[Thunderstone]
Si un monstre à brèche est repoussé dans le donjon, son effet de brèche se réapplique-t-il quand il revient au rang 1 ?
Bonjour,
il est dit dans la règle “une seule et unique fois” donc l’effet de brèche ne devrait pas se réappliquer.
Apparemment c’est officiellement confirmé dans le post suivant:
http://www.boardgamegeek.com/thread/493085/breach-again
En plus si j’ai bien compris, si un monstre à effet de brèche est au rang 1 lors de la mise en place, recule puis revient au rang 1, alors l’effet de brèche se déclenche.
Clairement, le topic indiqué ne répond pas à la question. La règle reste peu claire à mon goût : la précision étant pour dire qu’il n’y a pas répétition. Mais, comme il n’y a aucun moyen de se “souvenir” si un monstre a eu son effet de brèche, difficile de dire que ça ne doit pas se réappliquer.
En plus, ça pose un énorme problème avec les nouvelles cartes Sentinelle :
Sentinelle : Ne peut pas être retirer du hall si elle n’est pas vaincue.
Brèche : Déplacer la sentinelle au rang 0…
Très bien, si je suppose que l’effet de brèche ne peut pas être appliqué plusieurs fois, ça veut dire que si j’utilise un sort “Bannir” pour repousser la sentinelle (elle n’a pas quitté le hall, donc c’est possible) au fond du donjon, si elle revient au rang 1, elle ne reviendra pas se placer au rang 0 vu que c’est un effet de brèche.
Ca me parait parfaitement incohérent, non ?
loic dit:Clairement, le topic indiqué ne répond pas à la question. La règle reste peu claire à mon goût : la précision étant pour dire qu'il n'y a pas répétition. Mais, comme il n'y a aucun moyen de se "souvenir" si un monstre a eu son effet de brèche, difficile de dire que ça ne doit pas se réappliquer.
En plus, ça pose un énorme problème avec les nouvelles cartes Sentinelle :
Sentinelle : Ne peut pas être retirer du hall si elle n'est pas vaincue.
Brèche : Déplacer la sentinelle au rang 0...
Très bien, si je suppose que l'effet de brèche ne peut pas être appliqué plusieurs fois, ça veut dire que si j'utilise un sort "Bannir" pour repousser la sentinelle (elle n'a pas quitté le hall, donc c'est possible) au fond du donjon, si elle revient au rang 1, elle ne reviendra pas se placer au rang 0 vu que c'est un effet de brèche.
Ca me parait parfaitement incohérent, non ?
C'est simple:
-l'effet de breche ne s'applique qu'une fois comme dit dans le topic lié.
-Pour le reste tu pars d'une fausse hypothèse puisque tu ne peux absolument pas bannir la sentinelle.
All Guardians have a special Breach Effect: if it reaches Rank 1 of the Dungeon Hall, the Guardian will emerge from the Dungeon to attack the Village! Move the Guardian away from the Dungeon Hall, creating a new “Rank 0” space. Then, refill the Dungeon Hall as normal.
De cet extrait des règles, je déduis que le Rang 0 se trouve hors du donjon, donc hors de portée d'un bannissement.
Enfin c'est mon interprétation à moi

Edit: le bon extrait c'est celui-ci à la page suivante:
Guardians are immune to any Effect or action that would
cause them to leave the Dungeon Hall (including Rank 0), or
which change their position within it, until they are defeated
in combat. This means that spells such as Banish have no
effect on the Guardian, and the Guardian will not retreat to
the bottom of the Dungeon Deck if you attack it and fail to
defeat it.
Grillé par Hadoken

Jacob101O dit:All Guardians have a special Breach Effect: if it reaches Rank 1 of the Dungeon Hall, the Guardian will emerge from the Dungeon to attack the Village! Move the Guardian away from the Dungeon Hall, creating a new “Rank 0” space. Then, refill the Dungeon Hall as normal.
De cet extrait des règles, je déduis que le Rang 0 se trouve hors du donjon.
Enfin c'est mon interprétation à moi
et je dirait meme plus:
"Guardians are immune to any Effect or action that would
cause them to leave the Dungeon Hall (including Rank 0), or
which change their position within it, until they are defeated
in combat. This means that spells such as Banish have no
effect on the Guardian, and the Guardian will not retreat to
the bottom of the Dungeon Deck if you attack it and fail to
defeat it."

