[Twilight Imperium - Third Edition]
Bon j’en avais marre de me prendre pour un “hardcore gamer” et de pas jouer aux jeux les plus hardcore !
Du coup c’est fait, TI3 a integré notre ludothèque ! Et dès ce WE une partie à 5 joueurs est programmée. Y a du temps vu qu’on c’est un WE “hardcore game” justement.
Je me suis tapé les règles, les FAQ, les CR, les avis… Bref j’ai essayé de tout me taper (c’est fatigant la vie d’un homme parfois) mais je voulais savoir quels étaient vos conseils pour une première partie de ce mastodonte outre le classique “un max de joueurs aient lu les règles avant”. Que faut-il savoir avant de se lancer, quelles erreurs à éviter ? Bref tout vos secrets quoi…
Notamment y a-t-il des variantes efficaces pour éviter l’hémorragie horaire de la première partie (durée de jeu >=10H) ?
Notamment y a-t-il des variantes efficaces pour éviter l'hémorragie horaire de la première partie (durée de jeu >=10H) ?
Inviter Piestou et un de ses infâmes compagnons maitrisant la science de ce jeu, comme ça vous vous ferrez plier au tour 4, et du coup ça ira vite

Ce à quoi les joueurs ont le plus de mal à intégrer c’est les déplacements des vaisseaux.
En général dans les jeux on active l’unité et on la fait se déplacer.
Ici c’est l’inverse on active l’endroit où on veut faire arriver ses vaisseaux, et tous ceux qui y ont accès peuvent y aller.
Faut bien insister là dessus.
Après on comprend le fonctionnement général au bout de 1-2 tours et c’est parti.
Autre chose quand tu va expliquer les cartes stratégies, n’insiste pas trop sur les détails, il y en a trop pour tout retenir d’un coup. Tous les points particuliers sont expliqués quand on y est confronté, parce que sinon ils ne retiendront pas.
Si tu veux pas qu’une partie > 10H diminue le nombre de Points de Victoire : à 8 voire moins, tu verras pour une 1ère tu m’en diras que du bien.
Et utiliser les “Preset Maps” et l’option “Simulated Early Turn” (qui ne nécessite pas l’extension pour être utilisée).
Ca fait gagner une heure.
Ok. J’intègre, j’intègre.
J’ai lu plusieurs fois qu’il y avait intérêt à réduire d’1PV la carte stratégie impériale… vous le faites vous ?
pour une première partie on avait limité les PV. Ca aide. Ou sinon fixer une heure de fin de jeu. C’est bourrin, mais tu es certain que la partie se terminera et que personne ne s’emm***.
Sinon il faut que tous aient lu les règles au moins une fois avant de commencer. Ca aide a démarrer la partie et comme c’était dit plus haut, au bout de deux/trois tours tout roule, le mécanisme du tour coulant de source.
bon pour bien commencer une partie et gagner du temps, je te suggère déjà de préparer le plateau de jeu avant l’arrivée des joueurs (je crois qu’il y a des plateaux équilibrés tout fait). Tu procèdes seulement aux tirages des races avec eux. (30 minutes au moins de gagner)
Oui que chacun des joueurs lisent les règles avant : tu gagneras un temps fou aussi.
Tu peux effectivement limiter le nombre de PV, mais cela dépend si tu veux garder la carte stratégie impériale qui rapporte 2 pv ou non : c’est plus sympa de la mettre à 1 Pv.
Tu peux mettre à dispo, si tes joueurs ne sont pas anglophones, la liste des cartes technologies et autres traduites pour chaque joueur.
Pour éviter l’effet “tortue” du jeu de base et dynamiser le jeu en privilégiant les combats : l’extension est efficace, joue avec toutes les options, ou sinon trie les objectifs et enlève les plus “passif”, déploie une flotte sur mécatol Rex.
Ce jeu est très sympa, un grand moment de plaisir ludique.
Vous avez pas besoin d’un 6eme joueur qui connait parfaitement les regles? Ah non, merde, pas là ce we… Pour la prochaine je peux me joindre à vous? Vous etes dans quel coin?
Le problème le plus classique que j’ai vu pour la compréhension des règles (même au bout de plusieurs parties pour certains) concerne les règles de production. La quantité de points de ressources disponibles accompagnés du nombre d’unités possibles à produire, avec les bonus diver de divers technologies, rendent ce passage assez ardu pour certains.
Tiens, tu n’es plus sur Rennes Judograal ?
faena dit:Le problème le plus classique que j'ai vu pour la compréhension des règles (même au bout de plusieurs parties pour certains) concerne les règles de production. La quantité de points de ressources disponibles accompagnés du nombre d'unités possibles à produire, avec les bonus diver de divers technologies, rendent ce passage assez ardu pour certains.Ah oui c'est vrai. Combien il y en a qui se plante sur ce coup là !
non, j’ai été muté en septembre… Du coup fo retrouver du monde pour jouer. Pas facile… Alors on pourri les posts des autres pour essayer de s’incruster dans leurs parties
Il y a déjà eu de nombreux sujet identiques, et je répondrai la même chose à celui-ci en plus concis :
- Tout le monde DOIT AVOIR LU ET ASSIMILÉ les règles avant le jour J.
