[Through the Ages] De l'essai du guide......

[Through the Ages]

Vu que ce jeu acquiert de plus en plus de fan/curieux/détracteurs grâce à sa réédition et vu la demande de certains d'une sorte de guide stratégique, je vais essayer de m'y coller. Les experts du jeu peuvent bien sûr me contredire ou rajouter les éléments que j'aurai bien évidemment oublier....

Je vais procéder par âge pour commencer en indiquant les leaders, technologies, merveilles et autres points importants à suivre. Ensuite je ferai une compilation des combos (stratégies) cross-âge que je connais pour les avoir jouées ou subies.

Evidemment chaque stratégie peut dépendre de l'ordre d'arrivée des cartes et donc il faut parfois pouvoir changer de cap en cours de partie.

AGE A et I
Le début de la partie est assez standard. Néanmoins voici les cartes à prendre lors du premier tour:
Leaders Age A:

Alexander the Great: Pas le premier choix. C'est assez difficile de prendre au premier tour le choix d'aller vers une stratégie militaire. Il y a vraiment d'autres leaders/merveilles plus intéressantes. Néanmoins, j'essaierais bien un jour une technique full militaire.

Aristotle : Un de mes favoris. Il permet d'augmenter son compte science gratuitement à chaque fois que l'on prend une carte technologie de la rangée. Il permet donc de jouer plus vite de bonne technologies ou bien (ce que je fais souvent) de changer de gouvernement très rapidement. Je l'ai déjà gardé jusqu'à la fin de l'Age 1. Mais peut être changé rapidement aussi.

Hammurabi : Un classique. L'action civile supplémentaire permet de prendre plus de cartes, jouer plus d'actions. Le point faible c'est que l'on pioche moins de cartes militaires. Mais ce point faible est négligeable si personne de joue une stratégie militaire.

Homer : Un leader à ne pas sous-estimer. Il permet de se protéger militairement rapidement et donne des points de culture. Mais à changer vers un Leader d'âge 1 rapidement.

Julius Caesar : Je n'ai jamais joué ni vu jouer JC. Sans doute à prendre en vue d'une stratégie militaire/colonie.

Moses : Un leader que j'aime bien mais difficile à jouer car il cause de la consommation prématurément. A changer au bon moment vers un Leader d'age 1.

Merveilles Age A

Colossus : Une bonne merveille souvent négligée mais qui peut s'avérer très utile en combinaison avec des colonies. Il permet aussi d'avoir un point de force (PF) supplémentaire, pour un peu de défense supplémentaire au début de la partie (jusque fin Age 1)

Hanging Gardens : 1 Point de Culture (PC) et 2 Happy Face (HP). Je ne la prends pas au premier tour. Il y a d'autres choix plus intéressant et plus facile à jouer.

Library of Alexandria : J'aime beaucoup la librairie. Elle donne un PC et un Point de Science (PS). Et en bonus elle permet d'avoir plus de cartes en main (les joueurs de magic vous diront que l'on n'a jamais assez de cartes en main)... A prendre surtout si on a pris Aristotle.

Pyramids : Le must des merveilles au premier tour. Une action civile (AC) supplémentaire dès le début du jeu est un avantage non négligeable. Elle est à construire rapidement pour avoir son avantage le plus tôt possible.



Donc au tour 1. A prendre un leader ou une merveille. Si vous n'êtes pas premier joueur, soit vous avez la chance de pouvoir prendre un leader et une merveille et vous êtes bien partis, soit payez plus pour un bon leader ou une bonne merveille et complétez par une carte action.

Voici quelques trucs pour les tours suivants:

Je construis rapidement une deuxième mine, je pense que c'est indispensable vu le nombre de ressources nécessaires tout au long de la partie.
Construire une deuxième ferme n'est pas un choix optimal. C'est une action à faire plus tard si vraiment il n'y a pas d'autre solution pour augmenter sa population (je préfère upgrader mes fermes plutôt que d'en construire de nouvelles).

Essayez d'avoir si possible un travailleur non occupé tant que les événements de l'age A ne sont pas tous sortis. Il y en a deux qui permettent de construire gratuitement un temple ou un guerrier. Et n'hésitez pas à le faire.


