[Thouars] son 1er festival du Jeu de Société du 10 au 12 novembre

Le 1er Festival Ludique Thouarsais se déroulera le vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 novembre 2023 à la Salle des Fêtes de Ste Radegonde 79100. En partenariat avec de nombreuses associations et entreprises ludiques locales et porté par la Ludothèque de Thouars. Un rassemblement festif autour du monde du jeu pour petits et grands !
Au programme : jeux de société famille et expert, jeux de rôles, jeux vidéo, Escape Game, Airsoft, Petits Palets, Club d’échecs, jeux de cartes Pokémons, espace petite enfance, boutique de jeux, … organisation de tournois et présence d’auteurs de jeux. Ainsi que bien d’autres surprises !

Je ne saurais que trop vous conseiller d’y passer si vous résidez dans les environs, et pourquoi pas de séjourner dans la ville et ses alentours si vous vivez trop loin.

Le salon est entièrement gratuit.

Si vous voulez découvrir tout cela … il va vous falloir Aller’à’Thouars !

Tric Trac

Petit rappel.

Ho ça va être une super fête à Thouars !
(bon je l’ai déjà faite mais je trouve que ça s’y prêtait bien)

yes

S’il y a des TGV directs Thouars - St Leu, je viens.

Malheureusement, ce sera quasiment fini quand St-Leu se terminera. Et question, TGV, c’est mort.

J’espère qu’il y en a qui te verront au stand à Thouars yes

jeu de mot pourri… c’est un discussion au stand à Thouars.

Ah ah ah ! Vous me verrez sur l’espace Famille et Yoshiryu sur l’espace expert.

Pour l’anecdote, lorsqu’il a été question de trouver un nom à ce festival, nous avons collégialement proposé une trentaine de jeux de mots plus ou moins glorieux, que la Mairie, le principal organisateur, a systématiquement refusé pour finalement en mettre un foireux dans la présentation du festival: “Allez’à’Thouars” que j’ai corrigé ici pour éviter la liaison avec le Z.

Vous noterez que je ne vous ai pas présenté l’affiche du festival, c’est voulu. Si vous venez sur place, vous comprendrez pourquoi.

Bilan du 1er Festival du jeu de société à Thouars: 2000 visiteurs, malgré une météo qui nous a obligé à annuler les animations extérieures et une salle qui est apparue sous-dimensionnée aux heures d’affluence.

La ville qui prévoyait de renouveler cet événement tous les deux ans semble vouloir le proposer chaque année.

Une photo d’une partie du salon avant le rush.

La ludothèque, faute de financement, proposait des jeux un peu datés qui ont malgré tout tourné et satisfait le public: Zooloretto, Can’t Stop, Concept, Les Aventuriers du rail 1er du nom, Notre-Dame, Les Cités Perdues, Codenames, Decrypto, Pickomino, Sushi Bar, Dixit, Quadropolis, Love Letter, Carcassonne, Minivilles, Alhambra, Azul, etc…

Beri aurait été content.

Personnellement, j’ai beaucoup proposé Can’t Stop aux visiteurs âgés qui n’y connaissaient rien à la chose ludique, et la boutique qui en proposait a pu en vendre 4 boîtes.

Les nouveautés, apportées par la boutique et les bénévoles, n’étaient pas en reste: Trios, Sky Team, Planet Unknown, Nekojima, Sur les Traces de Darwin, Les Toits de Paris, Ancient Knowledge, 7 Wonders: Architects, Sea salt & Paper, Earth, voire Forêt Mixte et Kauri.

Les visiteurs habitués aux jeux de société, tels que nous les connaissons, n’étaient pas très nombreux.

Félicitations.
2000 personnes, pour une première, ça a tout l’air d’être ce que l’on appelle une réussite.

Une réussite que la ville n’attendait pas et qui nous permettra de pérenniser l’évènement.

C’est bien cool ça ! Félicitations :slight_smile:

Bravo pour le festival ! Sans garantie à cause des matchs selon les WE, je passe d’ailleurs par loin pour jouer prochainement à Niort. Mais si dispo, je note d’essayer de venir l’année prochaine, j’en profiterai pour faire un coucou à des cousins du coté de Bressuire. Et comme on est dans les retours, Kauri cela a été perçu comment ? le jeu me fait de l’oeil…

Il s’agissait de ma boîte. J’ai attendu que le salon se vide pour le sortir. Il n’a tourné qu’une seule fois. les joueurs ont semble-t-il apprécié, puisqu’ils ont demandé à y rejouer le lendemain.

Je me ferais un plaisir de te saluer l’an prochain.

Govin dit :La ludothèque, faute de financement, proposait des jeux un peu datés qui ont malgré tout tourné et satisfait le public: Zooloretto, Can't Stop, Concept, Les Aventuriers du rail 1er du nom, Notre-Dame, Les Cités Perdues, Codenames, Decrypto, Pickomino, Sushi Bar, Dixit, Quadropolis, Love Letter, Carcassonne, Minivilles, Alhambra, Azul, etc...

Beri aurait été content.

Personnellement, j'ai beaucoup proposé Can't Stop aux visiteurs âgés qui n'y connaissaient rien à la chose ludique, et la boutique qui en proposait a pu en vendre 4 boîtes.

Les nouveautés, apportées par la boutique et les bénévoles, n'étaient pas en reste: Trios, Sky Team, Planet Unknown, Nekojima, Sur les Traces de Darwin, Les Toits de Paris, Ancient Knowledge, 7 Wonders: Architects, Sea salt & Paper, Earth, voire Forêt Mixte et Kauri.

Les visiteurs habitués aux jeux de société, tels que nous les connaissons, n'étaient pas très nombreux.

Mais c'est déjà très bien tout ça, bravo à vous ! J'ai assisté cette année au 1ier festival du jeu d'un petit village pas loin de Montpel', c'était un peu dans le même genre, avec encore moins de jeux experts et de joueurs habitués, mais peu importe...il ont fait moins de visiteurs que vous, mais ils étaient heureux pour une première et je suppose que c'est pareil pour votre équipe. J'ai une vraie tendresse de ludophile pour les festivals qui débutent, je trouve que c'est une aventure à vivre pour un joueur qui voudrait participer à l'organisation. Merci de nous partager cela.