This War Without an Enemy - par Nuts Publishing

[This War Without an Enemy]

This War Without an Enemy est un wargame stratégique pour 2 joueurs sur la première guerre civile anglaise, au cours de laquelle les forces royalistes combattant pour le roi Charles Ier furent opposées aux troupes parlementaires anglaises et leurs alliés écossais, les Covenanters, dans une lutte pour le contrôle politique, économique et religieux de l’Angleterre. Chaque partie dure en 60 minutes et 240 minutes (selon le scenario). L’âge minimal conseillé pour jouer est de 14 ans. L’auteur du jeu s’appelle Scott H. Moore et l’illustrateur se nomme Nicolas Roblin.


  • Pledges : 53€
  • Frais de port : 9€ vers la France métropolitaine
  • Lien Kickstarter : ici.
  • Autres liens : livret de règle en anglais (ici) et site internet de Nuts.
  • Jeu en boîte.
  • Un plateau de jeu A1 monté recto.
  • 84 blocs et marqueurs en bois (Royalistes, Parlementaires, Covenanters).
  • 1 planche de marqueurs pour les blocs et marqueurs.
  • Règles en anglais de 24 pages.
  • Livret de jeu en anglais de 24 pages.
  • 52 cartes avec 2 paquets (Royalistes, Parlementaires).
  • 2 aides de jeu A4 recto-verso pour la mise en place (Royalistes, Parlementaires).
  • 2 aides de jeu A4 recto-verso A4.
  • 1 aide de bataille A4 recto.
  • 8 dés (4 dés par joueur).
Tric Trac
This War Without an Enemy contient cinq scenarios (la guerre complète, le début de la guerre, la guerre du milieu à la fin, le milieu de guerre et le Prélude à la guerre). Les trois scénarios plus longs se terminent soit avec un joueur atteignant 3 PV ou à la fin de 1646. Le système de jeu sera familier à tous ceux qui ont joué à un wargame à blocs. Une année consiste en 6 tours. Au début de chaque année, les deux joueurs tirent une main de 6 cartes. Un tour comprend les phases suivantes :
  • Phase d’initiative : chaque joueur joue une carte pour déterminer l’ordre du joueur lors de la phase stratégique.
  • Phase stratégique : chaque joueur, à son tour, dépense les points d’action de la carte qu’ils ont joué afin de déplacer des blocs et / ou recruter (cela permet de déployer de nouveaux blocs ou d’ajouter de la force aux blocs existants).
  • Phase tactique : les joueurs résolvent les batailles et les sièges.
  • Phase d’approvisionnement : les blocs dépassant la limite d’approvisionnement d’une zone voient leurs points de force réduits.
  • Phase de Victoire : si le marqueur sur la Piste de Victoire a atteint 3 PV ou plus pour un joueur, alors ce joueur a gagné la partie.
La carte du jeu montre l’Angleterre et le Pays de Galles, le théâtre des opérations, divisée en cinq régions et divisée en zones, ainsi que certaines parties de l’Écosse, l’Irlande et le continent, d’où d’autres forces peuvent entrer en guerre. Les nouvelles troupes qui peuvent être levées en Angleterre et au Pays de Galles sont représentées par des blocs conservés dans les zones de recrutement. Les blocs qui entrent dans le jeu par le biais d’événements majeurs ou par le jeu de cartes restent hors carte. Les batailles sont résolues sur l’aide de bataille. Cela aide les joueurs à résoudre les différentes phases de la bataille et de l’interaction entre les blocs. Il existe différentes sections pour chaque classe de bloc, ainsi que pour les réserves et pour la cavalerie hors champ de bataille. Il existe des règles spécifiques pour chaque classe de bloc qui reflètent l’utilisation des différents types de soldats sur le champ de bataille du milieu du 17ème siècle.

Tric Trac

Vous pouvez consulter le livret de règles en anglais (lien prochainement disponible). Si suffisamment de backers français soutiennent le jeu : le livret de règles, les cartes et l’aide de jeu seront traduits en français (version pdf).

superbe

par contre dommage que les cartes ne soient pas en français.

Si j’ai bien saisi la campagne via KS est là pour donner plus de visibilité à la précommande qui est maintenant en cours depuis plusieurs longs mois sur votre site, mais est-ce que ces dernières contribuent (vous me direz nous n’en sommes qu’à 92 en tout pour le moment et je doute que les français soient majoritaires…) également à la prise en compte des commandes française pour l’espoir d’une traduction ?
Et, oui, je ne peux qu’abonder (même si je connais et comprends la dure réalité économique du wargame) : dommage qu’il ne soit pas envisagé de traduire les cartes également.
En tout cas, encore un superbe projet des Nuts ! Merci à vous.

D’accord avec Fatmax. Il faut qu’on puisse franciser complètement le jeu, comme avec Urban Operation et Fitna.