Leaders Age I:

Christopher Columbus: A prendre que si il sort à la fin de l'Age I et que l'on a une colonie dans ses cartes militaires et un bon leader d'age A (Aristotle/Hammurabi). Il permet de jouer une colonie gratuitement sans enchères et sans sacrifice. A changer dès qu'un leader intéressant d'Age II sort.

Frederick Barbarossa: Jamais joué et jamais vu jouer non plus. J'essaierais.

Gengis Khan : Jamais joué et jamais vu jouer non plus. J'essaierais.

Joan of Arc : A jouer si un adversaire à commencer à se développer en militaire. Offre une belle protection dissuasive. Et permet d'être bien placé en PF.

Leonardo da Vinci : Un leader que j'aimais beaucoup. Mais si j'ai Aristotle, je préfère garder celui-ci. Il faut absolument upgrader ses laboratoires pour que son avantage devienne vraiment intéressant.

Michelangelo : La première carte de la combo imbattable dans la version avancée (non Full). J'en parlerai plus tard. Une bombe.

Merveilles Age I

Great Wall : 1PC, 1 HF et un bonus en PF ne valent pas pour moi le coût pour la construire.

St. Peter's Basilica : La deuxième carte de la combo.

Taj Mahal : Coûte cher à construire mais ses 3 PC peuvent s'avérer très rentable sur le long terme.

Universitas Carolina : J'aime beaucoup cette merveille de part ses PS et son PC. Mais pas un must.



La combo Basilique/Michelangelo.
Rien qu'avec 3 temple d'age A et la basilique on arrive à 8PC. Imaginez que vous upgrader vos temples ou avez une autre merveille genre Hanging Gardens. Vous pouvez rapidement dépasser les 15PC par tour. C'est une combo vraiment imbattable en jeu avancé mais dangereuse en full game. Je ne la joue jamais en maximisant ses bonus en full game. Car en maximisant ses bonus, HF/PC, on oublie rapidement qu'il y a un Age III où Michelangelo disparaît et où un maximum de PC sont accumulés (on double et parfois triple ses PC en Age III). Donc à jouer mais prudemment et veiller à garder une civ balancée.

Les Technologies Spéciales AGE I

Ces technologies sont vraiment à ne pas négliger.

Cartography : La moins polyvalente car n'est vraiment intéressante que dans une stratégie Colonie ou mixte colonie/militaire

Code of Laws : Un must. Une AC supplémentaire n'est jamais à négliger. Sauf si vous avez les pyramides.

Masonry : Un must des must. A prendre et à jouer. Elle permet non seulement de construire meilleur marché ses bâtiments urbains (pas les mines ni les fermes) mais permet de finir plus vite ses merveilles. Vraiment un accélérateur pour votre CIV.

Warfare : A jouer si vous n'avez pas investi dans vos unités militaires. Permet de piocher plus de cartes donc potentiellement plus de défense et donne un PF. Une bonne carte.


Les gouvernements AGE I

Monarchy : Une AC et une AM en plus. C'est un bon choix en combinaison avec les pyramides ou code of laws. Cela permet d'attendre les gouvernements d'AGE III si disponible à peu frais (dans la rangée de cartes à 1 AC).

Theocracy : Mon gouvernement préféré en AGE I et même II. Il donne un PC, 2 HF et 1 AM. Avec Code of Laws, il permet de ne plus se soucier des HF pendant un bon moment. A prendre surtout si pas dans la configuration combo Basilique/Michelangelo. Dans ce cas-là, vu que les HF sont doublés, son avantage est moindre.



Pendant l'AGE I, il faut commencer à dessiner sa stratégie à moyen, long terme. Si on a pris la combo, il faut l'optimiser sans la maximiser tout en tenant compte du reste de la partie.
Il faut faire aussi attention de ne pas être à la traîne au niveau militaire, pour ne pas être pénaliser par les événements joués par les autres et pour pouvoir en jouer soi-même.
Il faut faire aussi attention à son niveau de science. Je pense qu'à la fin de l'AGE I il faut avoir au moins 4 voir 5 PS par tour minimum. Si on joue Leonardo, le niveau doit arriver à 8 sinon il n'est pas assez utilisé.

Je ne parlerai pas plus de la stratégie pure militaire mais je compte la tester et je ferai un compte rendu plus détaillé.

Voilà pour un début. Je continuerai les autres AGE plus tard. Mais voici certaines combos en fonction des Leaders qui peuvent vous mener à la victoire.

