[through the ages] leader Michel-Ange déséquilibre le jeu?

[Through the Ages]

Bonjour,

je sors d’une partie de Through the ages et le constat qui s’impose:
Michel-Ange (age 1) est “trop puissant” celui qui le prend gagne la partie!

il dit “vos temples, spectacles et merveilles produisent 1 point de culture supplémentaire pour chacun de leur visage heureux”.

Aucune autre carte ne permet de générer autant de pont: suffit d’améliorer les temples de construire les améliorations et bing ça tombe tout seul!

Vous confirmez ou j’ai raté quelque chose?

Du coup on se dit qu’à la prochaine partie on le supprimera du paquet

Merci pour vos points de vue

P.S: dans la même idée
 dans l’age 3 la carte chaine de restauration rapide semble monstrueuse aussi


Tu as raté quelque chose!

turbo is back dit :Bonjour,

je sors d'une partie de Through the ages et le constat qui s'impose:
Michel-Ange (age 1) est "trop puissant" celui qui le prend gagne la partie!




 

Combien de parties as-tu fait pour affirmer ça ?

2 parties 

en version avancée (pas la complète)

le bonus michel ange dès que tu as des temples améliorés a 2 ou 3 happy face ça chiffre vite

bref…

pour l’instant j’attends démonstration contraire

merci

Michaelangelo est en effet un leader tres puissant. Il combote tres bien avec un Hanging Gardens et la basilique de Saint-Pierre. Pire que tout, s’il arrive tres tot dans la partie il peut durer tres longtemps et donner un avantage considerable pour l’emporter à son possesseur.

Comment avons nous reglé le problème :
- deja les astres ne sont pas systématiquement alignés et bien souvent Michaelangelo arrive milieu / fin d’age et son possesseur n’a pas systématiquement du lourd en happy face;
- ce n’est pas le seul leader a donner des avantages en points de culture scandaleux : jette un oeil du coté de James Cook ou de Shakespeare en Age 2. C’est assez puissant aussi quand ils arrivent dans de bonnes mains. Un Sid Meir n’est pas non plus desagréable si on est au taquet en batiment de Science.
- enfin LA solution contre un joueur qui a pris Michaelangelo, avec les bonnes merveilles et tout : Tappez lui bien fort dessus. Il passera son temps a se defendre et à optimiser ses Happy faces et ne developpera pas son economie. Vous le mettez à genoux dès l’age 2 et vous rattrapez votre retard tranquilement en age 3 quand il essaie de survivre.

TTA n’est pas un jeu en mode chacun dans son coin. Tous les joueurs qui ont joué des variantes pacifiques confirment : le jeu devient win-to-win et donc peu interressant. C’est un jeu ou il faut s’adapter, ne jamais baisser les bras et chercher le moyen de gagner avec tout l’arsenal mis à notre disposition.

NB : cela s’applique aux parties completes uniquement. Les autres parties devraient etre reservées à l’apprentissage et il faut vite aller jouer la “vraie” version du jeu ^^

De mon coté, je trouve la religion très dur à jouer. Certes certains leaders sont pas mal, mais les happy faces à gogo ne sont pas forcément utiles, en se spécialisant religion/happy face, on arrive vite à dépasser le nombre max de happy faces autorisé, et du coup c’est difficilement  rentable.

Et pour que les happy face soient utiles, il faut avoir un grosse production de nourriture, et une grosse production de ressources pour affecter la population à des bâtiments. Et ça veut généralement dire qu’on fera pas/moins de merveilles.

Bref, j’aime bien jouer religion, mais c’est pas avec cette stratégie que j’ai le plus de réussite. :slight_smile:

Edit : D’autant plus qu’ne général, quand on affecte de la population à la religion, ça se fait aux dépends de la production de technologie. Et jouer low teck, c’est pas facile.

turbo is back dit :2 parties 

en version avancée (pas la complète)

 

Voilà tu as ton explication. Le mode avancé se termine à l'âge 2 et effectivement le moteur de Michel Ange (pour peu qu'il soit bien comboté avec les merveilles cités) est cheaté. Mais ce n'est pas le mode complet, c'est à dire le "vrai" jeu. Michel ange c'est du court terme, du scoring fort mais qui participe guère à l'évolution de la civilisation. Le scoring est exponentiel à TTA (et dans beaucoup de jeux de civ), ce qui fait que le joueur qui ne s'est que focalisé sur Michel Ange va se faire vite dépassé par ceux qui ont investi dans leur niveau de production (construction de merveilles à scoring), la science (tu as des moyens de convertir des points de sciences en PV) et surtout militaire. Ce dernier, souvent critiqué dans TTA, change bien des situations.

