[Thunderstone]
Je suis bien tenté par Thunderstone et j’ai lu que le jeu comptais plus de 500 cartes.
Je comptais les mettre sous protège cartes (pc).
Déjà, bonne idée selon vous ?
Je ne parle pas pour les protéger, mais en terme de jouabilité ?
A titre d’exemple, je n’ai jamais mis mon RFTG sous pc sinon impossible de battre la pioche correctement.
Ensuite, pour les 500 cartes de Thunderstone, faut-il des pc identiques ?
Dans RFTG, par exemple, on peut avoir des pc pour les cartes du jeu et d’autres pc différents pour les cartes du choix des phases.
Parce qu’en fait les 500 pc, je les ai, mais j’en ai des noirs, gris, blancs, …
Cela pose-t-il un problème ?
C’est un format type Magic et il vaut mieux des PC avec des dos de couleur, car il parait que les extensions sont pas très homogène au niveau des couleurs (donc reconnaissable).
Personnellement je les protèges avec des PC standards à fond noir (et il vaut mieux les protégés car elles s’abiment très vite: made in chine certainement (sig))
Ymokal dit:
A titre d'exemple, je n'ai jamais mis mon RFTG sous pc sinon impossible de battre la pioche correctement.
J'ai du mal à comprendre
J'ai beaucoup plus de facilité a mélanger un jeu protégé, les cartes se glissent d'elles même les une en dessous des autres, il suffit juste de ne pas serrer son paquet.
Tu n'es pas le seul a faire cette remarque, du coup je m'interroge...
La seule fois ou je n'ai pas réussi a bien mélanger c'était avec des PC souples trop grands la oui c'était le bordel, mais avec des pc épais ou des souples à la bonne taille je n'ai jamais eu aucun problème...
Jeu protégé aussi après avoir constaté une usure rapide des bords des cartes. Déçu par les Ultra pro (les cartes flottées un peu dedans), je leur préfère les Mayday Games.
Pour tes cartes de différentes couleurs ça ne pose pas trop de pbs si tu as une même couleur pour toutes les cartes monstres et une autre pour le reste (héros, équipements).
je pense que c’est difficile de mélanger un deck de carte protégé quand quand la quantité de carte devient trop importante c’est surtout ca
c’est le cas de rftg des qu’on dépasse la seconde extension par exemple
après les protèges cartes mayday ont l’air très bien effectivement
je pense même que ce sont eux qui fournisse les protèges carte FFG
par contre il n’ont pas l’air de proposer des protèges cartes colorés comme ultra pro par exemple
a part un modèle en taille unique et en couleur unique noire pour les cartes aux format magic il me semble
BackDraft dit:J'ai beaucoup plus de facilité a mélanger un jeu protégé, les cartes se glissent d'elles même les une en dessous des autres, il suffit juste de ne pas serrer son paquet.
Pour faire ça, il faut des protège-cartes de bonne qualité, sinon ils se déchirent vite : ça colle par électricité statique et/ou vide d'air. Protéger RFTG avec des protège-cartes de bonne qualité, ça revient aussi cher que d'acheter le jeu lui-même tellement les cartes sont nombreuses… Il faut vraiment jouer énormément pour rentabiliser l'achat des protège-cartes. Même problème à Dominion ou Thunderstone, où en plus on n'utilise pas toutes les cartes à chaque partie, et elles s'usent donc moins vite. Sans parler du temps passé à mettre chacune des 500 cartes en pochette (oui, à 3 secondes la carte ça fait une petite demi-heure, soit 3€ de SMIC, ça vaut le coup de se poser la question quand je vois les efforts que certains sont prêts à fournir pour économiser 2€ sur un jeu)…
Dans le cas de RFTG, il faut en plus de grandes mains : le paquet complet, une fois protégé par des protège-cartes de bonne qualité, doit faire plus de 20 cm de haut… Personnellement, je n'ai protégé que les cartes de choix d'action.
En même temps, on en se pose pas ce genre de question digne d’un économiste libéral.
