[Thunderstone]
Bonjour à tous.
Je viens de faire l’acquisition de Thunderstone, et j’ai une question à propos des cartes de base, dont je ne trouve la réponse ni dans la règle, ni sur le forum.
Ainsi, je sollicite votre aide.
La règle nous dit que chaque joueur reçoit en début de partie 2 cartes torche, 2 cartes rations de fer, 2 cartes dague, et 6 cartes milices.
Or, plus avant, celle-ci nous dit que le village doit contenir les 4 types de cartes de base.
De là, 3 petites questions.
1 - Combien de cartes de base de chaque type contient le village?
8, comme les autres cartes? Autant qu’il reste de cartes de base de chaque type, après distributions des mains? Une infinité, personne ne devant en manquer en cas de besoin?
2 - A 5 joueurs, toutes les cartes milices sont distribuées. Dois-je comprendre que dans ce cas, le village ne comporte plus que 15 choix, au lieu des 16 habituels?
3 - Ai-je la bonne répartition des cartes, dans ma boîte de base? Etes-vous dans le même cas que moi?
Merci d’avance, pour vos réponses.
Pour preparer le villages tu dois avoir
1 Tas de Carte Milice
1 Tas de cartes Torche
1 Tas de Carte Ration de Fer
1 Tas de Carte Dague
Voila deja les 4 tas de cartes de base du donjon
Ensuite
8 Tas de Cartes Villages differents
Et tu as ton villages de fabriquer
Tu met toutes les cartes du type en tas ! tu en pioche pas un certains nombre pr faire tes tas
Puis tu distribuer des Tas les cartes de bases pour la main de depart de chaqu’un
En tout cas c’est comme ca que je fait
J’ajouterais à ce qu’a justement dit Arthas (avec qui je me suis déjà escrimé à propos de ce jeu sur le blog d’un certain Yahndrev
) que les cartes de base du village, contrairement à toutes les autres cartes, doivent, lorsqu’elles sont détruites, être replacé sur leur pile respective.
Merci pour vos réponses.
Effectivement, je pense que j’ai oublié de respecter la chronologie de préparation et que l’on ne pioche sa main qu’à la fin de la préparation, directement dans le village.
Donc je dois laisser les cartes de base non piochées après le tirage des mains au village, sans plus me préocupper de leurs nombres, qui varient en fonction du nombre de joueur.
Cependant, je ne vois pas dans la règle, le passage qui dit que les cartes de base détruite retournent dans le village. La règle ne confirme l’exception que pour les cartes Maladies et XP.
Où puis-je trouver une confirmation?
Cela pose la question du nombre de cartes de base disponibles dans le village, par ailleurs.
Je distingue trois cas.
1 - Sont-elles toujours accessibles?
C’est-à-dire que même si la pioche est vide, je peux quand-même m’en procurer, en remplaçant par d’autre carte de la boîte?
2 - En admettant que les cartes de base reviennent au village, après destruction, sont-elles accessibles uniquement s’il y en a encore de disponible, au moment où je souhaite m’en procurer?
3 - Seul les cartes de base présentes au village au début de la partie sont accessibles, et uniquement celle-là? C’est-à-dire qu’une fois toutes achetées, les cartes de bases ne sont plus disponibles (et rien ne revient au village durant la partie)?
A 5 joueurs la pioche des cartes Milices est vide, dés le début de la partie, d’où l’importance de ma question.
4 - Finalement, commence-t-on la partie à 5 avec un village où seulement 15 choix sont disponibles (11 en excluant les héros), du fait de l’absence des cartes Milices, dés le début de la partie?
Merci encore.
