[This War Of Mine] Q&R

Agent Pir dit :Bonsoir tout le monde, nouvelle petite volée de questions :

- Au départ, les 3 lieux installés sont-ils révélés ou gardés face cachée ?

- En collecte, quand on a une carte exploration qui dit "ou terminez l'exploration" suivie de 5 numéros de scripts, on en choisit et lit un ou pas ? Je n'arrive pas à savoir si c'est la conséquence de la fin d'exploration ou si c'est juste un élément de jeu par rapport à d'autres cartes.

- Prouesse permet-il de relancer le dé noir si un objet demande de le lancer lors d'un combat ?

- Lit-on une carte "événement" en plus de la carte objectif sur une même journée ? ET peut-on lire toutes les cartes "objectif" dès le début ou seulement au fur et à mesure qu'elle sont remplies ?


Merci d'avance !

Erreur sur le deuxième point :

On ne lit les scripts que lorsque c'est clairement demandé. En collecte, si une carte exploration possède l'information "terminer l'exploration", on peut arrêter l'exploration à cette carte mais on ne lit aucun script.

L'info a été donnée sur ce même fil de discussion...

Je repose ma question :slight_smile:

- lorsqu’on nous demande de tirer 2 cartes raids de nuit comment sont elles traitées? Doit on les traite l’une après l’autre et donc on tire les dés 2 fois ? Ou faut il les traiter en meme temps et donc tirer les dés des survivants qui qui sont de garde qu’une seule fois ? Un point de règle qui ne semble pas traité dans le jeu

OK, merci déjà pour les renseignements.

@ DarkMK : Je précise sur les deux derniers points :

 - l’objet auquel je pense est une masse qui fait 5 dégâts sur un 6+ : du coup, relançable à la prouesse ou seuls les dés de combat le sont ?

 - pour la dernière question, j’ai trouvé mon compte dans ta réponse :wink:


En revanche, je vois que pour la deuxième, vous n’êtes pas d’accord. J’avais spontanément fait comme le dit Doc Topus, même si on s’était posé la question ; et en regardant l’Explipartie, je vois que le gars de chez Edge fait lire le paragraphe du script inscrit à côté. Ce qui porte à confusion, c’est que les deux éléments “terminez l’exploration” et “scripts” sont dans la même “case” de la carte, sur le même fond noir, du coup ça porte à confusion…


@Doc Topus : oui, je me doute que les mêmes réponses reviennent, mais j’avais commencé à lire le topic et vu que beaucoup y parlent stratégies, pas seulement FAQ, et je ne veux pas me griller le plaisir de découvrir mes propres stratégies en remontant tout le le post à la recherche de questions de règles. Peut-être qu’on devrait faire 2 topics bien distincts.

Agent Pir dit :En revanche, je vois que pour la deuxième, vous n'êtes pas d'accord. J'avais spontanément fait comme le dit Doc Topus, même si on s'était posé la question ; et en regardant l'Explipartie, je vois que le gars de chez Edge fait lire le paragraphe du script inscrit à côté. Ce qui porte à confusion, c'est que les deux éléments "terminez l'exploration" et "scripts" sont dans la même "case" de la carte, sur le même fond noir, du coup ça porte à confusion...
Il faut retenir que la lecture des scripts ne se fait que lorsque c'est demandé : on tire une carte couleur et on lit le script correspondant. Ici, on ne saurait pas quelle couleur choisir : rien ne nous dit de tirer une carte couleur et de lire le script.

Les deux éléments :  "terminer l'exploration" et les "numéros de scripts" n'ont pas de lien, mais oui, ce n'est pas très clair et il a cette erreur dans l'explipartie.

@Saxgard : je n'ai pas trouvé de réponse à ta question (pas faute d'avoir cherché, sur BGG notamment). Lors de notre dernière partie, on a eu a tirer 2 cartes raid de nuit et on les a traité l'une après l'autre en lançant le dé 2 fois. On s'est dit qu'on subissait 2 raids successifs et que notre pauvre gardien devait se défendre les deux fois...

Au temps pour moi, j’étais pas sur de ça effectivement, mais comme c’est indiqué au même endroit, sous le reste de la carte, je pensais vraiment que c’était lié et qu’on “nous disait de le faire”. C’est assez bizarre d’avoir mis ce texte ici et pas au dessus de la bande noire contenant les couleurs de scripts quand même. ^^

Ceci étant, c’est vrai que jamais il n’y a normalement ça à faire sans nous dire de piocher une carte couleur et s’il fallait le prendre en compte pour tous les “terminer l’exploration”, ça serait stipulé dans la règle. Donc je me suis trompé Agent Pir.

Désolé Saxgard, je sais pas non plus.

