[Through the ages] Yellow token

[Through the Ages]

Petite question vocabulaire et application.
Qu’est-ce qui différencie, en pratique, decrease population, lose population, remove a yellow token ?

Il faudrait que tu donnes les phrases et le contexte, je pense.

A priori : dans les deux premiers cas tu redescends un jeton population sur ton carton (il faudra repayer du blé pour le rendre dispo) et dans le 3é tu perds carrément un jeton jaune de ton carton (qui retourne dans la boite).

c’est bien ça (p.12 des règles de la V2 en anglais), à savoir qu’en principe tu prends le token des “inused worker” mais qu’à défaut il faut prendre un token “worker” d’une carte.

loic dit:Petite question vocabulaire et application.
Qu'est-ce qui différencie, en pratique, decrease population, lose population, remove a yellow token ?

Je confirme. Les expressions "decrease population" et "lose population" sont synonymes et signifient "remettre l'un de ses jetons jaunes dans sa banque jaune". "remove a yellow token" signifie "prendre un jeton jaune de sa banque jaune et le retirer du jeu".

C’était surtout le fait qu’il y ait deux termes pour a priori la même chose qui me gênait.
Lorsqu’il y a destruction (d’unité ou de bâtiment), il redescende bien en banque.

loic dit:C'était surtout le fait qu'il y ait deux termes pour a priori la même chose qui me gênait.

Oui, c'est embêtant.
loic dit:Lorsqu'il y a destruction (d'unité ou de bâtiment), il redescende bien en banque.

Non, quand un bâtiment est détruit ou qu'une unité militaire est démobilisée, le jeton va sur la case des travailleurs inutilisés. Par contre, quand une unité est sacrifiée (lors d'une colonisation, d'une agression ou d'une guerre), le jeton est remis dans la banque jaune.
MOz dit:
loic dit:Lorsqu'il y a destruction (d'unité ou de bâtiment), il redescende bien en banque.

Non, quand un bâtiment est détruit ou qu'une unité militaire est démobilisée, le jeton va sur la case des travailleurs inutilisés. Par contre, quand une unité est sacrifiée (lors d'une colonisation, d'une agression ou d'une guerre), le jeton est remis dans la banque jaune.

non pas en cas de carte "decrease population" ou assimilée, là le yellow token retourne dans la banque du joueur et non dans la cas "unused worker" (comme en cas de sacrifice ou destruction d'unité ou de bâtiment
En fait le yellow token retiré d'une carte ne retourne sur la case "unused worker" seulement qu'en cas de dissolution volontaire d'unité (action militaire) ou de destruction volontaire de bâtiment (action civil), dès que la destruction est involontaire ou issu d'un sacrifice de guerre ou de colonisation, le yellow token retourne dans la banque (oui c'est violent).
akhela dit:En fait le yellow token retiré d'une carte ne retourne sur la case "unused worker" seulement qu'en cas de dissolution volontaire d'unité (action militaire) ou de destruction volontaire de bâtiment (action civil), dès que la destruction est involontaire ou issu d'un sacrifice de guerre ou de colonisation, le yellow token retourne dans la banque (oui c'est violent).

Il me semble que tu te trompes. Il ne s'agit pas de savoir si le phénomène est volontaire ou non. "Disband a military unit" (p. 6) n'est tout simplement pas la même chose que sacrifier une unité militaire lors d'une agression, d'une colonisation ou d'une guerre (pp. 12, 13, 17-18). Par contre, que le joueur choisisse lui-même ou non de détruire un bâtiment, je ne vois pas ce que ça change. Il s'agit de la même action, "Destroy a building, farm or mine" (p. 6). Il n'y a aucune raison de le jouer différemment.

tien j’avais pas pensé à ça comme ça, ça se tient… faut vraiment que j’y rejoue :D