[Through the Ages] Cartes événements peu claires

[Through the Ages]

Il y a quelques cartes sur lesquelles j’ai un doute.

“Pestilence”/“Reign of Terror”/“Barbarians” : Que signifie perdre une population ? Perdre un jeton jaune de sa banque jaune ? Remettre un ouvrier inutilisé dans sa banque jaune ? Remettre un ouvrier (utilisé ou non) dans sa banque jaune ?

“Rebellion”/“Civil Unrest” : Qu’est-ce qu’un ouvrier “discontent” ?

“Emigration” : Qu’est-ce qu’un ouvrier “uncontent” ?

“Strategic Territory” : Quelles cartes le joueur pioche-t-il ?

“Assassinate” : Peut-on reprendre un leader de même âge après un assassinat ?

MOz dit:"Pestilence"/"Reign of Terror"/"Barbarians" : Que signifie perdre une population ? Perdre un jeton jaune de sa banque jaune ? Remettre un ouvrier inutilisé dans sa banque jaune ? Remettre un ouvrier (utilisé ou non) dans sa banque jaune ?
Tu prends un jeton jaune (actif sur une carte, ou un ouvrier inoccupé) et tu le remets dans ta banque de jetons jaunes.
MOz dit:"Rebellion"/"Civil Unrest" : Qu'est-ce qu'un ouvrier "discontent" ?
"Emigration" : Qu'est-ce qu'un ouvrier "uncontent" ?
C'est la même chose. Il s'agit des ouvriers que tu as dû mettre sur la ligne des happy faces si ton marqueur de Happiness n'est pas suffisamment avancé compte tenu de ta réserve de population. (cf. les Advaced game mechanics)
MOz dit:"Strategic Territory" : Quelles cartes le joueur pioche-t-il ?
Le joueur pioche 3 cartes militaires.
MOz dit:"Assassinate" : Peut-on reprendre un leader de même âge après un assassinat ?
J'aurais tendance à répondre non compte tenu de ce que stipule la règle "... so if you take one leader from age A, you can never take any more leader cards from Antiquity...".
Je ne suis pas certain de ma réponse, là...
Syl dit:
MOz dit:"Pestilence"/"Reign of Terror"/"Barbarians" : Que signifie perdre une population ? Perdre un jeton jaune de sa banque jaune ? Remettre un ouvrier inutilisé dans sa banque jaune ? Remettre un ouvrier (utilisé ou non) dans sa banque jaune ?
Tu prends un jeton jaune (actif sur une carte, ou un ouvrier inoccupé) et tu le remets dans ta banque de jetons jaunes.
MOz dit:"Rebellion"/"Civil Unrest" : Qu'est-ce qu'un ouvrier "discontent" ?
"Emigration" : Qu'est-ce qu'un ouvrier "uncontent" ?
C'est la même chose. Il s'agit des ouvriers que tu as dû mettre sur la ligne des happy faces si ton marqueur de Happiness n'est pas suffisamment avancé compte tenu de ta réserve de population. (cf. les Advaced game mechanics)
MOz dit:"Strategic Territory" : Quelles cartes le joueur pioche-t-il ?
Le joueur pioche 3 cartes militaires.
MOz dit:"Assassinate" : Peut-on reprendre un leader de même âge après un assassinat ?
J'aurais tendance à répondre non compte tenu de ce que stipule la règle "... so if you take one leader from age A, you can never take any more leader cards from Antiquity...".
Je ne suis pas certain de ma réponse, là...

Quelqu'un peut confirmer qu'on ne reprends pas un leader du meme age apres un assassinat ?
powerwis dit:Quelqu'un peut confirmer qu'on ne reprends pas un leader du meme age apres un assassinat ?

Yep !

Bonjour,
je remonte le topic car j’ai une petite question :

Que veut dire “perdre une colonie” ? On est bien d’accord, c’est différent de “perdre une population” ?!
Merci :)

Perdre une colonie, c’est perdre une colonie :mrgreen:

Il s’agit d’un type de carte évènement. Quand une colonie sort en évènement, les joueurs ont la possibilité de la conquérir en sacrifiant des troupes militaires. La carte vient alors s’ajouter à son territoire et apporte un bonus permanent (en plus d’un bonus immédiat au moment de la conquête).

