bravo
ElComandante dit :bravo
Merci. Je n'ai pas intégré ta modif proposée qui consiste à piocher les cubes dans un sac plutôt que de tout révéler d'un coup, mais elle est meilleure je pense. Je vais la tester dès que j'aurai un moment et je mettrai à jour si je trouve que c'est effectivement mieux. Pingouin rebondissait là-dessus (sorti du contexte cette phrase est bizarre ) en proposant de piocher 3 cubes par 3 cubes, pour avoir une vision à court terme de ce qui arrive. Bref, encore des petites choses à essayer...
Yomgi44 dit :haplo92 dit :tu peux mettre le pdf sur BGG, non ?Je viens de le mettre mais j'ai l'impression qu'il faut qu'il soit validé avant d'apparaître... Ou alors je m'y suis mal pris mais quand j'ai validé mon fichier il n'est pas apparu sur la fiche du jeu. C'est la première fois que je poste un fichier sur BGG alors je ne sais pas trop comment ça fonctionne...
Oui, il faut qu'il soit validé par BGG.
il devrait apparaitre cette après midi (décalage horaire et tout ça)
Yomgi44 dit :J'ai essayé de mettre le fichier à télécharger sur la fiche du jeu mais je ne vois pas comment on fait, ça propose juste de mettre un lien url, mais pas possible de simplement mettre un fichier pdf...Si tu m'envoies le pdf sur matthieu[at]iello[point]com, je devrais pouvoir le mettre en ligne quelque part…
Merci pour ce travail en tout cas, je suis sûr que ça en intéressera plus d'un.
Mattintheweb dit :Yomgi44 dit :J'ai essayé de mettre le fichier à télécharger sur la fiche du jeu mais je ne vois pas comment on fait, ça propose juste de mettre un lien url, mais pas possible de simplement mettre un fichier pdf...Si tu m'envoies le pdf sur matthieu[at]iello[point]com, je devrais pouvoir le mettre en ligne quelque part…
Ce serait chouette.
Mais en l'état je pense que la variante mérite quelques ajustements...
Si TVB j'aurais fait un ou deux essais d'ici la fin du WE.
Mattintheweb dit :Yomgi44 dit :J'ai essayé de mettre le fichier à télécharger sur la fiche du jeu mais je ne vois pas comment on fait, ça propose juste de mettre un lien url, mais pas possible de simplement mettre un fichier pdf...Si tu m'envoies le pdf sur matthieu[at]iello[point]com, je devrais pouvoir le mettre en ligne quelque part…
Avec plaisir Matthieu, mais si ça te va on va essayer de tester tout ça rapidement avant histoire de faire les ajustements dont parle Pingouin.
Ensuite je t'enverrai le pdf une fois que tout sera nickel
Pas de souci, prenez votre temps. Sachez juste que vous avez une possibilité d’hébergement du fichier chez nous.
Mattintheweb dit :Pas de souci, prenez votre temps. Sachez juste que vous avez une possibilité d'hébergement du fichier chez nous.
Ok nickel, je t'enverrai ça dès que ce sera peaufiné.
Bon, je viens de faire une partie solo et ça me paraît super déséquilibré… Ca s’est joué en 21 tours donc jusque là tout roule mais c’est normal, par contre j’ai joué avec notre modif en défaussant les 3 premières cartes pour le BOt et non les 6 premières comme indiqué dans la variante d’origine.
D’abord les scores, je l’ai fumé (alors que je gagne rarement contre le joueur avec lequel je joue en dur) :
Culture : moi > 153, lui > 87 (je n’ai pas fait profiter le BOT des impacts, je ne pense pas qu’il fallait car certains ne sont pas faisables dès que ça prend en compte les technologies construites ou usines de production)
Sciences : moi > 3 (j’ai merdé le niveau de science mais j’ai réussi à m’en tirer quand même), lui > 14
Force militaire : moi > 22, lui > 32
Ce qui m’a paru mal calibré c’est surtout les gains de culture pour le BOT. C’est indiqué que lorsqu’on pioche de la pile militaire du bot un événement de l’âge 3 on lui ajoute 10 points de culture, mais vu qu’à chaque tour on lui glisse 3 nouvelles cartes sous sa pioche, le deck grossit et il n’a même pas eu le temps d’arriver à ses cartes de l’âge 3…
Voilà, je reste perplexe, Pingouin tu me diras si tu as testé aussi.
