[Twilight Imperium - Third Edition]
Bonjour à tous !
Voilà j’ai fait une avant-première partie de TI3 et je voudrais vous en faire profiter.
Avant-première, parce qu’on était que 3 et qu’on ne l’a pas fini. C’était surtout pour déchiffrer les règles.
On a fait aucune variante sur le jeu de base, à l’exception de la carte imperial à 1 point.
Les races sélectionnés étaient Yssarim, La fédération et la coalition.
On construit la galaxie. Ça a prit 10 min, parce qu’on avait pas grand chose comme visibilité donc plutôt au pif. Chacun a réussi à se mettre plein de planètes doubles juste à côté de son système. J’avais lu que la supernova permettait de faire un bouclier hors-pair alors je la colle à ma maison. Grave erreur, ça m’a protégé de rien du tout et obligé à la contourner toute la partie.
Les premiers tours, c’est du transport de GF et de la colonisation.
J1 arrive à accomplir son objectif secret par un certain coup de chance. Elle devait contrôler les wormholes, sachant qu’il y en avait un qui n’était pas en jeu, un à côté d’elle et un qu’elle a eu grâce à la carte ghost ship.
J2 arrive rapidement à faire Tehnocrat grâce aux planètes à côté de lui.
Moi, j’essaie de faire usurper, mais je n’y arrive pas.
Les cartes objectifs publiques sont quasiment résolues par tous les joueurs dès qu’on les pioche.
Les cartes politiques sont votées sans vraiment de débat (bah oui, 3 joueurs)
On finit la partie sur une grosse bataille sur le mecatol que je perds.
On arrête après 5h30 de jeu, les scores sont 7 pour J2 - 5 pour J1 - 2 pour moi.
La partie en soi n’a pas été intéressante, car il n’y avait pas de conflits, tout le monde était très riche dans son système et n’avait pas besoin de grand chose pour gagner des points. En gros, quasiment aucune interaction.
Par contre personne ne s’est ennuyé (sur 5h30 de jeu, c’est quand même pas mal), et il n’y a eu que très peu de temps morts malgré la relecture des règles à quasiment chaque action.
On était en fin de compte plutôt content de l’avoir faite, ce qui nous a permit de découvrir le jeu en douceur et d’être armé pour la première vraie partie (à plus de 3) qu’on fera plus tard.
Par contre j’aurais quelques questions :
- Une carte action qui est joué “as an action”, ça veut dire que ça remplace notre action ou qu’on l’a fait en plus ?
- La remise des planètes technologique, c’est 1 ressource par planète de la couleur correspondante ?
- Est-ce-que un chasseur peut voler de ses propres ailes d’un système à un autre s’il y a un carrier des deux côtés ?
- Dans les négociations, peut-on donner des cartes actions ?
Merci
adinx dit:Les races sélectionnés étaient Yssarim, La fédération et la coalition.
Yssarils, Yssarils!... T'inquiète, tu t'en souviendras de cette race!
adinx dit:- Une carte action qui est joué "as an action", ça veut dire que ça remplace notre action ou qu'on l'a fait en plus ?
Ca remplace l'action.
adinx dit:- La remise des planètes technologique, c'est 1 ressource par planète de la couleur correspondante ?
C'est bien ça. Par planète non engagée. Du coup le coût peut être de 0.
adinx dit:- Est-ce-que un chasseur peut voler de ses propres ailes d'un système à un autre s'il y a un carrier des deux côtés ?
Non.
adinx dit:- Dans les négociations, peut-on donner des cartes actions ?
Non! Seul les Hacans peuvent le faire en phase de statut.
En esperant t'avoir un peu aidé. Bonne prochaine partie de cet excellent jeu!
Merci, c’est parfait.
Je trouvais que jouer une carte action à la place de son action, ça enlevait du pouvoir à Yssarim, car il devient plus facile de “passer”
adinx dit:Merci, c'est parfait.![]()
Je trouvais que jouer une carte action à la place de son action, ça enlevait du pouvoir à Yssarim, car il devient plus facile de "passer"
Yssaril !
Et ça n'enlève pas du pouvoir ça en rajoute ! Pouvoir passer sans dépenser de CC est très très utile.
Sinon une partie à 3 ça ne permet pas de se faire une idée du jeu à plusieurs
oui, ça on avait bien compris. On attend la première vraie partie pour se faire une idée.
Par contre, ta réponse me fait douter : il faut payer un CC pour utiliser une carte action ?
Non, non. En fait c’est assez simple. Quand c’est ton tour de jouer, tu peux jouer une carte “as an action” au lieu et à la place de faire ton action. Du coup ça te permet de “passer” ton tour, et ce, sans dépenser de Command Counter. Ce qui est pas mal du tout. En clair, si l’Yssaril a une telle carte, il peut passer son tour avec sa capacité spéciale, puis lors de son action suivante, jouer une carte action “as an action”, puis passer à nouveau son tour lors de sa 3ème action. Il peut donc “passer” 3 fois d’affilé alors que normalement il ne peux pas le faire 2 fois d’affilé (même si il ne passe pas vraiment car il joue la carte action).
Disons que pour faire une action, en général, tu dois utiliser un CC. Mais jouer une carte action te permet de temporiser sans jouer un CC. D’ailleurs il ne faut pas oublier que l’on peut jouer un CC sur un système vide et … ne rien faire. Ca permet de passer son tour, mais ça coute cher ![]()
OK, je vois les techniques de crapule pour voir ce que fait l’autre ![]()
Crapule, crapule, c’est vite dit. A moins d’être sol, les CC ne coulent pas à flot. A moins que tes chers adversaires te laisse prendre leadership un tour sur 2 ![]()