[Through the ages VF] Cartes militaires Mode avancé

[Through the Ages]

Hello,

Nous avons fait une partie de TTA hier (la premiere) en mode simple.
Ok pour les 9 cartes militaires de l’age A que l’on joue 1 fois par tour du premier joueur à partir du 3eme tour.

Maintenant j’essaye de comprendre (lecture/relecture) comment fonctionne les cartes militaires age A et I pour le mode avancé.

Je comprends pas trop bien la notion de l’évènement courant / futur.
J’ai bien compris que l’on pioche autant de cartes militaires que d’actions militaires non utilisées.

La ou cela se corse, c’est quand on en joue une, a priori c’est pdt la phase action politique où l’on joue que certains types de ces cartes militaires. (là ok), mais je n’ai pas compris l’histoire de poser sur évènement futurs cette carte (on la résoud quand), et de ce que je comprends on pioche une nouvelle carte militaire que l’on place sur l’évènement courant (cette carte vient de la même pioche ?).

Je sais que je suis pas trop clair, mais la mise en place pour l’age avancé n’est pas trop clair à mon goût dans la règle :X (je pense il y a quelques mots qui y manquent).

ex: “S’il y a moins de 4 joueurs, n’oubliez pas de retirer les cartes des piles civiles I et II”

Je pensais que l’on parlait des cartes 3+ / 4+ , mais “n’oubliez pas de retirer les cartes 4+ et/ou 3+ des piles civiles quand il y a moins de 4 joueurs”

En gros la mise en place, quelle galère pour moi.

help !!

Franz le boulet

-À la fin de chaque tour à partir du deuxième, chaque joueur pioche autant de cartes militaires que d’actions militaires non utilisées dans la limite de 3 au maximum.

-Au début de la partie, tu as des cartes militaires A (nb de joueurs+2) sur la pile “événements courants” et rien sur la pile “événements futurs”.

-À chaque tour, un joueur peut utiliser son action politique pour jouer secrètement une carte événement ou colonie. Cette carte est posée sur la pile “événements futurs”. Dans ce cas seulement, on retourne la première carte de la pile “événements courants” et on résout son effet (événement ou colonisation).

-Si, de cette manière, la dernière carte de la pile “événements courants” est piochée, on mélange les cartes de la pile “événements futurs” sans les regarder, puis on déplace ces cartes sur la pile “événements courants”. De cette manière, la pile “événements courants” est pleine, et la pile “événements futurs” est à nouveau vide.

-On recommence ce cycle un certain nombre de fois dans la partie (en général 3 ou 4 fois pour une partie complète).

J’espère avoir été clair.

très clair ! merci, cependant… :)

les cartes militaires qu’on pioche à la fin du tour, proviennent des piles militaires A I II et III qui sont une piles à part, c’est bien çà ?

seules les cartes éve./colo que l’on joue face cachée avec l’action politique + les A de départ peuvent être dans évènement courant ?

Aussi, à quel moment on passe des Militaires I à II par exemple, une fois que c’est épuisé, où il y a une synchro avec les cartes civiles?

Merci pour ces réponses.

Effectivement, les cartes militaires sont piochées dans le paquet de cartes militaires, qui n’a rien à voir avec les piles d’événements en cours/futurs.

Ces cartes sont synchronisées avec les piles civiles. Quand un joueur, au début de son tour, pioche la dernière carte civile d’un âge pour la mettre dans la rangée de cartes, on change d’âge. Outre les cartes obsolètes qui sont défaussées, on range aussi le paquet de cartes militaires dans la boîte et on sort celui de l’âge suivant.

Merci bcp pour ces réponses :)