[Through the Ages]
Salut a tous !
J’ai quelque question concernant le très bon through the age.
- Michel ange, fait il des point de culture par tour ou a partir du moment ou il entre en jeu et auquel cas est ce que si l’on rajoute un temple, il refait des points, idem pour Jeanne d’arc.
D’ailleurs concernant ce personnage, je me demandait si elle marque des points cultures lorsqu’elle est attaquée uniquement ou lorsqu’elle attaque aussi.
- J’ai des questions aussi sur les merveilles, les fast food, le voyage dans l’espace, et toutes les merveilles du troisième age marque t elle des points lorsqu’il rentre en jeu ou par tour ?
- Le bonheur, je n’ai jamais eu de problème de bonheur dans ce jeu, et je trouve que l’on a très rapidement beaucoup de gens heureux aussi je me demande si je gère bien les visages heureux. Mis à part les problèmes de faim et autre soulèvement et les merveilles qui peuvent éventuellement décroitre le bonheur, y a t il un autre moyen de perdre du bonheur ?
Et pouvez vous me ré-expliquer les visages mécontents et les étapes du soulèvement ? (j’ai l’impression qu’il est quasiment impossible d’avoir plus d’une personne mécontente dans ce jeu.)
Une autre question, toujours sur le bonheur, lorsque l’on a treize visages heureux, on ne peut pas aller au dessus de 8. Cependant lorsque l’on construit une merveille comme le kremlin qui nous baisse de deux visages notre bonheur, arrive t on a 6 ou reste t on a 8 car l’on considère qu’avec les 13 je serais à 11 ?
- Peut on faire des guerres sans soldats ? Il arrive qu’avec tous les bonus en force l’on soit plus fort que quelqu’un qui possède des guerriers, peut on attaquer à ce moment là ?
- Dernière question, combien coute en point de science la technologie de l’age 3 pour la mine, elle a été omis sur mon jeu de carte.
Merci !!!
Ricoeur dit:Michel ange, fait il des point de culture par tour ou a partir du moment ou il entre en jeu et auquel cas est ce que si l'on rajoute un temple, il refait des points, idem pour Jeanne d'arc.
A chaque tour, à partir du moment où ils sont en jeu.
Ricoeur dit:D'ailleurs concernant ce personnage, je me demandait si elle marque des points cultures lorsqu'elle est attaquée uniquement ou lorsqu'elle attaque aussi.
Je n'ai pas la carte sous les yeux, mais il me semble qu'elle ne donne des points que lorsque le joueur qui l'a posée est attaqué.
Ricoeur dit:J'ai des questions aussi sur les merveilles, les fast food, le voyage dans l'espace, et toutes les merveilles du troisième age marque t elle des points lorsqu'il rentre en jeu ou par tour ?
Ces merveilles ne donnent des points qu'une unique fois, au moment où elles sont achevées.
Ricoeur dit:Le bonheur, je n'ai jamais eu de problème de bonheur dans ce jeu, et je trouve que l'on a très rapidement beaucoup de gens heureux aussi je me demande si je gère bien les visages heureux. Mis à part les problèmes de faim et autre soulèvement et les merveilles qui peuvent éventuellement décroitre le bonheur, y a t il un autre moyen de perdre du bonheur ?
Non. Attention, les visages heureux ne s'accumulent pas. Tu as un niveau de bonheur, comme pour ta force militaire. Mais il n'augmente que quand tu construis un nouveau bâtiment qui donne des visages heureux.
Ricoeur dit:Une autre question, toujours sur le bonheur, lorsque l'on a treize visages heureux, on ne peut pas aller au dessus de 8. Cependant lorsque l'on construit une merveille comme le kremlin qui nous baisse de deux visages notre bonheur, arrive t on a 6 ou reste t on a 8 car l'on considère qu'avec les 13 je serais à 11 ?
Je ne vois aucune raison d'appliquer la limite de 8 visages heureux avant de comptabiliser les visages malheureux. Dans l'exemple que tu prends, je considérerais que tu es à 11, donc 8 visages heureux.
