Thunderstone: faut-il craquer?

L'immense fan de dominion que je suis a craqué.
Bon, j'ai enchainé une bonne dizaine de parties en une semaine.

Bon clairement, sa force par apport à Dominion, c'est le thème. Sur cet aspect, il atomise Dominion dur place, sans le moindre doute possible. Bon, maintenant, aller buter des monstres dans un donjon, c'est le niveau 0 de l'originalité thématique, mais la mécanique colle quand même assez bien au thème.
Les illustrations sont aussi plus réussies que celles de Dominion.

Maintenant, certaines choses me plaisent beaucoup : construction de deck, possibilité de faire chier les autres en chassant les monstres qui pourraient les intéresser, choix des armes et des héros pour friter les monstres présents.
Cependant, j'ai l'impression qu'il n'y qu'une seule bonne stratégie de base : épurer à mort. Certes, c'est fort aussi à Dominion, mais il existe bien d'autres moyens de s'en sortir. Là, pour l'instant, j'ai l'impression qu'en dehors de l'épuration, point de salut. Le jeu doit être "court" et bourrin pour pouvoir exploser très souvent du monstre. Je commence à tester d'autres stratégies, mais pour l'instant, j'en reviens toujours à cette épuration nécessaire.
Je pense que les extensions vont rapidement être indispensables.

Pour le moment, le jeu est agréable à jouer et j'enchaine les parties. Les cartes ne me semblent pas si équilibrées que ça, en tout cas bien moins qu'à dominion (le "Trainer" est monstrueux pour un coût de 4 seulement, le "Outland Warrior" déchire le "Thyrion...). Mais, on sait que sur ce type de jeu, il faut pas mal jouer pour mesurer l'intérêt du jeu.
Ca reste une bonne surprise pour moi, ma démo sur stand à Essen m'ayant laissé un arrière-goût pas terrible.

Et certains d'entre-vous ont-ils déjà essayé Arctic Scavengers ?

Site de l'éditeur où on peut télécharger les règles (en anglais).

Dncan dit:Et certains d'entre-vous ont-ils déjà essayé Arctic Scavengers ?
Site de l'éditeur où on peut télécharger les règles (en anglais).


Celui-là je le suis bien avec un thème bien plus original que le thundermachin. A savoir que son édition va être reprise par Rio Grande, de là à envisager une diffusion plus large voir francophone ...

J'ai eu l'occasion d'y jouer, et j'ai bien aimé l'atmosphère "Compagnie des glaces".
J'ai aussi beaucoup apprécié l'assimilation des mécaniques dans un vocabulaire très thématique, propice à l'immersion (les scores sont la chasse, la fouille, etc.)

De Dominion, AS reprend le principe du deck building, mais le jeu est bien plus aggressif, et absolument personne ne peut prétendre qu'il manque d'interaction puisque l'on est en conflit permanent. Il ne s'agit pas simplement d'une course, mais bien d'une lutte, certains de nos personnages pouvant attaquer directement les adversaires (des snipers qui tuent les personnages adverses, ou des saboteurs qui détruisent les équipements...), de façon beaucoup plus directe que les cartes d'attaque de Dominion...

Par contre le peu de cartes différentes me fait avoir un peu peur au niveau de la durée de vie, malgré les deux extensions d'ores et déjà annoncées. De plus n'ayant fait qu'une seule partie, je n'ai pas pu me rendre compte si les cartes étaient équilibrées ou pas...

loic dit:
Bon clairement, sa force par apport à Dominion, c'est le thème. Sur cet aspect, il atomise Dominion dur place, sans le moindre doute possible. Bon, maintenant, aller buter des monstres dans un donjon, c'est le niveau 0 de l'originalité thématique, mais la mécanique colle quand même assez bien au thème.
Les illustrations sont aussi plus réussies que celles de Dominion.
Maintenant, certaines choses me plaisent beaucoup : construction de deck, possibilité de faire chier les autres en chassant les monstres qui pourraient les intéresser, choix des armes et des héros pour friter les monstres présents.
Cependant, j'ai l'impression qu'il n'y qu'une seule bonne stratégie de base : épurer à mort. Certes, c'est fort aussi à Dominion, mais il existe bien d'autres moyens de s'en sortir. Là, pour l'instant, j'ai l'impression qu'en dehors de l'épuration, point de salut. Le jeu doit être "court" et bourrin pour pouvoir exploser très souvent du monstre. Je commence à tester d'autres stratégies, mais pour l'instant, j'en reviens toujours à cette épuration nécessaire.
Je pense que les extensions vont rapidement être indispensables.
Pour le moment, le jeu est agréable à jouer et j'enchaine les parties. Les cartes ne me semblent pas si équilibrées que ça, en tout cas bien moins qu'à dominion (le "Trainer" est monstrueux pour un coût de 4 seulement, le "Outland Warrior" déchire le "Thyrion...). Mais, on sait que sur ce type de jeu, il faut pas mal jouer pour mesurer l'intérêt du jeu.
Ca reste une bonne surprise pour moi, ma démo sur stand à Essen m'ayant laissé un arrière-goût pas terrible.


