[Thunderstone]
Bonjour à tous,
J’ai fait l’acquisition récemment de Thunderstone ainsi que de l’extension Doomgate et il y a un certain nombre de points de règles qui me semblent obscurs, voire qui ne sont carrément pas traités (ou alors il faut que j’apprenne à lire). J’ai commencé par écumer un peu le forum, mais je n’ai pas trouvé de réponse vraiment satisfaisante, alors je viens poser tout ça ici en vrac. Je m’adresse donc aux gens ayant une certaine expérience du jeu car il y a pas mal de choses.
1) J’ai bien compris le système des points d’expérience pour faire monter le niveau des personnages, mais il y a un hic: aucune valeur de coût en exp n’est indiquée dans le coin inférieur gauche des héros de niveau 3. Est-ce que j’ai raté quelque chose?
2) Les milices sont considérées comme des héros; mais ont-elles un niveau (0 ou 1)? Et donc sont-elles affectées par les règles affectant les héros de niveau 1?
3) Il nous reste souvent beaucoup de points d’expérience en fin de partie. Il n’est rien précisé dans les règles, mais nous les convertissons en points de victoires supplémentaires (après tout ils ont été durement acquis). Trouvez-vous que cela soit trop?
4) Certaines armes offre un bonus de puissance d’attaque supplémentaire de celui normalement aloué si un héros particulier les manie. Exemple: Le bâton divin donne un bonus de +1, +2 si c’est un magicien qui le manie. Question: ces 2 bonus sont-ils alternatifs (donc +1 ou +2) ou s’additionnent-ils pour donner un +3 (solution qui a ma préférence étant donné son prix égal à celui d’une épée courte qui donne d’emblée +4).
Je crois avoir fait le tour, et il va sans dire que c’est la première question (celle des exp pour les héros niveau 3) qui me turlupine le plus. Merci d’avoir pris le temps de lire tout ça.
- le coût en XP sur la carte Héros correspond à celui nécessaire pour passer au niveau supérieur (sur une carte Niv 1 c’est donc celui pour passer Niv 2), donc logique qu’il n’y ait pas de coût sur une carte Niv3
2)La Milice est une carte de type Héros et est donc affectée par tout ce qui concerne les Héros.
3)Non les XP ne rentrent pas en compte dans le calcul des points de victoire, mais tu peux bien avoir une règle maison à ce sujet. N’oublie pas que les Héros Nivau 3 et certains objets produisent des pv. Je crois également qu’une extension à venir, permet d’utiliser les XP pour d’autres choses que les montées de niveau.
4) Oui tu cumules.
Tu trouveras aussi pas mal de choses sur ce forum:
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros_temas.asp?efid=159&efcid=2

Pour ta première question, c’est logique, dans le sens où un héros de niveau trois ne peut pas “évoluer” en niveau 4. Donc il n’a pas besoin de points d’expérience…
Pour tes autres questions, tu joues comme il faut, sauf pour les PX convertis en PV, comme dit juste avant moi.
Enfin, tes milices sont bien des héros (sans niveau) et peuvent elles aussi “évoluer”…
Merci pour ces réponses rapides.
Toutefois, concernant les milices, juste une précision. Si elles n’ont pas de niveau (en dehors du fait d’évoluer en héros niveau 1, etc), elles ne sont donc pas affectées par ce qui touche les héros de niveau 1 exclusivement (par exemple un monstre dont la capacité donjon serait “détruisez un héros de niveau 1”)? Elles ne peuvent donc pas servir de “paratonnerre” pour les “vrais” héros niveau 1?
Abelkoran dit:Merci pour ces réponses rapides.
Toutefois, concernant les milices, juste une précision. Si elles n'ont pas de niveau (en dehors du fait d'évoluer en héros niveau 1, etc), elles ne sont donc pas affectées par ce qui touche les héros de niveau 1 exclusivement (par exemple un monstre dont la capacité donjon serait "détruisez un héros de niveau 1")? Elles ne peuvent donc pas servir de "paratonnerre" pour les "vrais" héros niveau 1?
Tu as un exemple plus précis de carte qui a cet effet?
Si une carte te dit qu'elle cible exclusivement les Héros de niveau 1, Si ton Héros n'est pas niveau 1 , il n'est pas ciblé, ce n'est pas plus compliqué que ça.
Abelkoran dit:
Certaines armes offre un bonus de puissance d'attaque supplémentaire de celui normalement aloué si un héros particulier les manie. Exemple: Le bâton divin donne un bonus de +1, +2 si c'est un magicien qui le manie. Question: ces 2 bonus sont-ils alternatifs (donc +1 ou +2) ou s'additionnent-ils pour donner un +3 (solution qui a ma préférence étant donné son prix égal à celui d'une épée courte qui donne d'emblée +4).
Jacob101O dit:
4) Oui tu cumules.
par chez nous, c'est +1 pour tout personnages autre que des magiciens et +2 pour eux logique c'est un bâton divin mais on ne les cumule aucunement.
Abelkoran a écrit:
Merci pour ces réponses rapides.
Toutefois, concernant les milices, juste une précision. Si elles n’ont pas de niveau (en dehors du fait d’évoluer en héros niveau 1, etc), elles ne sont donc pas affectées par ce qui touche les héros de niveau 1 exclusivement (par exemple un monstre dont la capacité donjon serait “détruisez un héros de niveau 1”)? Elles ne peuvent donc pas servir de “paratonnerre” pour les “vrais” héros niveau 1?
Jacob101O a écrit:
Tu as un exemple plus précis de carte qui a cet effet?
Si une carte te dit qu’elle cible exclusivement les Héros de niveau 1, Si ton Héros n’est pas niveau 1 , il n’est pas ciblé, ce n’est pas plus compliqué que ça.
on trouve ces capacité sur plusieurs monstres de l’extension doomgate, les cultistes humanoide par exemple.
personnellement je considère la milice comme niveau 0, car elle peut evoluer qu’en un niveau 1.
d’ailleurs je viens de vérifier sur les cartes et quand le monstre vise les milices il est écrit clairement , exemple avec le purifié (cultiste humanoide)
COMBAT : détruisez toutes les Milices.
donc à la fin de ton combat tu détruit toute les milices présentes dans ta main avant de défausser le reste.
mickey62 dit:Abelkoran dit:
Certaines armes offre un bonus de puissance d'attaque supplémentaire de celui normalement aloué si un héros particulier les manie. Exemple: Le bâton divin donne un bonus de +1, +2 si c'est un magicien qui le manie. Question: ces 2 bonus sont-ils alternatifs (donc +1 ou +2) ou s'additionnent-ils pour donner un +3 (solution qui a ma préférence étant donné son prix égal à celui d'une épée courte qui donne d'emblée +4).Jacob101O dit:
4) Oui tu cumules.
![]()
![]()
par chez nous, c'est +1 pour tout personnages autre que des magiciens et +2 pour eux logique c'est un bâton divin mais on ne les cumule aucunement.
Manuel de la Légion Doomgate, Glossaire des cartes page 10:
Bâton Divin : le ATTAQUE MAGIQUE +2 quand il est attaché à un Clerc ou à un Sorcier est en plus de l’ATTAQUE MAGIQUE +1 fourni par le bâton.
Je n’avais pas été voir le glossaire effectivement. Mais c’est de toute façon ce que je faisais, dans la mesure où une épée courte fait +4 d’office (il faut une plus grande force certes) pour le même prix.
Concernant les milices, c’est ce que je me disais aussi, pour la même raison (elle peuvent évoluer en héros niveau 1).
Merci pour toutes ces réponses.