Merci à tous les trois pour pour vos messages.

Voici quelques précisions : si nous arrivons à dépasser les 70 soutiens francophones lors de la campagne Kickstarter (les précommandes françaises sur le site Nuts ont été comptées) : le livret de règles, les cartes et l’aide de jeu seront traduits en français (disponibles en version pdf).

Ajout : l’article qui explique le changement dans notre système de financement est disponible ici.

Magnifique ! Excellente nouvelle.
Merci à vous.

Bonjour à tous,

La campagne débute mardi prochain et nous partagerons la preview du Kickstarter en fin de semaine. En attendant, voici le livret de règles en anglais, pour ceux qui souhaitent découvrir le jeu plus en détails.

Tric Trac

fait chier les cartes pas en français mais qu’est ce que c’est beau !!!

fatmax66 dit :fait chier les cartes pas en français mais qu'est ce que c'est beau !!! 

Oui c'est dommage du coup je passe mon tour.

C’est beau (j’adore le choix des illustrations inspirées de gravures d’époque) et ça sent très bon !

Les règles sont plutôt simples et très claires : rien ne m’a posé question à la lecture (bravo) mais moult détails à prendre en compte cependant, notamment au cours de la phase tactique des combats et sièges. Mais je salue la simulation recherchée qui retranscrit bien la période du conflit couvert et n’en fait pas un simple jeu à blocs interchangeable.

J’apprécie particulièrement : la spécificité des unités avec les contraintes de mouvement (troupes locales, garnisons); l’attrition liée au ravitaillement; la prise en compte poussée des caractéristiques des types de troupes pour les combats, amenant à considérer ces derniers comme un jeu dans le jeu, avec l’ajout d’une carte tactique très astucieuse; la nécessité de faire un usage rigoureux des mouvements “interarmes” pour arriver au combat dans des dispositions avantageuses (prise en compte d’une force principale et des réserves; concentration de cavalerie permettant de retraiter avant combat; répartition des touches donnant une couleur très représentative des tactiques de combat de l’époque; le bluff apporté par la répartition des possibilités d’engagement de l’infanterie : tir ou corps à corps…tout cela est fort bien pensé, à voir  si ce n’est pas trop lourd à l’usage).

A la lecture, je suis moins convaincu par les combats de sièges qui me semblent apporter une couche supplémentaire de complexité quand, peut-être, on aurait pu se contenter là d’une abstraction plus grande. Mais je comprends l’envie de maintenir une cohérence tactique avec ce qui a été développé pour les affrontements en rase campagne.

Ah si ! En y songeant, un point demande pour moi confirmation : 6.12 Muster : dans le point précédent, il est dit qu’un “group move” permet pour un point d’activation aux blocs d’une zone de se déplacer jusqu’à deux zones (vers une ou plusieurs destinations); aussi je déduis de ma lecture que “Muster”  permet l’inverse : bouger des blocs potentiellement de différentes zones vers une zone désignée, s’ils peuvent le faire, donc depuis une distance de deux zones, c’est bien cela (c’est implicite et tout à fait logique, mais pas reprécisé) ?

En tout cas le jeu fait extrêmement envie ! Je rêve d’un développement similaire pour les Guerres de religion en France.

Merci pour le retour JudasNanas.

Très bonne question ! Pour Muster, c’est bien “jusqu’à 2 zones”, j’ai eu la confirmation de la part de l’auteur (nous ajouterons la précision dans la règle ; si des clarifications sont nécessaires, nous effectuerons évidemment les modifications avant de faire imprimer le jeu).

On peut pas l avoir en vf déjà en pdf ?

Post dans le mauvais topic.

Nous n’avons pour le moment pas la règle complète en version française (pdf), la traduction du jeu dépendra du Kickstarter. Dès que le livret en français (version pdf) est disponible, il sera partagé sur ce topic.

Bonjour à tous,

Plus que quelques jours avant le lancement, si vous ne voulez pas le rater, j’ai ajouté le lien vers la page Kickstarter dans la description. J’espère que la campagne vous plaira.

Bonjour à tous,

J-1 : le Kickstarter sera lancé demain à 17h00.

Bon, moi je suis déjà dans le bateau, donc je ne peux que souhaiter la réussite de cette campagne pour doper les commandes !

Bonjour à tous,

La campagne est en ligne !

La campagne progresse bien, merci à tous.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le jeu et sur son auteur, The Player’s Aid a réalisé une interview de Scott en anglais (vous pouvez la lire ici).

Excellente nouvelle : après avoir bien écouté vos retours, nous nous sommes arrangés pour baisser le seuil de financement de la version française (attention, si elle est débloquée, elle sera uniquement en version pdf). Si 20 backers français participent à la campagne, le livret de règles, les cartes et l’aide de jeu seront traduits.