[Thurn et Taxis : L’Aventure Postale]
Bonjour,
je viens d’essayer ma première partie (avec la version française) et je suis rapidement tombé sur une hésitation. Voici la situation:
- Je commence par construire une route de 3 villes dont une dans le territoire Baiern (grise). Je décide de mettre une maison dans toutes les villes pour prendre le bonus de 5.
- Ma deuxième route fait 4 villes, dont une dans le Baiern, et les autres passent par deux autres territoires.
- Puis-je poser une maison dans chacun des 2 autres territoires sachant que j’en ai déjà dans toutes les villes du Baiern ?
- Ou suis-je obligé de remplir entièrement un des 2 autres territoires ?
- Et si l’un d’eux comportait déjà une maison ? serais-je empêché d’y construire partout ?
- Et si les deux comportaient déjà une maison ? serais-je empêché de construire ma route puisque je ne peux poser de maison ?
Merci
Potamadam
potamadam dit:- Puis-je poser une maison dans chacun des 2 autres territoires sachant que j'en ai déjà dans toutes les villes du Baiern ?
- Ou suis-je obligé de remplir entièrement un des 2 autres territoires ?
Non, tu peux faire 1 maison dans chacun des territoires même si la Bavière est entièrement construite
Tu as toujours le choix entre les deux options (toutes les villes d'une région ou une ville par région traversée) : le fait que des villes soient déjà disposées n'a pas d'importance.
Tu ne peux poser de maison que sur les ville où tu passes. Ce n’est pas parce que tu as une ville dans baiern que tu vas remplir tout baiern si facilement.
Soit tu mets une maison dans toute les villes parageant la même couleur sur ton chemin, soit tu mets une maison sur chacune des couleurs différents.
Les maison ne t’empèchent en aucun cas de passer par là. Si tu dois construir une maison sur une ville où tu en as déjà, tu n’en poses pas, mais ça ne t’empèche pas de le faire.
Exemple : tu as déjà Passau, si tu fais un chemin Passau, Munich, insbruck, Augsburg
tu peux très bien choisir de poser 1 sur insbruck et munich (ou n’importe quel autre ville grise), ou 1 sur toute les villes grises que tu n’as pas encore.
A vérifier, mais je crois que tu pourais même te contenter de ne pas poser du tout de maison, mais valider ta route quand même (j’ignore quel en peut être l’intérêt).
Blue dit:Tu ne peux poser de maison que sur les ville où tu passes. Ce n'est pas parce que tu as une ville dans baiern que tu vas remplir tout baiern si facilement.
Ah oui... J'avais mal lu la première phrase !
Oui, Bayern comprend 7 villes si je ne m'abuse, il faut donc passer par l'ensemble des 7 villes au travers d'un ou de plusieurs parcours pour toucher les points correspondant à Bayern (une route de 3 relais de poste n'y suffit donc pas !)
Tiens, il me semblait qu’il en comportait 8… C’est-à-dire qu’il ne peut pas être rempli en une seule fois (les routes les plus longues ont 7 étapes)
Faudra que je vérifie…
Dncan dit:Tiens, il me semblait qu'il en comportait 8... C'est-à-dire qu'il ne peut pas être rempli en une seule fois (les routes les plus longues ont 7 étapes)
Faudra que je vérifie...
Tu dois avoir raison... Je disais cela de mémoire.
Merci à tous,
Je me suis trop acharné à lire les choix 1 et 2 en perdant de vue que je ne pouvais construire que sur les villes de la route que je venais de construire. J’ai trouvé ça bizarre de gagner aussi vite un si grand territoire et j’ai chercher des règles pour contrecarrer ça au lieu de remettre en cause l’illogisme évident de la règle que j’essayais d’appliquer.
De la hauteur, toujours prendre de la hauteur, quand on a des problèmes. Ou alors demander à d’autres qui sont déjà plus hauts. Merci Tric Trac et son forum.
Faut dire en plus que j’habite à 500m du domaine de … Thurn und Taxis à Bruxelles, alors c’est encore plus frustrant. Comme si j’avais découvert des voisins désagréables ou pas intéressants. Je vais retourner leur rendre visite dès ce soir…
Dncan dit:Tiens, il me semblait qu'il en comportait 8... C'est-à-dire qu'il ne peut pas être rempli en une seule fois (les routes les plus longues ont 7 étapes)
Faudra que je vérifie...
Enfin, rien ne t'interdit de faire une route de 8 pour le faire en une fois. L'intérêt tactique n'est peut être pas au rendez-vous, mais c'est autorisé.
Bon, j’ai finalement fait ma première partie hier. ça a duré 2h30 (!). un des joueurs était lent, en partie à cause de la lisibilité du plateau. Quand les maisons s’accumulent, il devient difficile de lire le nom des villes et de voir les routes.