Bon mon cher laidzep laisse moi te dire que tu te compliques bien la vie avec des questions qui trouveront leur sens en jouant, pas d’panique mec ça va bien s’passer ![]()
1/ je n’ai jamais entendu dire que les cartes de base retournait sur leur pile quand elles sont détruites (même si on s’en fout un peu car ces cartes sont rarement acheté en masse…)
2/ tu prépare tes tas, et puis quand y’a plus de cartes bah y’a plus de cartes
si y’a pas de milices de dispo bah y’a pas de milice et puis voilà, personne n’achète de milice de toute façon…
3/ relies les règles de préparation et applique les
on distribue deux cartes de chaque a chaque joueur (+6milices), le reste constitue le village de base auquel on ajoutera 8 autres tas de cartes + 4 héros, pas de question a se poser de ce coté
effectivement a 5 il n’y a pas de milice au village et donc un village de 3+8 +4 types de cartes seulement
4/ les cartes de bases c’est juste histoire de garantir le fait de pouvoir acheter arme et lumière et nourriture si le hasard du tirage village venait a manquer de ces trois choses, a part ça c’est de la daube ces cartes et on cherche plus a s’en débarrasser qu’a les collectionner
5/ joue ça se passera bien ![]()
Je me complique certainement, je verrai les choses plus clairement après les premières parties.
Mais tout de même, je me dis que dans une partie à 5, où la lumière n’est accessible qu’avec les cartes Torches, la pénurie rapide de cartes Lumières peut avoir son importance.
En tout cas, merci pour la réponse.
Je la jouerai comme tu le dis, c’est ce qui semble le plus logique…
Quand y’en a plus, on se démerde avec ce qu’on a.
Et donc à 5, pas de cartes Milices de disponibles au village, même si là, je veux bien croire qu’on en achète jamais.
Mauvaise manipulation, désolé.
Bushinone dit:J'ajouterais à ce qu'a justement dit Arthas (avec qui je me suis déjà escrimé à propos de ce jeu sur le blog d'un certain Yahndrev) que les cartes de base du village, contrairement à toutes les autres cartes, doivent, lorsqu'elles sont détruites, être replacé sur leur pile respective.
Oui je me rappel LOL j'ai ete chiant avec la Boule de Feu, du coup maitenant je respecte cette regles meme si elle me sors par le nez, mais bon en meme temps c est plus un Up qu'un nerf cette clarification alors de quoi je me plainds hein ?
Bonjour,
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette " clarification " de règle sur le site de Yahndrev?
De quoi s’agit-il?
Où peut-on avoir la confirmation de :
les cartes de base du village, contrairement à toutes les autres cartes, doivent, lorsqu’elles sont détruites, être replacé sur leur pile respective.
Merci d’avance.
Laidzep dit:
Mais tout de même, je me dis que dans une partie à 5, où la lumière n'est accessible qu'avec les cartes Torches, la pénurie rapide de cartes Lumières peut avoir son importance.
Et donc à 5, pas de cartes Milices de disponibles au village, même si là, je veux bien croire qu'on en achète jamais.
Mais il n y a pas que les torches qui donne de la lumiere, la boule de feu, l'epée de feu, le mage elfe etc etc
a 5 il n y a plus de cartes milices ?
Ou alors tu en distribue trop dans la main de depart ou alors ta boite ne contient pas assez de carte milice et tu y es fait avoir ( ce que je doute fort )
edit : jamais fait de partie a 5 donc peut etre qu il n y a dans le jeu que 30 cartes milices je n arrive pas a savoir !
les cartes de base du village, contrairement à toutes les autres cartes, doivent, lorsqu'elles sont détruites, être replacé sur leur pile respective.
Je ne vois pas ou cela est marqué dans les règles.
P5 colonne du milieu troisième paragraphe en gras :
"N'oubliez pas que les cartes détruites quittent la partie (sauf les cartes maladie et XP)".
Je pense que si tel était le cas, il l'aurait précisé ici ?
matinciel dit:les cartes de base du village, contrairement à toutes les autres cartes, doivent, lorsqu'elles sont détruites, être replacé sur leur pile respective.
Je ne vois pas ou cela est marqué dans les règles.
P5 colonne du milieu troisième paragraphe en gras :
"N'oubliez pas que les cartes détruites quittent la partie (sauf les cartes maladie et XP)".
Je pense que si tel était le cas, il l'aurait précisé ici ?
c'est exactement le point que je voulais citer
je ne vois vraiment pas d'ou sort cette théorie comme quoi les cartes de base reviennent au village
Si les défenseur de cette thèse pouvait nous citer la page de règle qui le clarifie... ou se taire à jamais !