- Il est conseillé de prévoir quelques copies VF des règles et autres aides de jeu sur les Races, l’arbre des technologies, les traductions des cartes PO, AC et Objectifs.
- Je ne suis vraiment pas pour les Preset Maps qui, si elles font gagner un peu de temps (vraiment peu… c’est de l’ordre de 20minutes à tout casser), enlèvent au jeu une de ses parties essentielles : La création de la galaxie par chaque joueur ! Diplomatie, intimidation, marchandage, coup de pute, etc… vive la création de galaxie !!!
- Pour gagner du temps tu peux simplement :
=> demander à chacun de tes joueurs de choisir une Race selon les gouts (ça facilite l’immersion de la 1ère) ou tu peux tirer au sort les Races et en informer tes joueurs en avance. Ensuite, tu tires le placement au hasard également. Et tu prépares l’ensemble AVANT l’heure fixée pour la partie :
- Les Feuilles de Race à la place de chacun,
- Les Home-System à bonne distance de Mecatol,
- Les Troupes de départ sur les Home-System,
- Les Cartes Technologies de départ,
- Les Cartes de Technologie Raciale,
- Les CC sur les Feuilles de Race,
- Les petits Drapeaux sur la piste des scores,
- Les Cartes planètes de départ,
- … j’en passe et des meilleurs… /
… Et tout ça multiplié par le nombre de joueurs, donc )
Là, tu gagnes véritablement 1h, crois moi !! Et ainsi dès que les joueurs arivent tout est prêt pour commencer la partie, à savoir : La Création de la Galaxie qui fait partie du jeu comme tout le reste !!
- En te lisant j’en déduis que tu joues avec le jeu de base sans extension. Aussi je te propose de jouer la Carte Impériale à 1 PV (c’est obligatoire pour ne pas déséquilibrer la partie !)
En contrepartie tu peux faire la partie en 8-9 PV. Pour une première c’est nikel.
- Si tu cherches des variantes pour le jeu de base, j’avais rédigé ce topic il y a quelques temps aussi :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=34085
Pour le reste, fais effectivement attention aux 2 points énoncés plus haut qui sont les points les plus difficiles à comprendre (… façon de parler)
Et tiens nous au courant ! Peut-être avec un joli Compte-Rendu
Bon jeu !!!
++
PS :
Cool, des joueurs supplémentaires de TI3 sur Paris !!!
Je suis sûr qu’on pourra se faire quelques parties dans les semaines/mois qui viennent puisque je rejoins (normalement si tout va bien à priori) la capitale prochainement.
Le cercle des adorateurs de Twilight Imperium s’agrandi, et ça fait vraiment plaisir !!
Cool!!! Mais prevenez moi!!! Moi aussi je suis sur Paris depuis peu et moi aussi je veux jouer!!! En plus j’ai le jeu et l extension.
T’inquiètes que, une fois installé, rodé pour la vie quotidienne et le taf’ et un minimum posé, on continuera à organiser des parties le plus régulièrement possible !
Surtout qu’avec un minimum d’organisation on s’est aperçu qu’il y avait finalement pas mal de monde intéressé et dispo’ pour jouer. Et même pour des parties à 7-8
Bon bah merci pour vos conseils !
Je suis chaud bouillant là !
On devrait jouer plutôt demain parce que ce soir tout le monde ne sera là que tard et commencer une partie de TI3 tard c’est du suicide
Qunat à d’éventuelles futures parties je suis open. Moi je suis sur Paris même et la plupart des joueurs aussi. Même si là on va à Vaire sur Marne…
JE vous tiendrai au courant.
Le virus Twilight est en train de commencer à faire effet… bientot il aura envahit la galaxie… muahahah …
désolé je m’emporte
En faite le mieu est d’avoir un Joueur déja expérimenté dans vos rang. Sinon je vois mal comment eviter la partie de 10h sans etre obligé de l’amputer avant la fin.
++
bibirico dit:J'ai lu plusieurs fois qu'il y avait intérêt à réduire d'1PV la carte stratégie impériale... vous le faites vous ?
Oui, 1 point c'est bien. Chez moi on révèle aussi quelques objectifs publics dès le départ, histoire de pouvoir prévoir un minimum, mais on en a parfois mis trop et là tout le monde faisait la même chose c'était pas drôle. Je pense qu'un ou deux objectifs ça doit être pas mal.
Pour ce qui est du plateau, je ne sais plus ce que disent les règles, mais nous on le compose sans savoir qui jouera où : on pose les systèmes des joueurs au hasard à la fin. Ca pousse tout le monde à équilibrer le plateau, celui qui tire des super systèmes ne les mettra pas tous au même endroit.
Bon jeu, et bienvenue dans la communauté des joueurs de TI !