Et puis à la fin de la partie on a encore eu un problème de pose de maison
A vérifier, mais je crois que tu pourais même te contenter de ne pas poser du tout de maison, mais valider ta route quand même (j’ignore quel en peut être l’intérêt).
Le réglement dit que quand on construit une route, on doit poser des maisons. Admettons que j’ai une route de 6 devant moi et que je place la septième, mais que j’ai déjà les 7 villes(pas malin mais c’était ça ou jeter ma route). Alors je ne peux placer aucune maison. Donc il semble que je ne puisse pas construire non plus. Adieu le bonus pour la route de 7, la calèche de 7, la fin de partie… et si au tour suivant, aucune carte ne vient compléter ma route, je dois tout jeter. Là ça devient trop frustrant à mon goût.
potamadam dit:
Le réglement dit que quand on construit une route, on doit poser des maisons. Admettons que j'ai une route de 6 devant moi et que je place la septième, mais que j'ai déjà les 7 villes(pas malin mais c'était ça ou jeter ma route). Alors je ne peux placer aucune maison. Donc il semble que je ne puisse pas construire non plus. Adieu le bonus pour la route de 7, la calèche de 7, la fin de partie... et si au tour suivant, aucune carte ne vient compléter ma route, je dois tout jeter. Là ça devient trop frustrant à mon goût.
Ceci ditn si tu construit une route de 7 en passant sur 7 villes où tu es déjà passé, tu es vraiment un boulet.
Blue dit:potamadam dit:
Le réglement dit que quand on construit une route, on doit poser des maisons. Admettons que j'ai une route de 6 devant moi et que je place la septième, mais que j'ai déjà les 7 villes(pas malin mais c'était ça ou jeter ma route). Alors je ne peux placer aucune maison. Donc il semble que je ne puisse pas construire non plus. Adieu le bonus pour la route de 7, la calèche de 7, la fin de partie... et si au tour suivant, aucune carte ne vient compléter ma route, je dois tout jeter. Là ça devient trop frustrant à mon goût.
Ceci ditn si tu construit une route de 7 en passant sur 7 villes où tu es déjà passé, tu es vraiment un boulet.
Possible, mais il a le droit de fermer quand même. Il pose ces maisons, dans ce cas aucune, ce qui lui fait perdre beaucoup de points, mais il prend le bonus de la route à 7 et la calèche à 7 s'il avait déjà la calèche à 6.
Il pose ces maisons, dans ce cas aucune, ce qui lui fait perdre beaucoup de points,
Construire une maison, ça coûte un point non ? Puisqu'on a un point par maison restante à la fin. ça peut même être intéressant de ne pas devoir poser de maison dans certains cas.
Une illustration avec la situation suivante:
un joueur vient de prendre la calèche 7 en posant une route 5 et en utilisant le cocher. Personne d'autre n'a encore construit de route de longueur 7.
C'est donc mon dernier coup. J'ai l'occasion de terminer une route de 7 qui me fera gagner un bonus 4 ( si mes souvenir sont bons) et la calèche 7 au lieu de la 6, ce qui me fait gagner 3 autres points. Maintenant la question: ma route contient 5 villes que j'ai déjà et deux que je n'ai pas encore (Mannheim et Carlsruhe). Le bonus restant pour Baden est de 1. Je n'ai pas Innsbruck et ne peux donc prétendre avoir un bonus "toutes régions" au court de ce dernier coup. Poser deux maisons pour un bonus de 1 me fait perdre un point.
Puis-je être dispensé de construire en prétextant de construire une maison dans chaque région et en faisant comme si je construisais à Freiburg que j'ai déjà au lieu de Mannheim et Carlsruhe?
Ou suis-je obligé (on DOIT construire dit la règle) de compléter la région de Baden en posant deux maisons?
Pfioou, j'espère que vous m'avez suivi, et que vous aurez encore le courage et la bonté de commenter pour me dire si j'ai loupé quelque chose.
potamadam dit:Il pose ces maisons, dans ce cas aucune, ce qui lui fait perdre beaucoup de points,
Construire une maison, ça coûte un point non ? Puisqu'on a un point par maison restante à la fin. ça peut même être intéressant de ne pas devoir poser de maison dans certains cas.
Nooon, chaque maison conservée à la fin fait PERDRE un point !
Haaa voilà.
Merci Gaël. ça m’apprendra à lire les règles de TuT juste après avoir joué à Animalement Vôtre où on est pénalisé quand on a dépensé plus que les autres (et donc s’il nous reste moins que les autres). Du coup je suppose qu’en voyant l’alignement des points à comptabiliser, j’ai conclu au même mode au lieu de lire le “moins” pourtant bien écrit en gras à gauche de la colonne.