Tout à fait d'accord!
Ensuite, pour le manque d'équilibre entre les cartes, je me dit que tant que l'on a pas dans la même partie le outlanders et le thyrion, par exemple, ce n'est pas génant. Avoir une ou plusieurs cartes grobill (accessible à tout le monde) c'est jouissif. Mais dès qu'une carte fait de l'ombre à une autre, c'est un peu dommage effectivement.

sombre dit:
Ensuite, pour le manque d'équilibre entre les cartes, je me dit que tant que l'on a pas dans la même partie le outlanders et le thyrion, par exemple, ce n'est pas génant.


On l'a eu hier. Cette ressemblance entre les deux héros avec un tel déséquilibre est quand même assez incroyable. Après, je me demande si un Thyrion accompagné de milicien ne peut pas faire mal. Mais ça semble trop aléatoire pour ce jeu qui semble vraiment très mal supporter les decks trop gros.
Encore 2 parties aujourd'hui, 2 nouvelles victoires. Le jeu me plait bien, mais j'ai vraiment peur qu'il finisse par tourner en rond, ce qui serait très dommage. Les parties se ressemblent un peu, mais certaines cartes semblent incontournable (comment se passer d'un Trainer ou d'un Banish quand ils sont présents). Ca parait très dur.

Tout à fait d'accord, le jeu est moins riche en combo que Dominion, mais comme dit plus il compense par un bon gros thème.
Même si Dominion est au-dessus, Thunderstone ne fait pas doublon, car les sensations de jeux ne sont pas les même, et jouer aux deux est très plaisant.

Alors j'ai craqué, j'ai déballé le jeu avec frénésie, et j'ai pu tester avec ma petite femme, on à fait 5 partie depuis hier (vive les vacances).

La découverte du jeu est sympathique, chaque partie se caractérise par 3 catégorie de monstres (sur 8 disponibles), 4 classe de héros (sur 11 disponible) et de 8 cartes villages (sur 19 disponibles) soit un peut moins de 1,4 milliard de possibilités ( contre un peu moins de 3,3 million pour dominion avec seulement sa boite de base.) Chaque partie est fortement marqué par
-le type de monstre (tous ne se combattent pas avec la même stratégies, certains sont immunisé à la magie ou aux armes, d'autres cibles une classe de personnage...)
- Les classes de héros présent (chaque classe qui se décline en 3 lvl de personnage est une façons de jouer à part entière).

Le coté découverte est donc vraiment enthousiasmant.

Maintenant, j'ai un gros doute sur la rejouabilité.

1) il n'y a pour ainsi dire aucune interaction entre les joueurs, c'est comme jouer à dominion sans cartes d'attaques, la principale interaction vient de l'épuisement des piles de part la pioche commune.

2) C'est à mon avis un jeu de duel, de part la (trop) faible interaction, il doit être long d'attendre son tours à 3 ou 4 (impression que je confirmerai ce soir, j'y jouerai à 4).

3) le rythme des tours est bien plus haché qu'a Dominion, en effet, quand un joueur joue, il joue 2 fois ( 1 phase d'achat, puis il défausse sa main, la re-complète et joue sa phase de combat) il est donc possible d'anticiper sa phase d'achat pendant le tours des autres, mais pas sa phase de combat (qui demande son petit temps de réflexion ), on perd la fluidité des tours de dominion ou on se retrouve parfois à rejouer avant d'avoir eu le temps de finir de piocher ses 5 cartes.

4) les cartes de départ ne permettent vraiment pas de gagner un combat, il est bon de passer du temps à épurer son deck pour virer ses odieuses milices vraiment vraiment inutile (6 cartes sur 12 dans le paquet de départ tout de même).