Ricoeur dit:Peut on faire des guerres sans soldats ? Il arrive qu'avec tous les bonus en force l'on soit plus fort que quelqu'un qui possède des guerriers, peut on attaquer à ce moment là ?
Il n'y a aucune raison de l'interdire. Tu peux même jouer une carte de guerre en étant moins fort que ton adversaire. Ce n'est pas forcément un bon coup, mais c'est possible.
Ricoeur dit:Dernière question, combien coute en point de science la technologie de l'age 3 pour la mine, elle a été omis sur mon jeu de carte.
De tête, c'est 7 points de science.
Je m’en vais de ma petite question : quel était le problème de la carte “war over ressources” ?
Car sur toutes celles que j’ai reçu pour corriger ma version du jeu, je n’ai rien trouvé sur celle-là …
limp dit:Je m'en vais de ma petite question : quel était le problème de la carte "war over ressources" ?
Une faute d'orthographe sur le mot "strength", je crois.
Merci pour ces réponses, cependant Moz, le fait que tu m’es dit que les visages heureux ne s’accumulaient pas me perturbe pourrais tu me réexpliquer comment fonctionnent les visages heureux ? Car pour moi effectivement chaque batiment heureux produisaient un visage heureux de même que certaine merveille, j’additionnais le tout et ça donnait mon niveau de bonheur. Exemple j’ai un temps qui produit un visage heureux et le colosse qui en produit 1 également j’arrive a un niveau deux 2. Alors est ce que tu sous entendrais qu’en fait je devrait être à 1 seulement vu que c’est un niveau un non une quantité cumulable ?
Merci pour ta réponse.
Je voulais juste dire que le bonheur n’est pas comme la culture : il ne s’accumule pas d’un tour sur l’autre. Si au tour 1, tu as un temple de niveau 0 et les “Jardins suspendus” (sauf erreur de ma part, le “Colosse” ne fournit pas de visage heureux), tu as 3 visages heureux. Au tour 2, tu n’auras pas 6 visages heureux ; tu restes à 3. Le seul moyen d’augmenter son nombre de visages heureux est de construire de nouveaux bâtiments qui fournissent des visages heureux. Tout cela pour dire que cela a un coût non négligeable que son peuple reste heureux. Néanmoins, je n’ai jamais vu quelqu’un subir un soulèvement. Et c’est de toutes façons synonyme de défaite.
MOz dit:Ricoeur dit:Dernière question, combien coute en point de science la technologie de l'age 3 pour la mine, elle a été omis sur mon jeu de carte.
De tête, c'est 7 points de science.
De tête, je dirais plutôt 9, et, toujours de tête, je dirais que l'autre carte identique est correctement imprimée, ce qui permet de trancher.
MOz dit: Tu peux même jouer une carte de guerre en étant moins fort que ton adversaire. Ce n'est pas forcément un bon coup, mais c'est possible.
Déjà que jouer une guerre contre un joueur plus faible n'est pas facile, contre un joueur plus fort, ça relève du suicide.
Pour la mine, c’est 9 points de science effectivement.
Je suis assez surpris également par ta remarque sur les visages heureux car pour ma part, et celle des joueurs qui m’ont accompagné, ça a toujours représenté l’une des principales difficultés du jeu. Tu as tellement d’autres actions plus “rentables” que de générer des visages heureux que c’est généralement un aspect de notre civilisation qu’on a un peu tendance à mettre de côté…
Maintenant pour le fonctionnement des soulèvements, c’est probablement le point de règle le plus délicat du jeu, et il m’a fallut pas mal de temps et pas mal de parties avec différents joueurs pour le comprendre.
