[Twilight Imperium - Third Edition]
Bonjour,
On déjà a dû poser la question, vous voudrez bien m’en excuser, et puis ça permet aux fans de s’exprimer, c’est bien pour eux.
Il existe une carte action qui dit : enlevez une unité terrestre d’une planète. Si c’était la dernière, elle redevient neutre.
Que se passe-t-il si la planète en question comportait un Spade Dock et/ou un PDS ? La planète redevient neutre et ils sont perdus ? C’est extrêmement pénalidant (on m’en a joué deux de suite sur Mecatol Rex, je n’avais que deux GFs, c’est peu, mais on ne fait pas toujours ce qu’on veut).
Sinon, c’est peut-être pas bien de poser une autre question, mais qu’apporte réellement l’extension ? J’ai lu l’avis de M. MOz sur le jeu de base qui soulignait ses défauts et disait qu’ils étaient corrigés par l’extension. Quels points sont-ils corrigés ? Bon, je vais lire les règles de l’extension pour me faire une idée, mais l’avis des experts est toujours le bienvenu. Sachant que mon objectif n’est pas de jouer à 8 (je n’ai pas de table assez grande…).
Les PDS et Space Dock sont détruits si la planète redevient neutre.
La carte “Local Unrest” est bien vicieuse. Elle force à laisser 2 Ground Forces sur chaque planète pour éviter de la perdre à cause d’une carte.
A moins de jouer avec les Winnu (une race de l’extension), qui sont plus ou moins immunisés contre ses effets.
J’ai lu l’avis de MOz sur le jeu. Il est sybillin concernant les apports de l’extension et ce qu’elle change pour le jeu de base. Je ne veux pas parler à sa place, il faudrait qu’il nous donne son opinion.
Ce qui ne m’empêche pas de donner le mien.
L’extension ne change pas énormément de choses. La seule modification concerne les cartes stratégiques. Il y a un nouveau jeu de 8 cartes, qui sont soit des adaptations des anciennes (Trade, Technologie), soit des nouveautés (Production, Bureaucracy). L’objectif est d’accélérer un peu le jeu et surtout de corriger le problème créé par la carte Imperial, qui donnait 2 PV gratis à celui qui la prenait, installant une sorte de course à celui qui la prendrait le plus souvent.
Les nouvelles cartes stratégiques sont plus équilibrées et plus intéressantes. Il y a juste pour Warfare que les avis sont partagés.
A part cela, l’extension ajoute beaucoup de nouvelles petites règles. J’en ai fait la liste dans la fiche de l’extension sur Tric Trac.
Elles visent à corriger certains défauts du jeu de base comme la profusion d’essaims de chasseurs : des cartes actions et la technologie Advanced Defense Turrets viennent les calmer, ajoutent plus d’options de jeu : mines pour protéger un système, Facilities pour augmenter les ressources, Shock Troops pour varier les troupes au sol.
C’est à chacun de tester et prendre ce qu’il veut. L’idée de base de l’extension est d’accélerer les parties. Il y a plus de moyens d’obtenir des points de victoire et l’option “Simulated Early Turns” permet de commencer la partie en contrôlant 3 systèmes au lieu d’un seul. Je la trouve très bien.
Jouer à 8 c’est un peu pour la frime. C’est déjà dur de rassembler 6 joueurs motivés, alors deux de plus…
Maintenant, si tu as d’autres questions, n’hésite pas.
Jer dit:A moins de jouer avec les Winnu (une race de l'extension), qui sont plus ou moins immunisés contre ses effets..
Les Winnu sont totalement immunisés à cette carte!
Jer dit:L'extension ne change pas énormément de choses.
Pour moi l'extension change ENORMEMENT le jeu! Elle est tout simplement indispensable! Effectivement jouer à 8 est plutot un gadget, il vaut mieux jouer à 6 joueurs confirmés qu'à 8 avec des novices. Mais pour le reste le jeu est quand même grandement remanié.
Effectivement le gros changement vient des cartes strategies. Plus de carte imperiale (bien pourri je trouve), tout pareil pour les lois (qui arriveront toujours au moment opportun maintenant

Quand tu rajoute les regles additionnelles, le nouvel arbre techno et les nouvelles acrtes actions (les fighters ne sont plus l'arme ultime), les techno raciales (qui rajoute encore plus de specificités aux races), tout ca fait que pour moi TI3 c'est avec l'extension ou c'est pas du tout.
Je ne suis pas d’accord sur le “énormément”. L’extension n’apporte aucune modification des règles de base, uniquement des ajouts. Quand on joue avec “Shaterred Empire”, on ne joue pas à un Twilight Imperium IV.
La seule option qui modifie la façon de jouer est les nouvelles cartes stratégiques. Celle-là peut dérouter des joueurs habitués au jeu de base.
Pour le reste c’est de l’optionnel : si on veut ajouter un truc on peut.
Cela dit, c’est vrai que l’extension est vraiment intéressante.
Un autre élément sympa est de jouer avec les Preset Maps, qu’on trouve sur le site de FFG. Ca aide à gagner du temps en préparant la galaxie avant de jouer.
Jer dit:La seule option qui modifie la façon de jouer est les nouvelles cartes stratégiques. Celle-là peut dérouter des joueurs habitués au jeu de base.
Et comme ces cartes strategies sont, pour moi, le fondement même du jeu, changer les cartes strategies revient à modifier "ENORMEMENT" la facon de jouer.
Bien sur ce n'est pas un TI4, d'où le nom d'extension à TI3.
