[Thunderstone]
Salut la compagnie,
Les pouvoirs de ce bon Garde de la Ville permettent de piocher des cartes.
Hors, n’est-il pas précisé dans les règles que toutes les cartes piochées vont fans la défausse de cartes du joueur actif ?
Mais alors, je le demande, dans l’exemple de village en fin de livret, pourquoi diable les cartes fournies par ce bon garde apparaissent-elles dans la main du joueur les piochant ? Ou alors c’est un nouveau genre d’exemple, mettant en scène des joueurs ayant légèrement mal interprété les règles ?
Aidez moi, que moi aussi je puisse bénéficier de l’aide du gade de la ville pour aller voler le trésor du sorcier de la montagne de feu.
Non je ne crois pas qu’il soit écrit quelque part dans les règles que toutes les cartes piochées vont dans la défausse du joueur actif.
Par contre il est bien écrit que toutes les cartes achetées doivent être mises dans la défausse.
Je n’ai pas le temps de fouiller les règles, mais lorsque tu pioches une carte tu l’ajoutes immédiatement à ta main.
donc ce serait:
> cartes payées avec de l’or > défausse
> cartes piochées (par pouvoir, effet ) > ajoutées à la main.
C’est ça ?
Oui c’est bien ça.
merci merci
Oui et d’ailleurs si on achète un héros, on ne peut pas le faire monter de niveau dans la foulée puisque la carte va à la défausse. CQFD.
Je dis ca parce qu’on s’est trompé sur notre première partie
Super ce jeu, n’est pas pas ?
oui, très prenant.
en fait, j’avais peur de passer mon temps à faire du calcul mental, et puis on s’est vite aperçus qu’on pouvait jouer à l’instinct, aller au donjon en se disant que “ça doit pouvoir le faire”, et que finalement “à non, il me manque un point”, et que c’est une manière de vivre le thème plus fort qu’en se disant: “Rang 3, -1, +2,+3, annule la pénalité de lumière, et résultat supérieur ou égal”.
Maintenant, l’ambiance autour de la table doit beaucoup dépendre de l’homogénéité d’approche des joueurs. Les calculateurs fous applatissent forcément tout le monde non ?
Et puis, il y a une grande élégance dans ce jeu qui dispose géométriquement des paquets de cartes, là ou d’autres déploient des tonnes de marqueurs, des figurines, des couloirs en cartons, des pions, des dés spéciaux, de cartes… et qui retranscrit la même ambiance, et procure les mêmes sensations. contrairement à ce qui a beaucoup été dit, c’est très fun Thunderstone je trouve.
pierrebrrr dit:contrairement à ce qui a beaucoup été dit, c'est très fun Thunderstone je trouve.
voila exactement ce que je cherchais comme difference entre dominion et thunderstone. c est con j arrivais pas a mettre le mot juste : "fun"

Allons, j’ose même le dire, je trouve ça drôle Thunderstone, avec ses aventuriers qui n’arrêtent pas de faire des aller-retours entre le bled et la grotte au monstres, toujours prêts à rendre service en attendant sagement de se faire démonter.
En fait, J’ai eu le sentiment de vivre une campagne de AD&D en accéléré, un peu comme dans les montages de films sur internet où on te raconte le Seigneur des Anneaux en 3 minutes. Là c’est 3 ans de donjons en 3/4 d’heures ! Maintenant, je comprends que ce ne soit pas forcément l’humour le plus accessible qui soit
pierrebrrr dit:Là c'est 3 ans de donjons en 3/4 d'heures !
Je rebondis sur cette remarque, ma dernière partie (ma 2ieme) à 2 joueurs a duré 2h30... c'est normal (en plus avec 3 types de monstres) ?
Est ce du à un manque d'expérience ? Personne n'ayant par exemple jugé bon de se reposer une seule fois... du coup, j'ai qqs doutes sur nos stratégies respectives ; )
Rasputin dit:pierrebrrr dit:Là c'est 3 ans de donjons en 3/4 d'heures !
