[Through the ages] Le change

[Through the Ages]

Lors des premières parties, on jouait mal le “change” (Paragraphe Fermes et Mines de haut niveau dans la traduction page 10/22 et plus haut niveau page 16/22) en faisant de la monnaie vers le haut pour libérer des pions bleus (visiblement c’est interdit) et faisant de la monnaie vers le bas sans perte c’est-à-dire que si on avait besoin de 3 pierres et qu’on avait 2 * 2 pierres, on payait et on rendait la monnaie avec une pierre bleue sur la carte bronze.

Ma question est à la lecture de la page 16/22 de la traduction : si on a coal et iron (en plus de bronze) avec seulement 2 pions bleus sur coal soit 2 * 3 pierres et qu’on doive payer 4 pierres,
est ce que l’on descend 1 pion bleu de coal vers bronze en perdant une ressource et en prenant un pion bleu de la banque bleue soit finalement 5 pierres dispos ? ou vu qu’on a iron, on perd une ressource en descendant de coal vers iron et encore une perdue vers bronze et finalement il ne reste plus que 4 pierres ?

J’ai un peu de mal à comprendre ta question…

Alors si on a les technologies suivantes :
bronze (1 ressource par mineur)
iron (2 ressources par mineur)
coal (3 ressources par mineur)
et que l’on a 2 pierres bleues sur coal, cela fait bien 2x3 = 6 ressources.
Jusque là tout va bien…

Pour dépenser 4 ressources tu as 2 possibilités :
- la première est de descendre un pion bleu de coal sur iron et de rendre le second à la réserve
- la seconde est de descendre les 2 pions bleus de coal sur bronze
Dans les 2 cas il te reste bien 2 ressources à la fin, mais dans le premier cas tu as économisé 1 pion. Donc c’est mieux !

J’ai répondu à ta question… ou pas du tout ?

Merci de ta réponse c’est ce qu’on le faisait initialement mais en relisant la régle, j’avais cru comprendre que faire un change coutait une ressource.
Tout est clair pour moi sur ce point désormais.

De mémoire, pas de problème, c’est bien comme ça. Mais dans l’autre sens, non. Avec 2 et 1, tu peux pas économiser un pion pour aller sur 3 avec un seul pion.

La réponse de Syl est effectivement très claire.

Un petit détail cependant: en cas de change, faut-il la présence d’un mineur sur la carte qui va accueillir la ressource? ou bien ça n’est pas nécessaire?

Ce n’est pas nécessaire, dans le change on peut trouver une ressource bleue là où il n’y a pas de jeton jaune.

Franck31 dit:Ce n'est pas nécessaire, dans le change on peut trouver une ressource bleue là où il n'y a pas de jeton jaune.

Je confirme.
Franck31 dit:Merci de ta réponse c'est ce qu'on le faisait initialement mais en relisant la régle, j'avais cru comprendre que faire un change coutait une ressource.

Il me semble aussi avoir vu que le change coutait 1 ressource...quelqu'un peut expliquer cela ?
powerwis dit:
Franck31 dit:Merci de ta réponse c'est ce qu'on le faisait initialement mais en relisant la régle, j'avais cru comprendre que faire un change coutait une ressource.

Il me semble aussi avoir vu que le change coutait 1 ressource...quelqu'un peut expliquer cela ?

Faire du change est gratuit, ça peut juste t'immobiliser des jetons supplémentaires si tu sautes des niveaux de mines/fermes.
Prenons un cas extrême où tu as une mine d'âge 3 avec 2 jetons bleus dessus (soit 10 ressources), et où tu n'as pas découvert les mines d'âge 1 et 2, si tu dépenses 1 ressource tu utilises donc un jeton bleu de ta mine 3, et tu dois en mettre 4 sur ta mine d'âge A, ce qui entraîne des risques de corruption...

Perso je trouve cette règle hyper chiante, mais je n'ai pas trouvé d'idée pour la virer. Passer directement des mines A à celles d'âge 2 voire 3 est déjà suffisamment casse gueule, ajouter en plus une contrainte sur la corruption...

En effet, faire du change est gratuit, mais on ne peut que déplacer des jetons ressources vers une mine de niveau inférieur
ex: on peut dépenser une ressource en déplaçant simplement un jeton bleu d’une mine de fer à une mine de bronze.
C’est, il me semble, la seule manière de “faire de la monnaie”.
Cela fonctionne de la même façon pour la nourriture.