[Three Sisters]
Bonjour à toutes et tous,
j’espère que vous allez bien.
Alors une petite preview d’une future campagne KS qui doit être lancée le 09/03/21
Il s’agit du nouveau jeu de Matthew Riddle et Ben Pinchback (les auteurs de Fleet the Dice Game dernièrement), et qui par la création de leur nouvelle maison d’édition ( avec Adam Hill, ils ont créé Motor City Gameworks) lance leur deuxième jeu : Three Sisters.
Lien vers la campagne : https://www.kickstarter.com/projects/1478832610/three-sisters-a-backyard-farming-roll-and-write-game
Il s’agit du lien de la campagne.
Three Sisters est un Roll 'n Write stratégique pour 1 à 4 joueurs, pour une durée de 45 minutes.
Three Sisters est un roll 'n write sur les cultures dans nos jardons. Three Sisters tire son nom de la technique agricole indigène qui est encore largement utilisée aujourd’hui. Trois cultures différentes, en l’occurrence des citrouilles, du maïs et des haricots, sont plantées à proximité les unes des autres. Le maïs fournit un treillis pour que les haricots puissent grimper. Les haricots apportent l’azote de l’air dans le sol, et la courge fournit un paillage naturel qui aide à réduire les mauvaises herbes et à éloigner les parasites.
La feuille du joueur comporte plusieurs zones : votre jardin, divisé en six zones, chacune contenant les trois types de cultures, et diverses autres zones liées à des actions supplémentaires que vous pouvez entreprendre : des fruits et des fleurs, des ruches et une remise avec des outils dotés de capacités spéciales.
Toutes les cultures, les fruits, les fleurs et les ruches sont représentées par des mini-pistes. Beaucoup d’entre elles sont reliés à d’autres éléments du jeu, ce qui vous donne des bonus en cours de route. Une caractéristique commune de ces pistes sont les cercles (représentant la récolte) qui génèrent des marchandises. Si vous obtenez suffisamment de marchandises, vous débloquez des actions bonus. En avançant sur toutes ces pistes, vous obtenez divers montants de points, d’avancements et de bonus.
Le jeu se joue en 8 manches. À chaque manche, les dés sont lancés en fonction du nombre de joueurs, puis regroupés par chiffre, et chaque groupe est placé sur une section d’une ronde d’action. Les groupes sont placés en fonction de la position actuelle d’une agricultrice, qui se déplace à chaque manche, en variant encore les actions disponibles.
Ensuite, les joueurs prennent à tour de rôle un dé et l’utilisent. Lorsque tout le monde a terminé, chacun obtient une autre action basée sur le dé qui reste, le plus proche de l’agricultrice.
Le dé que vous prenez vous permet de faire deux choses : travailler dans votre jardin en fonction de la valeur du dé et ensuite faire l’action de la section où vous l’avez pris.
Lorsque vous travaillez dans votre jardin, vous vous concentrez sur la zone correspondant à la valeur du dé. Vous pouvez soit Planter, soit Arroser.
Planter vous permet de DÉBUTER le remplissage de deux pistes VIDE dans la zone (plantation de graines).
L’arrosage vous permet d’avancer une fois dans toutes les pistes de la zone, à condition que vous les ayez déjà plantées (cultures en cours de croissance).
Chaque zone agricole est légèrement différente. Elles ont des quantités de cultures différentes. Il existe également différents bonus de contiguïté que vous gagnez en fonction des pistes de citrouilles, dont la longueur varie.
Les actions sur la ronde des actions vous permettent d’interagir avec les autres zones de votre feuille :
• Vous pouvez réaliser une deuxième action agricole dans la même zone.
• Vous pouvez gagner du compost et des marchandises.
• Vous pouvez avancer dans la zone de la piste de la ruche, qui se divise en deux, vous offrant le choix entre des points, des marchandises ou des actions bonus.
• Vous pouvez avancer dans plusieurs pistes de fruits. Chaque fruit vaut différents points et différentes quantités de marchandises et possède différentes longueurs de piste et positions de cercle.
• Vous pouvez vous rendre au marché des producteurs, qui vous donne des points et des bonus en fonction des quantités de marchandises récupérées jusqu’à présent.
• Vous pouvez utiliser les outils de votre remiser. Il existe 15 capacités spéciales et possibilités de décompte en fin de partie. Chacune d’entre elles comporte une piste que vous devez remplir avant d’obtenir ce pouvoir, et vous ne la remplissez qu’une seule fois lors de votre visite.
Les plantes vivaces n’ont pas d’action directe qui sert à les remplir, et ne sont accessibles que sous forme de bonus depuis d’autres zones.
Le compost est une ressource qui vous permet de manipuler la valeur du dé, ce qui vous permet de vous concentrer sur des zones spécifiques.
À la fin de la manche, en fonction du nombre de dés, tous les joueurs bénéficient d’une action bonus. Certaines manches vous permettent de visiter le marché des producteurs, d’autres vous permettent d’utiliser votre remise, et d’autres encore ont la pluie, qui arrose toutes vos zones, vous devez donc être prêt à en tirer le meilleur parti.
Un mode solo est inclus. Il s’agit d’un jeu solo ou vous devrez vaincre votre meilleur score, avec un “adversaire” qui va lancer des dés et bloquer des zones de votre feuille.
Voilà pour le moment ce que je peux vous en dire.
Je vous colle deux vidéos de playthrough ou de présentation (en anglais) histoire de vous faire patienter jusqu’au 09/03/21.
Un live prévu le 06/03/21 (en anglais)
Une présentation assez complète du jeu (en anglais toujours)
Je ferai la traduction des news à chaque fois qu’il y en aura bien sûr
Bonne fin de journée et bon weekend à toutes et tous
merci de m’avoir lu
Stéphane