Merci Hadoken
J’ai édité mon message pendant que tu écrivais le tien.
Sans la règle, c’était impossible à déduire.
Je reste sur le fait que la règle associe toujours sa phrase au fait de rester au rang 0, jamais au fait de revenir en pos 1. De plus, aucun marqueur n’existe pour se "souvenir de ça. C’est quand même dommage.
loic dit:Sans la règle, c'était impossible à déduire.
Je reste sur le fait que la règle associe toujours sa phrase au fait de rester au rang 0, jamais au fait de revenir en pos 1. De plus, aucun marqueur n'existe pour se "souvenir de ça. C'est quand même dommage.
un monstre au rang 0 ne revient pas au rang 1 il me semble.
donc c'est plutot clair

loic dit:Sans la règle, c'était impossible à déduire.
Je reste sur le fait que la règle associe toujours sa phrase au fait de rester au rang 0, jamais au fait de revenir en pos 1. De plus, aucun marqueur n'existe pour se "souvenir de ça. C'est quand même dommage.
Faut pas abuser, ça n'est pas compliqué à retenir, il y a trois monstres dans le donjon, rarement plusieurs avec un effet de brèche. Bon après j'avoue être un joueur régulier de belote/bridge/tarot et tout un tas de truc ou la mémoire peut aider, mais quand même.
Et pour les règles je les trouve étonnamment "propres" pour le moment en terme de bugs, faut juste pas essayer de truander le système avec des cas tordus. Comme dans beaucoup de règles, il est impossible d'être exhaustif et de citer tout ce que les joueurs ne peuvent pas faire. On cite donc ce qu'ils peuvent faire, et on en déduit le reste.
osch dit:Bonjour,
il est dit dans la règle "une seule et unique fois" donc l'effet de brèche ne devrait pas se réappliquer.
Un "un seul et unique fois par partie" m'aurait semblé plus clair puisqu'il est possible pour un monstre d'arriver plusieurs fois au rang 1.
Mais la clarté dépend des joueurs.
Hier soir, on s'est moitié engueulé entre ceux pour qui un nain de niv 1 a 3 d'attaque au lieu de 1 et ceux pour qui le 3 et le 1 se cumulait.
Pour moi, le fait qu'il y ait un "+" devant chaque valeur lève toute ambiguité possible, ne laissant strictement AUCUN doute sur le fait que c'est cumulatif, alors que d'autres trouvaient ça ambigü.
Dans ce cas là, pour moi, il manque dans cette phrase le rapport à la durée (vous faites comment si le monstre est renvoyé sous le donjon et qu'il revient devant grâce à un effet de modif du hall qui le ramènerait devant la thunderstone ?)
tu as un exemple de ce genre d’effet ?
je ne pense pas qu’il y en ait dans le jeu de base, du coup je pense que si cela arrivait il serait facile d’ajouter des jetons dans la boite d’extension correspondante, ou de modifier la règle le cas échéant.
“Bannir” permet de renvoyer un monstre sous le donjon (d’autres cartes aussi). Si on a un monstre à brèche qui est arrivé devant et qui a appliqué son effet et qu’il est renvoyé sous le paquet grâce à “Bannir”. Il peut revenir en jeu derrière la Thunderstone. Avec une carte telle que Bannir, qui remodifie le hall, le monstre à brèche pourrait revenir devant la thunderstone et finir au rang 1. Certes, la cas est particulier, et c’est rare qu’un monstre renvoyé dans le donjon revienne, mais ça reste tout à fait possible.
Bonjour à tous,
reçu le jeu ce matin pas encore joué, je viens à l’instant de finir le lire les règles et tout particulièrement le glossaire et j’aurai quelques questions.
je détruis une carte sphinx au rang 1 sachant qu’au rang 2 il y a tyxr l’ancien, pouvez vous s’il vous plait m’expliquer le bon fonctionnement des résolutions de ces 2 cartes.
Merci bien.
Il me semble avoir lu, mais je ne jouais pas comme ça avant, que l’éffet de brèche est immédiat. Donc, le joueur actif défausse deux des cartes qu’il a sur table et les autres deux cartes de leur main.
Ensuite, le vainqueur du Sphinx pioche 6 cartes, en détruit autant qu’il veut et défausse les autres. Il défausse ensuite les cartes qu’il a encore sur table et pioche ces 6 cartes. Joueur suivant.
J’ai juste un petit doute sur le timing d’application de l’effet de brèche, mais je crois bien que ça se joue comme ça.
loic dit:Il me semble avoir lu, mais je ne jouais pas comme ça avant, que l'éffet de brèche est immédiat. Donc, le joueur actif défausse deux des cartes qu'il a sur table et les autres deux cartes de leur main.
Ensuite, le vainqueur du Sphinx pioche 6 cartes, en détruit autant qu'il veut et défausse les autres. Il défausse ensuite les cartes qu'il a encore sur table et pioche ces 6 cartes. Joueur suivant.
J'ai juste un petit doute sur le timing d'application de l'effet de brèche, mais je crois bien que ça se joue comme ça.
merci bien loïc justement j'attendais de tes nouvelles sachant que tu es très actif sur ce topic.