Donc ton impression est normal, mais juste parce que le mode avancé est un peu biaisé et reste principalement une étape pour aborder tranquillement le mode complet. Cela dit même en mode complet Michel Ange est un très bon leader et peut permettre de gagner pour peu qu'on gère bien à côté le long terme

 

turbo is back dit :Bonjour,

je sors d'une partie de Through the ages et le constat qui s'impose:
Michel-Ange (age 1) est "trop puissant" celui qui le prend gagne la partie!

il dit "vos temples, spectacles et merveilles produisent 1 point de culture supplémentaire pour chacun de leur visage heureux".

Aucune autre carte ne permet de générer autant de pont: suffit d'améliorer les temples de construire les améliorations et bing ça tombe tout seul!

Vous confirmez ou j'ai raté quelque chose?

Du coup on se dit qu'à la prochaine partie on le supprimera du paquet

Merci pour vos points de vue

P.S: dans la même idée
 dans l'age 3 la carte chaine de restauration rapide semble monstrueuse aussi


 

On confirme que tu as raté quelque chose yes

En fait, Michelangelo est redoutable, il combote à merveille avec la Basilique (bien sûr), et tutti quanti. Vouais.
Mais il pose un énorme problème dans le vrai jeu (i.e. en version complète) : à un moment il va mourir. Et si tu as joué Happy Faces à fond, tu as intérêt à avoir au moins 100PC d'avance quand il meurt parce que tu es de fait devenu la proie facile de la prochaine War on Culture qui traîne. Parce qu'on ne peut pas optimiser son bonheur tout en restant à flot sur le militaire et le scientifique (ou alors tu joues avec des quiches).
Il y a longtemps, j'avais lancé un topic sur les leaders préférés, etc. Michelangelo était plutôt cité comme un attrape-noob
Après une vingtaine de parties de TTA (ce qui est certes assez peu, mais je fais de mon mieux), je confirme avoir un gros faible pour James Cook qui peut devenir ultra pénible et, un cran en-dessous, Napoléon et Isaac Newton. Ceux-là, j'essaie de les prendre ou d'empêcher les autres de les prendre. J'ai toujours eu de mal à jouer Leonardo, mais il paraît que c'est fort. Michelangelo, je n'aime pas, il force à jouer sur un 3ème axe et ce n'est pas du développement durable.

[edit : j'ai retrouvé ledit topic : http://www.trictrac.net/forum/sujet/tta-through-the-ages-considerations-generales ]

donc je le garde pour la version complète, mais si je refais une version avancée je le vire!

merci pour les réponses en tout cas

turbo is back dit :donc je le garde pour la version complète, mais si je refais une version avancée je le vire!

merci pour les réponses en tout cas

De toute façon quand tu auras découvert la version complète , tu ne voudras plus faire l'autre  . A part ma découverte, la seule fois où j'ai refait une avancée c'est lorsque j'avais initié des nouveaux joueurs (en plus on était 4 ) pour que ça reste une partie dans des temps et compréhension raisonnables.
Cela dit même si tu as l'occasion de rejouer en avancée, tu peux laisser Michel-Ange. D'abord ça garde le nombre prévu de carte (bon ok ça ne joue probablement pas à 1 carte près), mais surtout vous connaîtrez la puissance du perso et ne laisserez pas à un joueur la facilité de tout prendre (notamment payer beaucoup d'action pour aller chercher Michel-Ange dès qu'il apparaît). Et puis il y a aussi tout bêtement le moment où débarque Michel-Ange qui peut venir dans les dernières cartes.