Colonies avec James Cook: Pour cette combo, l'idéal est d'avoir joué Colomb en Age I et accumulé les colonies grâce au colosse, les cartes Navigation et bien sûr les cartes de colonisation. Il faut aussi être fort militairement pour pouvoir sacrifier ses colonies et éviter que son James Cook ne soit assassiné.

Une de mes combos préférées: Théâtres + Librairies + Shakespeare. On peut facilement avoir plus de 20 PC par tour avec cette configuration. Je rajouterai 2 merveilles qui accélère encore plus cette stratégie mais aussi d'autres: Transcontinental Railroad permettant à la meilleure mine de produire 2x mais aussi donnant 5 PF permettant de voir venir du côté militaire. Et l'Ocean Liner Service permettant d'avoir 1 travailleur gratuit (sans avoir à payer de nourriture) par tour. Donc vos librairies et théâtres sont construits bien plus vite et rapportent plus tôt.
Si Shakespeare est passé sans que vous ayez eu l'occasion de le prendre, J.S. Bach est une bonne alternative et puis en AGE III, on peut changer vers The King Elvis.


Bill Gates et les laboratoires de niveaux supérieurs. Ceci est vraiment une stratégie assez simple à jouer, je pense. Age A, Aristotle, Age 2 Newton (un des tout bon Leader, permettant de récupérer 1 AC lorsque l'on joue une technologie) et on termine avec Bill qui permet aux Lab de produire des ressources. Donc on a normalement plein de Science pour jouer de grosse technologies et pleins de ressources pour les construire. Ocean Liner Service est à conseiller également dans ce cas de figure. Einstein est aussi une alternative à Bill mais donnant moins de ressources mais plus de PC directs. Je pense qu'ils se valent.



Voilà pour commencer mais n'oubliez pas qu'il faut avant tout une civilisation en équilibre dans tous les aspects avec un déséquilibre positif vers votre stratégie.


Tonio.


A vos commentaires.

J'ai lu tout ça avec beaucoup d'attention, merci pour tout ce défrichage qui pourra sans doute montrer un peu la voie aux joueurs qui ont déjà 2 ou 3 parties dans les papattes :)

+

j'essaireai d'etoffer plus au niveau des stratégie de jeu si jamais je trouve temps sinon je suis assez d'accord avec ce decryptage des carte , juste certaine affiité différente sur certaine ( ce qui est normal).
Perso je prends laisse toujours le sgens se ruer sur michealangelo et basilique saint pierre je trouve que c'ets un peu le piège à débutatnt ;)

c'est vrai, il ne faut pas avoir peur si au milieu de l'Age II on a 30 (voire même 40) points de retard, c'est l'Age III qui fait le jeu et même l'Age IV (j'ai souvenir d'une partie contre MrPomme où je menais de 30 points avant le décompte final mais où il a gagné de 10 points parce qu'il avait bien anticipé les events de fin - Age IV - et moi pas du tout).

Mr Pomme dit:
Perso je prends laisse toujours le sgens se ruer sur michealangelo et basilique saint pierre je trouve que c'ets un peu le piège à débutatnt ;)


Tout à fait d'accord, d'ailleurs j'ai très souvent gagné contre basilique/michelangelo. Mais si on prend le temps de se concentrer sur la suite du jeu. Les points accumulés avec la combo permettent de mettre la pression sur les autres. Il ne faut surtout pas s'endormir sur les lauriers de la combo. Elle permet juste de prendre un peu d'avance.

akhela dit:c'est vrai, il ne faut pas avoir peur si au milieu de l'Age II on a 30 (voire même 40) points de retard, c'est l'Age III qui fait le jeu et même l'Age IV (j'ai souvenir d'une partie contre MrPomme où je menais de 30 points avant le décompte final mais où il a gagné de 10 points parce qu'il avait bien anticipé les events de fin - Age IV - et moi pas du tout).


D'où l'importance de bien surveiller ce que fait son adversaire. Surtout à la fin de l'Age III. Si il commence, sans raison apparente à se mettre à construire plein de mines. On peut imaginer qu'il a mis l'event Impact of Industry.

D'autre part, si on n'a pas assez d'AM, on ne piochera pas les events qui pourraient nous être favorables.

