[Thunderstone]
En marge de la discussion sur la variante Epic Thunderstone, une autre proposition s’est faite l’écho d’une idée qu’on avait eue dans notre groupe de joueurs concernant le donjon, mais en plus aboutie…
Il s’agit d’une proposition de Mark Roberts :
1. Triez les monstres en paquets à “1 XP”, “2 XP”, et “3 XP ou plus”.
2. Ajoutez des pièges et des trésors aux paquets 2 et 3.
3. Ajoutez des gardiens au paquet 3.
2. Ajoutez une Thunderstone dans chaque paquet.
4. Disposez les paquets séparément : ils représentent différents niveaux du Donjon.
5. Piochez et posez face cachée 3 monstres de chaque paquet.
(en pratique vous avez donc trois donjons distincts, chacun avec ses cartes de rangs 1, 2 et 3)
Jeu :
1. Le joueur annonce dans quel Donjon il entre, et à quel rang. Il révèle la carte visée et résoud son combat.
- S’il perd, le monstre reste en place, face visible.
- Si le monstre attaqué était déjà face visible et que le combat est perdu par le joueur, le monstre est renvoyé sous son deck, conformément à la règle habituelle.
2. Quelle que soit l’issue du combat, avant de remplir le Donjon concerné, le joueur actif peut jeter un oeil aux autres monstres du Donjon où il se trouve s’il a suffisamment de lumière.
Mark présentait cette idée sans l’avoir testée et laisse à la discrétion des joueurs de décider si ce coup d’oeil déclenche les pièges et/ou les trésors…
3. Lorsque la troisième Thunderstone atteint le rang 1, la partie s’arrête (comme d’habitude).
Règles optionnelles :
- Si un joueur obtient la première et la deuxième Thunderstone, il peut décider d’interrompre la partie.
- Si un joueur obtient les trois Thunderstones, il a automatiquement gagné, quels que soient les scores en points de victoire.
A suivre …?
Ca semble velu, et propre à justifier les extenses à mort.
Cela risque encore d’inciter à entasser du matos avant de partir à l’aventure dans les donjons, vu qu’on est face cachée. Ceci dit, le tri des monstres rend cela moins dangereux et moins hasardeux qu’il n’y parait.
Je suis plutôt fan, mais attention à la longueur des parties, non ?
Pas encore testé, mais oui, cela annonce des parties plus longues…
Ca semble plus thématique mais moins sympa à jouer.
Puis, dans le genre, ça se rapproche alors un peu de Resident Evil (idem, mais sans les trois paquets).
J’avoue préférer en rester à mon Thunderstone tel quel et mon Resident Evil tel quel, les jeux étant excellents en l’état.
limp dit:Ca semble plus thématique mais moins sympa à jouer.
Puis, dans le genre, ça se rapproche alors un peu de Resident Evil (idem, mais sans les trois paquets).
J'avoue préférer en rester à mon Thunderstone tel quel et mon Resident Evil tel quel, les jeux étant excellents en l'état.
Chacun ses goûts