Thurn und Taxis ou Les Aventuriers du Rail

King Bing dit:J'ai pu voir qu'on faisait souvent le lien entre ces 2 jeux.

Lequel vous paraît:
- le plus tactique ou stratégique
- le moins hasardeux
- le plus jouable à 2

Thurn & Taxis pour les 3.
Au final, lequel préférez-vous! :wink:

Thurn & Taxis

Cela n’empêche pas LADR d’être bon aussi, hein.
Surtout le dernier d’ailleurs.

J’appuye le choix de Rody.

Et bien moi, pour l’instant, je préfère Les aventuriers du Rail, édition Märklin.
Plus simple d’abord, je ne le trouve pas plus hasardeux que Thurn & Taxis (d’ailleurs, je dirais presque l’inverse… à vérifier).

J’ai tout de même un doute :

J’ai bien aimé ma première partie de TuT, mais j’avoue qu’en y jouant on se demande si les auteurs allemands n’ont pas un peu trop le SdJ en tête quand ils font leurs jeux.

LADR a eu le mérite de la nouveauté (ou plutôt de la remise au goût d’un système) et TuT, même s’il est bon, ne fait que s’engouffrer dans cette dynamique (je le définirais bien comme un cross over de LADR et d’Elfenland). On a eu Marco Polo (Knizia), Hazienda (Kramer) et maintenant voici un Seyfarth sur cette mécanique. Trois jeux excellents mais également un peu déprimants de par leur aspect “déclinaison”. Personnellement (c’est le joueur qui parle) je trouve cela dommage de la part d’auteurs si inventifs, qui nous ont habitués à créer des modes au lieu de les suivre…

En plus, je crois qu’au bout du compte j’ai plus apprécié la partie de la nouvelle édition des aventuriers (Märklin donc), qui présente l’avantage d’offrir une plus grosse interaction (par le blocage).

Enfin bref, les deux jeux sont très bons et très jolis donc tu peux prendre n’importe lequel et tu devrais passer de bonnes soirées, mais moi je préfère LADR…

Je confirme que l’interactivité est très très très faible dans TuT.

Il n’y a aucune possibilité de blocage, puisque tout le monde peut faire tous les trajets, qu’ils soient ou non déjà occupés.

Les seules possibilités d’interaction sont :

- le choix des cartes villes; et encore il y a quand même 6 cartes visibles pour chaque joueur;
- le fait de réaliser les objectifs avant les autres pour avoir plus de points qu’eux.

Pour la tactique je mets les 2 jeux au même niveau, de même que pour le hasard.

Je n’ai pas joué à 2 à TuT mais je ne vois pas en quoi il serait plus jouable que les AdR dans cette configuration.

Bref, je préfère l’original plutôt que la déclinaison, mais vous l’aviez compris ;)

Première partie de TuT…
Je suis déçu, je suis resté presque sans réaction durant la partie, je n’ai pas accroché, ça ne m"a pas intéressé, ça m’a ennuyé…
Je suis pas fan non plus, mais je préfère nettement LADR, surtout la version Marklin.

Acheter les 2 c’est plus simple.

Première partie de Thurn & Taxi hier à 2.
Me suis fait laminer par Madame et j’ai toujours eu l’impression de courir après les bonne carte alors que, c’est un comble, ça ne m’est jamais arrivé à ce point là dans LADR.
On va s’en refaire une demain je pense… Madame a quant à elle bien aimé (forcément elle a gagné :roll: )

Ah oui, j’en rajoute un petit peu tant que j’y suis, du point de vue de la lisibilité, TuT m’as fatigué, trop sombre trop petit :D

King Bing dit:Bon, eh bien pour la peine, je ne m'achèterai ni LAdR ni TuT et je me procurerai Mykerinos! :wink:

Notre intervention calculée s'est soldée par une réussite :lol:
King Bing dit:Oui ! Justement !
Je ne m'achèterai pas Mykerinos non plus et je me ferai une petite réussite tout seul avec mon bon vieux deck de 54 cartes!!! :wink:

Je te conseille plutôt le Gin Rummy,un excellent jeu pour deux joueurs 8)

J’ai testé TuT cette semaine. Une partie c’est court pour statuer, mais en effet, j’ai trouvé ça beaucoup plus tactique et un peu moins interactif que LADR (quoique les passagers de la version Marklin rend peut être le jeu plus tactique).