Moi j’avais une question, j’ai oublié les détails mais on va essayer quand même :

A un moment on peut se retrouver à ignorer complètement le futur Raid à venir. On ne regardera aucune carte de Raid. Est-ce que même dans ce cas là on devrait lire le script 333 si on ne met personne en Garde du refuge ? Les auteurs disent de respecter une logique de situation, donc là je dirais que non, on ne va pas lire le script 333 et on peut ne mettre personne en garde dans cette situation exceptionnelle, mais je veux pas non plus tricher. :stuck_out_tongue:

@Doc Topus, merci je l’ai joué comme ça pour les raids, mais c’est clair que c’est encore un point qui aurait mérité une réponse officielle. D’autant plus que ce probleme se posera forcémement une fois à chaque campagne.
Mais bon j’imagine que ça parait logique que les raids ne se passent pas au même moment au cours de la nuit

@darkMK bonne question, mais je pars du principe que c’est grâce à la personne qui monte la garde quE tu évite les raids. Donc j’aurais tendance à die qu’il faut toujours une même personne pour monter la garde.

@darkMK je suis de l’avis de Saxgard, il faut un gardien sinon on lit le script 333. Thématiquement, je trouve que c’est cohérent : le gardien dissuade les personnes extérieures de tenter un raid, c’est pour ça qu’il n’aura pas lieu et donc qu’on ignore la carte. S’il n’y a pas de gardien, on comprend mal pourquoi le raid ne se produirait pas.

Mais là aussi, c’est un point obscur des règles pour lequel on n’a pas de réponse officielle.

Bah on a déjà l’information comme quoi il n’y aura pas de Raid, je trouve pas cohérent au contraire de devoir quand même ajouter un gardien.

Je viens de retrouver, ça vient de l’évènement Nuit Calme (le thème est donc déjà plutôt dans le sens d’une absence de visiteurs je trouve), et c’est stipulé que la présence d’une barricade permet d’ “ignorer la phase de Raid de Nuit.”

C’est donc la Barricade qui repousse d’éventuels visiteurs pour moi. “Ignorer cette phase” est quand même un terme fort je trouve qui peut vouloir dire que pas de gardien nécessaire à cette phase. Mais bon, pas de certitude…

J’avais effectivement zappé les barricades. C’est vrai que ça tient la route aussi…

J’ai vu que la question était posée dans le sujet mais je voudrais être sûr :
au premier tour de jeu on pioche une carte évènement en + de la carte Chapitre I ?
on l’a fait et on est tombé direct sur des rats qui nous ont viré tous les aliments crus, autant dire que la partie a très mal commencé

autre question : une carte nous a demandé de déterminer une couleur (pioche couleur) et un numéro en bas de la prochaine carte évènement
c’est pas un peu bizarre d’aller retourner des cartes évènements secrètes pour récupérer un numéro de chapitre ? d’autant plus que la carte suivante était une carte chapitre et n’avait pas de numéro de scripts en bas

  • Oui, voir errata dans a FAQ qui corrige le manque d’info de la carte chapitre I.

    - Perso je vois ça comme un élément de jeu malin qui donne un moyen de réfléchir à comment anticiper le prochain évènement. J’ai pas été chercher plus loin, pas d’errata à ce sujet il me semble, donc ça doit pas être une erreur depuis tout ce temps.

Bonjour à tous, quelques petites questions  :
Lors du Raid de nuit :
1) Quand on demande de choisir les gardes, on parle de pion Arme, que faut-il comprendre , que ce sont tous les pions rouges comme décrit dans la FAQ 100 (armes, munitions, etc.) ? o 
2) Doit-on assigner aussi des pions munitions quand on choisit des armes ou on les utilise à partir de l’inventaire quand on tire ? ainsi n’importe quel personnage utilise les munitions qu’il veut 
3) Quand les personnages de garde combattent, peut-on le faire séquentiellement et ainsi voir au fur et à mesure des combats si on doit dépenser des munitions pour tirer ou arrêter ? ou on doit faire combattre tous les personnages de garde et ceux qui ont une arme doivent dépenser une munition …
4) Quand on dit ignorer les effets de la carte Raid de nuit, cela veut simplement dire qu’on en tient plus compte, elle ne donnera pas de dégâts ni de blessures ? 
Lors d’un combat
5) lors d’un combat si on tire avec le Fusil d’assaut et que l’on désire faire deux tirs , doit-on dépenser avant de tirer deux pions munitions et on fait deux tirs  ou peut-on d’abord tirer une fois et si ce n’est pas suffisant, dépenser une deuxième munition pour faire un second tir ? 
6) lors d’un combat si j’utilise le canon scié et j’obtient au dé le symbole qui permet de tuer directement un adversaire, si cet ennemi utilise aussi une arme à feu, peut-il aussi tirer ? 
7) lors d’un combat , doit-on avant de lancer le dé, indiquer la cible , ou on lance le dé et on choisit la cible après ? 
8) J’ai un petit doute, peut-on utiliser une carte Destin sur un jet de dé ennemi quand un ennemi obtient au dé le symbole $ ? ou c’est seulement les personnages qui le peuvent ? 

