[Through the Ages]
Là on va voir qui sont les passionnés!
Peut-on déclarer une guerre au tout dernier tour ? A priori non, puisqu’elle ne peut être résolue.
Me confirmez-vous qu’aucune carte d’agression ni de guerre ne peut être jouée par un joueur, contre un adversaire, si un pacte les unit, SAUF si la carte agression ou guerre jouée mentionne clairement que jouer cette carte rompt tout éventuel pacte en cours ? La procédure normale, c’est “je romps un pacte lors d’un tour, et j’attaque au tour d’après”, c’est ça ?
Lorsque qu’une carte est jouée du type “construisez une étape d’une merveille pour x bronzes de moins” (ou x est supérieur ou égal au coût de construction de l’étape), d’où provient le marqueur de resource bleu qui indique la construction de cette étape ? Des resources sur les mines du joueurs, ou de la réserve sur le plateau du joueur ?
En cas d’égalité lors de la résolution d’un événement (du type, par exemple, le joueur le plus fort reçoit…), à qui profite le bonus ? Dans mon souvenir, en cas d’égalité, il profite d’abord à celui ayant révélé l’événement, et si pas, au joueur le plus fort qui le suit dans l’odre du tour (dans le sens des aiguilles d’une montre). Vrai ?
Est-ce qu’un bonus tactique est “multiplicatif” ou “absolu” ? Exemple: tactique banding donne un bonus de +1 pour deux unités d’infanterie; si j’ai 4 unités d’infanterie je reçois un bonus tactique de +2 (1 par paire d’infanterie) ?
Certaines cartes (Napoléon?) sous-entendent que l’on puisse déposer plusieurs tactiques différentes en jeu (puisque ces cartes réfèrent à la meilleure tactique ou un truc du genre), or j’ai toujours cru qu’on ne pouvait jouer qu’une seule tactique, et que jouer une autre tactique remplaçait forcément la première…!?
Si on cumule Napoléon, et l’Air force (qui chacun, double le bonus tactique), le bonus tactique est effectivement quadruplé ?
Qui, enfin, peut clairement m’expliquer la règle des… tactiques ? Quand faire intervenir le bonus entre parenthèses, et quand faire intervenir le “plein” bonus ? A chaque fois on utilise une règle différente, ou quasi!
Merci les acharnés!
Alors, j’ai pas réponse a tout…
poifpoif dit:Peut-on déclarer une guerre au tout dernier tour ? A priori non, puisqu’elle ne peut être résolue.
Je suis d’accord… je rajouterai qu’on ne peut pas sacrifier d’unité si on resoud une guerre au dernier tour.
poifpoif dit:
Lorsque qu’une carte est jouée du type “construisez une étape d’une merveille pour x bronzes de moins” (ou x est supérieur ou égal au coût de construction de l’étape), d’où provient le marqueur de resource bleu qui indique la construction de cette étape ? Des resources sur les mines du joueurs, ou de la réserve sur le plateau du joueur ?
Pour moi de la reserve du plateau puisqu’il ne depense rien de ses mines
poifpoif dit:
En cas d’égalité lors de la résolution d’un événement (du type, par exemple, le joueur le plus fort reçoit…), à qui profite le bonus ? Dans mon souvenir, en cas d’égalité, il profite d’abord à celui ayant révélé l’événement, et si pas, au joueur le plus fort qui le suit dans l’odre du tour (dans le sens des aiguilles d’une montre). Vrai ?
Pour moi il me semblait que quand on dit le plus fort ou le plus faible - on ne départage pas les égalités (il y’a plusieurs “plus fort” et plusieurs “plus faible”). Par contre, quand on doit d"partagé, c’est bien comme tu le dis que ca se passe
poifpoif dit:
Est-ce qu’un bonus tactique est “multiplicatif” ou “absolu” ? Exemple: tactique banding donne un bonus de +1 pour deux unités d’infanterie; si j’ai 4 unités d’infanterie je reçois un bonus tactique de +2 (1 par paire d’infanterie) ?
!
C’est ca
poifpoif dit:
Certaines cartes (Napoléon?) sous-entendent que l’on puisse déposer plusieurs tactiques différentes en jeu (puisque ces cartes réfèrent à la meilleure tactique ou un truc du genre), or j’ai toujours cru qu’on ne pouvait jouer qu’une seule tactique, et que jouer une autre tactique remplaçait forcément la première…!?
!