J’ai peut-être fait une ou deux erreurs ou oubli, mais y a quand même un énorme écart de points au final donc ça n’explique pas tout de toute manière…
Yomgi44 dit :Voilà, je reste perplexe, Pingouin tu me diras si tu as testé aussi.
J'ai peut-être fait une ou deux erreurs ou oubli, mais y a quand même un énorme écart de points au final donc ça n'explique pas tout de toute manière...
En vitesse parce que je suis déjà à la bourre : je suis également perplexe, mais ça ne me surprend pas outre mesure, je reste sur mes premières impressions de lecture.
Je ferai un point plus précis et argumenté un peu plus tard.
Il y a de bonnes idées de base dans cette variante, mais elle demande sans doute un peu plus de sophistication pour représenter réellement un défi.
Bon.
En gros : je trouve que ça ne fonctionne pas des masses.
J’aime bien l’idée des cubes de couleur pour définir un comportement sur le tour, mais en l’état c’est trop schématique et artificiel.
Gros points durs à mon goût : la gestion du cardrow, et l’action politique.
A) la gestion du cardrow
Le fait de défausser à l’aveugle, déjà, ce n’est pas terrible
3 cartes ce n’est pas assez, 6 c’est trop (c’est quasiment l’équivalent d’un adversaire à 7AC/tour dès le début).
Il faudrait réfléchir à un truc du genre utiliser les cubes pour déterminer le nombre de cartes prélevées/jouées par le bot
Il me semble inévitable de gérer les mains civiles et militaires du bot, et donc le nombre d’actions mais bon, ce n’est pas encore très mûr
B) L’action politique
Là encore, c’est trop simple.
Il ne me semble pas si compliqué de le rendre comptable des agressions comme des guerres, ainsi que des colonies.
Quelques trucs simples :
- le bot ne joue une action politique que si il est devant en militaire,
- si on ne peut pas enchérir pour les colonies, le bot doit perdre 1FM et sacrifier des cartes au hasard comme si c’était des cartes DEF/COL pour arriver au niveau spécifié. Si ce n’est pas possible, l’enchère minimale doit être plus basse.
- de façon générale, le bot peut/doit sacrifier des cartes dès qu’il peut (ça fait défiler son deck)
- s’il peut bénéficier de la colonie, on le joue comme tel (culture, science, actions supplémentaires, etc.)
Oui, y aurait pas mal de choses à améliorer en effet, c’est le sentiment que j’ai eu également.
Tes idées sont bonnes, mais demanderaient encore énormément de tests et essais pour équilibrer la chose…
A voir si j’ai le temps dans les semaines qui viennent pour continuer à approfondir tout ça, mais pas sûr…
C’est dommage car “sur le papier” comme on dit, ça m’avait l’air pas mal du tout et y a des bonnes idées dans sa variante, mais on voit bien que ça ne colle pas du tout…
Bonbonbon
j'ai refait une passe hier soir, en modifiant ce quie me semblait être le minimum vital et en faisant quelques ajouts
il y a des choses qui ne collent pas, mais je peux déjà proposer quelques évolutions qui fonctionnent
it's coming soon
pingouin dit :Bonbonbon
j'ai refait une passe hier soir, en modifiant ce quie me semblait être le minimum vital et en faisant quelques ajouts
il y a des choses qui ne collent pas, mais je peux déjà proposer quelques évolutions qui fonctionnent
it's coming soon
Cool !
Je mettrai à jour
Pas eu le temps d'en refaire une pour ma part...
Super travail que vous faites là !
C’est clair que c’est cool comme travail, bravo à vous!
Je viens de faire ma premier partie à 4 joueurs, on vient de terminé après 3/4h d’explications + 4h30 de jeu.
C’est un excellent jeu de civilisations mais je ne me vois pas jouer encore 1h sur l’âge III et rajouter les guerres (env. 2h de plus).
Je me demande bien si une version plus courte en enlevant des cartes des decks d’ages pourrait être possible … Il me faudrait les avis des joueurs pour me lancer dans la création de cette variante
Tu peux peut-être essayer de reprendre les règles de la 3è édition, qui proposait des versions simple, avancée et expert.
J’ai réussi à faire tenir la version simple en 2h à 3 joueurs (règles comprises). Ça s’arrête à la fin de l’âge 1, et ça permet de découvrir le jeu