[This War Of Mine : Le Jeu De Plateau]
Bonjour à tous,
La carte “Sans-Abris” dit :
-Si vous lui donnez des pions gris/jaunes pour une valeur de 5 ou plus : faites blablabla…
- Si vous ne lui donnez pas de pions alors qu’il y en a dans la pile des Trouvailles, faites bliblibli…
Bon.
Mais si je n’ai pas de pions gris ni jaunes dans la pile des Trouvailles ?
Et puis-je lui donner un autre genre de pion ?
Et puis-je lui donner des pions jaunes/gris pour une valeur de moins de 5 ?
Je trouve cette carte peu claire…
PS: D’ailleurs, donner des pions “pas verts” alors que le sans-abri crève de faim, c’est …bizarre, non ? Il ne va pas manger des bandages ou des pièces mécaniques, non ?
Personne ne sait ?
Salut,
Personnellement, je joue cette carte en partant du principe qu’il y a une coquille dans le texte : je remplace le mot “gris” par “verts”. Certes, ce sans-abri est affamé, mais quand même pas au point de manger des pièces mécaniques, des bijoux ou une pelle ahahah ! Du coup, en remplaçant “gris” par “vert” cette carte devient limpide.
Je commence à avoir fait qq parties de TWOM, seul ou accompagné, suivant un certain bon sens ou de l’expérience tirée du jeu vidéo, je peux affirmer qu’il n’est pas exempt d’erreurs ou de manque de précisions dans les règles ou dans les scripts…
OK, merci pour ta réponse.
Donc si je n’ai pas ce qu’il faut, par exemple je n’ai que 2 pions jaunes:
- Si je les donne, il ne se passe rien ?
- Si je ne les donne pas, j’applique la seconde proposition ?
Désolé pour le temps de réponse.
En fait cette carte joue sur à la fois l’empathie et le sentiment de culpabilité :
- tu choisis d’aider le sans-abri : cela peut baisser le mal-être de nos personnages (proposition 2)
- tu choisis de ne pas aider le sans- abri : cela peut générer du mal-être chez nos personnages (proposition 1)
Mais là où elle n’est pas claire, tu as raison, c’est : que faire si on NE PEUT PAS aider ce sans-abri ? Que faire si la somme des valeurs de nos pions jaunes+verts est comprise entre 0 et 4 ?
J’étais dans ce cas de figure lors de ma dernière partie (juste avant de te répondre la 1ere fois), et j’ai conclus que la chose la plus logique était DANS CE CAS de ne pas se soucier de cette carte.
Je l’ai simplement retirée du jeu pour le reste de la partie (puisque c’est ce qui est écrit après l’avoir résolue : “retirez cette carte du jeu”).
Je pars du principe qu’on ne peut pas se sentir coupable de ne pas lui avoir donné quelque chose qu’on n’avait pas !
D’ailleurs, pour un faire un parallèle, dans le jeu vidéo on croise parfois des sans-abris dans le besoin, qui crèvent la dalle…
Si on peut les aider et qu’on le fait = bien-être
Si on peut les aider et qu’on ne le fait pas = mal-être
Si on n’a rien sur nous pour l’aider = pas d’incidence sur notre moral : les personnages disent qu’ils auraient aimé aider cette pauvre personne mais qu’ils ne pouvaient pas, et bien que cela pourrait aussi leur miner le moral (être spectateur d’une misère encore pire que la nôtre), ils passent à autre chose.
Donc moi je fais comme ça mais je reste ouvert à d’autres interprétations.
Si tu as d’autres questions ca m’intéresse de créer un groupe de discussion sur des points de règles flous, des interprétations d’une carte, d’un script, sur un coquille (comme sur cette carte “gris” à la place de “verts”)…
A+
Salut, et merci de ta réponse !
Oui, moi je pense comme toi pour cette carte: si on ne peut pas aider, et bien il ne se passe rien.
Pour les coquilles, il y a des erratas ici :
http://www.edgeent.com/juegos/download_pdf/twom_faq_1.0_fr.pdf
Pour un groupe de discussion, oui, pourquoi pas ? Ici sur le forum ?