Through the ages 2016 - questions sur certaines cartes et effets

[Through the Ages]

Bonsoir,

j’ai acquis TTA récemment et j’en suis à 3 parties, toujours à 2 joueurs. Ce jeu est un vrai bonheur ! Toutes les parties sont différentes et on ressent bien l’évolution de sa civilisation et des axes qu’elle prend.

J’ai néanmoins quelques questions.

1/ La carte “Guerre pour la culture” de l’age 3.
Il est écrit : Le vainqueur prend à la civilisation vaincue 5 points de culture plus un total de points de culture égal à son avantage en force. Je ne comprends si je soustrais les points à l’adversaire simplement, ou si je soustrais les points et me les ajoutent.
Imaginons la situation suivantes : j’ai 40 points de culture, ma compagne 60. J’ai une force de 15 et elle de 5. On a cette guerre.
Option A : elle perd et la situation devient la suivante : moi à 40 points et elle à 45.
Option B : elle perd et la situation devient la suivante : moi à 55 et elle à 45.

2/ La carte “impact de la population”.
Il est écrit : Chaque civilisation marque 2 points de culture pour chaque ouvriers content au-dessus de 10.
Option C : Est-ce que l’on compte le nombre d’ouvriers que l’on a sur les cartes technologies et les ouvriers inutilisés au-dessus de 10 ?
Option D : est-ce que je compte dans la partie “Bonheur” les 10 premières cases et je compte au-delà 2 points supplémentaires par cases vides tout en m’assurant de ne pas avoir d’ouvriers mécontents ?

Merci d’avance pour vos réponses. Je pense revenir vers vous prochainement pour d’autres cartes. En tout cas, achetez ce jeu et jouez-y ! A 2, c’est vraiment génial !

monroe dit :Bonsoir,

j'ai acquis TTA récemment et j'en suis à 3 parties, toujours à 2 joueurs. Ce jeu est un vrai bonheur ! Toutes les parties sont différentes et on ressent bien l'évolution de sa civilisation et des axes qu'elle prend.

J'ai néanmoins quelques questions.

1/ La carte "Guerre pour la culture" de l'age 3.
Il est écrit : Le vainqueur prend à la civilisation vaincue 5 points de culture plus un total de points de culture égal à son avantage en force. Je ne comprends si je soustrais les points à l'adversaire simplement, ou si je soustrais les points et me les ajoutent.
Imaginons la situation suivantes : j'ai 40 points de culture, ma compagne 60. J'ai une force de 15 et elle de 5. On a cette guerre.
Option A : elle perd et la situation devient la suivante : moi à 40 points et elle à 45.
Option B : elle perd et la situation devient la suivante : moi à 55 et elle à 45.

2/ La carte "impact de la population".
Il est écrit : Chaque civilisation marque 2 points de culture pour chaque ouvriers content au-dessus de 10.
Option C : Est-ce que l'on compte le nombre d'ouvriers que l'on a sur les cartes technologies et les ouvriers inutilisés au-dessus de 10 ?
Option D : est-ce que je compte dans la partie "Bonheur" les 10 premières cases et je compte au-delà 2 points supplémentaires par cases vides tout en m'assurant de ne pas avoir d'ouvriers mécontents ?

Merci d'avance pour vos réponses. Je pense revenir vers vous prochainement pour d'autres cartes. En tout cas, achetez ce jeu et jouez-y ! A 2, c'est vraiment génial !

- Pour la guerre de culture, le perdant perd des points et le gagnant gagne autant de points. Tu voles les point de culture a l'adversaire.
Donc c'est l'option B, elle perd 15 (5 + 10 de difference de force) et tu gagne 15.

Edit: Oui les guerres de culture font tres mal et peuvent renverser toute une partie. J'ai deja vue une victoire a + 33 de force, ce qui fait un différentiel de 66 points d'un coup!!!!

-Pour l'impact de population, c'est l'option C. Tu comptes tous les ouvriers content au dessus de 10 que tu as sorti (carte techno et ouvriers inutilisés). Tu ne compte pas les ouvriers mécontent (ceux qui viennent palier a un manque de visage heureux)
Exemple tu as au total 20 bonhommes, 18 sur les cartes techno et 2 inutilisés, on ne compte pas ceux de la réserve. Mais 1 de tes bonhommes inutilisé palie a un manque de visage heureux. Tu gagnera alors 18 point de culture    ( 8+1 inutilisé)x2 = 18

Nickel merci. On a joué de cette manière.

Ma copine a abandonné lorsque j’ai déclaré la guerre. Il y avait un différentiel de +21 et ça faisait déjà 2 tours que je l’agressais. Bien violent le militaire pour le coup !