[Through the Ages] Soulèvement et gestion du bonheur

[Through the Ages]

Plutot que de polluer le sujet, j’ouvre un nouveau post :

Dans les règles VF, il est marqué page 15 :

" Karl évite un Soulèvement et sa civilisation produit comme d’habitude"
Pourquoi il éviterait un soulèvement s’il a 2 ouvriers mécontents et aucun ouvrier inutilisé, comme on peut voir sur le schéma.

Il est marqué “Si vous avez plus d’ouvriers mécontent que d’ouvriers inutilisés, vous avez un soulèvement sur les bras”

Faut-il lire si vous avez plus d’ouvriers mécontents utilisés en tant qu’ouvrier classique et donc en jeu…?

Bon, j’avais répondu dans “Discutons Jeux”, je fais un copier-coller:

Il y aurait eu soulèvement si Karl n’avait pas pu mettre d’ouvrier sur l’indicateur 3 visages heureux. Dans l’exemple, il peut.

Tant que tu peux mettre des ouvriers (inutilisés donc) sur les indicateurs Visages Heureux correspondant aux sections vides, il n’y a pas de soulèvement (malgré le mécontentement, aucun ouvrier n’a été forcé à travailler).

Si tu ne peux pas (car aucun n’est libre), considère que tu as autant d’ouvriers qui ont été forcés à travailler que tu as d’indicateurs Visage Heureux où tu n’as pas pu placer d’ouvrier mécontent.

Résumé autrement: tant que tu peux “combler” tes niveaux de mécontentement par un ouvrier inutilisé, il n’y a pas de soulèvement.
Le soulèvement aura lieu si tu ne PEUX PAS “combler” au moins un de ces niveaux de mécontentement.

Ca n’est pas très clair, je suis un peu endormi, mais j’espère que vous comprendrez. :clownpouic:

Tu n’as de soulèvement que si tu ne peux pas combler les visages avec des ouvriers inutilisés.
Dès qu’il te manque un ouvrier pour combler le visage, tu as un soulèvement.

Autrement dis, si tu ne force pas un ouvrier mécontent à travaillé pas de soulèvement.

J’espère que tu comprend mieu.

Vi j’avais compris comme ça, merci à vous 2.
Juste je trouve que la phrase peut porter à confusion, expliquer comme ça c’est plus logique.

Un autre exemple donné par poifpoif est très bien imagé je trouve :

poifpoif dit:Pour la mine, c’est 9 points de science effectivement.
Je suis assez surpris également par ta remarque sur les visages heureux car pour ma part, et celle des joueurs qui m’ont accompagné, ça a toujours représenté l’une des principales difficultés du jeu. Tu as tellement d’autres actions plus “rentables” que de générer des visages heureux que c’est généralement un aspect de notre civilisation qu’on a un peu tendance à mettre de côté…
Maintenant pour le fonctionnement des soulèvements, c’est probablement le point de règle le plus délicat du jeu, et il m’a fallut pas mal de temps et pas mal de parties avec différents joueurs pour le comprendre.
Au fur et à mesure que ta population croît - en d’autres termes, le nombre de tes bâtiments, mines et/ou fermes augmente, et ton stock disponible de pions jaunes s’amenuise - le nombre de divertissements à créer (le nombre de visages heureux) augmente en conséquence. Le bonheur de la population est toujours estimé par rapport au stock restant de pions jaunes de population. Ainsi, pour que la population soit heureuse et éviter tout soulèvement, il faut avoir un nombre de visages heureux suffisant que pour atteindre au moins le dernier espace vide de tout pion jaune de population sur la petite aide de jeu cartonnée. Jusque là, nous sommes tous d’accord…
Si à un moment durant la partie, se crée un ou plusieurs espaces vides de pions jaunes (sur l’aide de jeu), entre l’espace atteint par les visages heureux et le premier espace effectivement occupé par des pions jaunes (autrement dit, si la quantité de divertissements proposés est insuffisante à divertir la population), il y a risque de soulèvement. Pour éviter le soulèvement, il faut divertir à la hâte la population en lui offrant un ou plusieurs amuseurs publiques. Pour ce faire, des travailleurs inactifs (qui doivent donc être disponibles) peuvent immédiatement être convertis en amuseurs publiques, et déplacés vers le ou les espaces de visages heureux à combler. On peut donc tout à fait accumuler plusieurs amuseurs publiques. S’il on est incapable de générer ces amuseurs, il y a soulèvement. Le soulèvement ne se résout pas immédiatement, à ma connaissance, mais après que toutes les actions civiles aient été résolues, et se traduit par l’arrêt de toute production (sic).
On peut très bien se sortir de cette situation en faisant “descendre” des pions jaunes d’autres bâtiments (éventuellement des unités militaires) pour les rendre à nouveau disponibles et les transformer en amuseurs publiques, ou les redistribuer vers des bâtiments générant des visages heureux par exemple… Cela ralentit considérablement la progression mais n’est pas synonyme de fin de partie.
En me relisant je prends conscience que tout ça n’est pas d’une limpidité absolue, mais la règles n’est pas évidente à expliquer, et j’en ai déjà vu tellement d’interprétations… Voilà comment moi je l’ai comprise…

J’allais poser la question. Merci d’avoir ouvert un sujet pour ça, pas facile de s’y retrouver dans le grand topic.

Et merci pour les réponses.

Matrium dit:Tu n'as de soulèvement que si tu ne peux pas compenser les visages avec des ouvriers inutilisés.
Dès qu'il te manque un ouvrier pour combler le visage, tu as un soulèvement.
Autrement dis, si tu ne forces pas un ouvrier mécontent à travailler pas de soulèvement.

Mille merci pour avoir utilisé l'image efficace de l'amuseur publique. C'est ce qui m'a permis de comprendre !

Salut !

“amuseur publique” ++ : Oui, merci pour cette image que je trouve bien rigolote et très claire du coup. :pouicintello:

Fred