[Through The Ages]Niveau et Cumul

[Through the Ages]

Bonjour,

2 questions qui nous sont venues hier pendant la partie, avec 2 interprétations différentes.

1) les niveaux : sur plusieurs cartes, notamment merveilles ou leaders il est dit “tant de truc par niveau du bâtiment” ; par exemple “3 points de culture par niveau de chacun de vos laboratoires ou bibliothèque”.
Que signifient par niveau ? nous avons hésité entre l’âge (mais alors l’antiquité serait de niveau 0 ?) ou le bonus que rapporte le dit bâtiment : par exemple un laboratoire rapportant 2 points de science serait de niveau 2 même quelque soit son âge.

2) cumul de bonus : exemple, quelqu’un possédant la maçonnerie, puis l’architecture, cumule-t-il les réductions ? ainsi il aurait -2 (-1 + -1) pour les bâtiments urbain de l’Âge I et -3 (-1 + -2) pour les bâtiments urbains des Âges II et III.

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

concernant les niveaux ça correspond effectivement à l’âge de le carte (pour l’antiquité c’est donc du niveau 0).

Concernant les cumuls de bonus ça ne fonctionne pas, car les technologies spéciales bleues remplacent les cartes technologies de même type des âges précédents. Concernant le bonus alloué lors des upgrades, reporte toi au livre de règles pour les explication car ça n’est pas intuitif.

Merci de la réponse.

Concernant les niveaux, les bonus apportés par les leaders tels que Léonard de Vinci sont ridicules alors, surtout comparé à un Michel Ange.

Les deux favorisent leur domaine. Michel-Ange se base sur les visages heureux (loisirs et religion) pour apporter de la culture. À chaque visage heureux, de la culture. Léonard de Vinci donc un bonus équivalent au niveau pour LE meilleur labo soit 1 ou 2 point de science en plus. C’est tout ???
Vraiment faible.

C’est tout à fait ça.
Cependant je ne pense pas que les bonus donnés par Léonard de Vinci soient si ridicules que ça.

2 pts de science par tour en plus ça correspond à un lab niv. 1 d’autant que la science est prépondérante pour la suite de la partie si tu veux sortir des cartes évoluées. Il ne faut pas oublier également l’autre bonus de Léonard qui est de te filer un caillou par carte technologie jouée.

Bref, tu devrais p-e pas le barrer aussi vite. Après si tu le trouves nul, rien ne t’oblige à le poser :)

Je ne le trouve pas nul. Disons que je trouve que quelques uns sont abusés comparativement à d’autres.

Cormyr dit:Je ne le trouve pas nul. Disons que je trouve que quelques uns sont abusés comparativement à d'autres.

Et dans le genre Leonard est de loin le meilleur leader d'âge 1, tu le découvriras avec le temps...
Cormyr dit:Merci de la réponse.
Concernant les niveaux, les bonus apportés par les leaders tels que Léonard de Vinci sont ridicules alors, surtout comparé à un Michel Ange.
Les deux favorisent leur domaine. Michel-Ange se base sur les visages heureux (loisirs et religion) pour apporter de la culture. À chaque visage heureux, de la culture. Léonard de Vinci donc un bonus équivalent au niveau pour LE meilleur labo soit 1 ou 2 point de science en plus. C'est tout ???
Vraiment faible.

Je trouve formidable de voir avec quelle certitude tu affirmes ça avec aussi peu d'expérience (manifestement, tu n'as pas encore joué une seule fois avec les bonnes règles !).

D'expérience, Leonardo est un des meilleurs leaders. Il renforce la science (un peu) ET crée des ressources (pas mal). Globalement, c'est très efficace, tu peux m'en croire.
grolapinos dit:
Je trouve formidable de voir avec quelle certitude tu affirmes ça avec aussi peu d'expérience (manifestement, tu n'as pas encore joué une seule fois avec les bonnes règles !).
D'expérience, Leonardo est un des meilleurs leaders. Il renforce la science (un peu) ET crée des ressources (pas mal). Globalement, c'est très efficace, tu peux m'en croire.