Maintenant, je n’ai pas encore assez joué pour me faire une idée précise. J’ai joué à Märklin à deux, et on a trouvé les blocages un peu “faciles” (pan dans ta gueule, le trajet d’une case juste là où tu voulais aller). Par contre, TuT est limité à 4 joueurs, alors que LADR peut se jouer à 5. Peut être aussi un argument…

J’ai pas encore pu jouer à LADR Märklin, mais j’ai fait quelques parties de TuT, et je l’ai nettement préféré aux aventuriers.
En premier lieu, il est bien plus dynamique. Parce que moi, dans LADR, piocher une carte ou 2 et dire suivant, ça m’a toujours gonflé, je trouve ça chiant. A TuT, je pioche, je joue, je choisis mon action spéciale, j’essaye de voir comment bloquer mes adversaires (et là, y’a pas besoin de connaitre les 30 objectifs secrets pour embêter quelqu’un, dès la première partie, on voit comment faire chier les autres). A TuT, je m’amuse, et en plus, toutes mes parties de TuT ont été plus courtes que celles de LADR.
Non franchement, le seul avantage que je vois à LADR, c’est qu’il se joue à 5. Ca fait léger, je trouve.
Donc pour moi, je préfère nettement TuT à LADR. Y’en a un que je rejoue avec plaisir et pas l’autre (pour les 2, j’avais au départ un a priori négatif).

King Bing dit:Et à 2, ça fonctionne bien?

Pas testé mais pas tenté. C'est un jeu de course, avec un peu de blocage, et je pense qu'il perd pas mal à 2. Je n'y ai joué qu'à 4 joueurs, j'ai eu des bons échos à 3 joueurs.

Bon, j’ai pas encore testé TuT.

Je voulais juste donner un autre son de cloche par rapport aux AdR. En effet, je suis hyper dèçu de l’édition Märklin (à 4et 5 joueurs). La quantité faramineuse de loco et l’omniprésence de liaison doubles ou triples nuisent à la tension du jeu (à mon sens). Le système des passagers ne m’apparaît pas non plus comme une réussite. Je trouve qu’il complexifie de manière artificielle le jeu. Bref bof. Je vais continuer à y jouer pour lui donner sa chance mais je n’y retrouve pas la sensation de stress permanent qu’il y avait dans la première édition.

Pour l’instant je continue a préférer la version US (même si j’aurais aimé pouvoir avoir systématiquement un objectif long au départ comme dans la version europe). Peut-être qu’à deux la carte de l’Allemagne est plus “tendue” (car sans liaisons multiples). Il faudra que je l’essaye.

En tout cas, pour l’instant, si tu veux jouer à deux je te conseille plutôt la version US (la plus simple et la plus rapide).

Bon, ce n’est que mon avis…

Et pour tout casser, moi je préfère la version Europe de LADR :oops:

En fait :

- LADR US : 1er jeu, assez tactique, de la chance, des blocages. Les joueurs qui connaissent les objectifs s’en tirent bien mieux.

- LADR Europe : Plus “familial”. Les gares diminuent la tension dûe au blocage, les tunnels ajoutent un peu de hasard, les ferries renforcent l’intérêt des locomotives et justifient leur coût (comptent pour deux cartes en pioche visible). Le jeu est moins stressant et l’avantage qu’a quelqu’un qui connaît déjà les objectifs s’en trouve diminué, rendant le jeu plus praticable avec des joueurs occasionnels.

- LADR Märklin : Exit gares, ferries et tunnels. Les marchandises ajoutent un aspect fortement stratégique à ce jeu qui était avant tout tactique. Le nombre de cartes différentes des wagons de couleurs (locos, locos +4 et voyageurs) fait un peu perdre son identité au jeu (ça reste du LADR quand même, hein).

