sorties post-Essen

Messieurs Tub' et Kalbut (ha ha), de votre point de vue, il vaut mieux y jouer à combien ?

C'est un jeu uniquement à 2 !
Je parle de mon ressenti sur ce jeu dans le forum "Discutons Wargames".

??? vriament injouable a plus (la boite precisant de 2 a  5 )

C'est pas que c'est injouable, c'est que c'est un artifice. Il y a 2 sous-marins à jouer côté OTAN et 3 bateaux à jouer côté URSS. Donc on peut effectivement jouer jusqu'à 5. Maintenant, par construction, c'est un jeu à 2 joueurs (OTAN vs URSS).

C'est clair

A la lecture des règles j'avais un peu cette impression, que vous (Brougnouff et Tub') confirmez.
Le côté jeu en équipes ne semble pas présenter d'intérêt réel...

Après, c'est pas pire qu'un 1812 par exemple.
C'est inhérent à ce genre de jeu avec 2 camps mais plusieurs factions par camp.

Sauf qu'à 1812 et sauf cas (a priori) rarissime, aucun joueur n'est "éliminé" en cours de jeu
Là, lorsqu'un des sous-marins est dégommé (ce qui est le but du jeu pour les Soviets), les deux joueurs OTAN discutent le bout de gras pour gérer le restant
Ou alors il y en a un qui coupe les citrons