Donc perdre une colonie, c’est, pour moi, perdre la carte qui est alors défaussée, et bien sûr le bonus permanent qui lui est associé.

Cormyr dit:Donc perdre une colonie, c'est, pour moi, perdre la carte qui est alors défaussé, et bien sûr le bonus permanent qui lui est associé.

C'est exactement ça

Merciiiiii !! Il y en a d’autres qui me posent problème en fait … Je n’ai pas les noms en tête et la flemme de les retrouver, mais je les posterai à ma prochaine partie si j’ai toujours pas compris :mrgreen:

Edit : J’en ai retrouvé une : Le territoire développé. On score immédiatement 3 science, ça ok. Mais en bas, il s’agit en général d’effets permanent. Donc chaque tour, je gagne un ouvrier depuis ma banque et une ressource ? ça me parait très étrange …

Et la carte émigration : on déplace la moitié des cubes jaunes posés sur les smileys vers la banque ?

Il est bien mais que la première partie est laborieuse … J’espère que ça ne va pas décourager mes potes de jeu !

Orchys dit:Edit : J'en ai retrouvé une : Le territoire développé. On score immédiatement 3 science, ça ok. Mais en bas, il s'agit en général d'effets permanent. Donc chaque tour, je gagne un ouvrier depuis ma banque et une ressource ? ça me parait très étrange ....

Non, pas du tout, tu prends un cube jeune et un cube bleu de la boîte et tu les rajoutes dans tes banques (une seule fois au moment de la conquête). Ça limite la corruption et la consommation/famine. [/quote]
Orchys dit:Et la carte émigration : on déplace la moitié des cubes jaunes posés sur les smileys vers la banque ?

C'est ça en général, mais il ne faut pas oublier les ouvriers mécontents que tu forces à travailler quand même (typiquement, ça va t'arriver au début d'un âge quand tu viens juste de perdre deux jetons jaunes).

Merci beaucoup ! Normalement j’y rejoue cet aprem, j’espère ne pas faire d’erreur :)

Bon bah j’ai d’autres questions … :kingboulet:

Sur certaines cartes évènement, il est écrit que l’on produit des ressources ou de la nourriture puis, dans certains cas il y a un point, dans d’autres ils nous disent d’ignorer la corruption et enfin, de ne pas l’ignorer. Que faire dans chacun des 3 cas ? (Surtout quand il n’est rien écrit enfaite)

Orchys dit:Bon bah j'ai d'autres questions ... :kingboulet:
Sur certaines cartes évènement, il est écrit que l'on produit des ressources ou de la nourriture puis, dans certains cas il y a un point, dans d'autres ils nous disent d'ignorer la corruption et enfin, de ne pas l'ignorer. Que faire dans chacun des 3 cas ? (Surtout quand il n'est rien écrit enfaite)

Si je décode bien : les cartes où il n'y a rien d'écrit te permettent de gagner x ressources / bouffes, indépendamment du nombre de fermes/mines des joueurs, tandis que les autres font produire les mines et fermes des joueurs.
Rien d'écrit sur la carte = pas de corruption

Bonjour, une question concernant une carte action dont j’ai oublié le nom mais dont voici l’effet (de mémoire):
“si vous jouez une technologie, marquez 4 sciences”

Ma question est:

1) je paie un cube blanc (d’action) pour jouer ladite carte action, qui me permet de jouer une carte techno, qui me redonne 4 science après avoir avancé le prix de la techno.

OU

2) je paie un cube blanc pour jouer ladite carte action, et ensuite si je joue une techno, en repayant un autre cube blanc, alors j’ai un gain de 4 science (donc 2 cubes blancs en tout)

On l’a joué comme 2);
si c’est le cas, c’est une seule fois que la carte s’applique, ou tout le tour (genre, pendant le tour où j’ai joué la carte action, je peux poser 3 technos, et à chaque fois marquer 4 sciences)?

Merci.