D'ailleurs à ce propos, je trouve aberrant les 3 xp nécessaire pour upgrader une milice au rang d'un des 4 autre classe de héros (c'est le même coût pour passer un lvl 2 au lvl 3, rang maximum du jeu). Ca m'aurait paru bien plus logique qu'1 xp suffise, j'ai testé d'ailleur cette variante, et ça rends les débuts de parties un peu moins laborieux, et surtout ca ouvre des possibilités de démarrage un peu différent (on peu tenter d'acheter des armes pour espérer gagner enfin 1 combat et pouvoir upgrader sa première milice, plutot que épurage épurage, achat de heros poutrage)

Donc voila, j'aime jouer au jeu, comme j'aimerai faire une réussite, on joue à 2 et on regarde à la fin qui à le mieux fait sa réussite. Point de notions d'adapter son deck pour contrer la stratégie des adversaires, j'ai encore franchement envie d'y jouer, mais j'ai un gros doute sur sa rejouabilité, contrairement à un dominion qui me semble beaucoup moins épuisable.

yannou77 dit:3) le rythme des tours est bien plus haché qu'a Dominion, en effet, quand un joueur joue, il joue 2 fois ( 1 phase d'achat, puis il défausse sa main, la re-complète et joue sa phase de combat) il est donc possible d'anticiper sa phase d'achat pendant le tours des autres, mais pas sa phase de combat (qui demande son petit temps de réflexion ), on perd la fluidité des tours de dominion ou on se retrouve parfois à rejouer avant d'avoir eu le temps de finir de piocher ses 5 cartes.


Heu non, en fait soit on va au village pour faire des achats, soit au donjon pour un combat, mais pas les deux!

oups autant pour moi, ca me semblait bizarre aussi

yannou77 dit:
1) il n'y a pour ainsi dire aucune interaction entre les joueurs, c'est comme jouer à dominion sans cartes d'attaques, la principale interaction vient de l'épuisement des piles de part la pioche commune.

C'est un jeu de rythme. Il faut établir des moments où l'on peut ralentir son jeu pour l'améliorer, si on sent l'adversaire faible pour attaquer les monstres présents. Il faut savoir gérer le Dungeon Hall pour ne pas laisser un monstre trop fort (et donc rapportant trop de points) dispo et le renvoyer dans le donjon. Ca nécessite une très bonne connaissance du deck adverse. C'est un jeu de rythme. Alors, on ne tape pas souvent sur ces adversaires, mais, hier, j'ai tué 2 héros à mon adversaire, il a juste pleuré et je lui ai mis une branlée. Le rythme de jeu entre attaque de monstre et upgrade de héros (pour les héros de niveau 3, rare ET rapportant des points) est aussi très interactive.
yannou77 dit:
2) C'est à mon avis un jeu de duel, de part la (trop) faible interaction, il doit être long d'attendre son tours à 3 ou 4 (impression que je confirmerai ce soir, j'y jouerai à 4).

Ton erreur de règle explique cela. Le jeu se joue très bien à 3 et 4, même si la taille du Dungeon Hall et les cartes d'attaque le rendent peut être meilleur à 2 (à plus, une action moyenne d'un joueur A, peut vraiment avantager B par rapport à C.
yannou77 dit:
3) le rythme des tours est bien plus haché qu'a Dominion, en effet, quand un joueur joue, il joue 2 fois ( 1 phase d'achat, puis il défausse sa main, la re-complète et joue sa phase de combat) il est donc possible d'anticiper sa phase d'achat pendant le tours des autres, mais pas sa phase de combat (qui demande son petit temps de réflexion ), on perd la fluidité des tours de dominion ou on se retrouve parfois à rejouer avant d'avoir eu le temps de finir de piocher ses 5 cartes.

C'est une erreur de règle, le jeu est vraiment très fluide, plus que Dominion vu qu'il n'y a pas de grosses combos.
yannou77 dit:
4) les cartes de départ ne permettent vraiment pas de gagner un combat, il est bon de passer du temps à épurer son deck pour virer ses odieuses milices vraiment vraiment inutile (6 cartes sur 12 dans le paquet de départ tout de même).