On ne peut bien en placer qu’une. Quand ils parlent de meilleur tactique, ils parlent du meilleur bonus que tu as. En effet tu peux avoir plusieurs bonus (un par groupe d’armée) qui n’ont pas forcement la meme valeur (rapport au chiffre entre parenthese. DOnc dans le cas de napoleon, best tactic, veut dire que tu doubles ton meilleur bonus (meme si tu en a plusieurs)…
poifpoif dit:
Si on cumule Napoléon, et l’Air force (qui chacun, double le bonus tactique), le bonus tactique est effectivement quadruplé ?
!
Il me semblait que l’air force se rajoutait à la tactique (je ne me rappelais pas que ca la doublait… il faudrait vérifier… dans ce cas, napoleon ne doublerait que le bonus tactique (enfin ton meilleur ;o))
[Edit] oui, ca double bien… donc *4 a priori… je l’avais jamais vu celle la… beau bug !
poifpoif dit:
Qui, enfin, peut clairement m’expliquer la règle des… tactiques ? Quand faire intervenir le bonus entre parenthèses, et quand faire intervenir le “plein” bonus ? A chaque fois on utilise une règle différente, ou quasi!
Merci les acharnés!
Tu obtiens le bonus “pleins” si l’ensemble de tes unités qui compose ton groupement te permettant de benifier d’un bonus tactique ne sont pas obsolete.
Si tu as au moins une unité obsolete dans ton groupement, tu as le bonus entre parenthese
voila,
poifpoif dit:
Peut-on déclarer une guerre au tout dernier tour ? A priori non, puisqu'elle ne peut être résolue.
Exactement.
poifpoif dit:
Me confirmez-vous qu'aucune carte d'agression ni de guerre ne peut être jouée par un joueur, contre un adversaire, si un pacte les unit, SAUF si la carte agression ou guerre jouée mentionne clairement que jouer cette carte rompt tout éventuel pacte en cours ? La procédure normale, c'est "je romps un pacte lors d'un tour, et j'attaque au tour d'après", c'est ça ?
Non, tu peux taper un joueur avec qui tu as un pacte. Il risque de le rompre rapidement, mais tu as le droit. S'il y a l mention, alors l'attaque casse la pacte, s'il n'y a pas la mention, alors l'attaque ne casse pas le pacte mais peut avoir lieu.
poifpoif dit:
Lorsque qu'une carte est jouée du type "construisez une étape d'une merveille pour x bronzes de moins" (ou x est supérieur ou égal au coût de construction de l'étape), d'où provient le marqueur de resource bleu qui indique la construction de cette étape ? Des resources sur les mines du joueurs, ou de la réserve sur le plateau du joueur ?
Il provient de la réserve du joueur, sur son plateau.
poifpoif dit:
En cas d'égalité lors de la résolution d'un événement (du type, par exemple, le joueur le plus fort reçoit...), à qui profite le bonus ? Dans mon souvenir, en cas d'égalité, il profite d'abord à celui ayant révélé l'événement, et si pas, au joueur le plus fort qui le suit dans l'odre du tour (dans le sens des aiguilles d'une montre). Vrai ?
C'est ça. Ca profite toujours au joueur qui n'a pas joué depuis le plus longtemps. Donc, le joueur dont c'est le tour (puisque son tour n'a pas vraiment commencé, puis dans le sens des aiguilles d'une montre).
poifpoif dit:
Est-ce qu'un bonus tactique est "multiplicatif" ou "absolu" ? Exemple: tactique banding donne un bonus de +1 pour deux unités d'infanterie; si j'ai 4 unités d'infanterie je reçois un bonus tactique de +2 (1 par paire d'infanterie) ?
Multiplicatif.
poifpoif dit:
Certaines cartes (Napoléon?) sous-entendent que l'on puisse déposer plusieurs tactiques différentes en jeu (puisque ces cartes réfèrent à la meilleure tactique ou un truc du genre), or j'ai toujours cru qu'on ne pouvait jouer qu'une seule tactique, et que jouer une autre tactique remplaçait forcément la première...!?
Le texte sous entend que Napoléon ne double qu'une seule armée. Comme le bonus est multiplicatif (cf question précédente), tu peux en avoir plusieurs, mais avec la même tactique. Napoléon ne les doubles pas toutes, il double la meilleure. Tu peux en avoir une meilleure, parce que il y en a qui peuvent être obsolète, d'autres soutenues par des Air Force... Quand tu as plusieurs "combos tactiques", qui proviennent forcément de la même carte comme tu le dis, s'il y en a une meilleure qu'une autre, c'est celle qui est doublée, si elles sont toutes équivlentes, ben, tu en doubles juste une.
poifpoif dit:
Si on cumule Napoléon, et l'Air force (qui chacun, double le bonus tactique), le bonus tactique est effectivement quadruplé ?