Avec Märklin, le jeu s’oriente plus vers de vrais joueurs. Je reconnais son intérêt indéniable, mais je regrette la détente que m’apportait la pratique du deuxième opus qui reste donc mon préféré.

Et à côté de ça, Thurn und Taxis (TuT) reprend certains éléments, mais je n’ai pas ressenti la même ambiance de jeu, car il n’y a pas d’objectif personnel, pas de blocage. Tout le monde joue avec les mêmes objectifs que sont ces points disposés sur le plateau. Et puis j’adore l’aspect visuel, même s’il est vrai que la carte allemande avec les noms écrit dans un seul sens peut prêter à confusion au début.

Au final, ma préférence reste à LADR Europe, mais je compte bien acquérir TuT pour varier un peu de temps à autres.

Comme quoi… à chacun de choisir sa version des aventuriers du rail préférée. Moi c’est tout lecontraire de fabericus, j’ai trouvé les objectifs de Marklin beaucoup plus difficiles et le jeu beaucoup plus tendu et stressant… C’est ma version préférée.
Si tout le monde joue ses passagers correctement je ne pense pas que globalement ça influe trop sur les scores. Mais ça ajoute un petit côté “pan 20 points dans ta face” qui met la pression aux autres joueurs et contribue au stress.

Sinon j’ai testé TuT sur brettspielmachin. Bon je suis mi-figue mi-raisin.
Le jeu semble agréable, sauf que le nom des villes est illisible et on arrive pas à suivre ce que font les autres joueurs donc pas trop d’intéraction. L’interface n’est pas terrible non plus, tout le monde n’arrête pas de se planter, pose des maisons alors qu’il ne voulait pas, n’arrive pas à utiliser correctement les personnages (perso le cocher, jamais réussi :o( ). Enfin le comptage des points m’a parut plus que suspect, j’ai bô relire la règle je ne l’ai pas compris → frustration!
Donc à tester en vrai parce que là les conditions ne sont pas optimales…

Bonjour,

j’ai testé TuT hier sur BSW à 3 joueurs. Bon d’abord, je précise que je déteste LADR. Ceci étant fait, procédons.

Donc, je trouve ce jeu assez tactique, il faut un peu anticiper. Le plateau est agréable (j’au aussi vu le matériel en boutique). C’est assez facile à prendre en main, mais on se rend rapidemment compte que c’est plus subtil qu’il n’y parait.

Par contre, et c’est le gros soucis, je n’ai quasiment pas vu d’interaction. Le plus, ce serait le compte des cartes prises par les autres joueurs (seulement 3 exemplaires de chaque ville) et en prendre pour géner un adversaire qui en a besoin.

L’idée des rôles qui permettent de “booster” une action au choix dans le tour est bien pensée.

C’est simple, mais peut-être un peu long pour ce que c’est. Ce n’est certainement pas le jeu de l’année (encore que j’ai déjà du dire ça de LADR). Je retesterai certainement sur BSW, mais il est peu probable que ce jeu finisse chez moi.

Néanmoins, si on me forçait à choisir avec LADR, je choisirais sans hésitation aucune TuT. La façon dont on pose les maison (une par ville traversée dans une province ou une maison dans une ville de chaque province traversé par la ligne) introduit beacoup plus de subtilité que LADR.

En espérant que cela puisse aider.

fabericus dit:Bon, j'ai pas encore testé TuT.

J'ai un peu regardé à quoi ça ressemble (sur le BSW). Au bout de trois parties, je trouve ça assez moyen. Je trouve que l'on ne contrôle pas grand chose (mais c'est certainement parceque je ne connais pas bien le jeu). C'est plutot froid, l'interaction est hyper faible, les blocages pas vraiment possibles. Bref je en suis pas emballé. Ceci dit le jeu perd sans doute beaucoup de son charme dans cette version informatique. Et le fait que je me soit pris raclée sur raclée doit jouer aussi dans mon opinion ;).

Je persiste et signe : lAdR US !