[This War Of Mine] Q&R

merci …et encore merci

de rien :slight_smile:

bonsoir,
Question sur la sociabilité lorsqu’on jette X cartes explose lors de la collecte…est il possible d’avoir des éclaircissements ? 
merci

Les actions sur les cartes lieux peuvent être fait pendant la phase de collecte, à n’importe quel moment tant que tu peux payer le cout en nombre de cartes.

Certains lieux vont te proposer de commercer, d’autres de te sociabiliser. Normalement, si tu décides de le faire, tu paies le cout en cartes et tu vas lire un script. Exemple ici pour 6 cartes, script 902 pour commercer.

Dis toi que ton deck inconnu est une jauge de temps. Plus le lieu est proche, moins tu perds de temps à y aller, et donc plus ton deck inconnu est gros (14 cartes pour les lieux très proches). Idem, pendant la collecte, les actions coutent des cartes (monter les escalier, crocheter, commercer, escalader, etc…). Quand tu n’as plus de cartes, tu n’as plus de temps, le soleil va se lever, faut rentrer.

merci

bonsoir,

Last question : ou puis je trouver la règle avancée du tireur embusqué ?
merci

Salut, désolé, je ne vois pas de quoi tu parles. Je connais bien le tireur embusqué, mais pour moi, il n’y a pas de règles avancées. Sauf si tu parles du plateau avancé ?

bonjour,
Exact c’est sur le verso du plateau.

Alors essaie de regarder le script 610 qui donnes des infos sur le plateau avancé, notamment :
La règle Tireur embusqué ! sur la face avancée ne s’applique qu’au Personnage qui vient d’effectuer une action au dernier étage du Refuge.

merci.
Partie terminée cet après midi à 3 joueurs…1 seul mort…
super le jeu

bonjour,

1er partie

je pioche la carte 1er chapitre ensuite je pioche une carte evenement " parachutage "

d’apres ce que j’ai compris comme c’est ma 1er carte j’ajoute que les 3 pions froid mais pas le reste…
conserve,cigarette,medicament ? 

j’ai juste ou pas

merci

reponse dans les1er posts

Comment comprenez-vous la carte exploration “porte” ? J’ai du mal à en trouver la signification et donc l’intérêt …

je ne l’ai pas sous les yeux. Elle dit quoi cette carte ?

Zemeckis dit :je ne l'ai pas sous les yeux. Elle dit quoi cette carte ?

PORTE
Regarder par le trou de la serrure :
Renvoyez 1 carte Exploration pour regarder la première carte du paquet de l'inconnu.
OU
Entrer :
Augmentez le Bruit de 1
OU
Lancez le dé pour le Bruit.

1.- Renvoyez 1 carte Exploration : pour la renvoyer où ? Du paquet Exploration vers où ?

Pour moi une Carte Exploration dans le paquet Inconnu, n'est plus une Carte Exploration ...

2.- Je choisis d' Entrer ... et après ? Cela m'apporte quoi ?

-

Dois-je associer cette Carte, Porte, à une autre Carte Exploration, par exemple Entrée du Sous-Sol ?

Merci de votre attention.

Au cours de ton exploration, tu fais face à une porte et 3 choix s’offrent à toi :

- regarder par le trou de la serrure : une des cartes du paquet de l’inconnu est défaussé pour te permettre d’observer la prochaine carte de ce paquet. Je sais, les termes sont ambigus et il y a trop souvent de confusion entre les termes exploration et inconnu. Il faut juste comprendre que toutes les cartes que tu utilises/paies pendant une exploration sont celles qui correspondent au paquet lieu que tu as constitué pour cette phase d’exploration.
Regarder a donc un coup de 1 carte (temps perdu) pour bénéficier d’un effet positif (voir la prochaine carte à piocher)

- entrer : tu augmentes le bruit de 1 (ou tu lances le dé) et tu poursuis l’exploration. La porte est un obstacle qui te pénalise dans ton explo; l’ouvrir te permet de continuer de fouiller mais génère du bruit. Ca ne t’apporte rien d’autre que le fait de pouvoir continuer ta phase d’exploration.