Oui, mettre ses jeux sous protéges cartes sa coûte de l’argent (pouvant aller jusqu’à 50/75% du prix du jeu) et du temps, mais avoir son jeu sous protéges cartes de qualités, savoir que ses cartes ne vont pas s’abîmer, l’aspect brillant et luxueux… cela n’a pas de prix pour le coeur d’un joueur passionné. ![]()
Bien sur, dés fois je suis un peu dégouté de balancer autant de pognon dans des protéges cartes, alors que pour le même prix je pourrai m’acheter un jeu de plus, mais bon c’est la vie… ![]()
c’est pas faux
moi je n’investi dans la protection que lorsque je sais que le jeu sera beaucoup utilisé
et sinon comme un joueur la dit précédemment
je protège quand même les cartes fréquemment utilisé quand c’est possible
c’est le cas effectivement pour les cartes actions de rftg
c’est aussi le cas pour intrigo mais la par contre les cartes sont carrés et pas standard donc la c plus chiant
Il est également intéressant de protéger les cartes quand on sait qu’il y aura une extension.
Je m’explique : à Thunderstone, j’ai mis de suite des protèges-cartes pour qu’elles ne s’usent pas et qu’on ne puisse pas les reconnaitre quand je les mélangerai avec l’extension.
J’ai opté pour des ultra Pro transparentes, c’est la premiere fois que je mets des proteges cartes pour un jeu mais vu le nombre de cartes et le type de jeu ca me paraissait obligatoire.
Par contre, c’est quoi le modele le mieux en 63x88 mm en protege carte avec un fond noir par exemple ?
Si ca s’use trop, j’opterai pour un modele dans ce genre la prochaine fois.
Merci d’avance.
A priori, il est difficile de mixer plusieurs couleurs sur Thunderstone car les cartes de chaque type finissent dans le même deck. Des monstres différenciés des héros ou objets, ça serait une grosse information à chaque pioche de carte.
Après, il y a des cartes qui n’ont pas besoin de protection (point D’XP, carte pour le choix des cartes initiales) car ne passant pas par le mélange tous les 2-3 tours.
Mon expérience, c’est d’avoir tout protégé avec les protections transparentes FFG. Celles-ci sont un peu trop longue, laissant comme une languette en haut des cartes, mais elles sont nickel pour mélanger et glissent impécablement. (voir trop, j’ai mis par terre tous mes monstres en les ressortant de la boite la première fois). En protégeant donc toutes les cartes qui peuvent rentrer dans le deck, j’ai utilisé 530 pc je crois, ce qui me revient à 32 € environ. Je ne regrette pas l’investissement mais il faut clairement faire tourner le jeu pour que ça en vaille la peine. (mais s’il ne sort plus, on peut le déshabiller et protéger le nouveau jeu du moment).
Enfin, dans cette configuration, tout rentre juste dans la boite d’origine, sans rien changer, mais sans aucune marge.
Mes quelques pièces de cuivres
zebigtroll dit:Jeu protégé aussi après avoir constaté une usure rapide des bords des cartes. Déçu par les Ultra pro (les cartes flottées un peu dedans), je leur préfère les Mayday Games.
Pour tes cartes de différentes couleurs ça ne pose pas trop de pbs si tu as une même couleur pour toutes les cartes monstres et une autre pour le reste (héros, équipements).
non car toutes ces cartes vont se retrouver dans ton deck, monstres comme équipement. Honnetement il vaudrait mieux un fond uni, si tu ne peux pas tant pis, mais dans ce cas la je te conseille de mélanger les fonds entre les différents paquets ainsi quand tu vas tirer une carte a fond rouge tu ne sais pas si c'est un monstre, un héros une arme ou une maladie.
Oui oui vous avez raison.
Malofes dit:Par contre, c'est quoi le modele le mieux en 63x88 mm en protege carte avec un fond noir par exemple ?
Pareil.
Les mayday games ont l'air tres bien mais elles n'ont pas de coté opaque il me semble ?
J'aimerais bien avoir des proteges cartes avec un fond opaque pour pouvoir mixer les cartes vo et les cartes vf (rien à voir avec la polémique sur l'extension vf quoique mais c'est surtout pour les cartes promo, les vo sont toilés et les vf non)
edit : j'ai pu voir que les ffg à fond noir avait l'air de correspondre (c'est 2 fois plus cher cependant :/) mais est ce que la taille est aussi juste que les mayday games ?