Au fur et à mesure que ta population croît - en d’autres termes, le nombre de tes bâtiments, mines et/ou fermes augmente, et ton stock disponible de pions jaunes s’amenuise - le nombre de divertissements à créer (le nombre de visages heureux) augmente en conséquence. Le bonheur de la population est toujours estimé par rapport au stock restant de pions jaunes de population. Ainsi, pour que la population soit heureuse et éviter tout soulèvement, il faut avoir un nombre de visages heureux suffisant que pour atteindre au moins le dernier espace vide de tout pion jaune de population sur la petite aide de jeu cartonnée. Jusque là, nous sommes tous d’accord…
Si à un moment durant la partie, se crée un ou plusieurs espaces vides de pions jaunes (sur l’aide de jeu), entre l’espace atteint par les visages heureux et le premier espace effectivement occupé par des pions jaunes (autrement dit, si la quantité de divertissements proposés est insuffisante à divertir la population), il y a risque de soulèvement. Pour éviter le soulèvement, il faut divertir à la hâte la population en lui offrant un ou plusieurs amuseurs publiques. Pour ce faire, des travailleurs inactifs (qui doivent donc être disponibles) peuvent immédiatement être convertis en amuseurs publiques, et déplacés vers le ou les espaces de visages heureux à combler. On peut donc tout à fait accumuler plusieurs amuseurs publiques. S’il on est incapable de générer ces amuseurs, il y a soulèvement. Le soulèvement ne se résout pas immédiatement, à ma connaissance, mais après que toutes les actions civiles aient été résolues, et se traduit par l’arrêt de toute production (sic).
On peut très bien se sortir de cette situation en faisant “descendre” des pions jaunes d’autres bâtiments (éventuellement des unités militaires) pour les rendre à nouveau disponibles et les transformer en amuseurs publiques, ou les redistribuer vers des bâtiments générant des visages heureux par exemple… Cela ralentit considérablement la progression mais n’est pas synonyme de fin de partie.
En me relisant je prends conscience que tout ça n’est pas d’une limpidité absolue, mais la règles n’est pas évidente à expliquer, et j’en ai déjà vu tellement d’interprétations… Voilà comment moi je l’ai comprise…
poifpoif dit:Je suis assez surpris également par ta remarque sur les visages heureux car pour ma part, et celle des joueurs qui m'ont accompagné, ça a toujours représenté l'une des principales difficultés du jeu. Tu as tellement d'autres actions plus "rentables" que de générer des visages heureux que c'est généralement un aspect de notre civilisation qu'on a un peu tendance à mettre de côté...
Tout à fait. Si tu t'en donnes les moyens, tu parviens facilement à résoudre la problématique du bonheur... mais tu ralentis considérablement ton développement culturel.
poifpoif dit:Au fur et à mesure que ta population croît - en d'autres termes, le nombre de tes bâtiments, mines et/ou fermes augmente, et ton stock disponible de pions jaunes s'amenuise - le nombre de divertissements à créer (le nombre de visages heureux) augmente en conséquence. Le bonheur de la population est toujours estimé par rapport au stock restant de pions jaunes de population. Ainsi, pour que la population soit heureuse et éviter tout soulèvement, il faut avoir un nombre de visages heureux suffisant que pour atteindre au moins le dernier espace vide de tout pion jaune de population sur la petite aide de jeu cartonnée. Jusque là, nous sommes tous d'accord...
Si à un moment durant la partie, se crée un ou plusieurs espaces vides de pions jaunes (sur l'aide de jeu), entre l'espace atteint par les visages heureux et le premier espace effectivement occupé par des pions jaunes (autrement dit, si la quantité de divertissements proposés est insuffisante à divertir la population), il y a risque de soulèvement. Pour éviter le soulèvement, il faut divertir à la hâte la population en lui offrant un ou plusieurs amuseurs publiques. Pour ce faire, des travailleurs inactifs (qui doivent donc être disponibles) peuvent immédiatement être convertis en amuseurs publiques, et déplacés vers le ou les espaces de visages heureux à combler. On peut donc tout à fait accumuler plusieurs amuseurs publiques. S'il on est incapable de générer ces amuseurs, il y a soulèvement. Le soulèvement ne se résout pas immédiatement, à ma connaissance, mais après que toutes les actions civiles aient été résolues, et se traduit par l'arrêt de toute production (sic).