Merci

On a fini notre premier partie complète, notre dernier joueur du début de partie est partie juste à l’avant dernier tour (cessez le feu). Car nous n’avons tous simplement pas pu le soigner… Il est resté à 3 pendant tous le chapitre 2, avec un médic, sans jamais avoir trouvé la bonne carte destion :confused: (vu qu’on mélange à chaque fois). Nous avons par contre fini le jeu, avec un personnage, mais ce fut un peu l’hécatombe notre partie :stuck_out_tongue:
Emilia
Marko
borris
anthon
Ronan

Il ne restait que bruno ^^.:
C’est vrai que c’est super tendu, cette histoire de maladie :/. Surtout qu’on avait tous le temps froid à cause de la carte événement qui nous donnait 2 froids par tours.
Sinon la prochaine fois, nous ajouterons souvenir du passé, et mesure désespéré et les animaux.

Petite question car on est enfin arrivé un chapitre II au bout de 3 parties :Il est dit de rajouter les cartes habitants et raid de nuit avec le symbole dans l’angle. Mais il est aussi dit dans le journal de le faire à la fin de chaque tour. C’est juste pour dire que l’on doit tout avoir ajouté au début du chapitre 2 ?Est-ce qu’il existe un sujet sur de conseil ? Parce que franchement, c’est dur ( mais bon avec Hiver rude, l’invasion de rat, un gang armée tout change très vite :frowning: ).

Perso, j’en rajoutais deux chaque jour, comme l’indique le livret puis les deux, trois qui restaient au début du chapitre 2… et après tout le monde a péri le surlendemain.

Pour les raides de nuit, c’est assez cheeté, c’est avoir la hachette avec prouesse sur le personnage la possédant, si tu as le résultat hache du dés, le raid est annulé.

Sur ma première et unique (car jeu acheté vendredi) partie j’avais au bout de quelques jours un gars avec 2 de prouesse (Bruno de mémoire) équipé d’une hachette, gardant une porte renforcée (+2 en prouesse) avec 3 barricades dans la maison… très peu de raid sont arrivés à passer l’entrée…
Les barricades, que se soit contre le froid ou bien contre les raid de nuit, c’est vraiment très puissant.

Par contre j’ai une question: est que 2 personnages peuvent faire une action simultané sur un atelier… je sais que pour le lit c’est pas possible (un seul personnage par lit est autorisé) mais pour ce qui est des autres atelier?
Pourquoi je pose cette question car certains ateliers ou jardins permettent de fabriquer autant d’objets du même type que l’on veut si on a les ingrédients (ex: cigarettes, des filtres, des pièces mécaniques, etc) mais pas pour les barricades ou les objets comme par exemple la pelle, le crochet (un exemplaire construit par action sur la carte). Par contre si je veux construire 2 barricades d’un coup est ce que je peux envoyer 2 personnes en même temps faire l’action sur la carte?


Je commence à connaitre un peu par coeur les règles après avoir fait mon pdf et donc easy.

Vous ne pouvez placer qu’un seul personnage par carte Refuge/Bricolage et par case action du refuge (exception faite des cartes Gravats et de l’action Farfouiller).

Et par rapport à ta réflexion, quand la règle dit aussi :

La mention « Pour chaque combinaison X ➥ Y » que vous trouverez sur des cartes Bricolage signifie que l’action vous permet de défausser autant de « X » que vous souhaitez pour créer un nombre équivalent de « Y » au cours de l’action.

pour moi ça précise donc bien simplement que certaines actions de cartes refuge sont jugés faisables en quantité via une seule action (“l’action vous permet de”). Et question équilibrage, vu les actions concernées, ça se tient complètement en plus. :wink:

Tout ça pour dire que nope, les barricades c’est sympas, mais on peut pas les faire trop facilement. Une seule par tour d’action. :stuck_out_tongue:

Non, aucune réponse claire, les avis divergent, même si tomber sur un meuble dès le début de l’explo et ne faire que le fouiller peut paraitre abusé c’est vrai. On trouve pas toujours les mêmes objets mais quand même, c’est compliqué.

Pour Hiver Rude, perso vu que ça dit “au début de chaque phase matin”, je comprends qu’il faut déjà ajouter 2 froids tous les matins avant de faire la seule action qui constitue la phase matin : tirer la carte évènement du jour et la résoudre. Elle pourra ajouter d’autres froids. Sinon ils auraient précisé que ça remplaçait l’ajout de froid via la carte évènement. A confirme, toujours. :stuck_out_tongue:

Et si tu demandais si les pions froid visibles sur la carte hiver rude s’ajoutent aux 6 vrais jetons pour en avoir virtuellement 8, là non je pense vraiment pas, ils sont juste là pour se rappeler d’en ajouter toujours 2 le matin pour moi. La règle est claire sur la limitation voulue à tous les niveaux par le nombre de pions/ressources. Si c’était différent là, on nous le dirait.

Merci pour ta réponse par rapport aux actions sur les cartes.

Pour l’histoire du meuble en début de d’explo, mon bon sens ne m’autorise pas à fouiller plusieurs fois mais effectivement ce n’est pas clair.

Pour la carte hiver rude, je te rejoins sur la définition. Je l’ai eu dès le début dans ma partie et j’ai laissé le froid monter à 6 sans me battre contre lui (sans chauffer)… les barricades et la chance au tirage de la carte destin m’ont permis de m’en sortir et de gagner. Quelques rhumes de temps en temps vite soignés.