[This War Of Mine] Q&R

Bonjour,

ECHANGER DES LIEUX (534 du Livre des Scripts)

“Au début ou à la fin de la Collecte, vous pouvez renvoyer 4 cartes Exploration pour échanger l’une des 3 cartes Lieu en jeu et en piocher une autre dans le paquet de Lieu”

J’ai du mal à comprendre le déroulement de cette phase.

Dois-je choisir un Lieu, prendre autant de cartes Exploration que son éloignement génère (10 - 12 ou 14) pour constituer le paquet de l’ Inconnu,

puis

défausser 4 cartes “Exploration” (en fait 4 cartes du paquet de l’Inconnu) pour pouvoir changer un Lieu ?

En début de Collecte, bon pourquoi pas …

Mais en fin de Collecte, je dois donc abréger mes recherches pour garder 4 cartes de l’Inconnu pour procéder au changement de Lieu ?

Dans les 2 cas, ce changement ne sera effectif qu’à la prochaine Collecte. Est-ce correct ?

Merci de votre attention.

Je ne connaissais pas cette possibilité.
Mais oui, dans les 2 cas, c’est pour la prochaine collecte. Ca peut être utile si tu sais qu’un lieu tu n’iras jamais (par ce que trop dangereux par exemple)

;;;

Bonjour à tous.

J’ai déjà fais 2 parties et pour le moment aucune victoire :slight_smile:

Quelques questions sur les règles :

1. Doit-on libérer un chemin pour installer les barricades ? 
2. Pendant la collecte, si vous lisez une carte “Porte fermée” et que le lieu n’en contient pas, vous la défaussez juste et continuer l’exploration ou vous piochez une carte depuis le paquet exploration pour compenser (et non pas depuis le paquet de l’inconnu) ?

Merci d’avance

1- ce n’est pas précisé ni dans la règle, ni dans la FAQ. Mais pour ma part, oui, je libère le passage avant
2- il faut la défausser et la remplacer par une autre carte depuis le paquet exploration (pour compenser).

bonjour,

concernant la carte “exploration” DESCENDRE LES ESCALIERS

renvoyer 3 cartes exploration ou descendre augmenter le bruit de 3 …

si je me trouve plus qu’avec 2 cartes exploration dans mon deck inconnu, que dois je faire ?

- je suis obligé de choisir la 2e option c’est a dire augmenter le bruit rrrrrr!!

ou alors

j’ignore cette carte ?

merci d’avance

si tu ne peux pas payer le cout, tu ne peux pas faire l’effet. Donc effectivement, le 1er choix t’es interdit. Tu ne peux pas non plus simplement ignorer une carte et passer à la suivante, sauf si c’est expressément proposé.

Il te reste donc 2 choix : le bruit ou l’abandon définitif du raid et retour à l’abri (choix qui est proposé sur (presque) toutes les cartes en petit en bas à gauche).

Bonjour,

Il y a un élément dont je ne suis pas sûr, d’ailleurs je ne le trouve nulle part dans la rubrique des règles ni dans les différents éclaircissements que j’ai pu téléchargées.

1) Est-ce qu’il est possible de faire un somme sur le sol pendant la phase de jour et si oui que récupère t’on ?? 

Dans un lit ceci est très clair mais pas sur le sol, je ne vois pas pourquoi cette action ne serait pas possible hormis le fait qu’il y ait du bruit dans l’abri.

j-pere dit :
germa dit :Je rebondis sur le fait de dormir en journée. Dans le journal, cette action n’est pas autorisée...cela la nuit.

Si tu construits un lit, l'action devient possible pendant la phase de jour.

En remontant les messages du forum j'ai la réponse que je n'avais pas trouvée dans les règles ou alors je suis passé à coté

- Lorsque je découvre une porte fermée absente du lieu où je me trouve après avoir retourné une carte exploration du paquet inconnu, ils disent de la défausser et de piocher une nouvelle carte exploration. Mais de quel paquet exploration font-ils allusion ? Le paquet exploration de base ou du paquet inconnu?  
il y a une distinction claire entre le deck "Exploration" et le deck "Inconnu' , si la carte te demande de piocher une carte "Exploration" c'est bien dans le deck "Exploration" qu'il faut la prendre !

Merci pour cette précision car je me plantais également sur cette action et en relisant la carte ça parait clair en fait.
C'est écrit défaussez cette carte et piochez en une dans le paquet exploration et non "Inconnu"
  1. Lors de ma dernière partie j’ai eu une interrogation, lors d’un raid de nuit j’ai joué au plus malin en prenant le script le plus contestable, du coup je suis obligé d’affronter 1 adversaire avec un fusil d’assaut. A la fin du combat morts tous les deux !!!
    le fusil d’assaut de mon adversaire est ajouté à mon inventaire mais l’est-il vraiment ??
    Mon personnage perd il son arme ou elle est ramassée lors du retour des collecteurs ??? 
    2) Lorsque l’on assigne des médicaments hormis ce qui est expliqué clairement sur les cartes destins, est-ce que cela empêche aussi l’augmentation de la maladie à cause du froid du mal-être par exemple ??? Pour moi je dirai que non mais je ne suis pas sûr !!

