[Through the ages] impact population / sacrifier des troupes

[Through the Ages]

1) Comment comprendre la carte événement “Impact de la population”? quels ouvriers faut-il prendre en compte?

2) - J’ai la grande muraille qui donne +1 à chaque cavalier et à chaque fantassin
- J’ai la tactique “phalange” qui donne +6 pour une combinaison de 2 fantassins et 1 cavalier
- J’ai exactement 2 fantassins et 1 cavalier.

Admettons que je veuille sacrifier l’une de ces troupes de valeur 2 (+1 avec la muraille), est-ce que:
- je gagne 2 ou 2+1 (pouvoir de la muraille appliqué à nouveau) pour le sacrifice?
- le +6 lié à ma tactique est perdu, puisque je sacrifie l’un des éléments qui la constituent?

Salut !

Pour la carte Impact de la population, une réponse a déjà été donné dans le post suivant.
Je reviens plus tard pour le 2ème point, sauf si quelqu’un répond avant ! :wink:

Fred

Donc, beri, tu avais bien compris la carte. Mais elle n’est vraiment pas claire.

beri dit:2) - J'ai la grande muraille qui donne +1 à chaque cavalier et à chaque fantassin
- J'ai la tactique "phalange" qui donne +6 pour une combinaison de 2 fantassins et 1 cavalier
- J'ai exactement 2 fantassins et 1 cavalier.
Admettons que je veuille sacrifier l'une de ces troupes de valeur 2 (+1 avec la muraille), est-ce que:
- je gagne 2 ou 2+1 (pouvoir de la muraille appliqué à nouveau) pour le sacrifice?
- le +6 lié à ma tactique est perdu, puisque je sacrifie l'un des éléments qui la constituent?

Alors concernant ce 2ème point :
- la Grande Muraille ne donne pas de bonus +1 pour chaque Cavalerie, mais pour chaque Artillerie (et Infanterie)
- la Phalange ne donne qu'un bonus de +3 pour chaque groupe de 2 Infanteries et d'1 Cavalerie
Ensuite en reformulant ton hypothèse (puisqu'il n'existe pas d'unité "fantassin") en "tu possèdes exactement 2 Infanteries et une Cavalerie", et en précisant qu'il s'agit, par exemple, de 2 Guerriers et d'1 Chevalier, tu dois calculer ta force militaire comme suit :
2 x Guerriers de Force 1 : 2
1 x Chevalier de Force 2 : 2
2 x bonus Grande Muraille : 2 (pour les 2 Guerriers)
1 x bonus de Phalange : 3
Ce qui te fait une Force de base de 9 : c'est ce que ton compteur de Force Militaire doit indiquer à ce moment du jeu.
Edit : correction
J'avais écrit
Tu sacrifies un Guerrier : +2 (Force de 1 + 1 de bonus Grande Muraille) à ton total de force pour cette action.
je corrige : Tu sacrifies un Guerrier : +1 (pas de bonus Grande Muraille) à ton total de force pour cette action.
Ton total de Force pour cette action : 10

Après avoir résolu, n'oublie pas d'actualiser ton compteur de Force Miitaire ! Dans l'exemple choisi, tu auras perdu un Guerrier (1 pt + 1 pt) et le bonus de Phalange (3 pts). Ta nouvelle Force Militaire sera de 4.

J'espère t'avoir éclairé et aussi ne pas mettre mélangé dans mes explications ! :mrgreen:

Fred
deepdelver dit:Donc, beri, tu avais bien compris la carte. Mais elle n'est vraiment pas claire.

Et c'est pas la seule ! :lol:

Pour revenir sur le 2ème point j'aurai pu aussi dire beaucoup plus simplement :
On ajoute la Force des unités sacrifiées au total de Force Militaire.

Fred

Au temps pour moi, j’avais la tactique “Armée défensive” avec 2 Infanterie et 1 Artillerie et qui donne +6 en militaire.

Et mon armée était précisément composée de ces troupes.

Mais ta réponse répond à mes questions (!):
- quand on sacrifie une troupe, on ajoute à nouveau les bonus qui la boostent (ici la grande muraille) et on prend quand même en compte le bonus de la tactique qu’on annihile en sacrifiant cette troupe.

Flash Solaar dit:Pour revenir sur le 2ème point j’aurai pu aussi dire beaucoup plus simplement :
On ajoute la Force des unités sacrifiées au total de Force Militaire.
la force modifiée, donc? càd en prenant en compte les bonus

beri dit:
Flash Solaar dit:On ajoute la Force des unités sacrifiées au total de Force Militaire.
la force modifiée, donc? càd en prenant en compte les bonus

Hum... après énième vérification, non pour la Grande Muraille. En revanche pour les Tactiques c'est oui... c'est indiqué au dos des règles (pargraphe Bonus de force). Du coup mon exemple plus haut te donne une force finale de 10 et non pas de 11... :?

Toujours dans l'exemple précédent, si tu sacrifies toutes tes unités, tu n'ajoutes pas de bonus pour la Grande Muraille, mais tu ajoutes celui de la Phalange.

Bon après, évidement, tu te retrouves en slip... C'est dur mais c'est la guerre. :clownpouic:

Fred

En fait, c’est assez simple.

Toutes les cartes du jeu (sauf une) augmentent la force globale de votre civilisation et non pas la force intrinsèque de vos unités. Lorsque vous sacrifiez vos unités, c’est leur force intrinsèque + les bonus de votre tactique qui sont pris en compte. Donc les bonus de force ne sont pas pris en compte lors des sacrifices (à une exception près).

Justement, la seule exception est Genghis Khan : il précise bien que c’est la force intrinsèque de vos unités de cavalerie qui est augmentée de 1. Donc ce bonus fonctionne en cas de sacrifice. Ce qui me semble tout à fait logique une fois qu’on a compris le principe.
Et je me répète : c’est le seul du jeu.

Tub' dit:En fait, c'est assez simple.

Tout à fait d'accord : c'est juste la rédaction des règles qui manque un peu de clarté.
Tub' dit:Toutes les cartes du jeu (sauf une) augmentent la force globale de votre civilisation et non pas la force intrinsèque de vos unités. Lorsque vous sacrifiez vos unités, c'est leur force intrinsèque + les bonus de votre tactique qui sont pris en compte. Donc les bonus de force ne sont pas pris en compte lors des sacrifices (à une exception près).
Justement, la seule exception est Genghis Khan : il précise bien que c'est la force intrinsèque de vos unités de cavalerie qui est augmentée de 1. Donc ce bonus fonctionne en cas de sacrifice. Ce qui me semble tout à fait logique une fois qu'on a compris le principe.
Et je me répète : c'est le seul du jeu.

Hum... oui, c'est la seule carte si on ne prend pas en compte les cartes Tactique... :clownpouic:

Fred