[through the ages] 3 questions

Bon, sinon, quelle que soit la variante utilisée, passez vite en mode complet, c’est là qu’est le vrai jeu. Les parties “raccourcies” sont pas mal pour apprendre à jouer, mais c’est tout, ça finit en eau de boudin :slight_smile:

Ara Qui Rit dit :
Bon, sinon, quelle que soit la variante utilisée, passez vite en mode complet, c'est là qu'est le vrai jeu. Les parties "raccourcies" sont pas mal pour apprendre à jouer, mais c'est tout, ça finit en eau de boudin :)

Oui, c'est bien ce que j'ai ressenti, et j'espère bien que le mode complet nous donnera un sentiment d'accomplissement.

On n’écrème pas les cartes militaires (limite nombre de cubes rouges) après l’action politique mais à la fin de son tour quand on a joué toutes ses actions. C’est pourtant clair sur le plateau, c’est la première chose qu’on fait dans la séquence de fin de tour, avant de marquer les points de culture, de science, produire, etc. Puis la dernière chose qu’on fait avant de reseter les cubes d’actions c’est de piocher de nouvelles cartes militaires (autant que de cubes rouges non utilisés, max 3).

Pendant son tour ou pendant le tour des autres on a donc potentiellement plus de cartes militaires que la limite de cubes rouges. Par contre si on utilise des cartes pour se défendre ou pour coloniser, on n’en repioche pas avant que revienne son tour, et les autres savent qu’on n’en a plus. Les agressions en chaîne (plusieurs avant que ne revienne son tour) et contre lesquelles on ne peut rien faire parce qu’on n’a plus de cartes ne sont pas rares dans les parties à 3 ou 4 quand on est trop faible militairement.

Merci pour tes précisions, ça confirme ce que j’avais compris.