Mr Pomme dit:sinon je suis assez d'accord avec ce decryptage des carte



Je suis flatté.... :wink:

virtuair dit:
Mr Pomme dit:sinon je suis assez d'accord avec ce decryptage des carte


Je suis flatté.... :wink:

Pas de quoi ;)
Mais franchement pour moi michalangelo c'ets un piege a cons.
Pourquoi?
Car pour etre vraiment efficace ils faut la faire durer deux ages pour en maximiser l'effets(et il faut même des fois essayer de faire partir un mimimum de cartes du card row an sacrifiant une CA plutot qu'une carte) et l'employer pendant deux ages dit que pendant l'age deux tu en benificera pas des leader d'age 2 ce qui est assez regretable car contre eux michaelangelo ne fait pas le poids.
surtout qu'avec le leader d'age 2 tu peux te prepare le terrain pour l'age 3 ^^

J'essaieraid e faire une estimation mathématique de cette affirmation quand j'aurais finit mon deck d'age 4 ;).

Mr Pomme dit:
virtuair dit:
Mr Pomme dit:sinon je suis assez d'accord avec ce decryptage des carte


Je suis flatté.... :wink:

Pas de quoi ;)
Mais franchement pour moi michalangelo c'ets un piege a cons.
Pourquoi?
Car pour etre vraiment efficace ils faut la faire durer deux ages pour en maximiser l'effets(et il faut même des fois essayer de faire partir un mimimum de cartes du card row an sacrifiant une CA plutot qu'une carte) et l'employer pendant deux ages dit que pendant l'age deux tu en benificera pas des leader d'age 2 ce qui est assez regretable car contre eux michaelangelo ne fait pas le poids.
surtout qu'avec le leader d'age 2 tu peux te prepare le terrain pour l'age 3 ^^
J'essaieraid e faire une estimation mathématique de cette affirmation quand j'aurais finit mon deck d'age 4 ;).


C'est pour ça que je dis qu'elle doit être jouée prudemment. L'optimiser sans la maximiser. Donc prendre un peu d'avance avec lui mais ne pas hésiter à le changer avant la fin de l'age II. Surtout ne pas reposer toute sa stratégie sur la combo. Comme je l'ai aussi dit. J'ai toujours gagné contre la combo en full game. En advanced par contre la combo est difficilement contrable.
Nous sommes d'accord je pense.... :wink:

N'hésite pas à m'envoyer ton Deck Age 4 pour révision et aide...


Tonio.

Through the Ages est l'un des rares jeux à opposer une réelle résistance stratégique. Pour preuve : les analyses un peu poussées sont très rares (sur ce site en tout cas). Il est difficile de dégager des lignes de jeu claires tant le jeu est riche en possibilités.

Je suis un peu comme tout le monde. Je tâtonne pour le moment. Et c'est ce qui est vraiment passionnant. Lors de ma dernière partie, j'ai tout de même réussi un enchaînement relativement efficace, essentiellement basé sur les leaders politiques et la force militaire.

Vous commencez la partie en choisissant Homère et en mobilisant le plus vite possible deux guerriers (en profitant de la réduction de coût). Vous êtes partis pour gagner un ou deux points de culture de plus que les autres pendant quelques tours. Ca peut paraitre peu, mais à la fin de la partie cela peut faire la différence. Vous faîtes ensuite l'acquisition de la technologie "Chevalier". Grâce à Homère, ces unités militaires ne vous coûtent pas trop cher et, associées à une carte de tactique qui va bien, vous obtenez facilement la suprématie militaire. Vous comblez ensuite le retard que vous avez pris dans le développement de votre civilisation en obtenant les bonus de la plupart des événements positifs qui sont joués. De plus, dès qu'une colonie sort, vous vous jetez dessus, profitant d'Homère pour reconstruire à moins cher les unités perdues. Vous prenez Gengis Khan dès qu'il se présente. Avant de le poser, vous démobilisez vos guerriers et vous les transformez en chevaliers en utilisant la réduction d'Homère. Une fois Gengis Khan sur table, vos points de culture s'envolent. Vous êtes à l'abris des agressions adverses et vous colonisez facilement. Il est très important d'utiliser votre force militaire pour récupérer le plus de colonies, ce qui finance votre effort de guerre et vous permet de vous développer. Une fois l'Age II entamé, vous vous tournez naturellement vers James Cook. A partir de là, vos points de culture augmentent de façon impressionnante.