BackDraft dit:
Si les défenseur de cette thèse pouvait nous citer la page de règle qui le clarifie... ou se taire à jamais !
La brume du matin se dissipait à peine. Les témoins s'étaient rendus, comme convenu, au cimetière, où attendaient les deux hommes... PANG !
Non, moi, Môssieur, je ne me tais pas !
Par contre j'avoue mes erreurs
J'avais cru avoir lu ça dans la règle d'une des extensions, mais avoir les avoir TOUTES (argh) relues, je ne la retrouve pas...
Donc... désolé
(Se balance de la cendre sur la tête en mettant un genou à terre)
chez nous aussi on remet les cartes de bases sur leur pile quand elle sont détruites, mais ca n’est pas dans un soucis de fidélité a la regle, c’est juste que ca fait ca de moins a trier en fin de partie avant de ranger ou d’enchainer une autre partie. Comme ca a été dis c’est des cartes de merde qu’on ne rachete absolument jamais (je prefere faire un tour de repos que de faire un tour ou j’acheterai une de ces cartes, meme une torche en cas de pénurie de lumiere je pense).
Arthas54 dit:Laidzep dit:
Mais tout de même, je me dis que dans une partie à 5, où la lumière n'est accessible qu'avec les cartes Torches, la pénurie rapide de cartes Lumières peut avoir son importance.
Et donc à 5, pas de cartes Milices de disponibles au village, même si là, je veux bien croire qu'on en achète jamais.
Mais il n y a pas que les torches qui donne de la lumiere, la boule de feu, l'epée de feu, le mage elfe etc etc
a 5 il n y a plus de cartes milices ?
Ou alors tu en distribue trop dans la main de depart ou alors ta boite ne contient pas assez de carte milice et tu y es fait avoir ( ce que je doute fort )
edit : jamais fait de partie a 5 donc peut etre qu il n y a dans le jeu que 30 cartes milices je n arrive pas a savoir !
J'ai pourtant recompté les cartes deux fois (au déballage, et quand je me suis rendu compte du " problème " avec les cartes milices), et j'en ai 530, sans compter les 50 cartes intercalaires, pour classer les autres cartes.
Si quelqu'un pouvait confirmer que dans le jeu à 5, les milices sont toutes distribués, et indisponibles à l'achat pendant toutes la parties, et que ce n'est donc pas ma boîte de base qui déconne.
Pour informations, il ne me reste que deux cartes Torches, Ration de Fer, et Dague, à placer dans le village, après la distribution des mains à 5 joueurs.
Merci d'avance.
Bushinone dit:BackDraft dit:
La brume du matin se dissipait à peine. Les témoins s'étaient rendus, comme convenu, au cimetière, où attendaient les deux hommes... PANG !
Non, moi, Môssieur, je ne me tais pas !![]()
Par contre j'avoue mes erreurs![]()
J'avais cru avoir lu ça dans la règle d'une des extensions, mais avoir les avoir TOUTES (argh) relues, je ne la retrouve pas...
Donc... désolé![]()
(Se balance de la cendre sur la tête en mettant un genou à terre)
et maintenant tu creuses ...
Laidzep dit:
J'ai pourtant recompté les cartes deux fois (au déballage, et quand je me suis rendu compte du " problème " avec les cartes milices), et j'en ai 530, sans compter les 50 cartes intercalaires, pour classer les autres cartes.
Si quelqu'un pouvait confirmer que dans le jeu à 5, les milices sont toutes distribués, et indisponibles à l'achat pendant toutes la parties, et que ce n'est donc pas ma boîte de base qui déconne.
Pour informations, il ne me reste que deux cartes Torches, Ration de Fer, et Dague, à placer dans le village, après la distribution des mains à 5 joueurs.
Merci d'avance.
Je confirme qu'il y'a 30 cartes milices et donc que y'en a plus de dispo a 5...
et ça ne pose aucun soucis
Merci pour la précision.
Et oui, j’imagine que ça ne doit pas poser de problème.
Merci tout le monde. Problème résolu.
Je vous souhaite une bonne soirée.