Je trouve juste que l'on ne joue pas du tout de la même facon avec cette extension que sans, et que le jeu ne prend toute son ampleur qu'avec elle. Donc, oui, je trouve qu'elle change ENORMEMENT le jeu.
judograal dit:Jer dit:La seule option qui modifie la façon de jouer est les nouvelles cartes stratégiques. Celle-là peut dérouter des joueurs habitués au jeu de base.
Et comme ces cartes strategies sont, pour moi, le fondement même du jeu, changer les cartes strategies revient à modifier "ENORMEMENT" la facon de jouer.
Bien sur ce n'est pas un TI4, d'où le nom d'extension à TI3.
Je trouve juste que l'on ne joue pas du tout de la même facon avec cette extension que sans, et que le jeu ne prend toute son ampleur qu'avec elle. Donc, oui, je trouve qu'elle change ENORMEMENT le jeu.
Comme ça ok. Le nouveau set de cartes stratégiques change beaucoup, c'est vrai. Mais les autres concepts du jeu sont inchangés, seulement enrichis.
Et bien messieurs, je vous remercie grandement de vos réponses.
J’ai du reste acheté dans l’intervalle la dite extension ; c’était plus ou moins prévu, n’en éprouvez donc nulle culpabilité.
C’est vrai que les nouvelles cartes de stratégie semblent pouvoir changer la donne, assez profondément. Certaines m’ont surpris, d’autres ont vraiment piqué ma curiosité. J’espère pouvoir faire une partie avec l’extension assez rapidement, et je vous dirai quoi.
J’avais vu les cartes préétablies, et justement, il y a quelques temps je me disais que ce serait bien d’avoir ce genre de choses (et je n’étais donc pas le seul), pour éviter cette phase de mise en place ou on risque de se faire avoir et du coup de trimer toute la partie (ce serait dommage de perdre la partie dès la mise en place). Ca a l’air intéressant. Sinon, les premiers tours en accéléré aussi, j’espère que ça ne nuit pas au jeu, mais ça n’a pas l’air.
Sinon, une autre question de règles, assez évidente aussi j’en conviens pour des joueurs expérimentés, mais après tout, j’ai souvent répondu à des questions évidentes de bon gré, alors hein : quand on prend une planète, on ne peut pas faire de Space Dock lors de la même activation. Il est dit qu’on ne peut pas en faire non plus de tout le “round”. Un “round”, c’est un tour de jeu complet, c’est ça, avec les 3 phases ? Donc autrement dit, si par un moyen ou par un autre on enlève le marqueur de commandement du système où on vient de conquérir la planète, on ne peut pas, lors de ce même round, le réactiver pour construire un space dock ? Parce qu’on a joué comme ça (possibilité, si on peut, de construire là où on vient d’arriver si on peut réactiver le système), je pense qu’on s’est trompé, ça accélère un peu le jeu, mais bon.
Après un coup d’oeil dans les règles, il s’avère que le “round” est ce qui va du début d’une Strategic Phase à la fin d’une Status Phase et le “turn” est l’action d’un joueur (stategic, tactic, transfer ou autre) au cours de l’Action Phase.
Donc, même en ôtant un Command Counter d’un système qu’on vient de conquérir, il n’est pas possible d’y construire un Space Dock avant qu’une Status Phase ait eu lieu.
Le distingo entre turn et round est toujours délicat dans les jeux anglais.
Comment vous traduisez “round” en français ?
Jer dit:Après un coup d'oeil dans les règles, il s'avère que le "round" est ce qui va du début d'une Strategic Phase à la fin d'une Status Phase et le "turn" est l'action d'un joueur (stategic, tactic, transfer ou autre) au cours de l'Action Phase.
Donc, même en ôtant un Command Counter d'un système qu'on vient de conquérir, il n'est pas possible d'y construire un Space Dock avant qu'une Status Phase ait eu lieu.
D'accord, c'est donc bien ce qu'il me semblait on n'a pas fait comme il fallait.
Jer dit:
Le distingo entre turn et round est toujours délicat dans les jeux anglais.
Comment vous traduisez "round" en français ?
Habituellement, il me semble qu'un "round" est inclus dans un "turn", la séquence de jeu étant :
for turn=1:T
for round=1:R
end
end
Là, c'est le contraire, le round inclut le turn, c'est ce qui a dû me troubler.
Pour la traduction en Français, round est souvent utilisé, sinon, on peut parler de phases. Le jeu est divisé en tours, eux-mêmes subdivisés en phase. Mais parfois, on utilise des phases subdivisées en tours.
Meeeuuhhh dit:Pour la traduction en Français, round est souvent utilisé, sinon, on peut parler de phases. Le jeu est divisé en tours, eux-mêmes subdivisés en phase. Mais parfois, on utilise des phases subdivisées en tours.
LOL

Aux nouveaux acquéreurs de l’extension Shattered Empire, faut savoir que les gars de FFG se sont emmelés les pinceaux en inversant “round” et “turn”.
Ainsi, dans la boite TI3 de base, 1 round comprend plusieurs tours.
Dans l’extension c’est le contraire !!
La FAQ rectifie le tir :
Turn vs. Game Round
The race-specific technologies “Production Centers,”
“Diplomats,” and “Spatial Conduit Network,” as well as the Yin
Brotherhood’s “reversal” special ability, state that they may
be used once per turn. This should be once per game round.
Objective cards that refer to criteria that must have been fulfilled
“this turn” should be read as “this game round.”
TI3 est pleins de subtilités de règles et on en découvre tous les jours
Je ne saurai vous recommander de lire et de relire la FAQ.
PS: Non, les Winnus ne sont pas immunisés contre un “Local Unrest”. Une planète Winnu sans GF peut subir les effets de cette carte.