Je rebondis sur cette remarque, ma dernière partie (ma 2ieme) à 2 joueurs a duré 2h30... c'est normal (en plus avec 3 types de monstres) ?
Est ce du à un manque d'expérience ? Personne n'ayant par exemple jugé bon de se reposer une seule fois... du coup, j'ai qqs doutes sur nos stratégies respectives ; )
ca depend aussi de ce que tu as au village, des fois c est hard.
Rasputin dit:
C'est vraiment long, on doit avoir fait une 15 aine de partie avec madame et les parties ne dépassent jamais 1h00. Vous avez peut être passé trop de temps à optimiser votre jeu avant d'aller dans le donjon ? Ca nous arrive fréquemment de finir avec 10-20 xp de coté parce qu'on ne perd plus de temps à aller en ville upgrader les héros quand on à la possibilité de défourailler du monstre.
Rasputin dit:pierrebrrr dit:Là c'est 3 ans de donjons en 3/4 d'heures !
+ 1
J'en suis à 6-7 parties (2 et 3 joueurs - 30 monstres) et je ne descends jamais au dessous de 90 min...
Dites pour l'action de repos, vous l'utilisez souvent ? Moi j'ai toujours l'impression qu'il y a mieux à faire que de se reposer... non ?
Je me demande la variante suivant aurait du sens :
Repos : Détruisez jusqu’à 6 cartes de votre main (et non plus 1) et contenant au plus 1 maladie.
Du coup cela permet de nettoyer efficacement son deck sur des mains inadéquate avec l’orientation du deck et rendrait “Repos” plus intéressant ?
Ca le rendrait beaucoup trop puissant je pense, épurer son deck (formateur/preteur sur gage) est une des meilleures techniques pour se forger un deck puissant. Je n’ose imaginer ce qui se passe si tu peux virer 6 cartes rapidement.
Pour sûr, y a un compromis à trouver.
Par exemple:
- détruire de 1 à x cartes.
- ne permettre que des paliers : détruire 1, 3 ou 6 cartes
Le tout en empêchant de détruire + d’1 maladie.
Pour la durée des parties ça dépend aussi de comment on joue
L'idéal c'est de préparer sa main (pioche/défausse) pendant que l'autre joue; ça accelère grandement les tours de jeu
Après si vous achetez pleins de cartes pas forcément transcendante ça va alourdir votre deck rendant beaucoup plus long le jeu lui même.
L'épuration du deck commence avant tout par son non-alourdissement inutile!
Après il y'a pleins de cartes qui permettent de virer des cartes en plus du repos...
Ma première partie de dominion fut interminable, tellement on prenait des cartes au pif pour voir...
Je me demande la variante suivant aurait du sens :
Repos : Détruisez jusqu'à 6 cartes de votre main (et non plus 1) et contenant au plus 1 maladie.
Du coup cela permet de nettoyer efficacement son deck sur des mains inadéquate avec l'orientation du deck et rendrait "Repos" plus intéressant ?
En fait a part notre main de départ qui est faible, tout le reste a priori si tu l'achètes c'est que tu en as vraiment besoin !
Faut pas se sentir obligé d'acheter à chaque fois qu'on ne peut pas allé au donjon !
Donc épurer son deck peut se faire assez rapidement, je pense qu'il est inutile de modifier la règle du repos pour ça.
De plus les rations de fer peuvent se faire manger par des héros et les miliciens peuvent être upgrader,
mieux vaut se servir de toutes les possibilité du jeu a mon avis

Merci de ton retour d’expérience, comme tu le dit il vaut surement mieux attaquer le mal a la racine en limitant les achats que créer des pseudo variante pour compenser sa mauvaise façon de jouer
Ahhhhhhh vivement la prochaine, c’est trop bon !
Question annexe, un deck de joueur expérimenté fait (environ !) combien de cartes en fin de partie ?
30 cartes dans une partie a 2 par chez nous
ok, on était largement au double