On peut gagner des petits combats avec les milices, de base, ou en les armants d'une polearm ou avec une arme plus puissante grâce a de la bouffe ou avec un Battle fury. Mais, c'est vrai, c'est un jeu d'épuration beaucoup plus que Dominion.
yannou77 dit:
D'ailleurs à ce propos, je trouve aberrant les 3 xp nécessaire pour upgrader une milice au rang d'un des 4 autre classe de héros (c'est le même coût pour passer un lvl 2 au lvl 3, rang maximum du jeu). Ca m'aurait paru bien plus logique qu'1 xp suffise, j'ai testé d'ailleur cette variante, et ça rends les débuts de parties un peu moins laborieux, et surtout ca ouvre des possibilités de démarrage un peu différent (on peu tenter d'acheter des armes pour espérer gagner enfin 1 combat et pouvoir upgrader sa première milice, plutot que épurage épurage, achat de heros poutrage)


En même tant, XP une milice, ça autorise un achat dans le même tour d'une bonne carte, ça épure le deck et ça équivaut à l'achat d'une carte qui peut valoir jusqu'à 8. C'est quand même très fort, c'est normal que ce soit très cher.

Pour moi la réponse est clairement non après 2 parties (4 joueurs et 2 joueurs). Au moins, les défauts de Thunderstone (brouillon, lent et poussif, certainement accru car des parties de découverte) ont mis en perspective les qualités de Dominion (efficace) quant à son développement. Même le thème qui pourrait au final être le point fort de Thunderstone tombe pour moi complètement à plat. Si c'est pour faire un décalque (qui n'est pas très camouflé), autant faire mieux (ou apporter suffisamment au concept), et pour moi la pari est raté dans les grandes largeurs.

loic dit:
Alors, on ne tape pas souvent sur ces adversaires, mais, hier, j'ai tué 2 héros à mon adversaire, il a juste pleuré et je lui ai mis une branlée.


Comment on tue les héros de son adversaire ? j'ai encore du louper un point de règle...

yannou77 dit:
loic dit:
Alors, on ne tape pas souvent sur ces adversaires, mais, hier, j'ai tué 2 héros à mon adversaire, il a juste pleuré et je lui ai mis une branlée.

Comment on tue les héros de son adversaire ? j'ai encore du louper un point de règle...


Selurian Magician niveau 3.
Les autres défaussent un héros de leur main que tu peux engager dans ton combat. Tu leur rends ensuite le héros. Mais il peut arriver qu'il meurt au combat le pauvre :twisted:

La sortie de la VF approchant je relance le sujet : que vaut ce jeu en solo selon vous ?

Le challenge généré par la mécanique du jeu contre le joueur est-il intéressant dans cette optique ? Etant donné le fait que l'interaction entre joueurs ne semble pas être l'axe principal du jeu d'après certaines critiques j'ai un a-priori plutôt positif dans le cadre d'un jeu solo : j'ai raison ou pas ? :)

Franz dit:La sortie de la VF approchant je relance le sujet : que vaut ce jeu en solo selon vous ?
Le challenge généré par la mécanique du jeu contre le joueur est-il intéressant dans cette optique ? Etant donné le fait que l'interaction entre joueurs ne semble pas être l'axe principal du jeu d'après certaines critiques j'ai un a-priori plutôt positif dans le cadre d'un jeu solo : j'ai raison ou pas ? :)


Je continue à l'affirmer : j'adore Thunderstone. Et je vais d'ailleurs me jeter sur l'extension qui pointe aussi le bout de son nez !

Je ne joue pas en solo aux jeux de société...

CROC

Biohazard dit:Je ne joue pas en solo aux jeux de société...


On n'a pas toujours le choix... Plutôt que de me faire aspirer le cerveau par la TV dans ma chambre d'hôtel (ou mon baraquement) lors de mes nombreux déplacements professionnels, je cherche de ces jeux qui tels Ghost Stories ou Pandémie tournent très bien en solo et permettent de passer une vraie bonne soirée bien stimulante.

Et pis quitte à faire jouer ma femme à autre chose que Mr Jack (elle adore) ou Ghost Stories, le prochain sur la liste à 2 sera un drôle de jeu de plateau qui se passe dans les enfers... :mrgreen:




Donc Thunderstone, solo, toussa... ?

Avec l'extension, c'est encore mieux. Les pièges sont très rigolos et les nouvelles cartes très sympas (il y a un peu plus d'interaction, comme la baston de bar ou le sort de creeping death).

CROC

Biohazard dit:Avec l'extension, c'est encore mieux. Les pièges sont très rigolos et les nouvelles cartes très sympas (il y a un peu plus d'interaction, comme la baston de bar ou le sort de creeping death).
CROC


et voila, c'est vendu !

Biohazard dit:Avec l'extension, c'est encore mieux. Les pièges sont très rigolos et les nouvelles cartes très sympas (il y a un peu plus d'interaction, comme la baston de bar ou le sort de creeping death).
CROC


Elle est sortie ?
J'ai rien vu.
Pourtant, j'ai hâte