[Through the Ages]
Bonjour.
Un joueur régulier de TTA peut-il me dire précisément combien de cartes chaque pioche de cartes doit-elle posséder en tout début de partie pour 2 joueurs, 3 joueurs et 4 joueurs svp ?
Concrètement :
• Cartes Civiles
• Cartes Militaires
• Current Events
• Future Events (0)
J’y vois pas très clair dans tous les rajouts et modifications de la règle complète.
Merci à tous.
• Cartes Civiles
Chaque joueur pioche des cartes dont le coût total est égal ou inférieur à son rang (coût cartes entre parenthèses) sans réorganisation entre les joueurs (toutes sont prises en main sauf les merveilles)
Joueur 1 - 1(1)
Joueur 2 - 1(2) ou 2(1)
Joueur 3 - 1(3) ou 1(2)+1(1) ou 3(1)
Joueur 4 - 1(3)+1(1) ou 2(2) ou 1(2)+2(1) ou 4(1)
• Cartes Militaires 0
• Current Events Nombre de joueurs + 2 (Epoque A)
• Future Events 0
Salut,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu demandes ![]()
*Quand tu joues à la version simple, tu conserves :
- toutes les cartes civiles de l’Antiquité et de l’âge I
- les 9 cartes militaires de l’Antiquité (hors Développement politique) qui seront retournées automatiquement une à une à chaque tour, à partir du 3e
*Quand tu joues à la version avancée, tu conserves :
- toutes les cartes civiles de l’Antiquité jusqu’à l’âge II
- les cartes militaires de l’Antiquité (il faut en garder autant qu’il y a de joueurs + 2), qui constitueront la pile d’événements courant
- les cartes militaires des âges I et II, moins les guerres, et moins les pactes si vous jouez à 2
- 4 cartes événements, choisies au hasard, (dans le paquet militaire âge III, cartes vertes, intitulées “Impact de…”) laissées faces visibles
*Enfin pour la version complète :
- toutes les cartes civiles de l’Antiquité jusqu’à l’âge III
- les cartes militaires de l’Antiquité (il faut en garder autant qu’il y a de joueurs + 2), qui constitueront la pile d’événements courant
- les cartes militaires des âges I, II et III
Dans tous les cas cités ci-dessus, tu dois retirer de la pile de cartes civiles celles qui ne correspondent pas au nombre de joueurs (dans le coin supérieur gauche, tu peux parfois trouver des 3+ et 4+ qui ne concernent respectivement que les parties à 3 et plus, et les parties à 4 joueurs).
La pile des événements futurs, qui ne concerne que les version avancée et complète, est forcément vide au départ puisqu’elle sera progressivement remplie par les joueurs jouant une carte militaire durant leur action politique, et provoquant en même temps l’exécution de la première carte de la pile des événements courants.
Si la question porte sur un listing détaillé des cartes de chaque type utilisées en fonction du nombre de joueurs, je ne peux que te renvoyer vers ce lien http://www.cormyr.fr/Cormyr/Articles/Entrées/2010/12/30_Through_the_Ages_files/TTA%20Listing%20cartes.pdf
J’espère avoir répondu à ta question ![]()
Merci pour vos réponses hyper-précises ! Ça m’éclaircit bien !
Je me concentre sur la version complète+++
J’ai un peu de mal à voir l’enchaînement des piles de cartes âges, et les spécificités des changements d’âges…
Bref, c’est la règles la plus dense que j’ai jamais lue ! Même BRASS c’est simple à côté de TTA !!!
MenacesSerieuses dit:
*Quand tu joues à la version simple, tu conserves :
- toutes les cartes civiles de l'Antiquité et de l'âge I
- les 9 cartes militaires de l'Antiquité (hors Développement politique) qui seront retournées automatiquement une à une à chaque tour, à partir du 3e
*Quand tu joues à la version avancée, tu conserves :
- toutes les cartes civiles de l'Antiquité jusqu'à l'âge II
- les cartes militaires de l'Antiquité (il faut en garder autant qu'il y a de joueurs + 2), qui constitueront la pile d'événements courant
- les cartes militaires des âges I et II, moins les guerres, et moins les pactes si vous jouez à 2
- 4 cartes événements, choisies au hasard, (dans le paquet militaire âge III, cartes vertes, intitulées "Impact de...") laissées faces visibles
*Enfin pour la version complète :
- toutes les cartes civiles de l'Antiquité jusqu'à l'âge III
- les cartes militaires de l'Antiquité (il faut en garder autant qu'il y a de joueurs + 2), qui constitueront la pile d'événements courant
- les cartes militaires des âges I, II et III
Dans tous les cas cités ci-dessus, tu dois retirer de la pile de cartes civiles celles qui ne correspondent pas au nombre de joueurs (dans le coin supérieur gauche, tu peux parfois trouver des 3+ et 4+ qui ne concernent respectivement que les parties à 3 et plus, et les parties à 4 joueurs).
La pile des événements futurs, qui ne concerne que les version avancée et complète, est forcément vide au départ puisqu'elle sera progressivement remplie par les joueurs jouant une carte militaire durant leur action politique, et provoquant en même temps l'exécution de la première carte de la pile des événements courants.
Pour les cartes civiles de l'antiquité, on complète la card row avec les cartes de l'âge A jusqu'au début du 2ème tour du 1er joueur, et après on remplit avec l'âge I. Donc il se peut qu'elles ne soient pas toutes utilisées.
Merci. Tout est clair à présent.