Rwain dit :Au cours de ton exploration, tu fais face à une porte et 3 choix s'offrent à toi :

- regarder par le trou de la serrure : une des cartes du paquet de l'inconnu est défaussé pour te permettre d'observer la prochaine carte de ce paquet.

alors tout petit rectificatif : une carte "renvoyée" n'est pas défaussée.
Globalement, on défausse quand on a lu et exécuté une carte. Si c'est juste un cout, pour "payer" le fait de passer du temps sur une action, c'est renvoyée et non défaussée. La carte renvoyée n'est pas lue ni executée, elle est remise sur le deck exploration et pourra (peut être) être remise en deck inconnu plus tard, si on arrive à "gagner du temps".

Les éléments importants à comprendre :
- le deck inconnu : c'est ton temps restant. Plus ce deck est gros, plus tu as du temps pour agir. Si on te demande de renvoyer des cartes, c'est que l'action que tu souhaites faire prend du temps.

- la défausse : ce sont les actions effectuées. Petite exception : les cartes qui nécessitent un état de lieu mais non effectif (exemple : des barreaux alors que le lieu n'en prévoit pas) sont défaussées, pour éviter de la repiocher. Mais en contrepartie, on la remplace par une carte du deck exploration (et non du deck inconnu), ce qui ne pénalise pas les joueurs.

- le deck exploration : c'est juste un pool de carte, une réserve. Aucun impact sur le gameplay.

Les réponses sont claires et explicites.
Merci à vous deux.

Bonjour tout le monde,

Après plusieurs parties de This War of Mine, je prends toujours autant plaisir à gagner occasionnellement qu’à perdre fréquemment :smiley:
L’ensemble des règles est très clair pour moi, néanmoins un point des cartes DESTIN me pose encore problème. Il est dit dans les règles que le trait d’un personnage endormi ne sera pas résolu si celui-ci dort et qu’il s’agit de faire appel au bon sens pour la résolution de scripts en général.

Aussi mon doute est le suivant: un ou plusieurs personnages partis collectés se trouvent hors du refuge. Ainsi, pourquoi subiraient-ils l’effet dû au froid à l’intérieur du refuge lors de la résolution des cartes destin? Vous me direz “oui mais il y est présent la journée”. D’accord, mais dans ce cas le cas du personnage qui dort auquel on applique pas le trait de caractère est le même…

Quels sont vos avis sur la question?

perso, mais j’ai peut être tort, la carte destin se résolvant dans une phase bien particulière où les personnages ne sont ni endormis ni partis, j’applique tous les traits de tous les personnages sans me poser de question.
Désolé de ne pas t’aider plus, je n’avais même jamais fait attention à ce point de règle que tu évoques.

Si j’ai bien compris le problème :

- les traits des cartes Destin (soit A, B ou C) ne s’appliquent effectivement pas sur un perso endormi (fatigue = 4). Ce qui est différent des pions Froid et de ses conséquences (en général, maladie +1) qui s’appliquent à tous, quelque soit l’état de fatigue. Ce sont donc 2 choses différentes.

Perso, j’applique la règle des Traits depuis peu (j’étais passé à côté), et cela permet une meilleure stratégie des persos (ex. : un perso avec un Mal-être de 3 qui n’a pas de cigarette peut avoir la vie sauve car il dort (fatigue=4), ce qui est logique car s’il dort, il ne pense pas à fumer et donc ne déprime pas plus…)

Voilà !

Petit HS : Je conseille fortement l’extension Mémoires de la cité en ruine : plus d’options pour ramener des ressources sans que cela soit systématique (tant pour le marché que le souterrain, il faut bien réfléchir avant d’y aller) donc un peu plus long et un poil plus “facile” , mais surtout une meilleure immersion dans le jeu. Pas encore essayé les scénarios en mode legacy. Le jeu est “presque” complet avec l’extension en attendant qu’ils sortent le reste des bonus KS (orphelins et tactics pour les combats, qui manque vraiment pour ne pas se faire rétamer sur une mauvaise rencontre et un coup de dès…)