Par contre pour ce qui concerne l'effet du sphinx, il est marqué qu'il faut piocher les 6 cartes avant tout effet de brèche donc on fait comment.

mickey62 dit:
Par contre pour ce qui concerne l'effet du sphinx, il est marqué qu'il faut piocher les 6 cartes avant tout effet de brèche donc on fait comment.
Ben, c'est vrai que c'est logique. L'effet a lieu dès que tu tues le monstre, avant que Tyxr n'avance. Je raconte de beeles conneries.
Donc
1/ Tu tues le sphinx
2/ Tu pioches les 6 cartes, tu détruis ce que tu veux, tu défausses le reste
3/ Tyxr avance
4/ Tu défausses 2 de tes cartes de combat
5/ Les autres défaussent 2 cartes de leur main
6/ Tu défausses le reste de tes cartes
7/ Tu repioches 6 cartes
Mais bon, comme on a vu que je racontais aussi des conneries plus grosses que moi (ce qui commence à faire de la belle connerie, soit dit en passant), je me trompe peut être encore

loic dit:mickey62 dit:
Ben, c'est vrai que c'est logique. L'effet a lieu dès que tu tues le monstre, avant que Tyxr n'avance. Je raconte de beeles conneries.
Donc
1/ Tu tues le sphinx
2/ Tu pioches les 6 cartes, tu détruis ce que tu veux, tu défausses le reste
3/ Tyxr avance
4/ Tu défausses 2 de tes cartes de combat
5/ Les autres défaussent 2 cartes de leur main
6/ Tu défausses le reste de tes cartes
7/ Tu repioches 6 cartes
Mais bon, comme on a vu que je racontais aussi des conneries plus grosses que moi (ce qui commence à faire de la belle connerie, soit dit en passant), je me trompe peut être encore
mais au moins cela fait avancer le schmilblick.

pour moi cela me semble bon, bien que la phase 4 et 6 soit identique, vu que le joueur actif à déjà toutes ses cartes posées, je ne vois pas trop l'intérêt, cela serait plus logique si c'était après qu'il est pris ses nouvelles cartes mais le glossaire dit que c'est avant.