Je n'ai sans doute pas pris assez soin de rédiger mon email avec toutes les circonvolutions nécessaires, mais loin de moi l'idée d'affirmer péremptoirement quoique ce soit sur ce jeu et de blesser les experts afficionados inconditionnels de TTA.

Je m'interroge simplement, et c'est pour cela que je viens poser la question et chercher à comprendre et progresser dans ce jeu. Il me semble naturel, lorsqu'on a que 4 parties derrière soi (une seulement en règle complète), de trouver étrange qu'un leader donne au plus 2 points de sciences par tour en bonus alors qu'un autre peut donner très facilement 10-15 point de cultures par tour (et certainement plus si on a de l'expérience justement). L'écart parait énorme de prime abord. D'où mon étonnement et mon interrogation.
Si j'avais tant de certitudes que tu sembles le croire, j'aurais tout simplement revendu le jeu sans venir vous embêter ici.

Pour revenir à la question, vos réponses me rassurent. Ces quelques points de bonus, puisqu'il touche à l'un des moteurs du jeu (production et science) sont suffisant sur la durée pour donner un avantage intéressant.

La réponse à l'autre versant de mes questions appelle une autre interrogation : puisque les technologies spéciales ne se cumulent pas et qu'une plus évoluée remplace une plus ancienne. Est-ce vraiment rentable d'investir une seconde fois des points de sciences pour augmenter ce bonus. Il me semble que cela fait cher le bonus. Ne vaut-il pas mieux en viser une autre ?

A mon avis, si :)

Cormyr dit:Plein de trucs

En fait ce qu'il faut voir à TTA c'est qu'il y a peu de vérité absolue, lorsqu'on dit que Vinci est un excellent leader d'âge 1, c'est surtout qu'il est toujours utile, quelle que soit la situation. Il va te booster ta science et tes ressources d'entre 25% et 33% en général, c'est vraiment pas mal. En plus il permet de temporiser avec un bon leader en attendant que le vrai gros Bill qui t'intéresse (celui d'âge 2) arrive.
Michel Ange a quant à lui besoin de s'y investir à fond pour être vraiment lucratif, dans ce cas il faudra creuser un écart d'environ 100pts avec son adversaire pour résister à l'âge 3. Perso c'est une tactique que je trouve très casse gueule et que j'utilise rarement, par contre je le prend souvent pour les 2-3 points par tour qu'il peut générer si l'on ne cherche pas à l'optimiser, d'autant que sa réduction pour prendre les merveilles est sympa, et peut le rendre quasi gratuit en termes d'actions civiles à dépenser.
Évidemment si tu ne joues pas en version complète celui qui prend Michel Ange gagne... :skullpouic:
Cormyr dit:
La réponse à l'autre versant de mes questions appelle une autre interrogation : puisque les technologies spéciales ne se cumulent pas et qu'une plus évoluée remplace une plus ancienne. Est-ce vraiment rentable d'investir une seconde fois des points de sciences pour augmenter ce bonus. Il me semble que cela fait cher le bonus. Ne vaut-il pas mieux en viser une autre ?

Totalement d'accord, à moins de dégueuler de science c'est beaucoup trop cher, le seul upgrade qui me semble viable c'est celui qui donne des actions militaires, notamment si l'on veut péter la gueule à Ghandi.
Après c'est comme tout, les technologies spéciales ne sont pas une fin en soit, et sont toutes dispensables.

Bon jeu !

Merci pour tous ces éclaircissements !
Et bon jeu à vous aussi :)

Reste à préciser que si tu trouves une carte si formidable que ça, elle devrait partir à 3 actions civiles, ce qui coûte cher en début de partie quand tu n’as que 4 actions civiles…