EDIT: :oops: j’avais mal lu le titre du sujet, et pas vu qu’il s’agissait de cartes “événement”.
S’il le faut, j’irai poster ma question sur un autre sujet, à moins que vous ne vouliez quand même me répondre :wink: .

EDIT2: je plussoie la réponse ci-dessus concernant les productions de ressources en événements.
Je ne me souviens d’ailleurs pas qu’il y ait de cartes disant explicitement de tenir compte de la corruption… et je crois donc que ce n’est jamais le cas.

firebird dit:Bonjour, une question concernant une carte action dont j'ai oublié le nom mais dont voici l'effet (de mémoire):
"si vous jouez une technologie, marquez 4 sciences"

Il s'agit de Percée. La carte est en effet traduite de manière trop ambigüe. Le texte en anglais ne laisse pas d'équivoque : ta solution 1 est la bonne.
Percée, en anglais, dit:Breakthrough
Play a technology for full price, then score 4 science.
RicoH dit:
Orchys dit:Bon bah j'ai d'autres questions ... :kingboulet:
Sur certaines cartes évènement, il est écrit que l'on produit des ressources ou de la nourriture puis, dans certains cas il y a un point, dans d'autres ils nous disent d'ignorer la corruption et enfin, de ne pas l'ignorer. Que faire dans chacun des 3 cas ? (Surtout quand il n'est rien écrit enfaite)

Si je décode bien : les cartes où il n'y a rien d'écrit te permettent de gagner x ressources / bouffes, indépendamment du nombre de fermes/mines des joueurs, tandis que les autres font produire les mines et fermes des joueurs.
Rien d'écrit sur la carte = pas de corruption

Ok je te remercie ! :pouicok:

Merci Langue de Serpent.

Oui merci aussi à Langue de Serpent, car je la jouait mal également !

Langue de Serpent dit:
firebird dit:Bonjour, une question concernant une carte action dont j'ai oublié le nom mais dont voici l'effet (de mémoire):

Il s'agit de Percée. La carte est en effet traduite de manière trop ambigüe. Le texte en anglais ne laisse pas d'équivoque : ta solution 1 est la bonne.

Malheureusement, la traduction n'est pas ambiguë car voici ce que j'ai reçu pour la traduction

Play a technology; then score 2 science points.

Il manque "for full price".

:( Dommage que nous n'ayons pas reçu le bon listing pour réaliser la traduction.
ludigaume dit:
Langue de Serpent dit:

Malheureusement, la traduction n'est pas ambiguë car voici ce que j'ai reçu pour la traduction
Play a technology; then score 2 science points.

Il manque "for full price".
:( Dommage que nous n'ayons pas reçu le bon listing pour réaliser la traduction.

Même comme ça, ça ne me paraît pas ambigu en anglais : "Jouez une techno; puis marquez x points de science". C'est le rajout (l'invention ?) du "Si" en français qui rajoute une ambiguïté certaine, en subordonnant le jeu de la carte à une action supplémentaire autre.

J'imagine qu'il en va donc de même pour d'autres cartes actions traduites ainsi du style "Si vous augmentez votre population, gagnez x nourriture" ? Le "Si" a -t-il aussi été rajouté en français ? J'ai été confronté à cette ambiguïté lors d'une partie hier soir et je l'ai joué selon l'inscription en français - mais je trouve que ça fait chérot en termes de jeu : une action pour prendre la carte, une pour la poser; une pour augmenter la population.
Quel est le texte des cartes en anglais ?

Ah tiens, je n’avais pas vu la réponse de Ludigaume. Bin je dois avouer que je confirme ce que précise El commandante : le problème vient bien du Si. Le full price, signifie juste qu’il faut avoir la science nécessaire pour poser la technologie. Mais l’action civile utilisée pour la carte action suffit à jouer poser la dite carte technologie.

Pour la carte dont tu parles El C., il s’agit de Frugality/Frugalité

Increase your population at full price, then your civilization produces x food.

Le fonctionnement est donc bien similaire à Breakthrough/Percée.

LdS, qui n’a pas encore joué avec sa vf