Oui, à mon avis, le plus gros "bug" du jeu.
poifpoif dit:
Qui, enfin, peut clairement m'expliquer la règle des... tactiques ? Quand faire intervenir le bonus entre parenthèses, et quand faire intervenir le "plein" bonus ? A chaque fois on utilise une règle différente, ou quasi!
Si, pour créer ta "combo tactique" au moins UNE unité est au moins de 2 ages inférieur à l'âge de la carte tactique, alors tu utilises le chiffre entre parenthèses (ce que j'ai appelé obsolète dans la question précédente. Sinon, plein pot. C'est pour ça qu'il n'y a jamais de parenthèse sur une tactique d'age 1 (tu ne peux pas avoir des unités militaires de 2 âges inférieurs), avec les tactiques d'âge 2, tu n'utilises le chiffre entre parenthèse que si tu a des Warrior (infanterie d'age 0). C'est pour ça que les tactiques d'age 2 sans infanterie n'ont pas de chiffres entre parenthèse. Si tu utilises des tactiques d'âge III, elles sont "obsolètes" si tu les forme avec des unités militaires d'âge 0 ou 1.
poifpoif dit:
Merci les acharnés!
Pas , quoi
Loïc
30 parties de TTA, dont une hier soir encore
loic dit:
Loïc
Pffff... Quel veinard... Y s'en vante en plus...
palferso dit:loic dit:
Loïc
Pffff... Quel veinard... Y s'en vante en plus...
Former du geek autour de soi est un travail de longue haleine
Loïc
Ah c'était toi!?
Il faut juste vous mettre d'accord sur la résolution des égalités... Et notamment dans ce contexte, et ce sera probablement ma dernière question: à la toute fin du jeu, quand sont révélés et résolus les événement de l'âge III, à qui profite les bonus en cas d'égalité ? Est-ce que c'est le seul ordre du tour défini aléatoirement en début de partie qui va favoriser tel ou tel joueur ? Un peu dommage...
Pour les égalités, cela se résoud bien comme tu as dit. Par contre certaine carte d’évenement confère des bonus a tous les gens étant a égalité (sans départage) : comme la carte immigration par exemple.
poifpoif dit:Loïc
Ah c'était toi!?
![]()
Il faut juste vous mettre d'accord sur la résolution des égalités... Et notamment dans ce contexte, et ce sera probablement ma dernière question: à la toute fin du jeu, quand sont révélés et résolus les événement de l'âge III, à qui profite les bonus en cas d'égalité ? Est-ce que c'est le seul ordre du tour défini aléatoirement en début de partie qui va favoriser tel ou tel joueur ? Un peu dommage...
Oui, en fin de partie on resoud les évenements "impact of" en concidérant que le tour courant est celui du premier joueur de la partie...
C'est trés injuste
Oui, le premier joueur tiré au sort au début gagne les égalités.
Ca n’a rien d’injuste :
1/ Ce soir a eu moins d’actions civiles pour son début de partie
2/ Les autres joueurs savent de plus en plus exactement le score à atteindre pour être en tête. Ils savent qu’ils doivent avoir un point de plus, alors que le premier joueur ne sait pas exactement quel score il doit atteindre. Il est donc tout à fait normal qu’il soit avantagé alors que les autres n’ont pas l’effort de faire mieux.
Je ne sais pas ce que fait la carte immigration, mais, de mémoire, aucune carte ne souffre d’égalité.
loic dit:Oui, le premier joueur tiré au sort au début gagne les égalités.
Ca n'a rien d'injuste :
Je me doute que c'est pas injuste, c'est pour ça que j'ai mis un Smiley
Pour les égalités sur les événements - il y avait un truc sur le sujet dans la première version de CBG dont j'avais la trad française. La je ne le trouve plus. Tu dois avoir raison...
Merci pour vos précisions. Désormais chaque joueur saura à quoi s’en tenir.
pac dit:loic dit:Oui, le premier joueur tiré au sort au début gagne les égalités.
Ca n'a rien d'injuste :
Je me doute que c'est pas injuste, c'est pour ça que j'ai mis un Smiley![]()
C'était juste pour préciser de manière générale
Je déterre des cadavres mais bon, juste pour dire que nous la combo napoléon + air force on la joue a *3 au lieu de *4.
C’est un petit peu moins n’importe quoi et je trouve que ça reste plus dans l’esprit, chacune des cartes “ajoutant” la valeur de la carte tactique choisie à la puissance militaire du joueur.