1- si le collecteur était seul et qu’il est mort, il n’y a pas de retour du collecteur. Donc adieu l’arme.
2- les médicaments n’ont un effet que lors dans la phase destin

Lorsqu’on a 1 seul personne pour monté la garde avec 2 armes ex: 1 hache et 1 pistolet et munitions 
Si la carte Raid de nuit est puissante PILLEURS 
6 pions/ressources au choix (haute valeur en 1er)
je décide de prendre ma hache pour essayer d’annuler la carte raid de nuit
3 barricades + dé jaune 3 couteaux 
et si il reste 2 dégât je perd mon pistolet et ma guitare sa rend fou.

2ème situation rencontrée 
collecté avec 2 personnages avec une hache et un couteau 
jet de dé noir imposé par une carte rencontre d’habitants 
2 déserteurs 1 avec canon scié et l’autre fusil d’assaut 
autant dire que je perd forcément quelqu’un si combat donc je me rend et je donne mes armes
sa rend fou

Pour dire que je trouve que sa vaut pas vraiment le coup d’investir dans les armes à feu qui coûte très chère que l’on peut même pas garantir leur sécurité. Je crois que dans le jeu vidéos mêmes si on nous volait des choses dans notre refuge jamais il était question d’armes ou guitare ou pelles 

Bonjour à tous… Dites moi les règles ne seraient elles pas un brin confuses ?

A quoi servent les encadrés jaunes en haut à droite des cartes lieux ? (exemple : espace découvert/barreaux)

Ainsi que le tableau des trouvailles spéciales juste en dessous svp ?

La réponse est oui :slight_smile:

Les encadrés jaunes sont des mot-clefs qui peuvent servir en fonction des scripts ou d’autres actions.  Par exemple, une carte de fouille peut dire « si vous êtes dans un lieu avec le mot-clef barreau alors pas de chance, vous avez besoin d’une scie pour avancer ».

Le tableau des trouvailles spéciales est utile quand une carte trouvaille te demande de jeter le dé pour savoir quelle trouvaille spéciale tu vas obtenir.  Donc ça t’indique des choses que tu trouveras plus facilement (avec un peu de chance) dans ce lieu.

Mais rassure moi… Ça on le découvre en jouant ?
Ce n est pas dans les règles ?

Oui, c’est écrit très clairement sur les cartes d’exploration au fur et à mesure.  Le parti pris du jeu a été de limiter les règles pour se reposer en partie sur le matériel et permettre de prendre en main le jeu en lisant un corpus très limité de règles (façon jeu vidéo): quand une situation arrive, la carte explique comment la gérer.  Mais je veux bien croire que ça soit déroutant de commencer une partie sans savoir à quoi servent la moitié des choses sur le plateau de jeu !

Sinon, il y a aussi des règles qui sont éparpillées dans le livret des scripts, à chaque multiple de 100.  Oui, je sais c’est bizarre. 

bonsoir,

p’tite question qui peut paraitre completement absurde

quand on tire une carte habiants, au niveau des combats combien de temps dure t’il , il parle de round ?

jusqu"a la mort d’un ennemi ou des personnages ?

merci

Merci à la personne qui a mis les 18 pages de règles, errata et clarification de règles dans les pages précédentes du thread. Ça m’aidera à ma prochaine partie de commencer avec crochet, pelle, 2eaux, 3 bouffes,  4 bois et 4 composants … plutôt que rien comme dans la règle,  car je trouvais ça difficile.  Je ne sais pas quand cette “regle” apparaît dans le jeu,  mais ça va tout changer de ne pas perdre 1 perso quasi systématiquement à la fin de la 1ere journée,  et de pouvoir bricoler et déblayer plus facilement !

Après une 1 être partie,  perdue au début de la 3 ème journée, pour la 2 ème partie j’avais enlevé 16 cartes difficiles comme suggéré dans un avis posté sur trictrac. On verra pour ma 3 ème !

Précision : il n’y a pas “rien” dans le livre de règles concernant les ressources. C’est clairement indiqué sur la mise en place, en haut à droite de la 2ème page.

Ca n’est précisé nulle part à ma connaissance dans les règles mais on peut supprimer les cartes COULEUR rouge et noir pour un jeu plus facile (évite les événements tragiques). C’est indiqué sur les cartes en question.