On peut très bien se sortir de cette situation en faisant "descendre" des pions jaunes d'autres bâtiments (éventuellement des unités militaires) pour les rendre à nouveau disponibles et les transformer en amuseurs publiques, ou les redistribuer vers des bâtiments générant des visages heureux par exemple... Cela ralentit considérablement la progression mais n'est pas synonyme de fin de partie.
En me relisant je prends conscience que tout ça n'est pas d'une limpidité absolue, mais la règles n'est pas évidente à expliquer, et j'en ai déjà vu tellement d'interprétations... Voilà comment moi je l'ai comprise..
Je le joue comme ça aussi. J'ai juste un doute : peut-on utiliser un ouvrier mécontent (ceux que tu appelles "amuseurs") pour créer un bâtiment qui augmente immédiatement ton niveau de bonheur sans déclencher de soulèvement ?
loic dit:De tête, je dirais plutôt 9
poifpoif dit:Pour la mine, c'est 9 points de science effectivement.
Vous avez raison.
Je le joue comme �a aussi. J'ai juste un doute : peut-on utiliser un ouvrier m�content (ceux que tu appelles "amuseurs") pour cr�er un b�timent qui augmente imm�diatement ton niveau de bonheur sans d�clencher de soul�vement ?
Moi aussi j'ai un doute, mais tous les joueurs auxquels j'ai été confronté autorisent cette procédure. C'est probablement justifié par le fait qu'un soulèvement n'est pas immédiat, mais se résout à l'issue de la phase d'action civile...(?)
D�j� que jouer une guerre contre un joueur plus faible n'est pas facile, contre un joueur plus fort, �a rel�ve du suicide.
Petite précision de règles que beaucoup de joueurs oublient (moi y compris), les bonus de défense octroyés par les cartes militaires peuvent être utilisés comme bonus d'attaque lors d'une guerre !!! C'est le seul cas de figure où ces bonus peuvent être utilisés comme tel, mais ça justifie un peu mieux les déclarations de guerre (dont les bénéfices sont finalement à peine supérieur à ceux des raids).
Merci a tous pour ces precisions ! Et j ignorais que les bonus de carte de defense pouvaient servir a l attaque lors d une guerre. Merci du tuyau.
poifpoif dit:Petite précision de règles que beaucoup de joueurs oublient (moi y compris), les bonus de défense octroyés par les cartes militaires peuvent être utilisés comme bonus d'attaque lors d'une guerre !!!
Je ne lis pas du tout ça dans les règles. Au contraire, en cas de guerre, aucun des belligérants ne peut utiliser de cartes "Défense" pour influencer le sort de l'affrontement.
Je ne lis pas du tout ça dans les règles. Au contraire, en cas de guerre, aucun des belligérants ne peut utiliser de cartes "Défense" pour influencer le sort de l'affrontement.
Euh oui oui... C'est tout à fait ça. Mea culpa. Y'avait une astuce sur les cartes défense mais je me suis un peu emmêlé les pinceaux. Donc effectivement, aucune carte défense ne peut être jouée lors de la résolution d'une guerre !
poifpoif dit:Je ne lis pas du tout ça dans les règles. Au contraire, en cas de guerre, aucun des belligérants ne peut utiliser de cartes "Défense" pour influencer le sort de l'affrontement.
Euh oui oui... C'est tout à fait ça. Mea culpa. Y'avait une astuce sur les cartes défense mais je me suis un peu emmêlé les pinceaux. Donc effectivement, aucune carte défense ne peut être jouée lors de la résolution d'une guerre !
En effet, ça change tout.
Sinon, pareil pour les "amuseurs publics", on les autorise à aller bosser puisque c'est en fin de tour qu'on vérifie s'il y a soulèvement ou non.
ok, je vois ou tu veux en venir, c est pas faux.
ok, je vois ou tu veux en venir, c est pas faux.